⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 12 minutes.
Créés suite aux expériences conduites par les extra-terrestres appelés les Krees à l’époque préhistorique, les Inhumains habitaient l’île d’Attilan, au large de la cité océanique d’Atlantis. Grâce aux cristaux terrigènes, les Inhumains créaient des brumes qui libéraient les pouvoirs surhumains potentiels de chaque Inhumain ; ceux-ci ignoraient toutefois que leurs nouvelles apparences ressemblaient parfois à des extra-terrestres précédemment rencontrés par les Krees, car ceux-ci avaient ambitionné d’infiltrer ces races. La plupart des Inhumains choisissaient de se soumettre à la terrigénèse en atteignant l’âge adulte mais, au début du vingtième siècle, le prêtre et philosophe Mander et son épouse, la biologiste Azur, deux membres de la Famille royale des Inhumains, soumirent leur fils Triton au processus dès l’âge minimal d’un an. Il en émergea adapté pour la vie aquatique, avec une apparence pisciforme ressemblant à celle des Pélagiens, mais désormais incapable de respirer l’air de l’atmosphère ; Triton fut ainsi élevé dans une alcôve spécialement conçue à cette intention sur les côtes d’Attilan. Azur se spécialisa en biologie marine afin de mieux s’occuper de son fils et quand leur second enfant, Karnak, vint au monde, le couple lui épargna la terrigénèse, de peur qu’il subisse des mutations tout aussi néfastes. Un appareil de respiration encombrant fut développé pour permettre à Triton de survivre hors de l’eau mais, alors que Triton était âgé de quatorze ans, Ambur mourut lors d’un accident sous l’eau. Demeurant le seul Inhumain amphibien à ce jour, Triton grandit en se sentant isolé sur le plan émotionnel et physiquement attiré par les océans, tout en ayant besoin d’être entouré par les autres Inhumains. Pour satisfaire cette dichotomie, à l’âge de dix-huit ans, Triton devint un éclaireur océanique, surveillant le trafic maritime humain à proximité d’Attilan. Rencontrant des humains pour la première fois, Triton fut capturé quand il perturba involontairement le tournage sous-marin d’un film. Se libérant après avoir été emmené à Manhattan, New York, il fit face à un accueil effrayé de la part de tous les humains qu’il rencontra et regagna Attilan pour avertir son roi et cousin, Flèche noire (Blackagar Boltagon), de la paranoïa des êtres humains, poussant le souverain à déplacer l’île entière dans une région plus isolée au cœur de la chaîne montagneuse de l’Himalaya.
Des années plus tard, au début de l’époque contemporaine, le frère dément de Flèche noire, Maximus le Fou, usurpa le trône d’Attilan. La Famille royale fuit la cité et se cacha du Pisteur (Kadlec), un serviteur de Maximus, à Manhattan. C’est là qu’il rencontra pour la première fois la Torche humaine (Johnny Storm) des Quatre Fantastiques, amené auprès de la Famille royale par sa jeune cousin Crystal (Crystalia Amaquelin) qui avait pris le héros pour un représentant des Inhumains. Rapidement, la situation dégénéra entre un combat opposant la Famille royale et les Quatre Fantastiques et Triton fut mis hors de combat par Mr Fantastic (Reed Richards) qui déchira son équipement de survie à l’air libre, poussant l’Inhumain à se réfugier dans l’eau où il fut capturé par le Pisteur. Le malentendu dissipé entre les deux groupes, les Quatre Fantastiques aidèrent Flèche noire à récupérer le trône d’Attilan. Comme châtiment, un Maximus emprisonné conçut un diffuseur salon compact pour remplacer l’appareillage de respiration de l’air de Triton. La Famille royale s’aventura dans le monde extérieur pour en apprendre plus sur l’humanité, s’installant sur une île méditerranéenne tandis que Crystal (Crystalia Amaquelin), une cousine de Triton, rendait visite aux Quatre Fantastiques. Lorsque Mr Fantastic (Reed Richards) se retrouva perdu dans la Zone négative, une autre dimension, Crystal envoya Triton à la rescousse, convaincue que les talents de natation de Triton lui permettrait de traverse cette dimension en toute sécurité. Triton sauva la vie de Richards mais, à peine rentré sur Terre, il fut attaqué par Blastaar et l’Homme-Sable (William Baker). Une fois les deux criminels battus, Mr Fantastic soigna Triton, lui redonnant toutes ses forces. Il retrouva les FF peu après, rencontrant également la Panthère noire (T’Challa) pour combattre le tyran du microvers appelé Psycho-Man. Avant de retourner sur l’île, Triton étudia les enregistrements des FF et ainsi, après avoir rencontré par la suite Namor, le prince des mers, il se souvint que celui-ci était un ennemi du quatuor. Triton l’attaqua mais les deux hommes furent capturés par l’Homme-Plante (Samuel Smithers). Comptant les obliger à devenir ses émissaires, l’Homme-Plante attaqua Londres avec un Léviathan constitué d’algues marines, mais les deux amphibiens s’échappèrent et détruisirent la créature, avant de se séparer en tant qu’amis.
Après que la Famille royale était revenu à Attilan, Triton rencontra de nouveau Namor, dans l’Océan pacifique, où ils empêchèrent l’Alpha-Centaurien appelé Dynorr le Chasseur de voler l’eau de la Terre afin de sauver son propre monde en voie de déshydratation. Pour créer une dissension entre la Famille royale et les Fantastiques, Maximus fit accuser ces derniers d’un tir de missile sur Attilan ; soupçonneux, Flèche noire envoya Triton enquêter et ce dernier confirma rapidement la culpabilité de Maximus et l’innocence des FF. Par la suite, Triton travailla de concert avec le héros marine Stingray (Walter Newell) et Namor pour faire échec aux projets du seigneur de la guerre Attuma de déclencher une guerre entre Atlantis et le monde de la surface. Après avoir aidé Namor et Atlantis à repousser une invasion d’Attuma, il fut invité au mariage de Namor et Dorma puis retrouva la Famille royale pour affronter le Mandarin. Plus tard, quand Maximus reprit une nouvelle fois le trône d’Attilan, Triton sollicita l’aide des Avengers pour l’arrêter. Après avoir combattu une révolte des Primitifs Alphas, Triton et la Famille royale aidèrent les Avengers et Spider-Man (Peter Parker) contre Kang le Conquérant (Nathaniel Richards) et l’Homme de demain (Artur Zarrko). Puis, à la demande de Mr Fantastic, Triton rejoignit une expédition de sauvetage américaine pour retrouver des cartouches de gaz neurologique suite à un naufrage ; mais il abandonna l’opération après que Namor avait été exposé au gaz en combattant le surhumain atlante nommé Orka. Triton emmena en urgence Namor auprès de Mr Fantastic pour être soigné. Triton eut une brève confrontation avec Hulk (Bruce Banner), arrivé par hasard à Attilan, puis, déguisé, il aida ensuite Namor à payer sa dette aux FF quand le mariage de l’Invisible (Sue Richards) et Mr Fantastic connut des vicissitudes, simulant ensemble une attaque contre Manhattan dans le but de rappeler aux deux héros à quel point ils étaient encore amoureux l’un de l’autre, une opération surnommée « Projet Renaissance. »
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Après avoir assisté au mariage de sa cousine Crystal et de l’Avenger Vif argent (Pietro Maximoff), Triton assista à l’invasion puis la défaite de Xému, venu conquérir Attilan et battu grâce à l’appui des FF. Peu après, les Krees, alliés à Maximus, tentèrent d’asservir les Inhumains, dans le cadre de leur conflit millénaire contre les Skrulls ; Triton accompagna son roi Flèche noire dans la galaxie kree afin de s’assurer de la sécurité de son peuple ; croisant Captain Marvel (Mar-Vell) puis Spider-Man et même l’incroyable Hulk, Triton retrouva Attilan sous le joug de Thraxon, un pion du mystérieux Sphinx (Anath Na Mut). Celui-ci fut finalement battu par Flèche noire et Attilan retrouva une certaine sérénité. Lorsque les Amphibiens, des humains mutés par le Dr Hydro (Herman Frayne) demandèrent son aide à Mr Fantastic pour redevenir pleinement humains, le héros remarqua leur ressemblance avec Triton et s’arrangea pour que la Chose (Ben Grimm) emmène l’un des Amphibiens, le Dr Henry Croft, pour rencontrer l’Inhumain aquatique. Près du rendez-vous, la Chose, Croft, Triton et Stingray rencontrèrent la troisième Escouade des serpents à la recherche de la Couronne du serpent, dans un site sous-marin. Bien qu’ils capturèrent l’essentiel de l’Escouade, le chef de celle-ci, Sidewinder (Seth Voelker) leur échappa avec l’artefact. Après avoir eu la confirmation que les Amphibiens avaient été exposé à une variante des brumes terrigènes, Mr Fantastic et les scientifiques inhumains purent les restaurer à leur état normal. Plus tard, Ray Abdo, dont le yacht inspectait une fuite de pétrole, sauva la vie de Triton de la fuite. Ignorant d’Abdo était le souverain du Péristan et que c’était son pétrolier qui était involontairement responsable de la marée noire, Triton sauva Abdo de révolutionnaires qui tentèrent de monter à l’abordage de son yacht.
Découvrant que la pollution atmosphérique était en train de tuer les Inhumains, Mr Fantastic les aida à déplacer Attilan dans la Zone bleue de la lune. Explorant des canaux lunaires souterrains emplis d’eau, Triton découvrit un cristal extra-terrestre générateur de rêves. Dès qu’il en approcha, il déclencha les capacités du cristal, plongeant la population d’Attilan, ainsi que les FF qui y étaient en visite, dans des cauchemars individuels, qui ne prirent fin qu’après que Triton avait fracassé le cristal. Triton fut brièvement capturé par le Grand Maître (En Dwi Ghast) pour le Tournoi des Champions, avant d’échapper à une nouvelle tentative de Maximus de prendre le trône d’Attilan, qui fut contrée par les Avengers. Après un conflit entre la Famille royale et le Conseil génétiques des Inhumains au sujet de l’enfant de Flèche noire et Médusa, le souverain abdiqua et la Famille royale regagna la Terre seule, où Triton aida Namor, Tamara Rahn, le Requin-Tigre (Todd Arliss) et Stingray pour arrêter l’arme du Fomalhauti Xlyym d’inonder le monde de la surface, et, plus tard, ils assistèrent aux débuts de la nouvelle cité sous-marine de Newell, Hydropolis. Triton aida Namor contre Llyra (Morris) et son fils Llyron et, quand Namor fut accusé à tort d’avoir attaqué New York, l’Inhumain s’associa à Stingray, Andromède Attumasen, le Requin-Tigre et Rahn au sein des « Deep Six » pour établir l’innocence du prince des mers, démasquant les agissements de l’Organizatsiya, une ancienne agence soviétique, et de leur pion, l’Abomination (Emil Blonsky). Repérant Namor près de l’épave d’un sous-marin nucléaire, Triton pénétra le navire pour en retirer les bâtons de commande du réacteur peu avant que le sous-marin n’explose. Survivant mais étourdi, Triton fut rejeté sur les côtés de Sao Polo, une île au bord du site originel et englouti d’Atlantis, où le Dr Vivian Morgan, possédée par la Fée Morgane, le retrouva. L’exposition aux radiations avait considérablement accru la musculature de Triton, qui devint capable d’accroître sa force en puisant dans le champ électromagnétique terrestre. Morgane comptait sacrifier Triton au cours d’un rituel destiné à restaurer l’ancienne Atlantis mais Namor intervint ; toutefois, quand l’Inhumain tenta de sauver l’innocente Vivian Morgan, il fut empalé en tentant de bloquer une attaque à l’épée contre celle-ci, achevant involontairement le rituel magique. Tandis que Triton récupérait et retrouvait finalement son apparence normale, Morgane fut vaincue mais Attilan quitta la lune pour revenir sur Terre, d’abord sur l’île émergée d’Atlantis avant de regagner l’Himalaya pour échapper aux convoitises humaines.
Puis, la cité partit pour l’espace, quand le Kree Ronan l’Accusateur vola la cité entière, la transformant en un immense vaisseau spatial, tandis que les Inhumains kidnappés et prisonniers furent contraints de lui obéir. Triton et Karnak infiltrèrent le Corps d’élite des Shi’ar, puis la Garde impériale, dans le cadre d’un plan de Ronan pour assassiner l’impératrice des Shi’ar, Lilandra Néramani. Flèche noire réussit à libérer son peuple mais pas avant l’assassinat d’un sosie de Néramani, faisant de la Famille royale des fugitifs interstellaires. Ils regagnèrent la Terre et, finalement, la Zone bleue de la lune, bientôt suivis par le reste des Inhumains. Peu après que les Inhumains étaient entrés dans une brève guerre avec les Etats-Unis concernant le refus du gouvernement américain de restituer des cristaux terrigènes volés, les Skrulls, métamorphes, lancèrent une invasion de la Terre et d’Attilan. Flèche noire se révéla vite être l’un des nombreux individus enlevés par les Skrulls et remplacé par un agent dormant, poussant son épouse, Médusa, à emmener la Famille royale dans l’espace, où elle s’allia à Ronan pour sauver son mari. Karnak améliora l’équipement de respiration de Triton en utilisant la technologie des Krees, lui permettant de survivre dans le vide spatial sans équipement supplémentaire, et l’envoya sur Pélagia pour retrouver un signal indispensable afin de localiser Flèche noire. Sur la planète aquatique, Triton découvrit finalement sa ressemblance avec les habitants de ce monde, s’attachant brièvement à l’une des habitantes, Dascylla.
Après le sauvetage de Flèche noire, Attilan fut à nouveau lancée dans l’espace alors que les Inhumains et les Krees poursuivaient les Skrulls mais les poursuivre jusque dans l’espace de l’empire shi’ar déclencha une guerre avec ces derniers, à présent sous le règne de Vulcain (Gabriel Summers). Lors de ce conflit, Triton mena la Nouvelle Elite des Inhumains, entraînée au combat en l’absence de gravité, au combat. Vulcain et Flèche noire périrent apparemment en s’affrontant l’un l’autre alors même qu’une bombe à terrigène explosait à côté d’eux, créant une vaste déchirure de l’espace-temps, la Faille. Commandant un vaisseau rempli d’eau, Triton alla enquêter sur la Faille, découvrant qu’elle conduisait à une réalité alternative, la Terre-10011, surnommée « le Cancervers », au sein de laquelle les monstrueux Plurangulaires avaient détruit la Mort. Les Inhumains rejoignirent une alliance de puissances galactiques pour s’opposer à une incursion du Cancervers dans la réalité-616. Quand Flèche noire fut retrouvé en vie, les Inhumains regagnèrent la Terre, où ils s’allièrent avec des Inhumains d’autres races extra-terrestre (Badoon, Centauriens, Kymelliens et Spectres noirs) pour former les Inhumains universels, qui aidèrent à repousser une attaque des Krees contre la Terre. Avec Attilan en suspension au-dessus de Manhattan, l’Ordre noir de l’adorateur de la Mort Thanos vint menacer la cité ; Flèche noire fit évacuer la cité puis la détruisit une fois que les envahisseurs y étaient entrés. Les restes de la ville s’écrasèrent dans l’estuaire de l’Hudson, où les Inhumains se réinstallèrent. Cette destruction répandit également les brumes terrigènes dans l’atmosphère de la Terre, dotant les humains possédant sans le savoir des gènes d’Inhumains en de nouveaux surhumains, les « Novhumains. » Les Inhumains partirent à la recherche de ces derniers, Triton lui-même étant dépêché pour une mission impliquant Ms. Marvel (Kamala Khan).
