Cercle infernal (le)
- 🏠
- Encyclopédie
- Equipes
⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.
- Membres actifs : Bloodstrike, Midnight’s Fire, Smiling-Tiger, Soie brûlante
- Anciens membres : Main Gauche, Night-Thrasher (Dwayne Taylor)
- Base d’opérations : la Ville-Basse (Madripoor)
- Autres noms : The Folding Circle (VO)
- Première apparition : VO : New Warriors (vol.1) 21 (mars 1992, par Fabian Nicieza & Mark Bagley) – VF : Spécial Strange n°87 (juillet 1993)
Histoire
Le gang de jeunes criminels surhumains appelé le Cercle infernal descend de l’antique culte asiatique du Souffle du Dragon, découvreurs et gardiens du Puits de Toutes Choses (l’un des conduits au Puits Universel), une brèche interdimensionnelle qui diffuse de vastes énergies mystiques. Pendant des siècles, les adorateurs s’engagèrent dans des accouplements sélectifs afin de produire des enfants qui pourraient puiser dans le pouvoir du Puits. Selon la prophétie, cela culminerait en une génération qui devrait s’unir à des Occidentaux, pour donner des enfants qui, finalement, contrôleraient les énergies du Puits. Au vingtième siècle, le Culte produisit une génération de femmes capables de puiser dans les énergies du Puits d’une manière bien supérieure à tous leurs prédécesseurs. Taï était parmi elles ; elle donna naissance à son tour à une fille, Miyami. Réalisant que la génération de Miyami donnerait naissance aux enfants de la prophétie, Taï tua toutes ses égales mystiques afin d’être la seule à guider et exploiter la génération suivante.
Il y a plus d’une vingtaine d’années, une unité militaire américaine de reconnaissance surnommée les « Mi-Pleins » – les soldats Diego Casseas et Collier Mack, le sergent Andrew Chord, les lieutenant Mark Conroy et Daryl Taylor et le lieutenant vietnamien Go Vin Ng – pénétra au Cambodge et tomba sur le Temple du Souffle du Dragon, dissimulé au cœur de la jungle, et furent capturés par Taï, qui les obligea à passer un pacte avec elle : ils épouseraient les « Filles du Dragon » (Miyami et ses pairs) et engendreraient des enfants pour le culte en échange de richesses et de pouvoirs. Taylor seul refusa l’accord, étant déjà marié. La fille de Taï, Miyami, épousa Chord et lui donna des jumeaux mais pour les protéger contre sa mère, Miyami simula leurs morts et la sienne. Pour remplacer ces enfants du pacte, Taï contraignit mystiquement Andrew Chord à tuer ses amis, Daryl Taylor et son épouse, pour devenir le tuteur de leur fils, Dwayne, qui grandit et fut élevé pour devenir le vigilant appelé Night-Thrasher. Les jumeaux perdus de Miyami, tous les deux nés mutants grâce aux énergies mystiques du Puits, grandirent pour devenir les vigilants Midnight’s Fire et Silhouette, très liés aux gangs des rues. Ils finirent par rencontrer et se lier d’amitié avec Night-Thrasher, même si Midnight’s Fire se retourna plus tard contre Dwayne. Pendant ce temps, les enfants de Conroy, Mack et Ng devinrent, respectivement, un homme de main de la pègre de Chicago, un vigilant expéditif d’Oakland comme Smiling-Tiger et une terroriste écologiste aux pouvoirs de feu sous le nom de Firewall.
Taï savait que les enfants du pacte devaient être sacrifiés au Puits afin d’en maîtriser les énergies, la prophétie évoquant le fait que les jeunes dotés de pouvoirs devaient être jetés dans le puits ; mais, en même temps, elle redoutait que ces mêmes enfants puissent usurper la puissance du Puits, et elle espérait les utiliser comme serviteurs ; aussi elle et son laquais Chord encouragèrent-ils Night-Thrasher à former son propre groupe, les New Warriors, que Taï escomptait sacrifier au Puits à la place des enfants. Midnight’s Fire et Firewall furent parmi les criminels appréhendés par les Warriors, alors que Silhouette était la première recrue du même groupe. Plus tard, découvrant le véritable destin de sa fille et de ses petits-enfants, Taï tua Miyami avant de tenter de tuer également Silhouette.
