⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 12 minutes.
**les Vilains à louer : Avalanche, Bombshell, Bushmaster, le second Death-Stalker, Headhunter, l’Homme-Pourpre, l’Homme-Singe, Lady l’Homme aux échasses, le Requin-Tigre, Scourge (le Paladin), le Shocker
**deuxième incarnation : VO : Heroes for Hire (vol.1) # 1 (juillet 1997, par Roger Stern, John Ostrander & Pascual Ferry) – VF : aucune apparition en France **troisième incarnation : VO : Heroes for Hire (vol.2) # 1 (octobre 2006, par Zeb Wells & Terry Pallot) – VF : Monster Civil War n°1 (juillet 2007) **quatrième incarnation : VO : Heroes for Hire (vol.3) # 1 (février 2011, par Dan Abnett, Andy Lanning & Brad Walker) – VF : Monster Fear Itself n°1 (février 2012, avec Heroes for Hire (vol.3) # 10 ; Heroes for Hire (vol.3) # 1 est inédit en France) **les Vilains à louer : VO : Villains for Hire # 1 (février 2012, par Dan Abnett, Andy Lanning & Renato Arlem) – VF : aucune apparition en France
Les Héros à Louer commencèrent comme une agence individuelle fondée par le mercenaire à la peau ultra résistante Luke Cage, alias Power-Man. Opérant à partir de son bureau de la 42ème rue, à New York, il prenait souvent des affaires l’opposant à divers criminels surhumains et, comme Power-Man, fut un temps membre des Defenders et des Quatre Fantastiques. Quand le gangster John Bushmaster obligea Cage à lui obéir en menaçant certains de ses proches – le Dr Claire Temple et le Dr Noah Burstein – le héros fut obligé de retrouver la trace de la cible de Bushmaster, la détective privée Misty Knight qui – avec son amant, le héros Iron-Fist, et sa partenaire détective Colleen Wing – aida Cage à libérer ses amis et vaincre Bushmaster. Peu après, l’un des amis d’Iron-Fist, l’avocat et homme d’affaires Jeryn Hogarth, fonda la société Heroes for Hire Inc, propriété conjointe de lui-même, Luke Cage et Daniel Rand (la véritable identité d’Iron-Fist), installée dans un bureau de Park Avenue, avec l’ancienne employée de Hogarth, Jenny Royce, comme secrétaire de l’entreprise. Lors de leurs premières affaires, les deux héros combattirent contre puis côte à côte le vigilant appelé Aguila, avant d’aider l’éphémère héros Thunderbolt à achever sa dernière mission contre la Maggia. Leurs enquêtes sur des attentats commis par des expatriés de la nation d’Halwan les conduisirent à étendre leurs opérations au niveau international.
Les Héros à Louer furent également engagés à plusieurs reprises par le gouvernement, à commencer par la mission confiée par le Ministère des Finances contre Senor Suerte, un imitateur de l’un des premiers ennemis de Luke Cage. Peu après, ils découvrirent l’infiltration par des criminels de l’Aérie, la forteresse canadienne de Hogarth et également son entrepôt pour plusieurs inventions et armes uniques. Par la suite, le partenaire d’entraînement d’Iron-Fist, Bob Diamond, et ses anciens coéquipiers des Fils du Tigre furent attaqués par un mystérieux Ninja, ce qui amena Luke Cage et Iron-Fist à faire face à Maître Khan, souverain de la cité extradimensionnelle de K’Un-L’Un où Iron-Fist avait été élevé. Iron-Fist obligea Khan à les ramener sur Terre, où ils durent combattre les robots extratemporels appelés les Incinérateurs, qui avait confondu Bob Diamond avec leur ennemi, le professeur Gamble. L’ancien partenaire de Diamond, Abe Brown, engagea alors les Héros à Louer pour le laver des accusations de terrorisme portées par la nation d’Halwan contre lui, ce qui les conduisit à remonter la trace du Tigre noir jusqu’à la nation de Murkatesh. Hogarth négocia alors un traité entre les deux pays, obtenant une prime intéressante pour les deux héros.
