Faucon pélerin (le)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Faucon pélerin (le) n°1

  • Véritable nom : Alain Racine
  • Profession : Mercenaire, aventurier, romancier
  • Statut légal : Citoyen français sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : The Peregrine (VO)
  • Lieu de naissance : Moulins (France)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Adèle Racine (épouse, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Champions d’Europe, agent occasionnel de Silver Sable International
  • Base d'opérations : Paris (France)
  • Première apparition : VO : Marvel Super Heroes Contest of Champions #1 (juin 1982, Bill Mantlo, Mark Gruenwald, Steven Grant & John Romita Jr) – VF : Un Récit Complet Marvel n°3 (août 1984)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 79,4 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Faucon pélerin (le) n°2Opérant à partir de Paris, le romancier français à succès et riche séducteur Alain Racine mène depuis longtemps une double vie en tant que mercenaire international sous le nom du Faucon pèlerin. Dérivant son identité costumée d’un uniforme ailé doté de haute technologie qui lui permet de voler, Alain vend en général ses services à des clients fortunés, tels que les magnats de l’industrie, les services secrets, les multinationales ou les gouvernements et, notamment la mercenaire d’élite symkarienne Silver-Sable (Silver Sablinovia) et son organisation, le Wild Pack. Vénal mais en même temps honorable, le Faucon pèlerin est connu pour s’être retourné contre ses clients quand ceux-ci se sont révélés corrompus, malhonnêtes et sans honneur et il s’engage parfois dans des activités non lucratives, parfois en dépit du bon sens.

Enlevé par le Doyen de l’Univers appelé le Grand Maître (En Dwi Ghast) pour son « Tournoi des Champions », Alain Racine fut excité à l’idée d’être opposé au célèbre héros ailé américain appelé Angel (Warren Worthington III). Le Faucon pèlerin prit initialement le dessus sur son adversaire grâce à un meilleur entraînement aux arts martiaux mais Angel s’avéra finalement le plus fort grâce à son astuce et sa ténacité. Peu après, Alain participa à une nouvelle réunion international de héros costumés, venus célébrer l’amnistie présidentielle de l’incroyable Hulk (Bruce Banner) et puis participa également au rassemblement de la communauté super-héroïque lors du combat final contre les Spectres noirs. Par la suite, agissant comme agent de Silver Sable, le Faucon pèlerin s’associa alors avec les aventuriers américains Hawkeye (Clint Barton) et l’Homme-Sable (William Baker) pour vaincre le second Crâne rouge (Albert Malik) en Algérie. Plus tard, de nouveau au service de Silver-Sable, Alain aida la multinationale Stane International, qui profitait de la guerre au Moyen-Orient, à détruire une station de surveillance illégale de l’armée américaine dans le Golfe persique mais, quand il découvrit la propre corruption de Stane International dans la région, le Faucon pèlerin se retourna contre eux, faisant exploser leur navire après en avoir fait évacuer l’équipage.

Faucon pélerin (le) n°3Le Faucon pèlerin représenta la France à la première Conférence Pan-Européenne sur les Affaires Surhumaines, au cours de laquelle le criminel appelé l’Hypnotiseur (Werner Schmidt) prit le contrôle du Faucon pèlerin et d’autres héros afin d’assassiner leurs dirigeants politiques respectifs, mais l’équipe canadienne d’Alpha Flight, alors en tournée mondiale fit échec aux projets de l’Hypnotiseur. Plus tard, Alain fut engagé par le milliardaire Imus Champions afin de capturer le cobaye de tests expérimentaux appelé le Lynx ; le Faucon pèlerin s’associa avec les aventuriers rivaux Black Widow (Natacha Romanov), le Courrier (Hans Middlestadt) et Wolverine (Logan/James Howlett) pour déjouer les projets de Champion et libérer le Lynx dans la nature. Cependant, Champion se vengea en partie en s’assurant que l’éditeur de Racine rejette son nouveau roman. Pendant ce temps, le Faucon pèlerin était engagé pour aider à retrouver l’épouse disparue du Courrier. Comme la plupart des héros, il fut enlevé par Graviton (Franklin Hall) avant d’être libéré grâce à l’intervention des Thunderbolts. Très peu de temps après cela, il combattit aux côtés des Avengers – Firebird (Bonita Juarez), Hercule (Héraklès), Miss Hulk (Jennifer Walters) et Thor Odinson – du héros britannique Micromax (Scott Wright) et de la coalition militaire internationale pour défendre la France contre l’invasion des forces de Kang le Conquérant (Nathaniel Richards). Célèbre séducteur, le Faucon pèlerin fréquenta l’héroïne irlandaise Shamrock (Molly Fitzgerald), s’associant avec elle contre des ennemis tels que l’organisation criminelle ICON ; il se montra aussi attiré par l’aventurière canadienne Guardian (Heather McNeil-Hudson) et même la Symkarienne Silver-Sable, des attirances non réciproques. Ceci n’est pas sans parfois susciter la jalousie de la jeune pilote et chauffeur personnelle de l’écrivain, Ursula.

