⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
D’origine vietnamienne, Sable mouvant fut autrefois une scientifique travaillant dans une centrale nucléaire de New-York quand un accident transforma son corps en une substance similaire au sable. Mesquine et égoïste, elle eut du mal à accepter sa mutation. Elle se rebaptisa Sable mouvant et, en colère et espérant se venger, attaqua le réacteur nucléaire dans l’espoir de l’obliger à s’arrêter. Elle fut stoppée par Thor mais réussit cependant à provoquer la fusion du réacteur. Thor empêcha un désastre en utilisant son marteau pour transporter la centrale dans une autre dimension. Sable mouvant profita de l’occasion pour prendre la fuite.
Plus tard, elle fut contactée par la Mangouste, au service de Tagar, qui désirait faire l’acquisition d’un échantillon de cellules appartenant à Thor afin que le Maître de l’Evolution puisse concevoir une nouvelle race de dieux. Ne souhaitant plus avoir affaire à Thor, Sable mouvant fut néanmoins convaincue de l’affronter quand la Mangouste lui montra une machine susceptible de lui rendre son aspect normal. Sable mouvant résista difficilement au Dieu du Tonnerre et une fois que son associé eut réussi à s’emparer des échantillons convoités, elle s’enfuit à nouveau.
Depuis lors, Sable mouvant semble s’être résignée à sa transformation, voire même, en fait, apprécier la puissance qu’elle lui confère et les profits qu’elle peut en tirer comme criminelle surhumaine. Pendant un temps, elle fut au service de Supéria, au sein de ses Fémizones, jusqu’à ce que le groupe ne soit battu par Captain América (Steve Rogers) et le Paladin. Plus tard, Sable mouvant affronta le héros Spider-Man (Peter Parker), croisant un autre surhumain aux pouvoirs liés au sable : Sandstorm avant d’être, dans des circonstances inconnues, remarquée par le dieu maléfique égyptien Seth, qui l’envoya, elle, la Mangouste et le Bison, voler un échantillon d’Inferno-42 détenu par l’agence internationale le SHIELD. Au cours de la mission, ils affrontèrent Thunderstrike (Eric Masterson), l’agent du SHIELD Alex DePaul et le héros à louer Luke Cage. Au cours du combat, le Bison, tourmenté par le remords, se retourna contre ses coéquipiers, triompha de Sable mouvant et sauva la vie de DePaul, qui le laissa alors partir libre en remerciements.
A un moment, elle fut invitée par le Crimson Cowl (Justine Hammer) à rejoindre ses Maîtres du Mal ; elle accepta espérant s’enrichir grâce au chantage climatique exercé par le groupe. L’équipe de criminels fut cependant vaincue par les Thunderbolts ; comme plusieurs autres Maîtres du Mal, Sable mouvant fut arrêtée et incarcérée. Réussissant à s’échapper, elle affronta brièvement Nova (alias Richard Rider) mais fut reconduite en prison. S’étant évadée une fois de plus, Sable mouvant combattit les Thunderbolts alors qu’elle se trouvait à Denver, au Colorado. Capturée, elle fut alors intégrée à l’armée des Thunderbolts constituée par le Baron Zemo en vue de sa lutte avec le Grand Maître. Placée dans l’équipe B des Thunderbolts, elle participa – en compagnie du Blizzard, de Joystick et du Fixer, à l’arrestation des U-Foes quelques temps plus tard, à Portland. Elle participa à l’ultime affrontement contre les forces du Grand Maître, se battant aux côtés du Dr Octopus, d’X-Ray, du Porc-épic, du Tourbillon et de la Licorne, défendant la ville de Chicago, avant de prendre la fuite avant le terme du combat. Se faisant discrète pendant quelques semaines, elle fit partie des nombreux criminels recrutés par Norman Osborn au sein de l’Initiative et fut affectée au sein du groupe des Guerrières, l’équipe chargée de l’état du Delaware. C’est ainsi qu’elle prit part au siège d’Asgard, encourageant ses coéquipiers en rappelant qu’elle-même avait déjà affronté Thor et que le combat était moins dur que ce que les autres pouvaient croire, une remarque que sa coéquipière Asp accueillit avec scepticisme. Néanmoins, Osborn employa Sable mouvant aux côtés d’autres poids lourd – comme Moonstone et les U-Foes – contre Thor lors de l’assaut initial. Cependant, avec l’aide des Vengeurs et plusieurs de leurs alliés, les Asgardiens réussirent à vaincre les forces d’Osborn, qui fut démasqué comme dément criminel. Sable mouvant, comme Osborn, fut alors arrêtée et incarcérée au Raft.
Profitant de dégâts causés au Raft lors de la chute de l’un des marteaux des Dignes, Sable mouvant s’échappa de détention ; informé par Steve Rogers, Giant-Man se téléporta, avec Justice et Vif argent, pour traquer les criminels évadés. Sable mouvant fut aisément appréhendée quand Justice utilisa sa télékinésie pour la contenir dans un champ de force mental. Quelques semaines plus tard, elle fit une nouvelle tentative d’évasion après avoir été transférée dans un autre centre pénitentiaire ; cette fois, elle n’eut même pas l’occasion de sortir de la prison quand elle fut capturée par Malicia et Mimic des X-Men, secondés par un détachement des Gardes.
Sable mouvant est capable de transformer son corps physique en un amas de sable, qui lui donne des capacités physiques surhumaines et une résistance hors du commun. Elle peut remodeler, manipuler et même totalement disperser et réintégrer les grains de sable qui forment son corps, pouvant se transformer en une tempête de sable humaine. Elle peut aussi contrôler la densité et la consistance de son corps de sable, dans certaines limites, et peut accroître sa taille et sa masse, dans des limites non encore déterminées. Cependant, Sable mouvant ne semble pas capable de retrouver sa forme humaine sans assistance technique supplémentaire.
Sable mouvant est une physicienne nucléaire compétente.