En dépit de plusieurs succès ultérieurs, les profits des Héros à Louer commencèrent à diminuer. Ni la publicité télévisuelle, ni une affaire internationale remplie avec succès, qui aboutit à une paix précaire entre le Khotain et le Dhakran, ne put développer leur réputation. Le commencement de leur déclin arriva sous la forme de Captain Héros, un héros adulte en apparence mais en fait un jeune adolescent du nom de Bobby Wright, qui demanda à intégrer l’équipe. Wright se lia d’amitié avec les deux héros adultes qui le conduisirent au Projet : PEGASUS pour qu’il y soit traité et soigné contre les énergies surhumaines qui le tuaient lentement. Peu après cela, Luke Cage fut manipulé par Gordy, un agent du SMILE (Special Military Intelligence Law Enforcement Division), afin de combattre l’organisation rivale, Contrôle-7, qui prit bientôt pour cible Consolidated Conglomerate Incorporated (CCI). Quand Power-Man s’avéra peu coopératif, Gordy fit suspendre la licence des Héros à Louer, déclencha un audit de leur comptabilité et déclarations fiscales et une inspection de salubrité de leur immeuble, puis annula leurs assurances afin de les obliger à passer un contrat durable avec la CCI.
Power-Man et Iron-Fist se rendirent alors à l’entrepôt en Alaska de la CCI, gardé par le névrosé Stanley Lumus, qui périt après avoir utilisé une arme nucléaire contre les deux héros. Alors que l’invulnérabilité de Cage le protégea des radiations, Iron-Fist fut empoisonné par celles-ci. Peu après, Iron-Fist accompagna Power-Man et Colleen Wing à K’Un-L’Un où son mentor Lei-Kung put ralentir les effets des radiations, mais son esprit ne put être guéri aussi aisément lorsque Rand découvrit que son précédent passage à K’Un-L’Un avait provoqué la destruction de la cité. Profondément troublé, il revint avec ses amis sur Terre – du moins c’est ce que pensèrent ces amis, car, en fait, Iron-Fist avait alors été remplacé par un membre de la race végétale de l’H’Ylthri, ennemis héréditaires de K’Un-L’Un. Power-Man, décidé à relancer les Héros à Louer, convainquit Gordy de manipuler celui qu’ils prenaient pour Iron-Fist pour qu’il rencontre un senséi qui apaiserait ses troubles ; organisant la rencontre, Gordy s’arrangea aussi pour qu’Iron-Fist affronte une faction renégate de Griffe jaune et se fit passer pour le « senséi » qui absout « Iron-Fist » de sa culpabilité. Malheureusement, ce dernier découvrit la manipulation et les Héros à Louer furent dissous. « Rand » chercha à s’occuper en tenter de soigner Bobby Wright, de plus en plus malade, mais ce dernier, reprenant conscience, passa « Iron-Fist » à tabac sans réfléchir et le tua, avant de se désintégrer, laissant Power-Man comme seul suspect de la mort de « Daniel Rand », l’obligeant à prendre la fuite et mettant un terme à la première incarnation des Héros à Louer.
Au fil des mois qui suivirent, Cage réussit à laver son nom de l’accusation du meurtre de son ami lorsque le véritable Daniel Rand refit son apparition. Par ailleurs, il fut également révélé que ce remplacement avait été initié par Maître Khan qui avait également utilisé le Super-Skrull pour le faire passer pour le fameux Bobby Wright et qu’à la « désintégration » de l’adolescent, le Skrull avait été renvoyé dans l’atmosphère terrestre sous une forme désincarnée avant de se recomposer plusieurs mois après.