Faucon pélerin (le) n°4Plus récemment, lorsque le Superhuman Registration Act (SRA) fut adopté par les Etats-Unis, plusieurs surhumains américains non enregistrés décidèrent de chercher refuge en Europe ; le Faucon pèlerin figurait parmi les mercenaires surhumains engagés par le gouvernement français pour patrouiller les frontières, repoussant les aventuriers américains tentant d’entrer en fraude, et c’est ainsi que le Faucon affronta le Raptor (Gary Wilton). Lorsque Cul le Serpent, le dieu de la peur d’Asgard, lança sa campagne de terreur sur la planète entière, le Faucon pèlerin seconda Black Widow quand celle-ci se rendit à Marseille, en France, sur les ordres de Steve Rogers. Ensemble, ils neutralisèrent un réseau terroriste, dirigé par Rapido (Roussel Dupont), qui avait pris plusieurs otages à la Basilique. Finalement Alain rencontra l’élue de son cœur, Adèle, qu’il épouse mais leur mariage n’était pas destiné à durer. Alors que le Faucon pèlerin poursuivait des criminels à travers les rues parisiennes, Adèle eut un accident de voiture. Se reprochant la mort de son épouse parce qu’il avait été absent, Alain envisageait même le suicide, plongeant dans une profonde dépression. C’est dans cet état que le retrouva la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), en visite à Paris. Les efforts de Maximoff lui permirent de retrouver l’esprit d’Adèle et Alain envisagea de se tuer pour la retrouver mais les deux femmes purent le convaincre de poursuivre sa vie et sa carrière héroïque. Peu après, quand Hydra envahit Paris, Alain s’associa avec d’autres héros – Arès, Captain Britain (Brian Braddock), Excalibur (Faiza Hussain), Guillotine (Jeannine Sauvage) et Outlax (Nigel Higgins) – pour former les Champions d’Europe et combattre les envahisseurs. Avec le soutien d’Ecureuillette (Doreen Green) et Enigma, les Champions purent chasser les occupants de Paris et libérer la ville.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Agile, souple et très athlétique, le Faucon pèlerin est un artiste martial compétent, maîtrisant particulièrement la boxe française (ou savate). Il est supposé avoir conçu son propre uniforme de vol, ce qui indique une nette compétence dans le domaine de la mécanique.

Equipement

Son uniforme dissimule un générateur miniature anti-gravité qui émet et contrôle les particules subatomiques appelés anti-gravitons, qui annulent la gravité, ce qui permet au Faucon pèlerin de léviter. De petits réacteurs alimentés par un oxyde d’hydrazine et d’azote, qui sont intégrés dans des réservoirs fixés aux ailes aérodynamiques de son uniforme. Il peut ainsi voler la vitesse de 210 kilomètres par heure sur une distance maximale de 320 kilomètres avant de devoir remplir de nouveau ses réservoirs. Les ailes du costume et le générateur anti-gravité sont tous les deux reliés à un harnais que Racine peut porter sans le reste de son costume si nécessaire. Extrêmement manœuvrable en plein vol, le Faucon pèlerin a combiné ses talents acrobatiques et aériens avec ses compétences en arts martiaux, pour devenir un formidable adversaire aérien. Il porte parfois des lunettes protectrices lors de vols de longue durée et utilise aussi de temps en temps des accessoires de haute technologie fournis par Silver-Sable, notamment un système radar monté sur son poignet, des grenades à gaz soporifique à base de bromide d’ammonium, un bolas en napalm qui explose dès qu’il a entouré sa cible, un propulseur fixé au poignet qui projette des fléchettes à électrochocs, un pistolet brouillant les ondes électromagnétiques et des grenades thermiques explosives.


👤 ThierryM
26287 👁️