⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 minutes.
Très peu de choses sont connues du passé du sorcier connu seulement sous le nom d’Ogun. Certaines rumeurs affirment qu’il était déjà en vie au début du dix-septième siècle, époque où il aurait rencontré le légendaire forgeron Miyamoto Musashi. En 1937, Ogun était capitaine dans l’armée impériale japonaise et fut stationné à Shanghai, en Chine, suite à la bataille de Shanghai dans la seconde guerre sino-japonaise. C’est là qu’il rencontra le mutant aventurier Logan, alors simple marin. Quand Logan intervint lors d’un combat entre les soldats d’Ogun et des citoyens chinois, ce dernier, peut-être sentant grâce à ses facultés mystiques le potentiel guerrier de Logan lui proposa de lui enseigner les arts martiaux au dojo Ogun Ryu à Kanazawa, au Japon. Dans un premier temps, Logan déclina la proposition et continua ses voyages mais, quelques mois plus tard, à la recherche de nouvelles techniques pour l’aider, lui ainsi que son amie Séraph, à combattre les ninjas de la Main, une secte de tueurs japonais, il changea d’avis et se rendit au Japon pour y étudier comme disciple d’Ogun.
Logan passa plusieurs années comme élève d’Ogun. Les deux hommes devinrent même amis et, avec le temps, Logan en vint à considérer Ogun comme un père de remplacement. Au cours de sa formation, Ogun enseigna à Logan comment équilibrer son côté humain et son côté bestial afin de devenir un meilleur guerrier. Il lui inculqua également la discipline des samouraïs et leur code de conduite, le bushido, et le forma même aux enseignements de Sun Tzu. Au cours de l’une de leur séance de méditation, ils furent attaqués par un groupe de ninjas menés par un chef de la pègre, Ugama Hana, qui voulait également se venger d’anciens torts commis par Ogun envers lui. Le combat entre Ogun et Ugama Hana fut brutal et les guerriers étaient de force égale mais au cœur de la bataille décida de lâcher sa lame, se moquant d’Hana, qui l’empala en retour. Soudainement, les yeux d’Ogun devinrent luisants et ils commença à rire, avant de retirer l’épée d’Hana de son estomac, sous les yeux d’un gangster terrifié et suppliant Ogun de l’épargner. Mais, malgré les appels à la pitié, Ogun décapita son ennemi. Cette nuit, Ogun révéla à un Logan horrifié à son tour qu’il avait trouvé le moyen d’échapper à la mort.
Après cet événement, Ogun se révéla de plus en plus obsédé par les arts mystiques et il commença à rafiner sa technique pour tromper la mort, un processus interdit utilisé seulement par les plus doués des maîtres ninjas ou ceux qui étaient complètement corrompus par le mal. En réalité, Ogun escomptait transférer son esprit dans le corps de Logan pour en prendre le contrôle mais Logan refusa d’achever sa formation auprès d’Ogun et le quitta avant qu’Ogun n’ait pu transférer son esprit dans le mutant. Tandis que Logan cherchait la rédemption à Jasmine Falls, une petite ville du Japon, où il se lia d’amitié avec Bando Saburo, Ogun perfectionnait sa technique, devenant un invincible guerrier. En 1938, il rencontra Victor Creed à Nankin où ils assistèrent tous les deux à l’entrée du général Matsui dans la ville.
Plus tard, ayant été assigné à la direction de l’équipe canadienne de super-héros nommée Alpha Flight, Logan, maintenu devenu le héros costumé Wolverine, repartit au Japon à la recherche des conseils d’Ogun. Il fût néanmoins choqué de la transformation de son ancien maître et faillit tomber sous son influence. Wolverine arriva toutefois à échapper à l’emprise de son ancien maître et jura de ne jamais retourner au Japon, promesse qu’il devait tenir pendant plusieurs années jusqu'à ce que le hasard et ses aventures au sein des X-Men, que Wolverine avait rejoint entre temps, n’en décide autrement. Vers la même époque, Ogun rejoignit les rangs des yakuzas, gravissant les échelons pour devenir l’un de leurs chefs.