Des années après la dissolution de Heroes for Hire Inc, et lorsque la majorité des héros costumés de New York disparut lors de l’affrontement final contre Onslaught, le véritable Iron-Fist décida de mettre en route un plan en deux parties : d’un côté, il accomplit un rituel secret visant à fusionner progressivement le plan terrestre avec celui de la dimension de K’Un-L’Un, dont il espérait que la monarchie mystique serait capable d’instaurer un nouvel âge de paix et d’ordre sur une Terre de plus en plus chaotique. De l’autre côté, il commença à rebâtir les Héros à Louer, sentant qu’en attendant la paix attendue, le monde avait de nouveaux héros pour inspirer et rassurer les gens. A cette époque – et suite à la mort apparente de Rand – sa société familiale, Rand & Meachum, avait été rachetée par la société de Namor, Oracle Incorporated, qui disposait désormais des droits sur l’inactive société des Héros à Louer. Sous la direction du président exécutif d’Oracle, Jim Hammond (la première Torche humaine, désormais sans pouvoir), les Héros à Louer rouvrirent leurs portes, avec des effectifs accrus, comme une entreprise partageant ses activités entre des missions à titre caritatif et des missions rémunérées.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Initialement, la nouvelle équipe incluait Iron-Fist, le demi-dieu olympien Hercule – qui quitta bientôt le groupe à cause de ses excès de boisson – et un nouveau Tigre blanc – en fait un véritable tigre indien qui avait été évoluée sous une forme humanoïde par le Maître de l’Evolution pour affronter l’Homme-Bête et s’était rendu aux Etats-Unis afin d’y trouver des alliés dans sa lutte. Au départ, Luke Cage refusa d’intégrer l’équipe, mais la rejoignit finalement quand le prétendu Maître du Monde le poussa secrètement à devenir son agent double au sein des Héros à Louer. Alors que Cage se sentait proche des plans du Maître pour construire un monde meilleur, il s’opposait aux méthodes brutales de celui-ci et finit par aider les Héros à Louer à détruire les opérations du Maître. A cette date, le groupe, qui avait donc perdu Hercule, avait augmenté ses effectifs avec le Chevalier noir (Dane Whitman), Ant-Man (Scott Lang), l’Eternelle Théna et leur avocate et conseillère juridique Miss Hulk ; à ces membres permanents s’ajoutaient plusieurs membres occasionnels, comme une autre Eternelle, Circé, l’incroyable Hulk, le mercenaire Deadpool, les amies d’Iron-Fist et Luke Cage : Misty Knight et Colleen Wing (alias les Filles du Dragon). Par ailleurs, le Tigre blanc éprouvait de plus en plus de difficultés à vivre dans la société humaine, en même temps qu’elle commençait à éprouver des sentiments amoureux envers Iron-Fist.
Plus tard, les Héros à Louer et l’ancien Avenger Vif argent participèrent à la lutte entre, d’un côté, le Maître de l’Evolution et ses forces, les Chevaliers de Wundagore, d’un deuxième côté, le leader mutant terroriste Exodus et ses Acolytes et, enfin, d’un troisième côté, l’Homme-Bête. Les deux derniers furent battus et, après ce conflit, le Chevalier noir abandonna les Héros pour se consacrer à la formation des Chevaliers de Wundagore, alors que le Tigre blanc demandait au Maître de l’Evolution de redevenir un simple animal, incapable de supporter plus longtemps de vivre avec des humains. Peu après, Namor vendit Oracle à la Stark-Fujikawa, qui renvoya Luke Cage et Ant-Man à cause de leur passé carcéral et imposa un contrôle plus strict sur le reste du groupe. Du coup, ceux-ci démissionnèrent tous ensembles pour protester. Depuis lors, le sortilège initié par Iron-Fist pour intégrer la Terre et K’Un-L’Un fut finalement annulé par le même Iron-Fist, ayant finalement réalisé la folie de ses intentions.
