⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 15 minutes.
Né au Missouri puis élevé dans un quartier déshérité de New York, David Cannon a été de tout un temps une brute, obtenant ce qu’il voulait par la force si nécessaire, fier d’avoir « commencé sans rien » et se souviendra toute sa vie avec amertume de sa petite enfance comme une époque de pauvreté et de faim. Sa situation commença à changer quand son pouvoir de mutant de tourner sur lui-même à des vitesses surhumaines émergea, de manière inhabituelle, à un âge très jeune. Pré adolescent, David devint une brute, organisant des démonstrations de son pouvoir pour ses pairs, puis les obligeant à payer pour le spectacle. Presque intouchable quand il tournait, David devint un voleur à la petite semaine au cours de son adolescence mais fut régulièrement capturé par la police locale, qui apprit à bloquer ses voies possibles d’évasion avec des filets. Malgré ces revers occasionnels, le super rapide David devint redouté et respecté dans son quartier, même si cela ne satisfaisait jamais l’ego de David. Rêvant de s’élever socialement pour satisfaire sa suffisance personnelle, David fit une fixation amoureuse sur une élève de son école, Bonnie Kaye, issue de la haute société. Voyant en Kaye le genre de fille de la haute société qu’il méritait, David la harcela avec ses sollicitations non désirées pendant des années, mais elle les repoussait systématiquement.
Devenu adulte, David utilisa ses pouvoirs pour en tirer profit, travaillant comme artiste de cirque, lutteur professionnel et plus tard, patineur sur glace professionnel. Cependant, peu satisfait de ses revenus, David commença à truquer ses courses pour un syndicat criminel spécialisé dans le jeu. Quand des représentants du syndicat lui donnèrent sa part des gains, ils lui conseillèrent de quitter la ville avant que la police ne commence à mener une enquête. Se vantant qu’il ne craignait personne, David décida de le prouver en s’embarquant dans une carrière criminelle en indépendant. Il commença en téléphonant de manière anonyme pour avertir de son intention de cibler une livraison locale de l’argent de la paye d’une société, que le rapide David vola aisément des mains de trois gardes armés, revendiquant le nom de la Toupie humaine. Portant un costume vert, complété avec un casque en pointe, David cambriola plusieurs bijouteries et galeries marchandes au cours des jours suivants, se complaisant dans la couverture journalistique lorsqu’il fut déclaré ennemi public numéro un par les autorités.
La vague de vols de la Toupie humaine finit par attirer l’attention du héros costumé aux tailles variables Giant-Man (Hank Pym) et sa partenaire, la Guêpe (Janet van Dyne). Le duo tenta de capturer David lors d’un cambriolage mais la Toupie humaine conduisit Giant-Man dans une humiliante course-poursuite à travers les rues de la ville, détruisant d’innombrables propriétés avant que David ne finisse pas s’échapper. Ebranlé par ce revers, Pym entama un programme d’entraînement spécialisé pour améliorer sa vitesse et son agilité, afin de contrer les méthodes de la Toupie. Malgré cela, Giant-Man et la Guêpe échouèrent une seconde fois quand David leur échappa, à eux et à la police, tout en volant des plans de la défense civile ; la Toupie, fortement attiré par la partenaire de Pym, issue de la haute société comme Bonnie Kaye, flirtant même avec celle-ci avant de s’échapper. La chance de David tourna après que Pym et la police organisent un piège : quand David tenta de revendre les plans qu’il avait volés, il se retrouva face à Giant-Man et cerné par la police, qui avait fermé tout le quartier pour bloquer tout chemin d’évasion. Bientôt maîtrisé par un Giant-Man portant des gants adhésifs, David fut finalement envoyé en prison.
