⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
La Force-Terre est une équipe de trois êtres humains qui reçurent des pouvoirs surhumains du dieu de la mort d’Héliopolis, Seth. Tous les trois étaient aux portes de la mort lorsque Seth, à la recherche de pions dans son combat contre Asgard, s’intéressa à eux. Le policer Kyle Brock, l’homme d’affaires Winston Manchester et Pamela Shaw, femme au foyer, étaient tous les trois patients de l’hôpital de la ville de New York dans lequel Hogun, un dieu d’Asgard blessé peu de temps avant, avait été amené. Kyle avait été blessé par des criminels en fuite, Winston avait été hospitalisé suite à un excès de stress au travail et Pamela venait de faire une tentative de suicide après la mort de son bébé et le départ de son mari de leur foyer.
Seth transporta les trois malades dans son propre « royaume de la mort », les soigna et leur donna des capacités surhumaines, prétendant vouloir faire d’eux une « force pour préserver et protéger la Terre » et les marquant du sceau d’Aton dans la paume de leurs mains. Kyle devint le géant Memnon, Winston l’aérien Gerfaut, et Pamela la vive Rafale. Cependant, Seth voulait en fait les utiliser pour occuper Thor Odinson pendant que ses armées assiégeaient Asgard. En échange de leurs pouvoirs et de leur vie, Seth leur demanda de tuer Hogun le Farouche, en pleine opération chirurgicale, prétendant que le dieu représentait une menace pour la Terre entière ; en fait, Hogun avait été envoyé sur Terre par Balder, alors régent d’Asgard, pour avertir le dieu du tonnerre de l’invasion conduite par Seth. Du coup, la Force-Terre se retrouva opposée à Thor, qui assurait la protection d’Hogun. Memnon et Rafale refusèrent finalement de tuer l’Asgardien, et ils quittèrent l’hôpital, emmenant le Gerfaut de force avec eux.
Peu après, les trois membres de la Force-Terre rencontrèrent Thor et lui dirent qu’ils avaient réalisé que les intentions de Seth étaient maléfiques et qu’ils avaient décidé de l’aider dans sa lutte contre le dieu de la mort. La Force-Terre se révéla être un formidable allié pour les Asgardiens lors de leur lutte contre les légions de Seth, permettant la libération d’Odin Borson de la pyramide du dieu de la mort. Finalement, sur Asgard, la Force-Terre n’hésita pas à attaquer Seth lui-même, qui leur retira alors les soins et les pouvoirs qu’il leur avait accordés, les laissant à l’agonie. Mais, une fois Seth défait, les dieux d’Héliopolis soignèrent les blessures des membres de la Force-Terre avant de les renvoyer dans leurs lits d’hôpitaux quelques instants après leur enlèvement par Seth. Kyle fut le premier à remarquer qu’il portait toujours le signe lumineux d’Aton dans la paume de sa main, le signe incontestable que lui, et probablement ses deux coéquipiers, possédaient toujours leurs pouvoirs et lui laissaient entrevoir que la Force-Terre serait susceptible de se reformer dans l’avenir.
Quelques mois après, Kyle Brock, décidé à continuer à sa carrière de Memnon, réussit à convaincre Winston et Pamela de reformer la Force-Terre. Après avoir aidé Silver-Sable, Memnon et Rafale retrouvèrent le Gerfaut pour combattre le vigilant appelé Bloodaxe (Jackie Lukus) ; à cette occasion, la Force-Terre s’associa à Code : Bleu, la force de police spéciale de New York consacrée aux menaces surhumaines, recevant même l’aide secrète du Dr Stephen Strange. Cependant, les trois héros n’ont plus fait aucune apparition depuis lors et les activités actuelles de chacun d’entre eux demeurent inconnues.
Récemment, après la fin de la Guerre civile de la communauté super-héroïque américaine, il apparut que le Gerfaut était de nouveau actif, ayant été affectée à l’Etat de Washington, dans le cadre du programme Initiative. Aucun de ses deux coéquipiers ne fut mentionné ; cependant, durant la tentative d’invasion de la Terre par les Skrulls, ce Gerfaut se révéla être un des agents infiltrés des Skrulls, et qui fut tué par les héros de l’Initiative durant la guerre. Le sort du véritable Gerfaut, ainsi que de Memnon et Rafale, demeure inconnu.
* Véritable nom : Kyle Brock
* Véritable nom : Pamela Shaw