Tigre blanc (le) (del Toro)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.

Tigre blanc (le) (del Toro) n°1

  • Véritable nom : Angela del Toro
  • Profession : Aventurière, vigilante, ancienne tueuse, ancienne agent du FBI
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : The White Tiger (VO) ; la Tigresa Blanca
  • Lieu de naissance : le Bronx (New York, New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : une arrière-grand-mère non identifiée (décédée), Nestor Ayala (grand-père maternel, décédé), Maria Ayala (grand-mère maternelle, décédée), un père non identifié, Awilda Ayala del Toro (mère, décédée), Filippo Ayala (oncle maternel, décédé), Hector Ayala (le Tigre blanc, oncle maternel, décédé), Ava Ayala (le Tigre blanc, tante maternelle), Soledad Ayala (tante par alliance), Rey del Toro (frère), Marisol del Toro (sœur)
  • Appartenance à un groupe : Ancien agent du WHISPER, des Revengers, de la Main, du FBI
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Angela del Toro) Daredevil (vol.2) #58 (mai 2004, par Brian Michael Bendis & Alexander Maleev), (Tigre blanc) Daredevil (vol.2) #70 (avril 2005, par les mêmes) – VF : (Angela) Daredevil 100% n°9 (septembre 2005), (Tigre blanc) Daredevil 100% n°11 (juillet 2006)
  • Taille : 1m72
  • Poids : 71,2 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Angela del Toro est l’héritière du legs héroïque qui commença avec le Tigre de Jade, une statue enchantée depuis longtemps perdue venant du royaume légendaire de K’Un-Lun. Les griffes et la tête de la statue refirent surface aux Etats-Unis, où les Fils du Tigre les portèrent comme amulettes afin d’accroître leurs compétences en arts martiaux. Quand les Fils du Tigre se séparèrent, les amulettes abandonnées furent redécouvertes par l’oncle d’Angela, le jeune Hector Ayala, qui se transforma dans le super-héros appelé le Tigre blanc après avoir passé les trois amulettes à son cou. Sous cette identité, Hector Ayala affronta des ennemis tels que le syndicat du crime appelé la Corporation et s’associa à d’autres héros comme Spider-Man (Peter Parker) et Daredevil (Matt Murdock). Quand l’identité secrète du Tigre blanc fut révélée au grand public, le mégalomane Gideon Mace massacra la totalité de sa famille et faillit tuer Hector, qui décida peu après de renoncer à son identité costumée. Angela naquit et fut élevée dans le Bronx, à New York ; nièce d’Hector Ayala, elle grandit en fréquentant son oncle et ses amis, parmi lesquels « Oncle Danny » (le héros costumé Iron-Fist). Après le lycée, elle devint officier de la police de New York, où elle resta quatre ans, tout en suivant des cours de sciences politiques et de criminologie, qui lui valurent d’être reçue à l’académie du FBI de Quantico, où elle finit parmi les premiers de sa promotion, devenant agent du FBI.

Tigre blanc (le) (del Toro) n°2Les amulettes circulèrent entre différentes mains avant de revenir entre celles d’Hector. Reprenant alors son rôle de Tigre blanc, Hector fut accusé à tort de meurtre et condamné en dépit des efforts de son avocat, Matt Murdock. A l’énoncé de la sentence, Hector panique et il fut abattu par un garde en tentant de fuir le tribunal, quelques instants à peine avant que les preuves de son innocence ne furent transmises à la justice. Dans des circonstances inconnues, les amulettes furent confiées à Angela, l’amenant à se demander si elle n’était pas destinée à reprendre l’identité du Tigre blanc. Murdock lui-même avait été récemment dénoncé dans la presse comme étant le justicier masqué appelé Daredevil. Tentant de comprendre les super-héros en général et son oncle en particulier, Angela se porta volontaire pour participer à l’enquête ouverte par le FBI sur Murdock ; cependant, c’est une Angela particulièrement émue qui vint demander à Murdock de l’aider à décider quoi faire des amulettes. Sachant le terrible prix à payer pour mener la vie d’un vigilant costumé – et ayant vu son propre coéquipier, l’agent Harold Driver, tué lors de l’enquête sur Daredevil – Angela souhaitait savoir pourquoi quelqu’un accepterait de mener cette double vie. Elle raconta à Murdock qu’elle était prête à quitter le FBI et abandonner son enquête s’il acceptait de répondre à ses questions. Sentant sa sincérité, Murdock la mis au défi d’escalader la Cathédrale de Sainte Catherine, puis s’engagea avec elle dans un combat sur les toits des immeubles sous son identité de Daredevil. Convaincu de ses capacités, Murdock offrit à Angela sa leçon finale en la conduisant sur le lieu d’un cambriolage en train d’être commis. Maîtrisant les voleurs à mains nues, Angela, particulièrement fière d’elle, fut touchée par la gratitude gênante du commerçant qu’elle venait de sauver et commença à comprendre sa nouvelle vocation.

Peu après, del Toro devait venir en aide à Murdock contre l’ancien seigneur du crime Alexander Bont et son homme de main réticent, le Gladiateur (Melvin Potter), faisant ses premiers pas en tant que nouveau Tigre blanc. Angela quitta le FGI peu après l’arrestation de Murdock et son incarcération à Ryker’s Ilans, continuant en revanche à agir comme Tigre blanc, malgré les débats en cours sur un éventuel Superhuman Registration Act (SRA). Elle ne tarda pas à être contactée par Black Widow (Natacha Romanoff), envoyée par Murdock, qui lui offrit un costume plus adapté à ses activités, établissant formellement sa nouvelle existence d’héroïne. Aidée par Romanoff, Angela découvrit, dans les dossiers du gouvernement, une opération de contrebande organisée par les yakuzas et une organisation secrète appelée les Chaeyi. Parallèlement, elle commença à travailler comme garde du corps privé pour 212 Security. Elle tenta d’arrêter les activités criminelles des deux organisations, s’associant pour ce faire à divers autres justiciers de New York, parmi lesquels Iron-Fist (Daniel Rand, alors sous l’uniforme de Daredevil), Luke Cage, Black Widow et Spider-Man, et combattant un nouveau Cobra (Piet Voorhes), engagé par les yakuzas. Elle se retrouva également face à Sano Orii, le yakuza responsable de la mort de son partenaire au FBI. Après une lutte contre les hommes de ce dernier, au cours de laquelle Kenzo Orii, le père de Sano, désavoua le comportement de son fils, le Tigre blanc et ses amis réussirent à rompre l’alliance entre les yakuzas et les Chaeyis. Ceux-ci jurèrent alors de se venger d’elle et, à cette fin, entrèrent en contact avec le mercenaire Oméga-Red (Arkady Rossovich). Néanmoins, en attendant une éventuelle attaque de ce dernier, Angela poursuivit ses activités de justicière sous l’identité du nouveau Tigre blanc, croisant la route de Deadpool (Wade Wilson) ou du Lézard (Curt Connors) ainsi que celle de Daniel Rand, qui se faisait alors passer pour Daredevil.

Tigre blanc (le) (del Toro) n°3Mais, la carrière d’Angela devait prendre un virage pour le pire quand elle se retrouva mêlée à la lutte entre Daredevil et la Main. La tueuse Lady Bullseye lui tendit une embuscade, lui transperçant la poitrine de sa lame, avant de la faire ressusciter selon le rituel de la Main. La Tarentule noire (Carlos LaMuerto), qui subit le même processus, put retrouver sa volonté, à la fois grâce à ses propres pouvoirs et l’aide de Maître Izo, et tenta de purger Angela de sa malfaisance. Lui, comme Daredevil, crurent avoir réussi mais, en réalité, Angela demeurait totalement dévouée à la cause de la Main, jouant le rôle d’un agent infiltré au sein du cercle des proches de Murdock pour le compte des lieutenants de la Main. Elle assista ainsi à la lente corruption du héros aveugle, provoquée par l’assassinat aveugle de dizaines d’innocents par Bullseye, qui permit à la Bête, le démon servi par la Main, de posséder progressivement le héros. Afin de s’assurer que la Bête s’incarnerait totalement, Angela coupa Daredevil de ses amis, ordonnant l’exécution de Foggy Nelson et Dakota North et interdisant aux autres héros costumés d’entrer en contact avec DD. Lorsque la Tarentule commença à exprimer ses inquiétudes sur la politique suivie par Daredevil, Angela le poignarda, jetant son corps du haut du toit de Shadowland, le repaire new-yorkais de la Main, et l’abandonnant pour mort. Lorsque les héros finirent par intervenir et affrontèrent Daredevil et la Bête, Angela fut maîtrisée par Maître Izo, non sans avoir menacé de trancher elle-même la gorge de Nelson.