Après avoir appris à utiliser sa capacité à tourner pour devenir quasiment invisible et pour voler, David s’échappa de prison et reprit son identité de la Toupie humaine, cambriolant une banque. Il ne tarda pas à voler à Giant-Man sa ceinture contenant ses capsules de changement de taille et les utilisa pour devenir à son tour un géant, enlevant la Guêpe avant de proclamer qu’il lui ferait oublier Giant-Man. Toutefois, David n’était pas habitué à sa nouvelle taille et fut repris par Giant-Man après que des termites contrôlées par Pym avaient fragilisé un toit, provoquant son effondrement et la chute de David sur le sol. S’évadant de nouveau, David abandonna son uniforme de la Toupie pour être moins visible et il continua à travailler l’usage de ses pouvoirs, apprenant à utiliser le vent comme arme. Un David en habits civils trompa la monstrueux Hulk (Bruce Banner) pour qu’il attaque Giant-Man, puis manipula l’adversaire du titan vert, le général Thaddeus Ross, pour qu’il lance un tir nucléaire limité sur le champ de bataille mais Hulk et Giant-Man survécurent tous les deux après que Hulk avait réussi à détourner la bombe.
Tentant une approche plus directe, David pilota un avion pour percuter un Giant-Man agrandi mais son attaque kamikaze ne fit qu’étourdir le héros et Pym sauva même David d’une blessure létale reçue lors de la collision. Dépourvu d’armes une fois l’avion détruit, David prit la fuite avant que Giant-Man ne reprenne connaissance. Toujours en train de perfectionner ses pouvoirs, notamment pour voler, et humilié par le fait d’avoir été sauvé par Pym, David conçut et se confectionna un nouvel uniforme de la Toupie humaine avec des ailes pour planer et des poches d’hélium pour l’aider à voler. Utilisant ce costume, il kidnappa une nouvelle fois la Guêpe, convaincu de manière irrationnelle qu’il saurait la séduire, l’impressionner ou l’intimider afin qu’elle tombe amoureuse de lui, mais van Dyne demeura loyale envers Giant-Man, qui ne tarda pas à capturer la Toupie et sauver sa coéquipière. Plus tard, ayant repris son uniforme d’origine, la Toupie humaine fit partie des nombreux criminels manipulés mentalement par le Dr Victor von Fatalis et son chargeur émotionnel afin qu’ils attaquent les Quatre Fantastiques lors de la cérémonie de mariage entre Reed Richards (Mr Fantastic) et Sue Storm (l’Invisible) mais David fut aisément vaincu par un autre mutant doté d’une vitesse surhumaine, Vif argent (Pietro Maximoff), et perdit par la suite tout souvenir de ces événements. Changeant à nouveau de costume, David décida de renoncer au nom de Toupie humaine, essayant d’autres noms lors d’une tentative de vol d’un cyclotron expérimental, un projet contré par Spider-Man (Peter Parker). Rêvant de se venger, David devait attaquer peu après Spider-Man dans les bureaux de Marvel Comics. Cela s’acheva par une nouvelle défaite de David, mais pas avant que Spider-Man ne prononce un commentaire qui donna l’idée à David d’un nouveau nom, le Tourbillon, et un ultime coup du tisseur dans la tête de David le convainquit de rajouter un casque à son uniforme à partir de là.
Employant une stratégie plus subtile, et à long terme, dans sa quête de vengeance à l’égard de Pym (devenu, entre temps, Goliath), David se forgea la fausse identité de Charles Matthews, qui obtint un emploi de chauffeur auprès de Janet van Dyne, ce qui lui permit d’espionner Goliath, la Guêpe et leurs coéquipiers des Avengers. Utilisant les informations ainsi obtenus, David attaqua le Manoir des Avengers sous l’identité du Tourbillon mais prit la fuite après avoir combattu Pym, van Dyne et les autres Avengers, notamment Vif argent. Prenant ce dernier par surprise, David put le tromper et s’échapper, mais pas avant que le héros n’en déduise que son ennemi était peut-être un mutant comme lui, une chose que David n’avait jamais envisagé jusque là.