⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
On ne sait rien du passé de Johnny Dee. Il vivait à Mutant Town, le quartier mutant de New York lorsque survint le Jour-M, jour où plus de 90 % des mutants perdirent leurs pouvoirs. Johnny Dee fut l’un des rares mutants de son quartier à conserver ses dons, il fut alors prit pour cible et agressé par des humains anti-mutants. Il fut secouru par Spider-Man et conduit à l’hôpital.
Une fois remis, il décida de se rendre à l’institut Xavier où les X-Men avait établi un camp de réfugiés pour accueillir les derniers mutants existants. Il y fit la rencontre de nombreux mutants, en apparence sympathique, Johnny se liait d’amitié avec les autres mutants dans le seul but de les approcher et de les toucher pour en faire des mini-clones qu’il peut contrôler. Ainsi il réussit à dupliquer les mutants Magma, Sangsue, Lorelei, Jazz, Erg, Fever Pitch…
Johnny profita ainsi de la tension ambiante du camp et des conflits opposant les réfugiés mutants aux membres du projet ONE chargés de les surveiller pour jouer avec ses petits clones. Il provoqua ainsi la mort du mutant Jazz puis lorsque les réfugiés du camp se rebellèrent et s’enfuirent sous la direction de Mister M, Johnny Dee proposa au Général Lazer (chargé du projet ONE) de l’aider à récupérer les mutants en fuite. Ainsi Johnny Dee manipula les mutants Sangsue et Magma pour tuer Mister M. les autres réfugiés mutants n’eurent alors d’autre choix que de revenir à l’institut Xavier.
Peu après, une nouvelle rébellion éclata suite à la promulgation de la loi de recensement des surhumains et la moitié des réfugiés du camp, libérés par les mutants Domino et Shatterstar, s’enfuirent et s’isolèrent dans un bunker désaffecté. Dans la panique la mutante Lorelei tomba sur la mallette où Johnny conservait ses mini-clones mais ne dit rien aux autres sur le moment. Johnny Dee ne s’enfuit pas avec les autres mutants, de peur d’être rejeté. Le général Lazer vint alors le trouver et le força à l’aider à retrouver les mutants fugitifs lui fournissant l’ADN de Cyclope des X-Men (Cyclope et les X-Men fondateurs étaient alors partis à la recherche des 198 pour empêcher le gouvernement de les rattraper). Après avoir trouvé où s’étaient caché les réfugiés, Johnny Dee força Cyclope à s’attaquer à Bishop et les réfugiés à affronter leurs sauveurs Domino et Shatterstar. Mais il fut très vite interrompu par Valérie Cooper et le colonel Miguel Reyes qui emmenèrent le général Lazer pour le questionner. Dee fit alors une poupée de Lazer et l'utilisa pour le tuer... Les 198 furent quant à eux bientôt libérés et Dee fut incarcéré.
Johnny Dee a une espèce de créature tentaculaire à la place du ventre qui est capable de créer des poupées vivantes à l’effigie d’être vivant à partir de l’ADN contenu dans les cheveux, le sang, les peaux mortes etc.… Johnny Dee peut alors à l’aider des poupées contrôler le mutant original et ressentir ce qu’il ressent.
Johnny Dee et le monstre qu’il a à la place du ventre ont deux cerveaux et deux personnalités différentes.