⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.
Une équipe constituée de ratés surhumains instables, Psionex fut créée par Génétech, une entreprise de bio-ingénierie se spécialisant dans la recherche de la génétique surhumaine. Le fondateur de Génétech, Harmon Furmintz, considérait les héros surhumains avec à la fois de la fascination et de l’envie. Enfant prodige des années trente, il fut recruté en 1940 comme sujet de test possible pour les recherches sur le sérum du super-soldat qui devait amener à la naissance de Captain América, mais Furmintz fut finalement rejeté du programme à cause de son hémophilie. Collaborateur d’Howard Stark (qui allait devenir le père d’Iron-Man) et professeur de Reed Richards (plus tard Mr Fantastic, le leader des Quatre Fantastiques) au cours des décennies suivantes, Furmintz vint à penser que l’humanité évoluait tout autour de lui alors qu’il demeurait toujours le même. Utilisant des subventions de la Fondation Taylor de Daryl Taylor, Furmintz créa Génétech afin de développer une nouvelle race de surhumains.
Quand un autre projet de Génétech ressuscita accidentellement la menace cosmique de Terrax (Tyros), ce dernier fut vaincu par un groupe de jeune surhumains, les New Warriors (dont le leader, Night-Thrasher, était secrètement Dwayne Taylor, le fils et héritier du défunt Daryl Taylor). Génétech engagea ensuite le Penseur fou pour étudier les Warriors, puis utilisa les informations fournies par le Penseur pour effectuer des expériences sur cinq jeunes volontaires, choisis sur la base de leurs différences morphologiques et la variété de leurs origines sociales. Tous les cinq virent leurs capacités psychiques ou physiques accrues par des moyens biochimiques, biomécaniques et chirurgicaux, devenant à leur tour des surhumains, bien que leur équilibre mental s’en trouva profondément détérioré. L’administrateur de Génétech, Walter Rosen, désapprouvait le projet mais le PDG Furmintz justifiait les résultats imparfaits comme une nécessaire étape transitoire.
Baptisés collectivement Psionex, les cinq cobayes étaient Asylum, Coron, l’Enjôleuse, Impulse et Mathémanic. Quand les Warriors pénétrèrent dans Génétech pour découvrir pourquoi le Penseur avait été engagé pour les espionner, Psionex les captura. Bientôt, les Warriors s’échappèrent, battant Psionex et réduisant même Coron en morceaux. Un Rosen rempli de honte admit que le projet avait dévié de ses objectifs. Alors que les expériences de Génétech continuaient, les pouvoirs de Psionex s’accrurent encore – ainsi, Asylum pouvait désormais créer des décharges d’énergie noire et un Coron reconstitué de manière monstrueuse pouvait à présent contrôler sa forme et altérer sa densité ; mais leur stabilité mentale s’était encore dégradée et ils se révoltèrent contre leurs créateurs et employeurs. Les Warriors durent intervenir à nouveau et, alors que les jeunes héros luttaient pour maîtriser Psionex, un Furmintz ayant perdu toutes ses illusions décida de reprendre les choses en mains en devenant lui-même un surhumain. Tentant d’acquérir le pouvoir de Terrax, il fut au contraire assimilé dans le nouveau corps de l’extra-terrestre. La plupart des membres de Psionex prirent la fuite mais Mathémanic et Impulse aidèrent les Warriors à combattre l’ancien héraut de Galactus. Terrax fut vaincu, mais Mathémanic fut sérieusement blessé et Impulse se retrouva handicapé, sa colonne vertébrale brisé. Pour comble d’humiliation, Impulse fut arrêté par la police pour ses anciens crimes.