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Au cours des années suivantes, « Charles Matthews » espionna ses ennemis, tout en les attaquant occasionnellement sous l’identité du Tourbillon, parfois seul, parfois au sein d’une équipe de criminels, comme les Maîtres du mal d’Ultron-5 ou la Brigade de Batroc, combattant les Avengers, le Chevalier noir (Dane Whitman), Captain América (Steve Rogers), les Libératrices, Vif argent, la Guêpe et Pym, qui devait devenir le mari de cette dernière au cours de cette période et changea plusieurs fois d’identité. Après des aventures comme Goliath puis le Frelon, Pym avait repris son identité originelle d’Ant-Man quand il se retrouva piégé à une taille minuscule, fut porté disparu et passa même pour mort. Comme Matthews, David tenta de consoler et séduire son employeuse, devenue « veuve », mais quand ses efforts maladroits échouèrent, il revêtit son uniforme du Tourbillon et incendia le laboratoire de Pym, alors que ce dernier et la Guêpe étaient à l’intérieur, espérant hériter de leur immense propriété. Avec le couple présumé décédé après que les Avengers étaient venus enquêter, « Matthews » essaya de réclamer la fortune de la Guêpe, aidé en cela d’un avocat corrompu, Anthony Blackgun, même si Bill Foster, un ami de Pym, s’opposa à leur tentative. La bataille judiciaire tourna court quand Ant-Man et la Guêpe se révélèrent bien vivants et ils renvoyèrent presque aussitôt « Matthews » pour avoir tenté de récupérer leurs propriétés, même s’ils ne soupçonnaient pas qu’il était leur ennemi appelé le Tourbillon. Quand le couple de héros réintégra les Avengers en tant que le Frelon et la Guêpe, plusieurs blessures conduisirent la Guêpe à être hospitalisée, où David la harcela à la fois comme Matthews et comme le Tourbillon, ses efforts mis en échec par différents Avengers. Réalisant finalement que « Matthews » n’était autre que le Tourbillon, le Frelon démasqua la chauffeur comme son vieil ennemi et captura le Tourbillon avec l’aide d’une nouvelle recrue des Avengers, le Fauve (Hank McCoy).
Après la Vision (« Victor Shade ») avait repris un Tourbillon juste évadé, David fut recruté par le Comte Luchino Nefaria au sein de sa Légion fatale, dont tous les membres virent leurs pouvoirs accrus par Kenneth Sturdy, un scientifique employé par Nefaria. Mais l’augmentation de ses pouvoirs se révéla très temporaire car Nefaria ne tarda pas à siphonner les énergies de ses employés pour se doter lui-même de leurs pouvoirs, conduisant à la défaite des membres affaiblis de la Légion fatale par les Avengers. Plus tard, le Tourbillon rejoignit une petite armée de criminels qui pilla Manhattan en utilisant le nom des Défenseurs mais le véritable groupe de héros des Défenseurs s’opposèrent aux usurpateurs ; David combattit le Goliath noir (Bill Foster) et Captain Ultra (Griffin Gogol) lors de cette bagarre générale, jusqu’à ce que Hellcat (Patsy Walker) ne mette hors de combat héros et criminels d’une décharge psionique, conduisant à l’arrestation de David. S’échappant, il testa brièvement une armure modifiée du Tourbillon dotée de scies électriques et conçue par le mécanicien criminel appelé le Bricoleur (Phineas Mason) mais il fut vaincu par Iron-Man (Tony Stark) et renvoyé en prison.
Emprisonné à Ryker’s Island, David fut ravi d’y rencontrer Hank Pym, un codétenu, récemment divorcé de la Guêpe et accusé de trahison suite à un complot orchestré par Tête d’Œuf (Elihas Star). Proclamant haut et fort son attirance amoureuse persistante envers van Dyne, David poussa Pym à l’attaquer, conduisant ce dernier à être placé en isolement pour sanctionner son comportement. Peu après cela, le Tourbillon fut libéré par le Requin-Tigre (Todd Arliss) avec l’aide d’Opale (Karla Sofen) et du Scorpion (McDonald Gargan) afin que tous les quatre puissent intégrer les Maîtres du mal organisés par Tête d’Œuf. Cependant, David attira son équipe dans une bataille prématurée contre les Avengers en s’attaquant directement à la Guêpe, qui réagit en faisant appel à ses coéquipiers. Les quatre Maîtres du mal furent emprisonnés et Tête d’Œuf renonça à libérer le Tourbillon quand il reconstitua ses Maîtres du mal peu après.