Suite à l’adoption du Superhuman Registration Act (SRA), les chasseurs de primes Misty Knight et Colleen Wing, de Nightwing Investigations, furent encouragées par les partisans du SRA Iron-Man (Tony Stark), Mr Fantastic et Spider-Man (Peter Parker) pour changer de centre d’intérêts et de se lancer dans la capture des surhumains non enregistrés ; malgré le bras bionique de Knight et l’entraînement de samouraï de Wing, aucune d’elle n’était considérée comme surhumaine, faisant d’elles une façade purement humaine à laquelle le public pourrait s’identifier. Bien que le duo fut en accord avec le concept de la loi, elles exprimèrent toutes les deux des doutes quant à son application et surtout sur le fait de poursuivre des amis qui auraient refusé de s’enregistrer par principe, et étaient convaincus que la situation finirait par dégénérer en conflit entre les héros. Cependant, elles finirent par accepter, mais avec plusieurs conditions : elles ne prendraient pour cible que les criminels non enregistrés, elles souhaitaient un financement fédéral et insistaient pour avoir toute liberté dans le choix des membres de leur équipe, même si cela impliquait d’anciens criminels ou des mercenaires. Stark accepta leurs termes.
Knight et Wing reprirent le nom des Héros à Louer, s’inspirant directement de leurs amis Luke Cage et Iron-Fist, et recrutèrent leur ancien adversaire Humbug, le mercenaire Paladin, l’ancienne voleuse la Chatte noire, le renégat géant atlante Orka, le maître des arts martiaux Shang-Chi et la nouvelle Tarentula ; à cela, s’ajoutait leur secrétaire apparemment invulnérable Otis Danger Johnson, chargé de la gestion de leurs bureaux. Peu certaine de la loyauté d’Humbug et Tarentula, Knight s’arrangea pour organiser un test. Elle demanda à l’espionne Vienna de mettre au point une opération de leurre où elle devait délivrer de faux papiers à divers criminels cherchant à échapper au SRA en partant à l’étranger, puis envoya les Héros à Louer attaquer les criminels réunis : Bloodshed, Equinox, Ghostmaker, Goldbug, Grindhouse, Kogar et Shockwave. Les autres héros présents feignirent d’être tués et Vienna offrit à Humbug et Tarentula une chance de changer de camp. Quand ils refusèrent, prouvant ainsi leur loyauté, les renforts des Héros à Louer intervinrent et purent triompher des clients de Vienna.
Après la mort du héros opposé au SRA Goliath (Bill Foster) en affrontant les forces favorables à la loi, Knight reprocha à Iron-Man la mort de son ami et exprima les inquiétudes de ses coéquipiers sur une situation qui dégénérait, comme elle l’avait redouté. Cependant, elle accepta de retrouver le chef de la résistance, Captain América, et de tenter de trouver un arrangement pacifique avec lui pour mettre un terme à la guerre civile. Knight fut claire sur le fait qu’elle ne comptait pas arrêter Captain, seulement, une fois que les Héros eurent localisé Captain et son allié Luke Cage, Paladin trahit l’équipe, gazant tout le monde afin qu’il puisse capturer Captain, le livrer et récupérer la prime. Cependant, Shang-Chi retint son souffle, étourdit Paladin et le plaça dans l’uniforme de Captain América, livrant le mercenaire aux agents du SHIELD que Paladin avait appelé. Lorsque l’imposture fut révélée, Captain et Cage avaient eu le temps de s’enfuir, avec l’aide de Knight. Celle-ci renvoya Paladin pour sa duplicité. Puis, les Héros enquêtèrent sur un marché noir d’implants d’organes skrulls synthétiques utilisés pour donner aux criminels des pouvoirs métamorphiques, ignorant que certains des bénéficiaires de ces opérations – Blue Streak (Jonathan Swift), Férocia, Flammes, Kingsize – avaient fait évader l’ennemi de Knight et Wing, la gangster Celia Ricadonna. Celle-ci prit pour cible les Héros à Louer pour se venger, envoyant des assassins contre Humbug, Tarentula et Shang-Chi, et plaça une bombe dans les bureaux du groupe ; aucun des Héros ne fut tué mais le père de Tarentula fut une victime collatérale et celle-ci quitta temporairement le groupe afin de poursuivre une vengeance personnelle. Les Héros purent localiser et détruire la base de Ricadonna, pensant à tort que celle-ci avait été tuée durant l’attaque.