Au cours des années suivantes, Ogun devint un allié du seigneur du crime Shigematsu, lui-même en relations financières avec un homme d’affaires américain, Carmen Pryde. Ironiquement, la fille de ce dernier, Kitty Pryde, rencontra Wolverine lorsqu’elle rejoignit les X-Men. Quand la jeune mutante découvrit accidentellement que son père faisait l’objet de menaces ou de chantage de la part de Shigematsu, elle se précipita sans réfléchir au Japon pour aider son père. Mais, inexpérimentée, Pryde fut capturée par les hommes de Shigematsu et Ogun exigea que la jeune fille lui soit livrée comme paiement pour ses services. Shigematsu accepta et Ogun commença à faire de Pryde son élève, la contrôlant mentalement grâce à ses pouvoirs magiques et hypnotiques, tout en la formant aux arts martiaux. Convaincu de dominer totalement la jeune mutante, Ogun lui donna pour mission de tuer son ancien élève Wolverine, qui s’était à son tour rendu au Japon pour venir en aide à sa coéquipière. Cependant, les liens de Pryde avec les X-Men et sa bonté naturelle lui permirent de se libérer du contrôle d’Ogun et elle aida Wolverine lors d’une ultime confrontation avec leur ancien mentor. Tenant Ogun à sa merci, Pryde réussit à résister à l’envie de le tuer, lui échappant définitivement et quand Ogun, furieux de son échec, tenta de la tuer, ce fut Wolverine qui tua Ogun en le transperçant de ses griffes.
Cependant, les pouvoirs surnaturels d’Ogun étaient tels que son esprit demeura dans le monde matériel sous une forme désincarné, attaché au masque démoniaque qu’il avait porté quand il était en vie, un masque impossible à détruire par des mains de mortels. Quelques années plus tard, Ogun se mit à harceler Wolverine, combattant à la fois son ancien élève et aussi l’esprit de vengeance connu sous le nom du Ghost Rider (Dan Ketch). Ogun fut toutefois une nouvelle fois vaincu quand Wolverine réussit à couper son masque en deux avec ses griffes. Malgré cela, Ogun refit encore surface plus tard pour railler son ancien élève. Cette fois-ci, Ogun utilisa ses pouvoirs pour ressusciter Mariko Yashida, l’amour décédée de son rival mais elle fut finalement renvoyée vers l’au-delà par le senséi mystique nommé Stick. Survivant comme précédemment au travers de son masque, Ogun se mit à posséder hôte après hôte, poursuivant Wolverine de sa vengeance. Cependant, quand il tenta de prendre possession de Jean Grey, une autre coéquipière de Wolverine, la puissance mentale de l’X-Woman se révéla trop forte pour Ogun qui fut expulsé. Il tenta de nouveau sa chance avec le corps de la cyborg Lady Deathstrike (Yuriko Oyama), avant de prendre de nouveau la fuite. Sa brève « union » avec Lady Deathstrike lui permit néanmoins de trouver le moyen de contrôler les systèmes cybernétiques. Se détournant quelques temps de Wolverine, Ogun reprit pour cible Kitty Pryde et ses nouveaux coéquipiers de l’équipe britannique d’Excalibur avant d’infiltrer les ordinateurs de l’héliporteur du S.H.I.E.L.D. Ogun tenta à cette occasion de reprendre le contrôle de Pryde mais, quand leur combat s’éleva à un niveau supérieur d’existence, Pryde put défaire Ogun, l’obligeant à faire face à la vérité de ce qu’il était devenu par rapport à l’homme d’honneur qu’il avait été, l’amenant à redevenir l’homme qu’il avait été jadis.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Malgré cela, Ogun partit à la recherche d’un nouveau corps pour renouveler sa vendetta contre Wolverine. Il s’empara du corps du tueur en série connu uniquement sous le nom de Mister X. Mais, comme avec Grey, l’esprit de Mr X se révéla trop puissant pour être dominé et le senséi se rabattit sur le garde du corps de Mr X, le puissant maori appelé Blok. Peu après, durant le Bloodsport, un tournoi annuel de combat à la mort organisé à Madripoor, Ogun revint à la charge en possédant l’un des hommes de main de la terroriste appelée la Vipère (Ophelia Sarkisssian), alors à la fois souveraine de l’île et épouse de Wolverine. Ogun s’efforça de frapper en tout endroit de l’île, se déplaçant de corps en corps pour semer ses ennemis et la confusion. Finalement, il prit possession de la Vipère elle-même, faisant enfin face à Wolverine, tentant de posséder le corps de son ancien disciple. Mais l’esprit de Wolverine était trop bestial ou trop fragmenté pour Ogun et, rapidement, il fut contraint de reprendre possession du corps de la Vipère. Afin de se débarrasser de son ennemi, Wolverine se résolut à frapper à plusieurs reprises le corps de la terroriste de ses griffes, ce qui conduisit à l’expulsion de l’esprit d’Ogun du corps de celle-ci. Sans aucun autre corps à disposition pour le posséder, l’esprit d’Ogun se dissipa enfin.
