⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 minutes.
Simon Utrecht était un millionnaire, ancien Représentant au Congrès des Etats-Unis et un industriel connaissant le succès, ayant ainsi à sa disposition tous les pouvoirs accessibles aux représentants de sa classe sociale. Mais, cela était encore insuffisant pour Utrecht, qui ambitionnait aussi d’acquérir des capacités surhumaines, pour des fins strictement personnelles. Ayant appris que les conditions qui avaient régné lors de la naissance des Quatre Fantastiques pouvaient être recrées, Utrecht finança la fabrication d’une fusée identique à celle qui avait transporté les FF dans l’espace le jour de leur mutation, puis recruta le pilote Michael Steel, la spécialiste en systèmes de survie Ann Darnell et de son frère, ingénieur en propulsion, James « Jimmy » Darnell pour former son équipage. Ses trois associés partageaient ses ambitions et son goût du pouvoir personnel et espéraient bien devenir aussi puissant que les Quatre Fantastiques. Contrairement à ces derniers, Utrecht décida que leur fusée ne posséderait aucune protection contre les rayons cosmiques, ce qui provoquerait une exposition encore plus importante à ceux-ci et, selon Utrecht, à des pouvoirs encore plus importants.
Par coïncidence, alors que la fusée d’Utrecht et ses passagers traversaient les rayons, le physicien Robert Bruce Banner tomba sur leur base secrète, au Nouveau Mexique ; les croyant en difficulté, il annula leur mission et programma la fusée pour revenir immédiatement sur Terre. La fusée se crasha au sol et alors que les quatre passagers en émergeaient, les effets des rayons commencèrent à devenir évidents. Recouvert d’une substance fine et jaunâtre, Utrecht obtint la capacité d’éloigner télékinésiquement la matière de lui, devenant Vecteur ; le corps de Steel acquit la consistance du métal et le pilote apprit à accroître sa masse à volonté, avant de choisir le nom de Cuirassé. Ann Darnell, qui avait été exposé aux gaz des systèmes de survie pendant la traversée des rayons, devint capable de changer sa consistance pour adopter celle des gaz et découvrit qu’elle pouvait transmuter son corps en n’importe quel élément gazeux ; elle devint ainsi Vapeur. Enfin, Jimmy Darnell fut entièrement transformé en radiations de haute intensité, pouvant également les projeter sous forme de rayons, et choisit le nom de Rayon X. Utrecht rebaptisa son quatuor les U-Foes (« U » pour Utrecht). Ayant à peine acquis leurs pouvoirs, les U-Foes découvrirent Banner et lui reprochèrent d’avoir écourté leur voyage, persuadés qu’il avait agi ainsi pour éviter que leurs pouvoirs ne soient encore plus importants. Cependant, dès qu’ils attaquèrent, Banner se transforma en son alter ego : l’incroyable Hulk. Les U-Foes affrontèrent le titan mais leur inexpérience s’avéra désastreuse et ils furent facilement battus, alors même que leurs pouvoirs échappaient à tout contrôle : Vecteur repoussait jusqu’aux molécules d’air, Vapeur se dispersait dans le vent en perdant le contrôle de la cohérence de son corps, Cuirassé s’enfonçait dans la terre sous sa propre masse et Rayon X souffrait d’empoisonnement aux radiations, fuyant dans la haute atmosphère.
En atteignant la haute atmosphère, Rayon X fut à nouveau exposé aux rayons cosmiques qui augmentèrent son contrôle sur sa forme et ses pouvoirs. Il put alors sauver Vapeur et Vecteur en augmentant également leurs facultés. Il irradia aussi la zone où Cuirassé avait été vu pour la dernière fois avant de s’enfoncer dans le sol et Steel obtint à son tour suffisamment de contrôle sur sa masse pour arrêter sa descente, et réapparut à la surface. Les U-Foes décidèrent de chercher à se venger de Hulk, et, en même temps, d’obtenir la reconnaissance et les acclamations du public pour sa destruction, ce qu’ils comptaient ensuite utiliser pour s’enrichir. Mais craignant qu’ils ne perdent à nouveau le contrôle de leurs pouvoirs, Utrecht finança des recherches afin de trouver des moyens technologiques d’annuler leurs pouvoirs ; ces recherches attirèrent l’attention de l’associé et ami d’Utrecht, l’ancien agent de la CIA William Cross. Pendant ce temps, ils retrouvèrent Banner, qui désormais contrôlait la forme de Hulk, en compagnie de ses amis Betty Ross, Rick Jones et l’extra-terrestre Bereet. Les U-Foes réussirent à maîtriser Hulk et l’emmenèrent dans les ruines de la base militaire appelée la Base Gamma. Cependant, Bereet utilisa sa technologie extra-terrestre pour distraire les U-Foes pendant que Jones libérait Hulk. Celui-ci réussit alors à vaincre les U-Foes et les livra aux autorités.
