⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 11 minutes.
Tous les dix mille ans, une configuration planétaire offre au mal la possibilité de prédominance sur la Terre. Il y a environ vingt mille ans, le héraut du mal, Llan le Sorcier, chercha à libérer les armées extradimensionnelles des Ténèbres sur la Terre en ouvrant la Porte de la nuit. Les dieux de la Terre choisirent un champion mortel pour combattre en leur nom, le Talisman, qui fut intronisé par la Couronne des enchantements. La première Talisman triompha de Llan en lui lançant une malédiction lorsqu’il viola les règles strictes de leur duel en se faisant vénérer par les populations de l’époque. Dix millénaires plus tard, la réincarnation du Talisman, Nahita de la Tribu de l’Elan, rejoignit la Tribu de la Lune, un groupe d’individus aux capacités surhumaines, sous l’identité de la nouvelle Talisman, et après de nombreuses épreuves, put vaincre Llan. Elle utilisa la malédiction pour le lier à une idole de pierre jusqu’à la prochaine conjonction cosmique.
Nahita fut à son tour réincarnée ces dernières années en Elizabeth « Liz » Twoyoungmen, fille de Michael Twoyoungmen, un chirurgien de Calgary et descendant d’une lignée ininterrompue de 39 générations de chamans Sarcee, un héritage qu’il avait cependant rejeté, comme autant de superstitions. Alors que Liz était âgée de quatre ans, sa mère Kathryn développa un cancer ; Michael ne réussit pas à guérir son épouse et la petite fille, déçue des fausses promesses de son père, lui reprocha durement la mort de sa mère. Incapable de supporter la perte de son épouse et le rejet de sa fille, Michael confia Liz à ses voisins, les Mac Neil, et devint un ermite, finissant par accepter son héritage Sarcee et devenant le héros appelé Shaman.
Bien qu’il revint vers la civilisation en rejoignant l’équipe de surhumains canadiens Alpha Flight, Michael Twoyoungmen et sa fille restèrent en froid, mais le propre potentiel mystique de la jeune fille perça les sortilèges de dissimulation de son père lorsqu’elle le reconnut sur les photos des journaux. Ironiquement, comme son père avant elle, Liz rejeta son héritage mystique, ayant peu de temps ou de patience pour la magie ou les us des anciens. A l’âge de dix-huit ans, Liz suivait des études d’archéologie ; assistant à un chantier de fouilles près de Calgary, elle y découvrit un crâne humain, libérant de son simple toucher l’esprit prisonnier à l’intérieur du crâne, celui de Ranaq le Dévoreur, l’un des Grands Monstres. Liz alla trouver, avec réticences, son père pour obtenir l’aide de Shaman et l’accompagna lors de son affrontement avec Ranaq dans la demeure du vieux Lucas Stang, vers lequel Ranaq était attiré à cause de leur rencontre au siècle précédent. Au cours du combat, Ranaq frappa Liz avec une énergie mystique mais, par instinct, celle-ci la lui renvoya, offrant l’occasion à son père de bannir alors le Grand Monstre.
Les soupçons de Shaman sur le fait que sa fille n’était autre que la Talisman prophétisée, furent rapidement confirmés quand sa coéquipière à moitié divine, Harfang (Narya), s’agenouilla devant Liz dès leur première rencontre. Shaman demanda à sa fille de fouiller dans sa sacoche magique de laquelle elle retira la Tiare du Talisman. La passant sur son front sur l’insistance de son père, Liz fut transformée instantanément et accompagna plusieurs membres d’Alpha Flight, dont son père, dans leur voyage temporel vers le dix-neuvième siècle afin de s’opposer à la précédente tentative de Ranaq d’envahir la Terre, alors que Lucas Stang était encore un jeune homme. Revenue dans le présent, Liz fut furieuse de découvrir que la Tiare ne pouvait pas se retirer sans provoquer d’intolérables souffrances. Malgré cela, elle rejoignit Alpha Flight, sous l’identité de Talisman, pardonnant progressivement à son père pour les échecs passés qu’elle lui attribuait.