S’échappant par ses propres moyens, David assista à une réunion d’anciens élèves de son lycée, ce qui réveilla son ancienne passion à l’égard de Bonnie Kaye, qui avait engagé Iron-Fist (Daniel Rand) comme garde du corps pour l’occasion, espérant que le héros pousserait David à abandonner calmement. Considéré par son ancien voisinage comme une sorte de héros hors-la-loi local, le Tourbillon affirma qu’il avait presque tout ce qu’il avait toujours désiré sur le plan de l’argent, de la célébrité et du respect, mais qu’il voulait sortir avec une fille de la haute société, comme Kaye, et que c’était une question de fierté. Flattée et se sentant quelque peu responsable du comportement de David, Kaye repoussa malgré tout ses avances mais l’aida à s’échapper en frappant Iron-Fist par derrière. Aidé de son partenaire Power-Man (Luke Cage), Iron-Fist suivit la piste du criminel, avant de l’appréhender malgré une foule hostile qui tenta d’empêcher l’arrestation du Tourbillon.
Après avoir brièvement servi au sein d’une nouvelle Légion fatale, avec laquelle il combattit des héros comme Captain América et Namorita, le Tourbillon rejoignit les Maîtres du mal du Baron Helmut Zemo. Alors que la majorité de ces Maîtres du mal prirent d’assaut et occupèrent le Manoir des Avengers, David fut envoyé en mission en solo pour occuper Captain América pendant l’attaque. Réalisant que Zemo le méprisait en l’envoyant sur cette tâche périphérique, le Tourbillon saisit cette mission comme une opportunité de prouver sa valeur, rachetant la version de son armure avec les scies électriques au Bricoleur, et forgeant un partenariat avec le Piégeur (Peter Petruski), un autre vétéran criminel qui venait d’améliorer son équipement. Ensemble, le duo tendit une embuscade à Captain América, qui malgré tout triomphe d’eux deux. S’échappant vers San Francisco, David s’allia au Requin-Tigre pour voler le psycho-circuit (une nouvelle technologie très recherchée) mais le Tourbillon prit la fuite alors que Hellcat et Tigra (Greer Nelson) capturaient le Requin-Tigre. Plus tard, les deux héroïnes tendirent un piège à David, avec l’aide de la police et de Hank Pym, qui avait été lavé de toute accusation mais avait abandonné sa carrière héroïque. Se moquant de Pym, le qualifiant de raté au cours de l’affrontement, le Tourbillon le fit basculer du haut d’un toit mais il fut capturé par Tigra tandis que Hellcat secourait Pym. Celui-ci sembla vite oublier l’incident mais ce fut la seule fois où David manqua de peu d’éliminer son vieil adversaire. Toutefois, déjà ébranlé par une série d’échecs personnels, Pym envisagea de se suicider peu après, même si Espirita (Bonita Juarez/Firebird) finit par l’en dissuader, l’aidant à réintégrer les Avengers sous l’identité du Dr Pym.
David fut emprisonné à la Voûte mais il s’en échappa aux cours des Actes de vengeance, comme bien d’autres prisonniers, et fut une seconde fois manipulé par le Dr Fatalis afin d’attaquer les Quatre Fantastiques, alors en déplacement à Washington DC. Puis, il combattit Miss Hulk (Jennifer Walters), l’agent pacificateur Tête-de-Mort, Captain América et le mutant véloce canadien Véga (Jean-Paul Beaubier). Adoptant une nouvelle armure avec de longues lames rétractables dans ses gantelets, le Tourbillon échappa aux Avengers lors de sa dernière tentative de cambriolage mais ne tarda pas à être capturé par leurs jeunes associés, Firestar (Angelica Jones) et Justice (Vance Astrovik). Il se retrouva parmi les détenus de la prison de Seagate qui tentèrent d’organiser une évasion imaginée par l’industriel corrompu Justin Hammer, mais un autre détenu, Abe Jenkins (autrefois le Scarabée), qui cherchait à s’amender, fit échouer le projet.
