Ravage (Clarke)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.

Ravage (Clarke) n°1

  • Véritable nom : Stuart Clarke
  • Profession : Criminel professionnel, autrefois ingénieur, chef d’entreprise
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Rampage (VO)
  • Lieu de naissance : East Lansing (Michigan, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du syndicat de Hood, ancien associé du Punisher, ancien allié de Lotus Newmark, ancien membre de la Réponse Armée, ancien chef des Pillards de la Récession, ancien allié de la troisième Dynamo pourpre, du premier Titanium-Man et de Darkstar
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue, auparavant Los Angeles (Californie, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Champions (vol.1) #5 (avril 1976, par Tony Isabella & Don Heck) – VF : Titans n°8 (mai 1977)
  • Taille : 1m77
  • Poids : 83,9 kg (95 kg en armure)
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Stuart Clarke était le scientifiquement brillant mais économiquement naïf fondateur de la Clarke Futuristics, une petite entreprise en cours de développement, de conceptions et de fabrications de haute technologie de Los Angeles. L’avocat de Clarke et son directeur financier Crawley poussèrent Stuart à vendre sa compagnie à une plus grande firme, ce qui aurait rendu Stuart extrêmement riche ; mais l’idéaliste ingénieur refusa de « vendre son âme » aux grandes multinationales et s’accrocha à sa compagnie, qui fut bientôt couverte de dettes au cours de la récession économique qui frappa bientôt le secteur. Finalement forcé de déposer le bilan, un Stuart enragé renvoya Crawley. Reprochant au gouvernement ses problèmes à cause de leur mauvaise gestion de l’économie, Stuart décida qu’il allait s’enrichir aux dépens du gouvernement.

Ravage (Clarke) n°2Stuart avait précédemment conçu une armure exosquelette donnant des capacités surhumaines, mais Stark International venait de lancer un projet similaire et obtint tous les contrats gouvernementaux. Prenant son exosquelette non vendu dans les entrepôts de son entreprise, Stuart comptait l’utiliser pour voler l’argent dont il avait besoin à des banques protégées par le FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation – Dépôt fédéral d’assurances des entreprises), persuadé que personne ne souffrirait de ces vols puisque les pertes des banques seraient couvertes par le gouvernement. Au cours de la première tentative de cambriolage de Stuart, il se heurta aux à la nouvelle super-équipe de Los Angeles, les Champions, qui firent échec à son vol, même si leur adversaire blessa sérieusement Ivan Petrovitch Bezukhov, le chauffeur et ami de Black Widow (Natacha Romanoff). Craignant d’avoir tué Bezukhov, Stuart, surnommé « Ravage » par la police et les media, reprit ses esprits et prit la fuite.

Stuart décida d’abandonner ses plans criminels et démantela son armure mais Crawley avait reconnu l’armure de Stuart dans les reportages et informa la police de l’identité de Ravage, qui se retrouva bientôt encerclé par la police. Après un second combat contre les Champions, un Stuart désespéré essaya de se faire sauter, même si un bouclier de glace projeté instantanément par Iceberg (Bobby Drake) lui sauva la vie. Stuart fut hospitalisé et les Champions, compatissants, lui offrirent une aide juridique, mais il la refusa et s’échappa avec l’aide d’une équipe conduite par Youri Petrovitch – le fils d’Ivan – qui voulaient capturer Bezukhov et Romanoff pour les ramener en Russie. Le groupe, constitué de Petrovitch doté de l’armure de la Dynamo pourpre, Darkstar (Laynia Petrovna), Titanium-Man (Boris Bullski) et le Griffon (Johnny Horton) décidèrent rapidement que Ravage était un allié dispensable et ils le piégèrent en l’envoyant avec une nouvelle armure équipée d’une bombe à l’intérieur du quartier général des Champions. Stuart survécut à l’explosion, mais fut gravement blessé et profondément brûlé. Quelques mois plus tard, peu après la dissolution des Champions, Stuart prit le contrôle mental d’Iceberg, qui était venu lui rendre visite à l’hôpital, et l’envoya attaquer son coéquipier Angel (Warren Worthington III) ainsi que Spider-Man (Peter Parker) qui était venu à Los Angeles sous son identité civile pour faire un reportage sur les Champions. Ensembles, les deux héros libérèrent Iceberg de l’influence de Stuart, qui fut arrêté et incarcéré.