Quand Loki Laufeyson, recherchant la faveur de Ceux Qui Se Tiennent Dans l’Ombre, s’arrangea pour qu’un groupe d’humains normaux découvrent la mystique Fontaine de feu dans la Baie d’Ungava, qui les transforma alors en surhumains appelés les Berserkers, les deux équipes d’Alpha Flight et des X-Men s’associèrent pour enquêter sur la situation ; Liz découvrit que la Fontaine était alimentée par les énergies mystiques du monde, absorbant la vie des êtres magiques et les capacités d’imagination et de créativité de l’esprit humain des êtres qu’elle transformait. Réalisant désormais le prix à payer pour leurs pouvoirs, la plupart des Berserkers rejetèrent le cadeau de Loki, faisant ainsi échec à ses plans. Liz assista ensuite Alpha Flight contre le criminel en armure Calibre (Quinn Pullman) avant d’accompagner le groupe dans le Royaume des Grands Monstres afin d’y récupérer l’âme de leur coéquipier Walter Langkowski – alias Sasquatch. Peu après, au cours d’un combat contre la première incarnation d’Omega Flight, la sacoche de Shaman fut littéralement retournée. Shaman envoya Talisman à l’intérieur de la sacoche afin d’en refermer le vide intérieur pour l’empêcher de submerger la Terre. Shaman promit à sa fille qu’elle en ressortirait indemne mais il fut distrait au moment crucial et ne réussit pas à la ramener avant que la sacoche ne se referme, piégeant Elizabeth dans cette poche dimensionnelle. Bien que rapidement libérée par l’entité appelée le Beyonder (aujourd’hui la Créatrice), la confiance de Liz en son père s’effondra de nouveau, et elle quitta l’équipe en colère.
Son immaturité dans le domaine magique et sa colère accentuées par la Tiare, Liz induit son père, alors à la recherche d’un lieu sécurisé pour l’accouchement d’Harfang, à l’endroit où l’esprit plein de haine de l’explorateur F.R. Crozier était emprisonné. Ainsi que Liz l’escomptait, Crozier prit possession de l’enfant d’Harfang, le transformant en l’adulte Pestilence et réussit à maîtriser les membres d’Alpha Flight. Liz pensait que son contrôle sur les esprits lui permettrait de vaincre aisément Pestilence et de libérer le bébé, réussissant ainsi là où son père avait échoué et montrant ainsi sa supériorité. Cependant, Crozier n’était jamais véritablement mort et était donc au-delà de son contrôle. Doté de la puissance d’un demi-dieu, Pestilence arracha la Tiare du front de Talisman, lui restituant sa pleine humanité. Refusant alors de voir sa fille redevenir inhumaine, Shaman revêtit la Tiare laissée sur le sol, prenant sa place comme Talisman, son sacrifice ouvrant enfin les yeux de sa fille sur l’amour de son père envers elle.
Liz reprit ses études universitaires et obtint son diplôme mais, alors qu’elle était sur un nouveau chantier de fouilles, elle fut prise pour cible par la démone Insomnia. Contrôlant les collègues archéologues de Liz, Insomnia tenta d’obliger Liz à toucher un totem onirique qui aurait permis à la démone d’accéder aux pouvoirs latents de la jeune femme et ainsi d’accéder au monde éveillé. Mais, Insomnia n’obtint pas le but escompté : les pouvoirs de Liz émergèrent entièrement, détruisant le totem et libérant les pions d’Insomnia. Cependant, une vision avertit Liz que la démone visait également le reste d’Alpha Flight et elle se précipita pour les prévenir, arrivant malheureusement quelques instants trop tard. Avec Insomnia désormais active dans le monde éveillé, Liz réalisa qu’elle devait accepter son destin et convainquit son père qu’elle était désormais assez mâture pour assumer ses responsabilités sans être corrompue par ses pouvoirs mystiques. Ayant ainsi repris sa couronne et son identité de Talisman, Liz conduisit Alpha Flight contre Insomnia, dans la ville d’Edmonton ; Liz empêchant les illusions d’Insomnia d’affecter ses coéquipiers, le groupe fut capable de la bannir dans une autre dimension.