Alors que Humbug traquait un robot disparu pour Billy Delfini, un garçon âgé d’une dizaine d’années, les autres Héros capturèrent le Cadre de la Mort, un groupe d’individus dotés d’exosquelette, qui harcelait le District des Diamants. Dirigés par le Cadre vers leurs armuriers, l’Homme-Singe, le Moissonneur et le Saboteur, les Héros empêchèrent le trio de faire exploser la Statue de la Liberté, un acte qui, espérait le Moissonneur, redorerait sa réputation de criminel. Pendant ce temps, Humbug découvrit que le robot de Delfini était un Doombot défectueux et fut capturé par les nouveaux maîtres de l’androïde : les Head-Men, qui décapitèrent chirurgicalement Humbug et transplantèrent la tête sans corps de Chondu le Mystique sur le corps de Humbug. Celui-ci put envoyer un appel à l’aide à ses coéquipiers grâce à ses insectes ; Orka et Shang-Chi répondirent mais le Doombot blessa mortellement Orka, qui mourut en demandant à Shang-Chi de dire à Knight qu’il était amoureux d’elle. Furieux, le maître du kung-fu triompha tout seul des Head-Men ; Tarentula utilisa alors l’équipement des Héros pour rattacher la tête de Humbug sur son propre corps.
Assaillis de difficultés financières, les Héros à Louer acceptèrent la proposition de Paladin de partager la prime offerte par le SHIELD pour une mission au Pays sauvage afin d’y capturer le primitif Moonboy pour des raisons médicales. Au cours de l’opération, l’équipe fut séparée et, seuls, Shang-Chi et Tarentula acceptèrent la réalité de leur attirance mutuelle, tandis que Knight et Wing localisaient Moonboy et que Humbug était capturé par une colonie d’insectes extra-terrestres, qui était arrivée sur Terre des millénaires auparavant. Sentant le retour sur Terre de l’incroyable Hulk – qui avait été exilé depuis de longs mois dans l’espace – à la tête d’une armée, dont leurs « ancêtres », la Ruche de Sakaar, et un Brood, et redoutant que les envahisseurs ne submergent la planète, les insectes ajoutèrent l’esprit d’Humbug à leur esprit collectif. Revenant du Pays sauvage, Humbug conduisit les Héros pour infiltrer le vaisseau amiral de la flotte d’envahisseurs et firent face à la Ruche. A bord de l’appareil, les Héros furent capturés par les forces de Hulk, alors que Humbug trahissait le groupe, désormais entièrement sous le contrôle des insectes terrestres, avant d’assister à la torture de Colleen Wing et de Tarentula. Les deux femmes furent finalement libérées par le reste de l’équipe qui avait put s’échapper et Shang-Chi tua alors Humbug pour venger Tarentula, et peut-être aussi par pitié en voyant ce qu’il était devenu, un monstre grotesque et difforme, souffrant de manière permanente. Suite à ce désastre, l’équipe se sépara : alors que la Chatte noire tentait de faire appel aux bons sentiments de Paladin, celui-ci la repoussa, lui disant qu’elle ne le connaissait pas du tout. Shang-Chi partit, en emportant Tarentula sérieusement blessée. Même Colleen Wing se disputa avec Misty, affirmant que leur sort avait été scellé dès qu’ils avaient accepté de travailler comme héros.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Toutefois, Misty Knight ne renonça pas au concept, préférant le réorganiser sous la forme d’une formation aux effectifs mouvants, recrutés mission par mission selon les profils et capacités de différents surhumains ou héros costumés, tandis qu’elle-même demeurait en dehors du terrain, dirigeant son équipe par communication audio, derrière le pseudonyme de « Contrôle ». Une autre évolution fut la rémunération du groupe, l’argent étant remplacé à présent par des informations et renseignements ou un soutien technique au profit des différentes recrues ponctuelles. Le groupe de Knight commença à se faire connaître durant le règne de Daredevil sur la