Son épouse étant morte dans un accident d’ascenseur et sa fille plongée dans le coma suite au même accident, Diego Casseas usurpa mystiquement l’énergie noire maîtrisée par sa fille et décida de s’emparer de la puissance du Puits pour lui-même, adoptant le nom de Main Gauche, avant de recruter Midnight’s Fire, Eric Conroy (rebaptisé Bloodstrike), Smiling-Tiger et Firewall (qui prit alors le nom de Soie brûlante) afin de former le Cercle infernal. Bien que très réticent, Night-Thrasher rejoignit à son tour le Cercle, étant à la recherche de réponse sur son passé, mais il vint bientôt en aide aux Warriors quand ceux-ci affrontèrent le Cercle. Finalement, avant qu’un vainqueur ne se dessine, les deux groupes s’unirent pour combattre Taï elle-même ; au cours de la bataille, la plupart des membres du Cercle prirent la fuite en volant un quinjet des Vengeurs amenés par les Warriors, Night-Thrasher abattit Taï et le Puits fut définitivement scellé quand Main Gauche et Taï, agonisante, chutèrent dans celui-ci.
Les survivants du Cercle – Bloodstrike, Smiling-Tiger, Midnight’s Fire et Soie brûlante – s’installèrent alors à Madripoor, où ils devinrent des figures proéminentes de la pègre locale et alliés de Tyger Tiger, la principale dirigeante du monde criminel de l’île. Ils tentèrent de s’emparer du territoire du Protèle, un mutant et trafiquant de drogue local ; bien qu’ils réussirent dans leur projet, ils furent battus peu après par Night-Thrasher et Silhouette et arrêtés. Les membres du Cercle disparurent de la circulation, probablement incarcérés ; récemment, Bloodstrike et Smiling-Tiger ont été aperçus parmi les membres de l’Armée des Thunderbolts rassemblée par le Baron Helmut Zemo. Contrôlés par le Grand Maître lors de l’affrontement final entre lui et Zemo, le sort des deux criminels est aujourd’hui inconnu, de même que celui des deux autres membres du groupe : Midnight’s Fire et Soie brûlante.
Membres
Bloodstrike
- Véritable nom : Eric Conroy
- Profession : Criminel professionnel, ancien gros bras de la pègre de Chicago
- Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
- Identité : Publiquement connue
- Lieu de naissance : Inconnu
- Parents connus : Mark Conroy (père)
- Appartenance à un groupe : Membre de l’Armée des Thunderbolts, membre du Cercle infernal
- Première apparition : VO : New Warriors (vol.1) # 17 (novembre 1991, par Fabian Nicieza & Mark Bagley) – VF : Spécial Strange n°85 (mars 1993)
- Taille : Inconnue
- Poids : Inconnu
- Yeux : Inconnus
- Cheveux : Noirs
- Pouvoirs : Bloodstrike possède une force et une résistance surhumaines ; les limites de celles-ci n’ont cependant pas été établies.
- Equipement : Bloodstrike possède d’étranges bandeaux roses autour de ses bras, de la taille et des jambes, qui sont constitués d’un matériau virtuellement incassable.
Main Gauche
- Véritable nom : Diego Casseas
- Profession : Criminel professionnel, ancien militaire
- Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
- Identité : Publiquement connue
- Autres noms : The Left Hand (VO)
- Lieu de naissance : Inconnu
- Situation de famille : Veuf
- Parents connus : une épouse non identifiée, une fille non identifiée
- Appartenance à un groupe : Ancien membre du Cercle infernal, des « Mi-Pleins »
- Première apparition : VO : New Warriors (vol.1) # 16 (octobre 1991, par Fabian Nicieza & Mark Bagley) – VF : Spécial Strange n°85 (mars 1993)
- Taille : Inconnue
- Poids : Inconnu
- Yeux : Marrons
- Cheveux : Noirs
- Pouvoirs : Main Gauche possède la capacité de manipuler l’énergie noire, un pouvoir qu’il a volé à sa fille comateuse. Il peut manipuler l’énergie noire pour se téléporter ou pour téléporter d’autres personnes avec lui ; il peut également projeter des décharges d’énergie destructrices.
- Aptitudes : Grâce à sa formation militaire, Main Gauche est assez compétent en stratégie militaire ; il est aussi un très bon tireur. Suite à des études personnelles, il a également acquis des connaissances mystiques qui lui ont permis d’accaparer les capacités surhumaines de sa fille.