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Cependant, dès qu’elle avait replacé la couronne sur son front, Liz avait pris conscience de récentes fluctuations mystiques, de l’attaque d’Insomnia à la libération des Grands Monstres, qui auguraient de l’imminente configuration planétaire permettant le retour de Llan. En dépit des efforts de Liz, Llan réussit à se libérer de sa forme d’idole et, prenant possession du corps d’un humain, fit face à Alpha Flight. Contraint par les règles de leur duel de ne pas attaquer avant d’avoir été lui-même attaqué, Llan provoqua Alpha Flight au combat et, pour protéger ses amis, Liz dut se résoudre à intervenir, attaquant Llan et lui permettant ainsi d’attaquer activement la Terre et ses défenseurs. Bien qu’il emprisonna Alpha Flight dans une autre dimension, Talisman fut capable de les ramener dans leur dimension natale après avoir traversé plusieurs autres réalités ; puis, elle s’isola afin d’absorber les énergies terrestres nécessaires afin d’ouvrir la Porte du jour et conjurer les Armées des Royaumes de lumière qui seraient nécessaires afin de combattre les Armées des ténèbres venues des Royaumes pervertis si jamais Llan réussissait à ouvrir la Porte de la nuit. Liz conduisit aussi ses coéquipiers à arrêter les criminels surhumains américains, fuyant leur pays pour éviter le Super-Powered Registration Act alors en discussion au Congrès et attirés au Canada par Llan avant que celui-ci ne puisse les recruter au sein de son armée. En même temps, Talisman rassembla d’anciens membres d’Alpha Flight afin d’accroître ses propres forces. Après avoir entrepris une quête afin d’accéder à la mémoire de sa précédente incarnation et ainsi découvrir la manière dont Nahita avait vaincu Llan, Liz et ses alliés firent face à Llan alors qu’il libérait les Armées des ténèbres sur la Terre. Avec l’appui du Dr Stephen Strange, Talisman ouvrit à son tour la Porte du jour et libéra les Armées de la lumière, dont la présence annula toute la puissance des forces rassemblées par Llan, qui fut alors vaincu et banni.
Peu après, Liz accompagna certains de ses coéquipiers d’Alpha Flight dans les Black Hills du Dakota, à la recherche de leur coéquipier disparu, Puck (Eugene Judd). Le découvrant entre les griffes du Maître du Monde (Eshu), ils affrontèrent les Hommes Difformes, des mutés créés par le Maître, jusqu’à ce que Liz soit capable de leur rendre leur apparence normale. Cependant, le stress plongea l’esprit de Liz dans le coma. Elle survécut mais, ayant subi des dégâts cérébraux, elle perdit l’accès à ses pouvoirs mystiques et fut alors placée au sein de la nouvelle équipe Béta Flight, l’équipe de formation des futurs membres d’Alpha Flight, pendant sa convalescence. Une prémonition de l’imminente menace des démoniaques Sk’ar, qu’un précédent Talisman avait emprisonnés dans une autre dimension, finit par restaurer l’intégralité de ses capacités. Le Maître comptait manœuvrer les Sk’ar afin de faire échec à la menace cosmique du Magus et il envoya sa propre incarnation d’Omega Flight – la seconde – attaquer Liz, l’obligeant à libérer les démons et la laissant une nouvelle fois dans le coma. Shaman envoya alors à sa fille une vision sur la manière dont son prédécesseur avait vaincu les Sk’ar et la fit sortir du coma. Elle prit la tête de Béta Flight au combat contre les démons, et, après avoir atteint un nouveau degré de compréhension de ses capacités mystiques, Liz les emprisonna de nouveau. Lorsque la contrepartie du Magus, la Déesse, initia une croisade sans pitié contre le mal, Liz fit partie des nombreux héros qui tombèrent sous son influence, acceptant même la mission d’éliminer sa coéquipière Witchfire (Ananym), que la Déesse jugeait irrémédiablement maléfique. Heureusement, Liz échoua. De son côté, Shaman sembla également avoir rejoint les partisans de la Déesse mais réussit à résister secrètement à son influence, tentant de trouver un biais par lequel il pourrait libérer les autres fidèles de la Déesse. Réalisant qu’il ne pourrait libérer sa fille qu’en détruisant sa foi, la source même de ses pouvoirs, il décida que le risque de perdre une telle force du bien était un prix trop élevé à payer et renonça. Peu après, la Déesse fut vaincue par d’autres moyens et ses disciples retrouvèrent leur libre arbitre.