Les U-Foes furent détenus dans un centre de détention utilisant la technologie d’Utrecht pour annuler leurs pouvoirs. Lors d’une conférence de presse avec les U-Foes, leur avocat et un représentant du Ministère de la Justice américain, une brèche apparut dans le champ d’annulation de leurs pouvoirs. Les pouvoirs des U-Foes réapparurent immédiatement, leur permettant de s’échapper. Cependant, le retour de leurs capacités fut si intense que Vecteur perdit le contrôle de ses pouvoirs. Ceux-ci repoussèrent de lui et de ses associés leur propre dimension et ils se retrouvèrent dans une dimension connue sous le nom du Carrefour, un point focal à donnant accès à plusieurs dimensions. Là, ils retrouvèrent l’incroyable Hulk qui avait été exilé là par le Dr Stephen Strange pour protéger la Terre sans pour autant le tuer. Les U-Foes tentèrent à nouveau de se venger du titan vert, tout en cherchant un moyen de regagner la Terre. Avec l’aide du Collectif des coussinets, une forme de vie extra-terrestre, Hulk triompha des U-Foes un par un, les projetant chacun dans une dimension différente.
Finissant néanmoins par échapper à leurs dimensions respectives et à se regrouper, les U-Foes réussirent à regagner la Terre grâce au mutant Portal (Charles LittleSky) mais furent immédiatement battus par les Avengers. Cuirassé, Vapeur et Rayon X furent incarcérés à la Voûte mais s’échappèrent, avec bien d’autres criminels durant les « Actes de Vengeance » organisés par Loki Laufeyson et plusieurs maîtres criminels. Manipulés par le dieu de la ruse d’Asgard, les trois U-Foes furent amenés à croire que les Avengers avaient tué Utrecht et attaquèrent la Résidence des Avengers, y affrontant la branche ouest des Avengers. Lorsqu’ils découvrirent la réalité, ils abandonnèrent immédiatement le combat et prirent la fuite. Peu après, Vapeur rejoignit brièvement les Fémizones de Supéria (Deirdre Wentworth) mais le quatuor se recomposa pour obtenir l’aide de Portal afin de récupérer certaines reliques extradimensionnelles. Interrompus par Captain América (Steve Rogers), Daredevil (Matt Murdock) et Darkhawk (Chris Powell), les quatre criminels furent à nouveau vaincus et renvoyés en prison avant d’être libérés par le Leader (Samuel Sterns) pour lequel ils envahirent le Mont, la base du groupe appelé le Panthéon. Vecteur se manifesta peu après lors de la mise aux enchères des cadavres de Silver (Jhimon Tang) et Auric (Zhao Tang) par l’Echiquier avant que les quatre criminels ne soient à nouveau incarcérés peu après.
