⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Selon les propres termes de Nick Fury, Jasper Sitwell fut l’une des recrues les plus prometteuses de la super-agence d’espionnage du SHIELD lors des premières années de son existence. Après avoir achevé sa formation, finissant major, Jasper fut affecté comme assistant du directeur Nicholas « Nick » Fury. Bien que Jasper admirait son officier supérieur, Fury fut initialement menacé par les capacités de Sitwell, craignant que celui-ci souhaitait prendre sa place comme directeur. Cependant, lors d’une opération du SHIELD contre le trafiquant d’armes illégales appelé l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques), Jasper prouva sa loyauté à Fury en l’aidant à échapper à une arrestation des autorités et exposer publiquement les activités criminelles de l’AIM.
A l’époque, Stark Industries était l’un des principaux contributeurs du SHIELD, lui fournissant l’essentiel de leur armement et de leurs ressources. Pour s’assurer de la sécurité de la société, Jasper fut affecté à l’usine de Long Island de Tony Stark, comme agent de liaison entre le SHIELD et Stark Industries. A peine un jour après son arrivée, Jasper prouva une nouvelle fois sa valeur en aidant Iron-Man (en réalité l’industriel Tony Stark lui-même) contre la Gargouille grise (Paul Pierre Duval). Peu après que Jasper avait commencé sa mission, la dirigeante Whitney Frost de la famille du crime de la Maggia – surnommée « le Grand M » – tenta d’infiltrer les usines de Stark Industries, espérant initialement séduire Tony Stark lui-même, mais choisit finalement Jasper comme pigeon pour son plan. Toutefois, Jasper était informé des intentions de Frost et attendit qu’elle agisse pour intervenir à son tour. Quand le Ravageur (Caldwell Rozza) envahit Stark Industries alors que Frost était de passage, Jasper lui sauva la vie. Bien que Frost avait développé de vrais sentiments envers Jasper, elle poursuivit ses projets pour piller Stark Industries, aidée du Gladiateur (Melvin Potter) ; mais Jasper, Iron-Man et une équipe d’agents du SHIELD triomphèrent des criminels. Cependant, Jasper fut incapable de se résoudre à arrêter Frost, et la laissa s’échapper ; peu après, il retrouva le véhicule qu’elle avait utilisé pour fuir accidenté et suppose qu’elle était morte. Mais Frost avait survécu, bien que défigurée à cause de l’accident et adopta l’identité de Madame Masque. Quand Jasper apprit cela, il partit à sa recherche mais elle n’était pas encore prête à se retrouver face à lui. Par la suite, Jasper fut sévèrement blessé en aidant Iron-Man contre le premier Spymaster. Même si Jasper récupéra rapidement de ses blessures, il fut initialement maintenu à l’écart du service actif. Jasper finit par reprendre des missions sur le terrain, redevenant l’agent de liaison avec la compagnie de Stark, devenue entre-temps Stark International ; il revint juste à temps pour aider Iron-Man contre le robot géant Ultimo. Jasper découvrit rapidement que Madame Masque et Iron-Man avaient entamé une relation amoureuse et, après un premier heurt avec Iron-Man, il dut se contraindre à avancer et vint même à leur aide contre le criminel Mordecai Midas, qui prit brièvement le contrôle de Stark International. Après la défaite de Midas, Jasper entraîna une nouvelle équipe de sécurité pour Stark avant d’être réaffecté par le SHIELD au poste de directeur des affaires internes.
Demeurant un temps à New York, Jasper supervisa à la fermeture du quartier général du SHIELD à New York après sa compromission par la Corporation ; puis affecté à l’héliporteur de l’agence, il succomba à l’influence hypnotique de la Vipère (Ophelia Sarkissian), avant que cette dernière ne soit battue par Fury, Black Widow (Natacha Romanoff), Spider-Man (Peter Parker) et Shang Chi. Quand Obadiah Stane s’empara de Stark International, Jasper fut envoyé par Nick Fury pour retrouver les armures d’Iron-Man, afin de s’assurer qu’elles ne tombent pas en de mauvaises mains. Cependant, Jim Rhodes, qui avait alors repris la place de Stark comme héros en armure, détruisit l’ensemble des armures, empêchant ainsi Stane, mais aussi Jasper de s’en emparer. Ce fut l’un des rares échecs de l’agent du SHIELD. Jasper resta cependant principalement sur l’héliporteur, accueillant Thor lorsque celui-ci répondit à l’appel de Fury pour faire face à l’arrivée d’un vaisseau extra-terrestre inconnu dans l’orbite terrestre, un vaisseau qui transportait Béta-Ray-Bill.