Après avoir tenté de rejoindre l’armée du tyran temporel Kang le Conquérant (Nathaniel Richards) pour conquérir la planète, David commença à se « préparer » pour des retrouvailles avec la Guêpe, engageant des prostituées pour s’habiller d’uniformes de la Guêpe, avant de les battre, tuant apparemment au moins l’une d’entre elles. Pym et la Guêpe s’étaient réconciliés depuis quelques temps et passaient des vacances ensemble à Las Vegas, quand le Tourbillon les attaqua, tentant de violer van Dyne, se vantant de l’avoir surveillé pendant des années et affirmant que l’essentiel de sa carrière de criminel n’avait été motivée que le souhait d’attirer l’attention de l’héroïne. La Guêpe répliqua qu’abuser de ses talents et refuser de les utiliser de manière responsable était ce qui avait fait de David un criminel et elle lui infligea une sévère défaite, avec un soutien de Pym.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Emprisonné dans le centre de détention expérimental appelé « le Clapier », où les détenus étaient miniaturisés, le Tourbillon participa à une évasion de masse, qui fut contrecarrée par Miss Hulk, le Frelon et Southpaw (Sasha Martin). S’évadant tout seul, il fut vaincu par des héros tels que Gravity (Greg Willis), Hawkeye (Clint Barton) et Justice, avant de s’associer lui-même avec 8-Ball (Jeff Hagees), Freezer-Burn (Jack Croft) et Humbug (Buck Mitty) afin de voler la magnat de l’édition Celia Ricadonna, ignorant qu’elle était secrètement une dirigeant du crime organisé. Ricadonna mit une prime sur chacun des quatre criminels, ce qui conduisit aux assassinats de 8-Ball et Freezer-Burn, tandis que le Tourbillon était sévèrement blessé après avoir été attaqué par son ancien allié, le Piégeur. Le Tourbillon dut ensuite intégrer l’armée des Thunderbolts, une équipe de criminels surhumains financée par le gouvernement et réunie par le Baron Zemo ; David fut affecté à l’escouade Alpha de Chicago où elle affronta une horde de maniaques dotés de pouvoirs par le Puits universel, mais le Tourbillon finit par prendre la fuite au cours du combat.
David s’associa ensuite au Requin-Tigre, Boomerang (Fred Myers) et Mr Hyde (Calvin Zabo) pour extorquer de l’argent au responsable fédéral corrompu Norman Osborn, en le faisant chanter au sujet de l’agent Venom (McDonald Gargan) de ses Thunderbolts, mais Osborn et Gargan firent échouer le projet, battant sévèrement les maîtres chanteurs, avant de leur imposer de travailler pour Osborn. Celui-ci engagea ensuite le Tourbillon comme chauffeur personnel, prenant un malin plaisir à rabaisser l’ancien Tourbillon, même si David réussit à se venger en servant d’informateur secret pour le criminel renégat Zodiac au sein du HAMMER d’Osborn. Après la disgrâce publique et la chute d’Osborn, David reprit son identité du Tourbillon et renoua avec ses obsessions. Ayant appris l’apparent décès de van Dyne au cours de l’invasion des Skrulls et furieux que Pym ait repris à son compte l’identité costumée de la Guêpe, le Tourbillon reprocha la mort de l’héroïne à Pym et l’attaqua en public, prenant également pour cibles les étudiants de la nouvelle Académie des Avengers organisée par Pym. Aidé de ses étudiants, Pym triompha une nouvelle fois du Tourbillon, ignorant que l’un de ces étudiants, Foudre (Brandon Sharpe), et sa mère, à la recherche de publicité, avait fait passer au Tourbillon les informations sur la sortie de l’Académie.
Reprenant sa vie de criminel, le Tourbillon fut amélioré et engagé par le Mandarin, comme plusieurs autres ennemis d’Iron-Man. Il affronta ainsi ce dernier au Wilmington Oil Field, avant de prendre part à la bataille contre War-Machine (Jim Rhodes), au cours de laquelle le héros simula sa propre mort pour venir en aide à Stark dans le cadre de son plan visant à vaincre le Mandarin. Celui-ci ayant implanté une bombe dans son corps, comme avec ses autres agents, le Tourbillon décida d’aider les prisonniers du Mandarin, Stark et Ezekiel Stane, quand ceux-ci se rebellèrent contre le Chinois. David, Blizzard (Jim) et le Laser vivant (Arthur Parks) attaquèrent l’armurerie du Mandarin ; au cours de l’attaque, les améliorations du Tourbillon furent endommagées et il ne put participer au combat final contre le Mandarin et ses Titanomechs. Après cela, le Tourbillon retourna à ses affaires habituelles de cambriolages de banque, aux côtés de Blizzard. Lorsque les Avengers quittèrent la Terre pour combattre les Bâtisseurs, les deux complices furent contactés par Spymaster (Ted Calloway) qui leur proposa de rejoindre son équipe d’ennemis d’Iron-Man afin d’attaquer la Tour Stark, virtuellement sans défense. Quand Blizzard se révéla être un Novhumain, David soutint la décision de celui-ci de quitter Spymaster mais durent néanmoins tous les deux participer à l’attaque de la Tour Stark. Mais Spymaster abandonna sur place ses complices, se téléportant lui-même en sécurité avec son butin ; les criminels purent repousser les héros installés dans l’immeuble et acceptèrent l’offre de Titanium-Man de les conduire auprès du Spymaster, ce que le Tourbillon et les autres acceptèrent. Mais, sur place, ils tombèrent dans une embuscade tendue par Spymaster et Titanium-Man, qui se révéla être le Kree Att-Las, le commanditaire de Calloway. Le véritable Iron-Man arriva en pleine bataille et aida le Tourbillon et ses alliés contre les deux traîtres.