Peu après un nouveau combat contre le Maître et son Omega Flight, les groupes d’Alpha et Beta Flight furent dissous par le gouvernement canadien. Lorsqu'Alpha Flight fut finalement réorganisé, Liz ne fit pas partie des membres qui réintégrèrent le groupe. Récemment, après qu’Alpha Flight avait été apparemment éliminé par le Collectif (Michael Pointer), Liz hérita du rôle de son père comme chaman des Sarcees. Elle vint en aide à Miss Hulk (Jennifer Walters) et Wolverine (Logan/James Howlett) lorsqu’ils essayèrent de lever la malédiction du Wendigo, récemment aperçu près de la Baie d’Hudson. Mais la créature fut finalement placée sous la garde du SHIELD. Plus tard, elle accepta, avec réticences, de rejoindre la troisième incarnation d’Omega Flight, en réalité plutôt une nouvelle version d’Alpha Flight, après avoir appris que le survivant de celle-ci, Sasquatch, avait été pris en otage par les Démolisseurs. Arrivant à Ottawa, elle rencontra le reste de l’équipe, exprimant sa colère envers Iron-Man (Tony Stark), responsable à ses yeux de l’arrivée de criminels américains au Canada à cause du Superhuman Registration Act (SRA), une colère qui fut exacerbée en découvrant que son coéquipier portant l’uniforme aux couleurs du Canada n’était autre que Michael Pointer, l’ancien hôte du Collectif et donc responsable de la mort de son père. Du coup, elle les laissa partir à Toronto pour combattre les criminels. Mais, découvrant que les Démolisseurs étaient aidés secrètement par les Grands Monstres, Elizabeth revint sur sa décision et alla porter secours aux héros. Hésitant face à un Sasquatch possédé par Tanaraq, elle fut sauvée par Pointer lui-même, la poussant à lui pardonner son rôle dans le décès d’alpha Flight. Depuis la séparation de facto du groupe, le sort actuel de Talisman est inconnu.
Toutefois, Elizabeth ne demeura pas avec Oméga Flight, qui se sépara quelques temps après, et semble s’être retirée dans la réserve de son peuple, ne rejoignant pas immédiatement Alpha Flight quand l’équipe se reforma. De manière surprenante, elle avait entamé à l’époque une liaison amoureuse avec Puck. Avec ce dernier, elle partit secourir Vindicator (Heather McNeil), attaquée par plusieurs Wendigo, trouvant déjà sur place Wolverine. Une équipe d’X-Men ne tarda pas à les rejoindre à Forrest, dans l’Ontario, alors que la malédiction du Wendigo se répandait à travers le Canada. Ayant déjà eu affaire au Wendigo, Elizabeth put rapidement employer un sortilège pour contrer la malédiction mais elle fut gravement blessée par Wolverine, lui-même contaminé par la malédiction ; Talisman put informer Puck et les X-Men se rendre vers la blessure du monde où ils trouveraient une porte vers le Monde des esprits. Pendant ce temps, Firestar (Angelica Jones) des X-Men put utiliser ses pouvoirs pour cautériser les blessures d’Elizabeth, le temps qu’elle puisse être conduite à l’hôpital par Aurora (Jeanne-Marie Beaubier) et Véga (Jean-Paul Beaubier). Pendant qu’Elizabeth était soignée à New York, Alpha Flight et les X-Men réussirent à mettre un terme à la malédiction du Wendigo, libérant le Canada de la colère des monstres.