Avec le temps, le SHIELD fut progressivement corrompu par un LMD (Life Model Decoy / Simulacre de Vie Modélisé) surnommé le Deltite, qui remplaça peu à peu le personnel du SHIELD avec des LMD à leurs images, y compris Jasper lui-même. Après la destruction du Deltite et de ses partisans, Jasper fut ranimé par le Baron Wolfgang von Strucker qui lui fit subir un lavage de cerveau, ainsi qu’à d’autres agents, pour qu’ils servent Hydra et attaquent Fury et Captain América (Steve Rogers). Fury réussit à briser le conditionnement de Jasper, qui ne tarda pas à reprendre son travail au sein du nouveau SHIELD. Supervisant de loin le programme du Dr Belgrade, il aida également les Vengeurs lorsque ceux-ci affrontèrent la Maggia et ses différents chefs, dont le Moissonneur (Eric Williams) et Madame Masque. Plus tard, Jasper et l’agent James « Jimmy » Woo interrogèrent ensemble le criminel costumé appelé le Pygargue (Simon Maddicks) afin de démasquer le fournisseur de l’équipement de haute technologie de nombreux criminels ; l’enquête conduisit Fury jusqu’à la Première Ministre de Latvérie, Lucia von Bardas. Plus tard, Jasper chargea l’agent du SHIELD G. W. Bridge d’entamer une poursuite intensive à l’encontre du vigilant nommé le Punisher (Frank Castle), autorisant Bridge à contourner certaines procédures afin d’accomplir sa mission sous le faux prétexte d’une prétendue démission. Mais, même ainsi, Bridge ne put capturer durablement le vigilant. Quand le SHIELD fut dissous sur ordre de Norman Osborn, qui le remplaça par le HAMMER, Jasper ne tarda pas à quitter ses fonctions pour rejoindre Fury qui venait de créer ses propres Howling Commandos privés. Jasper l’aida à organiser ce nouveau groupe, destiné à combattre principalement HYDRA et le Léviathan.
Au cours des missions des Howling Commandos, Jasper perdit ses amis, Eric Koenig et Gabriel Jones, deux vétérans du SHIELD. Vers la même époque, il travailla aussi avec Fury pour aider les activités secrètes du Soldat de l’hiver (James Barnes). Au cours de l’une de ces opérations, Black Widow fut reconditionnée et conduite au quartier général du SHIELD, où elle s’échappa et manqua de peu de tuer Fury, Jasper s’interposant sur la trajectoire du tir et fut tué à sa place. Quelques temps après, d’une manière inexpliquée, Jasper revint sous la forme d’un zombie ; il fut placé sous la garde du STAKE, un département du SHIELD en charge des affaires occultes et surnaturelles et basé dans la Zone 13 ; le STAKE fut incapable de comprendre la nature du retour de Jasper mais décida de l’inclure dans les rangs des Howling Commandos du STAKE, sous le commandement d’un LMD à l’image de Dum Dum Dugan. Avec l’agent Martin Reyna, Jasper affronta la Jeune Abomination (Jamie Carlson). Après la défaite de ce dernier, Jasper fut ramené dans sa cellule et reconnut Dugan, montrant qu’une partie de sa mémoire avait survécu. Jasper fut aperçu un peu plus tard avec les Howling Commandos quand ils vinrent en aide au vieux Logan pour sauver Jubilé (Jubilation Lee) des griffes de Dracula.
Aucun.
Jasper Sitwell a subi l’entraînement du SHIELD pour les agents de terrain, ce qui fait de lui un combattant à mains nues ou armé particulièrement expert. De plus, il a reçu une formation approfondie dans les techniques d’interrogatoire, faisant de lui l’un des experts du SHIELD en ce domaine. Il est aussi un pilote chevronné, autant avec les véhicules roulants que ceux volants.
Comme agent du SHIELD, Sitwell a accès à l’ensemble des armes conçues par l’organisation.
De même qu’avec les armes, Sitwell peut accéder à tous les équipements en possession du SHIELD, y compris les plus exotiques et avancés. Il porte régulièrement un uniforme typique du SHIELD, composé de kevlar, qui le protège des balles de calibres standards et des flammes.