A cette occasion ou un peu plus tard, David fut capturé par le SHIELD et envoyé dans leur nouvelle prison secrète de Pleasant Hill, où l’agence utilisait un Cube cosmique pour transformer les prisonniers en citoyens américains modèles. David y devint un adolescent prénommé Scotty, l’un des meilleurs amis du vendeur de glace Harold. Quand Helmut Zemo déclencha une émeute contre le SHIELD, les prisonniers retrouvèrent leur véritable apparence et leurs personnalités. Le Tourbillon et l’Homme-Absorbant (Carl Creel, qui avait été « Harold » à Pleasant Hill) ravagèrent la ville, avant qu’Elektra (Natchios) n’intervienne pour les empêcher de tuer le monde, se révélant être le shérif Eva de la fausse bourgade. Ebranlé par l’expérience, David était prêt à se rendre au SHIELD mais il fut alors sauvé, avec Creel, par Titania (Mary McPherran), l’épouse de ce dernier, et Hood (Parker Robbins), qui leur proposa de rejoindre ses Illuminati, ce qu’ils acceptèrent, même si David reprit vite son indépendance. Descendant en Floride, il accepta avec d’autres – Miss Thing (Darla Dearing), le Magicien, le Pirate, la Voix (Jason Cragg), le Scarabée (Janice Lincoln) – d’aider Ant-Man (Scott Lang) à infiltrer les bureaux de la Cross Technological Enterprises afin d’y libérer la fille du héros, Stinger (Cassie Lang). Mais, il abandonna vite Ant-Man, pour s’enfuir avec un butin volé sur place. Peu après, il fut manipulé par Monica Rappaccini de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) afin d’enlever la Guêpe sous prétexte qu’elle était manipulée par Pymtron (ou Ultron Pym). Le Tourbillon garda van Dyne prisonnière dans une pièce close mais, quand il tenta à nouveau de la séduire, elle le battit sévèrement, avant de le laisser sur place, l’avertissant de ne plus la menace, elle ou les filles de GIRL, sous peine de voir sa vie devenir un enfer.
Quand Hydra, dirigée par une réplique corrompue de Steve Rogers, prit le contrôle des Etats-Unis, David rejoignit l’Armée du mal réunie par l’organisation terroriste, envoyé sur les traces du véritable Steve Rogers, qui lui échappa grâce au Faucon (Sam Wilson) et Bucky Barnes. Malgré sa précédente expérience, le Tourbillon rejoignit la Légion fatale reformée par le Comte Nefaria pour l’aider à trouver une nouvelle source d’énergie, le Catalyseur, développé par le Projet : PEGASUS. Le groupe attaque d’abord le centre de recherches, tuant les scientifiques ayant mis au point le Catalyseur pour garder le secret sur le fonctionnement de la machine, puis une démonstration publique de la machine organisée à l’Empire State University. L’attaque put interrompue par Spider-Man mais le tisseur fut maîtrisé par les criminels. La Légion fatale fut finalement arrêtée par le Rédempteur (Stan Carter), récemment revenu d’entre les morts, qui tira sur chaque membre du groupe, Nefaria y compris, absorbant leurs pouvoirs les uns après les autres. Le processus ramena les victimes à la vie, mais dotées d’une profonde envie de repentance vis à vis de leurs crimes. Ils furent tous transférés à l’Institut Ravencroft, où ils devinrent des patients modèles. Après les « péchés » accumulés par le Rédempteur furent transférés à l’Ordre de la Toile, puis expurgés de leur corruption, ils retournèrent à leurs hôtes originaux, amenant David à retrouver à la fois ses pouvoirs et son penchant pour une vie de criminel.
