⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Espionne russe, Melina Vostokovna méprisait Black Widow (Natacha Romanoff), la légendaire espionne passée à l’Ouest, dans l’ombre de laquelle elle se sentait vivre. A une époque non précisée, Melina, qui avait adopté l’identité de la Vierge de Fer, quitta les services secrets russes pour se mettre à son compte, devenant un agent indépendant. Melina – et les mercenaires Rodéo (Laralie), le Lotus noir, « Deadshot » Darrance, N’Kama, Kono Sanada et sa sœur Snapdragon (Sheoke Sanada) – fut engagée par le magnat Damon Dran pour tuer Black Widow. Les mercenaires, à l’exception de Snapdragon, attaquèrent l’héroïne en masse ; alors que ses partenaires étaient vaincus les uns après les autres par Romanoff, la Vierge de Fer lui tint tête la dernière, réussissant presque à la tuer en la noyant dans une conduite d’égout. Cependant, Melina prit la fuite quand l’agent du SHIELD James Woo vint porter secours à Black Widow, en compagnie d’un escadron de l’agence internationale. La Vierge tendit une embuscade à Woo lorsqu’il la poursuivit dans le réseau d’égouts mais elle creusa un trou à travers le sol sous ses pieds et fut aspirée par l’appel d’eau vers le niveau inférieur avant de fuir et s’échapper.
Plusieurs mois plus tard, Melina réapparut parmi l’armée de criminelles surhumaines organisée par Supéria (Deidre Wentworth) sous le nom de Fémizones. La Vierge participa au projet de Supéria de stériliser l’ensemble de l’humanité afin de placer en position de force les femmes de son armée, protégées contre cette stérilisation. La Vierge de Fer s’installa alors sur l’île de Fémizonia d’où Supéria comptait organiser sa conquête du monde. Melina participa à la lutte contre Captain América (Steve Rogers) et le Paladin, qui venaient infiltrer le navire conduisant l’armée des Fémizones vers leur base. Captain América et son partenaire furent finalement libérés par les Bad Girls Inc et purent faire échec au projet de Supéria et l’essentiel de l’armée des Fémizones se dispersa. Cependant, la Vierge de Fer resta au service de celle-ci pendant quelques temps, l’accompagnant lors de la vente d’armes organisée par l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) sur leur propre île de Boca Caliente, dans les Caraïbes et lui servant de lieutenant. Sur place, Supéria tenta d’assassiner le représentant de l’AIM, Alessandro Brannex, mais l’agent de celui-ci, MODAM (Olinka Barankova), triompha de Supéria avant même que Melina ne puisse réagir. Depuis lors, la Vierge de Fer n’a plus fait d’apparition publique et ses activités actuelles sont inconnues ; cependant, compte tenu de la mort de Supéria survenue ultérieurement, elle a probablement repris ses activités d’agent indépendant.
Peu après l’adoption du Superhuman Registration Act (SRA), la Vierge de Fer fut repérée sur le territoire américain en train de chercher à obtenir de faux papiers afin de se rendre au Canada pour échapper au SRA mais elle fut capturée par la Thunderbolt Joystick (Janice Yanizeski). Arrêtée, elle dut intégrer l’armée des Thunderbolts et participa au combat contre le Grand Maître mais profita de la situation pour s’échapper. Rentrée en Russie, Melina rejoignit un groupe de révolutionnaires, Remont-6, dont le but était de restaurer l’Union soviétique. Avec la Licorne (Yegor Balinov), Titanium Man (Boris Bullski) et le Léopard des Neiges (Ilya et Ioakim Koblev), elle combattit alors la Garde hivernale lorsque son groupe essaya de s’emparer d’une base de l’AIM érigée à proximité de la Zone interdite, en Sibérie. Bien que réussissant à écarter le Garde rouge (Josef Petkus) et la Dynamo pourpre (Dimitri Boukharine), Melina, comme ses coéquipiers, furent vaincus par Grande Ourse (Mikhail Ursus) et envoyés en prison, dans le centre de Mantlov.
Libérée quelques temps après, Melina s’installa à Paris, en France. C’est là qu’elle fut retrouvée par Phil Coulson, alors à la recherche de l’emplacement des futures enchères des Protocoles Axiomes (des tactiques pour éliminer les surhumains s’ils devenaient dangereux). Coulson utilisa son agent Lola Daniels pour extraire de l’esprit de Melina les informations recherchées.
Aucun
Melina Vostokovna est une excellente combattante à mains nues, entraînée dans les diverses techniques d’espionnage, d’infiltration, d’exécution et de torture.
La Vierge de Fer porte un uniforme fait en métal flexible qui la protège de la plupart des impacts physiques, des blessures et même des attaques à base d’énergie. Cette armure double sa force, lui permettant de soulever environ 500 kg.
La Vierge de fer est très certainement inspirée directement du personnage visuellement identique, conçu par Wally Wood pour sa série THUNDER Agents, publiée dans les 1960 par Tower Comics.