Smiling-Tiger
- Véritable nom : Conrad Mack
- Profession : Criminel professionnel, ancien vigilant
- Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
- Identité : Secrète
- Lieu de naissance : Inconnu
- Parents connus : Collier Mack (père)
- Appartenance à un groupe : Membre de l’Armée des Thunderbolts, membre du Cercle infernal
- Taille : Inconnue
- Poids : Inconnu
- Yeux : Rouges
- Cheveux : Aucun
- Pouvoirs : Smiling-Tiger possède des sens plus développés qu’un humain normal.
- Armes : L’uniforme de Smiling-Tiger est équipé de griffes tranchantes comme des rasoirs sur ses gants ainsi que ses bottes. Il est possible qu’il ne s’agisse pas véritablement d’une arme mais d’éléments de son propre corps.
- Caractéristiques particulières : Smiling-Tiger est incapable de parler ; il ne s’exprime que sous la forme de grognements. On ignore si cette incapacité est liée à une question d’intelligence ou à des problèmes physiques.
Soie brûlante
- Véritable nom : Min Li Ng
- Profession : Criminelle professionnelle, ancienne terroriste écologiste
- Statut légal : Citoyenne vietnamienne avec un casier judiciaire
- Identité : Secrète
- Autre identité : Sil-Fever (VO) ; Firewall
- Lieu de naissance : Inconnu
- Parents connus : Go Vin Ng (père)
- Appartenance à un groupe : Membre de l’Armée des Thunderbolts, du Cercle infernal, ancienne membre de la Force de la Nature, ancienne agent du Projet : Terre
- Première apparition : VO : (Firewall) New Warriors (vol.1) # 7 (janvier 1991, par Fabian Nicieza & Mark Bagley), (Soie brûlante) New Warriors (vol.1) # 22 (avril 1992, par les mêmes) – VF : (Firewall) Spécial Strange n°81 (juillet 1992), (Soie brûlante) Spécial Strange n°87 (juillet 1993)
- Taille : Inconnue
- Poids : Inconnu
- Yeux : Marrons
- Cheveux : Noirs
- Caractéristiques particulières : Le corps de Soie brûlante semble en permanence enflammé.
- Histoire : Persuadée à l’origine que ses pouvoirs sur le feu étaient la conséquence d’une exposition à des produits chimiques expérimentaux durant la guerre du Vietnam, Min Li Ng rejoignit l’organisation écologiste terroriste appelée le Projet : Terre et intégra leur groupe d’agents surhumains, la Force de la Nature, sous le nom de code de Firewall. C’est au sein du groupe qu’elle affronta pour la première fois les New Warriors, lors d’une opération dans la jungle amazonienne. Le groupe fut vaincu mais les membres de la Force de la Nature purent néanmoins s’échapper. Peu après, Firewall fut contactée par Main Gauche et, apprenant la vérité sur l’origine de ses pouvoirs, accepta de rejoindre le Cercle infernal, adoptant alors le nom de Soie brûlante.
- Pouvoirs : Soie brûlante possède le pouvoir psionique d’enflammer les molécules d’oxygènes de son environnement. La manifestation la plus visible de son pouvoir est une aura de feu qui entoure son corps complètement et obscurcit ses traits physiques. Soie brûlante peut utiliser ses pouvoirs pour projeter des décharges de flammes intenses, soit sous la forme d’explosions contrôlées ou sous la forme d’une onde pluridirectionnelle suffisamment puissante pour incinérer de grands arbres ou des êtres humains en quelques secondes. Elle a aussi appris à utiliser son pouvoir pour créer des courants d’air chaud qui lui permettent de léviter et de voler à des vitesses supersoniques. Elle peut apparemment maintenir son pouvoir actif de manière constante, au moins à un faible niveau, puisqu’elle reste enrobée de flammes même quand elle est inconsciente ; elle peut cependant reprendre sa forme humaine à volonté. Soie brûlante est totalement immunisée contre la chaleur et les flammes, même si elles ne viennent pas d’elle, du moment qu’elles n’excèdent pas les températures qu’elle peut générer avec ses propres pouvoirs.
- Aptitudes : Soie brûlante est bilingue, parlant aussi bien l’anglais que le vietnamien.
Découvrez nos offres sponsorisées
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Marvel Comics (II) N°13 (176 pages)
16.00 €
Pot à Crayons Deadpool
29.90 €
Wolverine : Old Man Logan (232 pages)
16.00 €