Après la destruction de Shadowland, North partit sur les traces de la Tarentule noire et du Tigre blanc. Elle retrouva le premier, en vie, chez l’Infirmière de nuit, où il se lamentait de ne pas avoir été capable de sauver Angela et d’éviter sa chute dans les ténèbres. Dans des circonstances inconnues, Angela fut finalement arrêtée et incarcérée au Cellier, la nouvelle prison pour surhumains de New York. Elle y fut contacté par le Créateur (le Reed Richards de la Terre-1610), le chef du WHISPER, qui lui offrit une chance de se venger d’Ava Ayala, sa propre tante et sœur d’Hector, qui avait repris l’identité du Tigre blanc après récupéré les amulettes du Tigre de Jade, ce qu’Angela considérait comme une vol de son propre héritage. Le Créateur la dota d’amulettes d’une réalité alternative, lui permettant de devenir un nouveau Tigre blanc. Angela partit sur les traces de sa tante et l’attaqua dès qu’elle l’aperçut ; au cours du combat entre les deux femmes, l’esprit du tigre qui habitait Ava trahit cette dernière et rejoignit Angela, laissant Ava sans pouvoir et doublant les capacités d’Angela. Celle-ci restait totalement loyale envers la Main mais cette dernière la laissa continuer à travailler pour le Créateur, convaincu qu’elle en tirerait bénéfice ; du coup, Angela intégra les Revengers organisés par Richards.

Découvrez nos offres sponsorisées

Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !

Funko Pop! Dogpool
Funko Pop! Dogpool

16.99 €

T-Shirt Marvel Halloween (10 couleurs différentes)
T-Shirt Marvel Halloween (10 couleurs différentes)

15.99 €

T-Shirt Marvel Halloween (8 couleurs)
T-Shirt Marvel Halloween (8 couleurs)

17.39 €

Tigre blanc (le) (del Toro) n°4Quand les Revengers attaquèrent Avengers Base 2, le quartier général de l’équipe d’Ava, Angela fit de nouveau face à sa tante. Cette fois, au cours de leur duel, Ava réussit à arracher les amulettes à Angela, les détruisant et la libérant immédiatement de la possession des deux esprits du tigre et aussi de l’influence de la Main. C’est côte à côte que les deux femmes affrontèrent les Revengers aux côtés des Avengers ; sur les conseils de Solar (Roberto da Costa), chef de ces Avengers, Angela et Ava continuèrent à travailler ensemble, s’attaquant aux cellules de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) qui refusaient l’autorité de Costa. Leur tâche accomplie, Ava décida de cesser ses activités de Tigre blanc et convainquit sa nièce d’en faire de même. Toutefois, Ava réapparut plusieurs semaines après comme Tigre blanc, répondant à un appel de Luke Cage ; il reste à voir si Angela suivra la même voie.

Pouvoirs

Les amulettes du Tigre blanc augmentent la force, l’agilité, la vitesse, l’endurance, la résistance et les réflexes d’Angela pour atteindre des niveaux surhumains. Elle récupère également bien plus vite et guérit de ses blessures à un rythme accéléré. Les amulettes lui confèrent une vision nocturne et des sens aussi aiguisés que ceux des animaux et elle peut se fondre dans son environnement pour devenir presque invisible si elle demeure immobile. Enfin, elles lui confèrent également un savoir inné et approfondi dans les arts martiaux.

Aptitudes

Angela del Toro a suivi la formation du FBI et maîtrise les techniques d’investigation, d’autres techniques de combat et maîtrise les armes à feu conventionnelles.

Equipement

Le Tigre blanc porte trois amulettes mystiques, d’un jade lumineux et qui ont la forme d’une tête de tigre et de ses deux pattes. Ses pouvoirs proviennent de ces amulettes.


👤 ThierryM
24940 👁️