Le Tourbillon peut tourner sur lui-même jusqu’à des vitesses de 400 révolutions par minute, sans aucun impact sur sa vision, son ouïe, sa capacité à parler ou à interagir avec son environnement. Ainsi, il peut saisir des objets, changer de vêtements ou frapper un adversaire sans aucune réduction, ou alors minime, de sa vélocité. Il est presque impossible de toucher, attraper ou restreindre le Tourbillon quand il tourne sur lui-même. Son sens de l’équilibre n’est déterminé par les canaux semi-circulaires de ses oreilles mais semble dérivé de sa vue ; il est largement immunisé aux nausées, bien que de brusque changements involontaires de direction peuvent le désorienter à l’occasion. Les fluides de son corps semblent devenir aussi épais que du pétrole brut en conjonction avec sa capacité à tournoyer. S’il peut se déplacer à des vitesses surhumaines sans tourner sur lui, il est encore plus rapide quand il tourne. Sa vélocité de rotation est subsonique et il peut, en tournoyant, se déplacer en ligne droite à une vitesse d’environ 75 km/h pendant environ 30 minutes avant de se fatiguer. A sa vélocité maximale, il peut produire suffisamment de poussée pour voler comme un hélicoptère à la vitesse de 180 km/h, pendant environ 10 minutes. Il peut concentrer les courant aériens en un jet suffisamment puissant pour créer un trou à travers un mur de briques, créer un écran de vent assez résistant pour repousser la chute de rochers ou développer des tornades assez puissantes pour soulever plusieurs véhicules et les maintenir en l’air, en train de tournoyer. Le Tourbillon peut tourner suffisamment vite pour se rendre virtuellement invisible dans un environnement peu éclairé. Il peut rouler à une vitesse surhumaine mais évite d’utiliser cette technique moins confortable. David possède une endurance et une force légèrement surhumaines, qui lui permettent de soulever environ 500 kg, ou exercer une pression d’une tonne avec ses jambes. Il possède une agilité et des réflexes métahumains.
Profitez de nos offres du moment, soigneusement sélectionnées pour vous faire plaisir !
Le Tourbillon est un acrobate accompli et il possède quelques talents de lutteur. Il est aussi un motard expérimenté et il a piloté de petits avions (à la fois conventionnels et exotiques). Il a aussi une solide expérience avec les déguisements. Il possède quelques compétences mécaniques, ayant conçu au moins certains de ses uniformes et équipements spécialisés.
Cliquez ici pour voir le schéma des lames du Tourbillon en grand
Le Tourbillon a doté ses gantelets de lames métalliques rétractables, montées sur ses avant-bras. Combinées avec la force de son tournoiement, ces lames peuvent couper la plupart des matériaux, y compris les autres métaux – ainsi, il peut découper la porte blindée d’un coffre d’une banque en quelques secondes. Il emploie parfois des lames supplémentaires qu’il utilise comme projectiles à grande vitesse en tournant sur lui-même, comme des lames de scies circulaires ou des shuriken. Il a aussi transporté des jacks extrêmement aiguisés qu’il éparpille derrière lui, pour ralentir ses poursuivants. Il a aussi employé des explosifs, des pistolets à gaz soporifique, des lance-flammes et une arme dotée d’une scie électrique tournante à son extrémité
Les différents costumes renforcés et casques du Tourbillon sont conçus pour le rendre encore plus aérodynamique et le protéger des impacts à haute vélocité. Son costume vert original du Tourbillon possède un casque et un harnais renforcés. Ils lui ont permis, par exemple, de plonger la tête la première dans un mur de briques sans être blessé. Son uniforme plus récent, et plus léger, améliore néanmoins sa résistance dans les mêmes proportions et est également doté de lames.