⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
La jeune mutante Leyu Yoshida alias Sunpyre prétendait être la demi-sœur du héros japonais Sunfire. Il semble que les deux mutants aient en commun le même père mais pas la même mère.
Les X-Men ignoraient son existence jusqu’à ce que le professeur Xavier soit enlevé et que Jean Grey découragée, lance un appel à l’aide à Sunfire au Japon. C’est Leyu qui répondit à l’appel et qui se présente à Jean Grey pour l’aider à secourir son mentor. D’abord hésitante face au jeune âge de la jeune fille, Jean Grey finit par accepter son aide. C’est ainsi que Sunpyre intégra une équipe d’X-Men formée par Jean et composée de la chanteuse disco Dazzler, du mutant canadien Véga, du jeune Wraith, de l’invincible Paulie Provenzano et de la vilaine reconvertie Joanna Cargill. Le groupe partit pour Génosha libérer le professeur X où ils durent combattre pour cela le Maître du magnétisme : Magnéto. D’abord mis à mal, Sunpyre et ses coéquipiers réussirent à délivrer le professeur Xavier grâce notamment à la complicité de l’acolyte : Amélia Voght qui n’hésita pas à trahir son mentor Magnéto pour délivrer son ami Xavier. Le professeur sauvé, la petite équipe composée par Jean Grey se sépara et Leyu repartit au Japon.
Par la suite le Hurleur proposa à son demi-frère de se joindre à son X-Corps, une coalition aux méthodes militaires chargée de régler les problèmes mutants. Sunfire déclina l’offre. Sunpyre quant à elle, accepta. Elle partit alors pour le QG de l’X-Corps en région parisienne en France. Elle se montra très distante vis à vis des X-Men lorsque ceux-ci vinrent enquêter sur l’organisation. En effet le projet comptait dans ses rangs de nombreux vilains reformés tels que Avalanche, le Colosse, Mastermind ou encore Mystique (sous une fausse identité). Ces vilains ne tardèrent pas à se rebeller et Sunpyre mourut égorgée par Mystique. Son corps fut retrouvé par ses coéquipières Husk et Jubilée.
Quelques mois plus tard, une Sunpyre apparut aux côtés des Big Hero 6, il s’agit d’une Leyu venue d’une autre réalité, amenée par Honey Lemon pour remplacer Sunfire au sein des Big Hero 6.
Sunpyre est capable de ioniser la matière et de la transformer en rafales de plasma brûlant générant des températures très élevées (1 millions de degrés fahrenheit) qu’elle lance sous forme de rafales de ses mains, le plus souvent. Elle peut se recharger en absorbant l’énergie solaire et électromagnétique. Elle peut utiliser ses pouvoirs pour s’envoler (en créant des courants d’air chaud, laissant derrière elle une traînée de flammes). Elle génère un champs de force invisible la protégeant de la chaleur, des flammes, et des radiations provoquées par ses propres pouvoirs ou par des sources extérieures. Ce champ de force la protège aussi de la friction de l’air et de la lumière générée par son plasma. De même ce champ de force la rend résistante jusqu’à un certain niveau aux impacts cinétiques.
Leyu parle couramment l’anglais et le japonais.