citadelle de la Main appelée Shadowland, avec le Paladin, Silver-Sable et le Suaire. Puis, le groupe évolua pour comprendre dans ses rangs Black Widow (Natacha Romanoff), Elektra, le Faucon, le Ghost Rider (John Blaze), Iron-Fist, Moon Knight et le Punisher. Cependant, il s’avéra rapidement que Knight était contrôlée mentalement par le Maître des maléfices, lui-même sous influence de l’Homme-pourpre (Zebediah Killgrave)qui comptait manipuler le groupe des Héros à louer afin d’éliminer la concurrence et se bâtir son propre empire du crime après la chute de Hood (Parker Robbins). Eprouvant des doutes sur le comportement de leur amie, Iron-Fist et le Paladin dévoilèrent la manipulation, libérant Knight de l’emprise du Maître mais les autres membres du groupe perdirent confiance en leur chef, elle-même ébranlée par l’expérience. Le Maître se retrouva dans le coma après que le Punisher lui avait tiré dessus et fut enfermé au Raft, où se trouvait également l’Homme-Pourpre. Mais le Paladin, secrètement tombé amoureux de Knight, put la convaincre de relancer le groupe avec lui et de regagner le respect de la communauté héroïque ; leur première recrue fut ainsi Spider-Man (Peter Parker). Lorsque Manhattan succomba à la contamination arachnide mise au point par le Chacal (Miles Warren), les Héros à Louer furent engagés par le maire J. Jonah Jameson pour aider à maintenir la quarantaine autour de l’île quand une part toujours croissante de la population commença à faire la preuve de pouvoirs semblables à ceux du tisseur. Durant ces événements, les Héros à Louer se retrouvèrent à combattre des versions arachnides du Chat de Chester, de Chemistro, de Comanche, de Cottonmouth, de Dontrell « Cancrelat » Hamilton, du second Mr Fish, de Nightshade et de Spear. Lorsque la Terre fut menacée par Cul, le dieu de la peur d’Asgard, les Héros à Louer de Knight contribuèrent à l’aide apportée aux victimes des ravages et maîtrisèrent une tentative d’évasion au Raft ; durant ces émeutes, Killgrave tenta de tuer le Maître des maléfices pour qu’il ne révèle pas leurs liens mais en fut empêché par Elektra et le Suaire. Cependant, l’Homme-Pourpre réussit à s’échapper dans la confusion. Avec le temps, Knight retrouva sa crédibilité, travaillant avec la Panthère noire et Silver-Sable, venus renforcer le Paladin.
Mais Knight restait déterminée à prendre sa revanche sur l’Homme-Pourpre et, surtout, l’empêcher d’atteindre son objectif. A cette fin, elle forma une alliance avec le Maître des maléfices et recruta plusieurs criminels costumés : Bombshell, Crossifre, Nightshade et le Requin-Tigre pour contrer les Vilains à Louer, une équipe de criminels organisée par l’Homme-Pourpre, secondé par Headhunter, sur le même principe que les Héros à Louer, mais pour des objectifs bien moins recommandables : Avalanche, le nouveau Death-Stalker, le Shocker et une nouvelle incarnation de Scourge ; les deux équipes ne tardèrent pas à s’opposer, recrutant de nouveaux membres dans le but de remporter leur affrontement : Speed-Demon et Lady l’Homme aux échasses pour Knight et Bushmaster et le Monster pour Killgrave, puis l’Homme-Singe. Découvrant que leur chef n’était autre que Knight lorsque l’Homme-Pourpre réussit à identifier et attaquer la base de la détective, plusieurs de ses agents l’abandonnèrent au profit de Killgrave. Mais Knight avait prévu cette situation et révéla alors son association avec le Maître des maléfices qui prit le contrôle des différents criminels présents alors que le nouveau Scourge se révélait être le Paladin, infiltré par Knight au sein du camp de l’Homme-Pourpre. Celui-ci fut finalement battu et arrêté, de même que nombre de ses complices. Cependant, le sort des Héros à Louer dirigés par Misty Knight demeure, à ce jour, inconnu.