Ravage (Clarke) n°3Récupérant totalement de ses diverses blessures, Stuart fut finalement libéré de prison. Il reprit sa carrière criminelle, formant un gang avec des complices dotés du même exosquelette que le sien, et qu’il baptisa les Pillards de la Récession. IL fut cependant capturé par Wonder-Man (Simon Williams) et le Fauve (Hank McCoy). A peine incarcéré, il put s’évader avec l’aide de la criminelle Lotus Newmark, qui cherchait à prendre le contrôle de la pègre de Los Angeles. Stuart équipa d’exosquelettes similaires au sien son équipe, la Réponse Armée, une force de sécurité en armure disponible aux plus offrants et qui organisait secrètement un racket de protection. Quand Wonder-Man et l’équipe de super-héros amateurs des Crazy Eight interférèrent avec les plans de Newmark, celle-ci envoya contre eux divers agents, dont Ravage ; mais ses agents furent tous vaincus et les véritables intentions de la Réponse Armée furent révélées au grand jour.

Plus tard, Stuart travailla avec le mercenaire Pernell Jacobs, lui fournissant une aide technologique et modifiant le modèle abîmé de l’armure « War Machine » conçue par Stark. Mais leur employeur, l’industrielle et criminelle Sunset Bain, les renvoya tous les deux après que l’ancien ami de l’armée de Jacobs, Jim Rhodes, convainquit celui-ci de cesser ses attaques commanditées par Bain contre Iron-Man. Finalement repris par les autorités et incarcéré à la prison du Raft de New York, Stuart put s’évader lors de l’évasion massive organisée par Electro (Max Dillon). Libre, et ayant modifié son apparence pour éviter d’être repris, il sortit avec la journaliste Tatiana Ariocha

Ravage (Clarke) n°4Le Punisher (Frank Castle) retrouva la trace de Stuart Clarke durant les événements de la Guerre civile de la communauté héroïque américaine et le contraignit à travailler pour lui, comme l’avait autrefois fait Microchip (David Lieberman). Il fournit actuellement à Castle les moyens de lutter contre les surhumains utilisants une haute technologie, après que le Punisher avait éliminé l’Homme aux échasses (Wilbur Day) et temporairement le Bricoleur (Phineas Mason). Grâce à Clarke, le Punisher put retrouver la trace de Spider-Man et lui sauver la vie lorsqu’il fut attaqué par les Thunderbolts dans les égouts de New York. Puis, le Punisher conduisit Spider-Man dans l’une des bases secrètes des Secret Avengers. Stuart faillit être arrêté par G.W. Bridge, alors à la recherche du Punisher, mais le vigilant intervint à temps, sollicitant de nouveau l’ingénieur pour s’infiltrer au Baxter Building. Bridge retrouva sa trace mais, revêtu d’une armure rappelant celle d’Iron-Man, Stuart put leur échapper. Quand le Punisher fut battu par Captain América (Steve Rogers) pour avoir tué deux criminels, Stuart récupéra le vigilant et lui administra les soins le temps qu’il récupère ; échappant de nouveau au SHIELD, ils se rendirent tous les deux au Texas pour y combattre un nouveau Maître de la Haine, une idée de Stuart qui avait appris que son amie Ariocha enquêtait sur le sujet et était probablement en danger. Le Punisher partit infiltrer le camp et, à l’hôtel, Stuart reçut bientôt la visite de son amie, totalement paniquée après avoir appris que l’une des personnes qu’elle avait interviewées avait été assassinée. Stuart fournit un nouvel équipement à Castle qui partit pour la base mais lui et Ariocha furent bientôt capturés par d’autres agents du Maître de la Haine. Stuart put s’échapper mais Ariocha fut livrée aux criminels. Victime du rayon de haine de son ennemi, Castle fut incapable de s’empêcher de tuer Ariocha à mains nues ; Bridge et Stuart arrivèrent alors et purent libérer le Punisher. Ensembles, ils éliminèrent le Maître et ses troupes mais Castle dissimula à Stuart être le véritable meurtrier de son amie. Vers la même époque, un homme revêtu de l’armure de Ravage fut aperçu parmi les membres du syndicat du crime de Hood (Parker Robbins) mais il n’est pas établi formellement qu’il s’agisse de Stuart.