Elizabeth se remit de ses blessures et rentra au Canada, retrouvant sa place au sein d’Alpha Flight. Elle se retrouva quelques temps après parmi les nombreux mystiques réunis par le Dr Strange pour faire face à la menace de l’Empirikul, qui avait entreprit une croisade contre toute forme de magie à travers les dimensions. Elle-même et son père furent attaqués au pôle nord par les robots de l’Empirikul ; ils en réchappèrent de justesse mais l’assaut de l’Empirikul avait considérablement affaibli la magie de la Terre, poussant Talisman à s’associer au Dr Strange et à la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) pour utiliser ce qui restait de la magie pour tenir à distance leur adversaire. Réunissant les derniers artefacts magiques fonctionnant encore, ils réussirent à repousser l’Empirikul, même si la magie de la dimension terrestre demeure fortement affaiblie pendant plusieurs mois. Quand plusieurs de ses coéquipiers d’Alpha Flight furent affectés à la station spatiale homonyme, Talisman demeura sur Terre en activité. Elle se retrouva avec Harfang, Puck, Sasquatch et Captain Marvel (Carol Danvers) pour combattre le Maître du monde (Eshu) quand ce dernier essaya d’absorber l’énergie des glaciers de l’Arctique pour accroître ses propres pouvoirs. Cependant ces énergies étaient directement connectées à la déesse inuit Sila, une situation qui conduisit à une incompréhension avec les jeunes héros appelés les Champions qui conduisit à un combat entre ces derniers et Alpha Flight avant qu’ils ne s’unissent pour vaincre le Maître. Au cours de ces événements, les énergies de Sila imprégnèrent une jeune fille locale, Amka Aliyak, faisant d’elle l’héroïne Snowguard. Talisman décida de prendre la jeune fille sous son aile pour l’aider à maîtriser ses pouvoirs.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Talisman fut de nouveau appelée par le Dr Strange pour l’aider contre Galactus (Galan), transformé en un étrange hybride de science et de magie après s’être nourri d’une étrange planète. Elizabeth œuvra avec Strange et d’autres sorciers et héros cosmiques pour restaurer Galactus à son état normal. Puis, avec Harfang, elle ressentir un appel mystique provenant d’une petite communauté côtière. Sur place, les deux femmes découvrirent que les habitants se cachaient de sombres entités vivant dans les ombres et qui manquèrent de peu de dévorer Talisman. Cette dernière put contenir les créatures pendant que Harfang identifiait la cause de cette situation dans l’esprit dément de Richard Easton, le père biologique de Harfang. Elizabeth put accorder un repos éternel à l’esprit d’Easton, purgeant le village de sa malfaisance. C’est la nuit d’Halloween que Talisman retrouva Strange, dans son Saint des Saints, pour libérer plusieurs âmes retenues prisonnières et un groupe d’effrayantes créatures. Plus tard, Elizabeth fut sollicitée par Captain Marrvel, alors à la recherche d’une formation mystique, mais Talisman déclina sa demande. Malgré cela, il est plus que probable que Talisman soit rapidement sollicitée par Alpha Flight, le Dr Strange ou d’autres héros pour bénéficier de sa puissance mystique.
L’essentiel des pouvoirs de Liz lui viennent de sa couronne. Privée de celle-ci, elle reste néanmoins capable de renvoyer les énergies mystiques qui sont utilisées contre elle. Elle peut également voir les esprits et percer les sorts de dissimulation.
Liz possède de légères compétences dans le combat à mains nues. Outre l’anglais, elle parle également couramment le Sarcee.
En tant que Talisman, Liz porte la Couronne des Enchantements, ou Couronne du Talisman, qui lui permet de puiser dans les énergies mystiques disponibles sur Terre. Ces énergies lui permettent de projeter une quantité presque illimitée de sortilèges aux effets les plus variés : projection astrale, visions prophétiques, vol par lévitation, décharges d’énergie, boucliers mystiques, liens empathiques, manipulation de la matière, téléportation d’elle-même ou d’autres personnes sur des centaines de kilomètres, ouverture de portails dimensionnels, alignement temporal afin d’assister aux événements du passé, sensibilité et annulation de la magie, parmi les principaux. Lorsqu’elle porte sa couronne, Talisman n’a besoin ni de manger, ni de boire, ni de dormir. La couronne fournit également à Liz de vastes connaissances sur le monde mystique. Comme Lieuse des Esprits, le contrôle de Talisman sur les esprits est total. Elle peut commander aux esprits du monde naturel, les obligeant à accomplir sa volonté, comme, par exemple, faire appel aux esprits du vent pour délivrer des avertissements mystiques, ou appeler les esprits de la pierre pour créer des constructions artificielles semblables à des golems. Elle peut également commander aux esprits des morts, ce qui lui permet de créer une armée de morts-vivants et elle peut même contrôler les manifestations spirituelles des Grands Monstres eux-mêmes. Depuis la mort de son père, elle a hérité de sa sacoche magique.