Face à ses pertes, Psionex se sépara peu après. Asylum fut stoppé par les Warriors quand Speedball (Robbie Baldwin) réussit à disperser complètement sa forme brumeuse. Coron retourna à Génétech pour trouver un traitement contre sa condition physique monstrueuse et de plus en plus douloureuse. Un Impulse cloué dans un fauteuil roulant fut libéré sur parole et tenta de rester à l’écart des ennuis. Mathémanic retourna au MIT, et l’Enjôleuse trouva un emploi dans une boîte de strip-tease. Mais aucun d’eux n’était content de son sort ; aussi, lorsque le mutant instable, manipulateur de l’énergie noire, Henrique Gallante adopta le masque et le nom d’Asylum, ils reformèrent Psionex sous sa direction. Grâce à ses pouvoirs, Impulse avait finalement guéri et la mort de sa sœur Chantal Hubbard dans une guerre de gangs le convainquit de sortir de sa retraite. Cette fois, Psionex devint un groupe de vigilants combattant le crime, rapidement dotés d’un statut de célébrités populaires malgré la désapprobation des Warriors. Mais leur croisade s’arrêta brusquement quand Asylum tua accidentellement un enfant innocent. Gallante avait conduit Psionex à attaquer de supposés membres de gangs avant de réaliser qu’il ne s’agissait que de jeunes jouant avec de fausses armes ; mais, avant de comprendre la vérité, Asylum avait enlevé un enfant dans la dimension d’énergie noire, l’obligeant à faire face à ses propres ténèbres, et le garçon en était ressortit mort. Effaré d’avoir causé la mort d’un innocent, Asylum prit la fuite et fut poursuivi par ses coéquipiers, bien déterminés à livrer Gallante à la justice – et également afin de ne pas être eux-mêmes inquiétés dans l’affaire. Durant le combat, les New Warriors intervinrent, réussissant à rompre la connexion entre Asylum et la dimension d’énergie noire afin de le capturer. Les Warriors purent le convaincre que les vigilants n’étaient pas au-dessus des lois et qu’il devait rendre compte de cette mort accidentelle. Asylum se livra à la police alors que les autres membres de Psionex retournaient vers Génétech. Peu après, tourmenté par le remords, Mathémanic tenta d’inverser la mort de l’enfant en utilisant ses pouvoirs, mais fut finalement contraint de restaurer la réalité telle qu’elle était.
Au cours d’une période où ils étaient en froid avec les Warriors, Night-Thrasher et Rage (Elvin Halliday) rassemblèrent Psionex, à l’exception d’Asylum, Thrasher prenant la tête de l’équipe. Mais ils abandonnèrent rapidement le projet et réintégrèrent les Warriors après que les deux groupes avaient unis leurs efforts pour combattre Génécide et Eugénix. Si l’Enjôleuse apparut de nouveau au service de Génétech, comme danseuse, les autres membres de Psionex disparurent de la circulation pendant de nombreux mois. Le groupe réapparut au cours de la Guerre civile de la communauté héroïque américaine, quand ils furent recrutés au sein de l’Armée des Thunderbolts, y compris le second Asylum ; probablement comme d’autres recrues de cette armée, ils furent contraints de la rejoindre sous peine d’emprisonnement et se retrouvèrent sous la direction du Baron Helmut Zemo. Ils participèrent ainsi au conflit mondial opposant Zemo et les Thunderbolts au Grand Maître (En Dwi Ghast) et ses agents, affrontant une explosion de surhumains dotés de pouvoirs grâce au Puits universel. Finalement, Zemo put triompher du Grand Maître avec l’aide du noyau des Thunderbolts ; les membres de Psionex, comme plusieurs membres de l’armée de Zemo, disparurent dans la nature. Toutefois, quand Norman Osborn prit le contrôle de l’Initiative, quelques mois après, il recruta de nouveau Psionex, faisant d’eux l’équipe officielle de l’état du Maryland ; à cette époque, Gallante avait été remplacé comme Asylum par une autre femme. Au sein de cette version corrompue de l’Initiative, Psionex sembla se tenir à l’écart des opérations médiatiques d’Osborn, comme la reprise de la Zone 42 ou la capture de Prodigy (Ritchie Gilmore), du moins jusqu’à l’assaut contre Asgard. Ainsi, plusieurs membres de Psionex furent aperçus au sein des forces d’Osborn durant le siège d’Asgard. Leur sort, au terme de la bataille, est inconnu mais Steve Rogers semble penser que, bien encadrés, ils pourraient devenir de véritables héros.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !