Mike Mignola

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Chez Marvel

Mike Mignola n°1 Né le 16 septembre 1960 à Berkeley (Californie), Mike Mignola se passionna très tôt pour le dessin et obtint en 1982 son diplôme à la Faculté des Beaux-Arts de Californie. Ce fut en 1983 qu’il débuta sa carrière en tant qu’illustrateur pour la maison d’édition Marvel. Ainsi travailla-t-il sur des séries régulières comme Daredevil, Power Man & Iron Fist et sur Alpha Flight, puis sur la mini série Rocket Raccoon. Il délaissa le travail de studio dès 1986 pour reprendre son indépendance.

Le temps de l’independance

Après avoir travaillé dès 1987 sur Phantom Stranger et The World of Krypton pour DC Comics, on lui confia des travaux de plus grande envergure comme les couvertures de Batman : A Death in the Family et le dessin de Cosmic Odyssey, une mini-série en quatre épisodes mettant en scène un grand nombre de héros DC. Puis il travailla sur Gotham by Gaslight, un one-shot de 52 pages en noir et blanc où un Batman de l’Angleterre Victorienne devait faire face à Jack l’Eventreur, ce qui inspira à DC le concept d’ « Elseworlds ».

Au début de la décennie 1990, Mignola est associé à nombre de projets pour DC et Marvel. Ainsi fut-il charger de mettre en images Wolverine : The Jungle Adventure de Walter Simmonson, où Logan était confronté à Apocalypse dans la jungle de la Terre Sauvage.

Mike Mignola et le cinéma

Mike Mignola n°2 Passionné de cinéma, Mike Mignola se vit offrir dans les années 1990 deux occasions de montrer son talent. Il fut donc désigné pour illustrer l’adaptation en comics de Bram Stocker’s Dracula pour Topp Comics, dans la mesure où il avait participé au chara-design et au storyboarding du film éponyme de Francis Ford Coppola. Remarqué par Dark Horse Comics pour son trait de dessin, rugueux, sombre et dynamique, Mike Mignola fut alors associé à Dave Gibbons pour mettre en scène un épisode du comics Alien, baptisé Salvation. Ainsi devait-il mettre en scène la quête de survie du capitaine du cargo spatial Nova Maru et de son acolyte Selkirk, traqués par les Xénomorphes sur une planète hostile.

Une décennie plus tard, ce serait l’une de ses créations qui serait adaptée sur grand écran.

Bienvenue dans le monde de la fantasy

Mike Mignola n°3

Son style original semble attirer les maisons d’édition qui vont lui confier l’illustration d’œuvres de fantasy, dont l’adaptation graphique du Cycle de Corum de Michael Moorcock, par le biais de The Chronicles of Corum. Pour DC, il oeuvra aux côtés d’Howard Chaykin et P.Craig Russel sur Fafhrd and the Gray Mouser (d’après l’univers du Cycle des Epées créé par Fritz Leiber) et Ironwolf: Fires of the Revolution, deux saga d’heroic fantasy, en réponse au succès de Conan chez Marvel.

Hellboy

Plébiscité tant par la critique que par le public, ce fut finalement en 1994 que Mike Mignola connut son véritable succès avec la création d’Hellboy, dont il assura à la fois l’histoire et le dessin. Hellboy est devenu rapidement, avec le Sin City de Frank Miller, l’un des piliers de la collection Legend de chez Dark Horse, et Mignola en a d’ailleurs dessiné le logo. Cette collection avait été créée par plusieurs auteurs comme John Byrne et Arthur Adames afin de prendre une certaine distance vis à vis des gros éditeurs, comme le firent en 1992 Todd McFarlane, Jim Lee, Erik Larsen, Rob Liefeld, Marc Silvestri, Whilce Portacio et Jim Valentino en fondant Image Comics.

L’histoire débute en 1944, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Hellboy est un démon, invoqué dans le cadre du projet Ragna Rok par Grigori Raspoutine pour le compte de la Société de Thulé afin de changer l’issue du conflit. Mais l’invocation ne se déroula pas comme prévu, et l’enfant-démon fut finalement recueilli et élevé par l’armée américaine. Adopté par Trevor Bruttenholm, il devint l’un des membres d’une agence spécialisée dans la lutte contre les activités paranormales, le B.P.R.D. (Bureau of Paranormal Research and Defense).

Mike Mignola n°4

Hellboy apparut pour la première fois en 1993 dans le San Tiago Comic-Con Comics # 2 et continue de faire l’objet de mini-séries en 2007, qui voit la parution de Hellboy : Darkness Calls. C’est en 2003 que fut lancée le spin-off, B.P.R.D., que Mignola ne fait superviser, mais qui lui permet de développer les autres de ses personnages après le départ d’Hellboy, comme Abe Sapien, dont les origines sont dévoilées depuis B.P.R.D. : Plague of Frogs. Hellboy devint rapidement, toujours sous l’œil attentif de l’auteur, l’objet d’adaptations en roman, écrits pour un certain nombre par Christopher Golden, puis, en 2004, d’un film de Guillermo del Toro avec Ron Perlman dans le rôle du démon rouge. A noter qu’une suite, baptisée Hellboy : The Golden Army, est d’ores et déjà prévue pour 2008, et que plusieurs anime, appelés Sword of Storm, Blood and Irons et The Phantom Claw sont déjà sortis aux Etats-Unis.

Mike Mignola n°5

Le héros et son univers évoluent, depuis les années 40 jusqu’à aujourd’hui, dont un contexte largement emprunt de mythologies et de légendes. On ressent nettement l’influence d’H.P.Lovecraft (qui fut l’un des grands auteurs des Weird Tales, une revue pulp des années 1920 qui est également le nom de baptême de recueils de one-shot sur le thème d’Hellboy, recueil encadré par Mignola) et Edgar Allan Poe, dans cet univers teinté d’ésotérisme qui s’étoffe à chaque histoire et prend une dimension féerique dès la fin de Hellboy : The Island.

Chara-design… Concept art…

Lors de la production de l’anime Batman : The Animated Series, Bruce Timm demanda à Mignola de concevoir le design de Mr Freeze. Il fut plus tard associé au concept-art de la série Batman Beyond du même Bruce Timm.

En 2002, Mike Mignola devint concepteur artistique pour Guillermo del Toro, fan de Hellboy, pour le film Blade II, franchise Marvel. C’est certainement à cette occasion que le réalisateur confia à l’auteur son souhait d’adapter Hellboy.

Connaissant un succès retentissant avec la franchise Hellboy, Mike Mignola a été contacté par Disney afin de participer à l’élaboration du dessin animé Atlantis : The Lost Empire, qui est d’ailleurs assez proche de l’univers développé dans Hellboy. De son propre aveu, l’auteur confie avoir passé peu de temps sur le projet, dans la mesure où quand il arriva, les chara-designers avaient déjà commencé à travailler sur son style pour adapter les personnages de Disney. Ainsi se contenta-t-il de superviser et se concentra-t-il sur les aspects architecturaux.

L’Avenir ?

Avec les films, les dessins animés, l’expansion croissante de l’univers d’Hellboy (qui est passée par une rencontre avec le Goon d’Eric Powell, crossover qui devrait donné naissance à une suite), la Bible Infernale, la création de The Amazing Screw on head, Mignola semble plus que jamais au centre des attentions. L’avenir s’annonce infernal pour Hellboy et le B.P.R.D., on peut faire confiance à son créateur…


👤 MaT-Th
13812 👁️