Ils se retrouvèrent encore une fois à la Voûte et s’allièrent avec William Cross, devenu entre temps le criminel costumé appelé Crossfire. Ensembles, ils tentèrent de s’évader mais la directrice de la prison, Rozalyn Backus, détourna une part importante de la fortune d’Utrecht (ainsi que de certaines de ses technologies dont celle permettant d’annuler les pouvoirs) et fit croire à Utrecht que Crossfire les avait trahi, initiant ainsi une rivalité entre les U-Foes et les hommes de Crossfire. Quelques temps après, le récent groupe des Thunderbolts firent échec à une nouvelle tentative d’évasion avant que le Maître (Eshu) ne réussisse à libérer les U-Foes, les utilisant pour entrer en contact avec le second Tigre blanc avant de s’introduire à l’intérieure de la Voûte pour lui. A la demande du Maître, les U-Foes capturèrent Hulk ainsi que plusieurs scientifiques des Nations Unies, utilisant les disques du Contrôleur (Basil Sandhurst) pour obtenir d’eux diverses informations. La jeune équipe des Héros à Louer de Jim Hammond s’opposa à eux, réussissant à stopper leurs efforts mais les U-Foes purent prendre la fuite, capturant Luke Cage pour le Maître avant d’être trahis par celui-ci et abandonnés dans un état comateux par lui.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Les U-Foes furent alors miniaturisés et enfermés dans le Clapier, avant de participer à une évasion de masse, qui fut arrêtée par Miss Hulk (Jennifer Walters), Southpaw (Sasha Martin) et Hank Pym. Ils furent alors déplacés au Raft, sur Ryker’s Island. S’échappant cette fois du Raft, lors de l’évasion mise au point par Electro (Max Dillon), les U-Foes affrontèrent le gang de Crossfire, alors même que les deux groupes cherchaient à retrouver Rozalyn Backus et la technologie perdue par Vecteur. Backus prétendit avoir détruit la technologie d’annulation de pouvoirs d’Utrecht, détruisant les espoirs des U-Foes de retrouver un jour leur humanité ; furieux, Vecteur détruisit l’entreprise de charité de Backus, avant de prendre la fuite. Le quatuor fut capturé à Portland peu après par l’escouade-B des Thunderbolts du Baron Helmut Zemo, constituée de Blizzard (Donald Gill), de Sable mouvant, du Fixer (Norbert Ebersol) et de Joystick (Janice Yanizeski). Ils durent intégrer l’armée de criminels constituée par Zemo afin de s’opposer aux projets du Grand Maître (En Dwi Ghast). Les U-Foes participèrent à l’ultime affrontement contre le Doyen ; s’échappant, ils ne tardèrent pas être repris par Miss Hulk avec l’aide du SHIELD et l’agent Clay Quatermain. Vecteur fut séparé de ses coéquipiers et enfermé au Projet : PEGASUS où il tenta rapidement de s’échapper mais en fut empêché par Darkhawk.
Quelques temps après, les U-Foes furent contactés par Hood (Parker Robbins) lors de la formation de son nouveau syndicat du crime ; vraisemblablement libérés par lui, ils acceptèrent d’intégrer le groupe, participant à ses opérations dont les attaques régulières contre les Avengers. Libérés comme les autres après leurs défaites, ils furent intégrés, après la guerre contre les Skrulls, au sein de l’Initiative, par Norman Osborn, nouveau responsable du programme et allié de Hood. Les U-Foes formèrent ainsi l’une des équipes de l’organisme et furent affectés à la Caroline du nord. Quand les Gros Calibres annoncèrent leur sécession du reste de l’Initiative, Osborn envoya plusieurs de ses agents contre eux, parmi lesquels les U-Foes. Le chef des Calibres, Prodigy (Ritchie Gilmore), fut capturé mais le reste de l’équipe put s’enfuir, avec l’aide des Avengers Résistants. Peu de temps après, les U-Foes jouèrent un rôle décisif afin de déclencher le siège d’Asgard, attaquant l’Asgardien Volstagg et déclenchant ainsi une formidable explosion qui ravagea le stade de Chicago, donnant ainsi à Osborn le prétexte recherché pour attaquer Asgard. Les U-Foes participèrent au siège de la cité, combattant Thor Odinson quand celui-ci vint prêter main forte aux siens. Mais, avec l’arrivée des Avengers, des Secret Warriors et d’autres héros, les forces d’Osborn furent défaites ; les U-Foes allèrent se réfugier à Bagalia, s’associant plus ou moins aux Maîtres du mal de Max Fury et affrontant en cette occasion les Secret Avengers. Le quatuor revint aux Etats-Unis, à Philadelphie, où ils se lancèrent dans une série d’expérience sur des cobayes humains ; découverts par la journaliste Katy Kierman, ils se retrouvèrent face à la Valkyrie (Brunhilde) et Venom (Flash Thompson), qui purent les vaincre et les arrêter. Plus tard, ils furent recrutés quelques temps après au sein de l’Armée du mal du Baron Zemo, pour le compte d’Hydra. Ils participèrent ainsi au coup d’état de l’organisation terroriste contre la Maison blanche mais disparurent de nouveau après la défaite d’Hydra. Leurs activités actuelles sont inconnues.