La découverte du Novhumain Ulysses Cain multiplia les tensions entre les Inhumains de Médusa et la communauté héroïque américaine, notamment avec Iron-Man (Tony Stark). Triton exprima son mécontentement vis à vis de la politique de conciliation de Médusa après l’agression d’Iron-Man contre Néo-Attilan. Du coup, il se rapprocha de Maximus afin de provoquer Stark et inciter ainsi Médusa à réagir. Maximus put convaincre l’Inhumain Lash d’attaquer les usines de Stark, blessant plusieurs civils. Tandis que Captain Marvel (Carol Danvers) et les Avengers attaquaient Médusa, Iron-Man s’attaqua à Néo-Attilan. A la stupéfaction de Triton, Maximus neutralisa les défenses de la ville, permettant à Stark d’y pénétrer et conduisant Médusa à se rendre. Effondré, Triton reconnut sa trahison et fut arrêté par le SHIELD, qui l’emprisonna au Triskélion. Quand éclata un conflit entre les Inhumains et les X-Men, Maximus organisa l’évasion de Triton, lui promettant de trouver un moyen de recréer les cristaux terrigènes. Triton, avec la Lignée et l’Innommable entreprit une quête pour réunir les ingrédients mais il fut dupé une nouvelle fois par son cousin, qui développa un robot géant, armée d’une épée de terrigène afin de tuer les X-Men ; le robot et l’arme furent neutralisés par l’Innommable et Triton promit de tuer Maximus s’il ne menait pas le plan jusqu’à son terme. Karnak et Gueule d’or partirent à la recherche de Triton mais Maximus avait réussi à le placer sous son contrôle mental et l’envoya attaquer son frère, qui put néanmoins le maîtriser. Peu après, dans le cadre d’une politique de réconciliation avec les récents conflits, Triton fut pardonné et réintégré dans la Famille royale.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Quelques temps après, un groupe de Krees lança une campagne particulièrement violente et brutale pour restaurer la puissance de l’ancien empire kree. Au cours de leurs opérations, les Krees assassinèrent des milliers d’Inhumains qui refusaient de se soumettre. Cela poussa Flèche noire à organiser une réunion avec l’ensemble des reines des Inhumains universels pour faire un front commun face au danger. Triton alla vérifier les conditions d’organisation du sommet et découvrit qu’une bombe avait été installée ; il eut le temps d’avertir Flèche noire et le reste de la Famille royale qui furent mis en sécurité par Gueule d’or mais la bombe se déclencha, emportant apparemment Triton. Cependant, Triton avait été en fait capturé par les Krees et emmené dans un lieu secret pour être placé, inconscient, dans une cuve, aux côtés de Naja, Stérilon et d’autres. Les uns après les autres, les Inhumains captifs furent conditionnés en soldats loyaux. Quand la Famille royale lança son ultime assaut contre les Krees, Triton et les autres Inhumains prisonniers les affrontèrent. Flèche noire fut contraint de tuer les Inhumains présents avec sa voix afin d’arrêter les Krees, Triton y compris.
Triton est adapté à la vie aquatique, avec un peau couverte d’écailles vertes, des pieds et des mains palmés, et une nageoire dorsale qui court depuis le haut de son front jusqu’à la nuque et tout le long de sa colonne vertébrale. Doté d’une force surhumaine, il pouvait initialement soulever environ 2 tonnes sur terre mais il a accru sa force jusqu’à pouvoir soulever 50 tonnes grâce à des exercices physiques intenses depuis son retour de la lune. En tirant de l’énergie du camp électromagnétique terrestre, il peut encore augmenter sa force jusqu’à des proportions non déterminées. Sa physiologie peut supporter les pressions élevées des fonds océaniques, des changements rapides de pression, tandis que sa circulation sanguine le protège du froid des profondeurs. Bien que très résistant aux blessures, il n’est pas à l’épreuve des balles. Sa vision est plus sensible avec la portion verte du spectre lumineux, ce qui lui permet de voir relativement distinctement dans les profondeurs océaniques, et un réseau de terminaisons nerveuses très sensibles sous ses écailles lui transmettent les informations nécessaires pour naviguer sous l’eau, même dans les ténèbres les plus complètes. Triton peut nager à la vitesse maximale d’environ 46 nœuds (soit environ 75 km/h) pendant plusieurs heures avant de se fatiguer. Combattant entraîné et spécialisé dans les situations de combat sous-marine ou en l’absence de gravité. Les écailles le long de son cou dissimulent l’entrée de ses branchies, qui extraient l’oxygène de l’eau pour respirer, et il peut vivre indéfiniment sous l’eau. Cependant, il est incapable de vivre hors de l’eau plus de 5 minutes sans aide artificielle et il est particulièrement vulnérable à la déshydratation.
Triton est compétent dans le maniement et l’usage des armes à échos soniques des Inhumains ; quand il les utilise, il porte une armure qui lui tient lieu d’exosquelette qui détourne les attaques. Il est également un pilote chevronné avec les véhicules des Inhumains.
Pour vivre dans un milieu non aquatique, triton porte un ensemble de tuyaux transportant de l’eau et qui fonctionne dès qu’il sort d’un milieu aquatique ; amélioré grâce à la technologie des Krees, cet équipement lui permet également d’agir normalement dans le vide spatial, sans avoir besoin d’un uniforme ou de protection supplémentaires.