Ignorant les circonstances de la mort d’Ariocha, Stuart continua à aider le Punisher, entre autres contre les Natifs de Mung, lorsque l’incroyable Hulk (Bruce Banner) s’empara de New York afin de se venger des Illuminati. Stuart confectionna une armure pour le vigilant afin de pouvoir combattre Mung en duel singulier ; bien que l’armure fut endommagée et que Castle fut blessé, le vigilant put tenir tête suffisamment longtemps à l’extra-terrestre pour lui trancher un bras, profitant de la stupéfaction de Mung pour le décapiter. Peu après, Sunset Bain et Parnell Jacobs tentèrent, chacun de leur côté, de convaincre Stuart de récupérer l’armure de War Machine détenue par l’autre. Cédant à la séduction de Bain, Stuart tira trois balles dans la poitrine de Jacobs mais Bain trahit alors l’inventeur, l’assommant avec le casque de l’armure avant de prendre la fuite. Stuart alerta alors le Punisher qui abattit à son tour Sunset Bain. Peu après, Stuart et Castle firent face à Jigsaw (Billy Russo), toujours désireux de se venger du Punisher mais celui-ci et son assaillant furent finalement arrêtés, tandis que Stuart demeurait libre. Lorsque les Skrulls tentèrent d’envahir la Terre, Stuart, reprenant l’identité de Ravage, rejoignit le syndicat criminel de Hood pour combattre les extra-terrestres. Au cours de ces événements, Stuart découvrit la culpabilité du Punisher dans la mort de son amie Ariosha, tandis que le vigilant découvrait que son associé avait tué un policier. Cherchant mutuellement à s’éliminer, les deux hommes s’affrontèrent mais leur combat connu un terme brutal quand les Skrulls ouvrirent le feu sur eux deux, les piégeant dans un bâtiment. Stuart fut alors sévèrement défiguré par l’explosion, jurant de se venger, tandis que Castle réussissait à s’extraire des ruines.

Découvrez nos offres sponsorisées

Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !

Figurines Spidey et ses amis
Figurines Spidey et ses amis

20.14 €

Marvel Lego Avengers Endgame
Marvel Lego Avengers Endgame

44.31 €

Groot Venom
Groot Venom

68.32 €

Ravage (Clarke) n°5Stuart entama une carrière de criminel en col blanc, au cours de laquelle il rencontra et s’associa à Jigsaw, formant les « frères Jigsaw ». Ensemble, ils engagèrent Lady Gorgone (Tanya Adrian) pour qu’elle se fasse passer pour Maria Castle pendant qu’ils manipulaient le fils de Jigsaw, Henry Russo, afin qu’il les aide involontairement à tendre un piège et tuer le Punisher, malgré le peu de confiance de Stuart dans le jeune homme. Lorsque Henry Russo finit par les trahir, Stuart tenta de le tuer mais fut arrêté par Jigsaw, qui poignarda et tira sur Stuart, tout en reconnaissant que ce dernier avait eu raison sur le manque de fiabilité de son fils. Stuart survécut peut-être à ses blessures puisqu’un homme portant l’armure de Ravage fut aperçu ultérieurement parmi les criminels costumés réunis pour discuter du revirement moral de Victor von Fatalis, devenu le nouvel Iron-Man. Le même individu retrouva le gang de Hood quand celui-ci attaqua Château Fatalis quelques semaines après. Lui et Shochwave (Lancaster Sneed) immobilisèrent le Latvérien tandis que le Démolisseur (Dirk Garthwaite) ouvrait son armure avec son pied de biche. Fatalis réussit finalement à s’échapper et Ravage n’est pas réapparu depuis lors.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Stuart Clarke est un ingénieur et un inventeur en mécanique doué.

Equipement

Son armure de « Ravage » est composée d’alliages légers et flexibles qui sont renforcés par des champs magnétiques et alimentés par des générateurs miniatures. L’armure augmente considérablement la force (jusqu’à lui permettre de soulever environ 10 tonnes) et la résistance de celui qui la porte. Ses réacteurs dorsaux permettent également à son porteur de voler (bien que Ravage ait également utilisé un réacteur dorsal amovible alimenté par l’énergie ionique). Stuart a utilisé un générateur de champ de force de taille limitée et un gaz hypnotique dans le passé, bien que cet équipement ne fasse pas habituellement parti de son armure.


👤 ThierryM
16203 👁️