A cause de ses actions passées, l’âme d’Ogun se retrouva en Enfer et, après que l’organisation criminelle appelée la Main droite rouge avait envoyé l’âme de Wolverine en Enfer à son tour, Ogun fut chargé par Satan de combattre son vieil ennemi, avec d’autres anciens adversaires de Wolverine. Vers la même époque, les enfants adoptifs d’Ogun, les mutants Sobojo Tengu et Karasu Tengu rencontrèrent Légin (David Haller), avant de recevoir l’aide d’X-Force pour être libérés d’un riche homme d’affaires, Yevgeny-Malevitch Volga, qui souhaitait faire d’eux des armes.
Dans des circonstances inconnues, Ogun s’échappa de l’Enfer et, apprenant l’existence d’une prime mise sur la tête de Wolverine par Abraham Cornelius, décida de rejoindre ce dernier. Cornelius chargea Ogun de lui ramener l’adamantium utilisé par Lady Deathstrike et Cyber (Silas Burr) ; à Madripoor, où il cherchait Deathstrike, il croisa la route de Pryde et prit possession d’elle, avant de s’attaquer à Deathstrike puis Cyber, qu’il tua en le jetant dans un bain d’acide. Puis il attira Wolverine au Japon, l’affrontant jusqu’à ce que Pryde réussisse à se libérer de son influence. Ogun prit possession d’un innocent passant et informa Wolverine que Cornelius était derrière les récents événements et l’attendait au Nevada pour rouvrir le programme Arme X. Ogun suivit Wolverine, espérant s’emparer de son corps mais, quand il arriva au Nevada, il découvrit que Wolverine était déjà mort, emprisonné dans une gangue d’adamantium fondu ; dépité, il se tourna vers Sharp, le dernier cobaye en date de Cornelius. Sharp se révéla être un excellent hôte et, après l’avoir aidé à traquer les autres cobayes de Paradise Valley, Ogun révéla sa présence à Sharp et tenta de prendre le contrôle de son corps. Mais, affaibli par ces dernières rencontres avec Wolverine, il en fut incapable ; cependant Sharp décida de ne pas se débarrasser de lui, jugeant qu’il aurait besoin de ses talents dans l’avenir. Après avoir réussi à abattre plusieurs autres cobayes, Neuro (Harold Stanch) l’informa qu’ils étaient tous sacrifiables et chacun d’eux était doté d’une bombe génétique à retardement afin de les tuer. Le seul moyen d’arrêter le processus était de disposer d’un facteur guérisseur régénérateur, caractéristique de différents mutants, « les Wolverines. »
Après avoir retrouvé, et capturé, ces derniers – Daken Akihiro, Dents-de-Sabre (Victor Creed), Lady Deathstrike (Yuriko Oyama), Mystique (Raven Darkhölme) et X-23 (Laura Kinney) – et les placer sous son contrôle, Sharp, qui avait adopté le nom de Shogun, avec Neuro, Endo (Meifeng), Skel (Simpson) et Junk (Daniel Silva) s’associèrent pour retrouver le corps pétrifié dans l’adamantium de Wolverine dans les ruines du centre de Paradise. Sur place, Shogun/Ogun et ses coéquipiers se retrouvèrent face aux Démolisseurs qui avaient été engagés par Mr Sinistre (Nathaniel Essex) dans le même but. Quand Daken et X-23 retrouvèrent le corps, Sinistre apparut sur place, emporta le corps, arrachant un œil et un bras à Daken, avant de repartir aussi vite qu’il était apparu. En dépit des conseils d’Ogun, Shogun utilisa la dernière seringue de sérum Regen pour sauver Daken ; Mystique réussit à libérer Deathstrike du contrôle mental de Shogun et ses coéquipiers et Lady Deathstrike l’attaqua aussitôt ; au cours du combat, Ogun prit le contrôle du corps de Shogun et contra Oyama. Celle-ci reconnut le style d’Ogun et s’apprêtait à cesser le combat quand ils furent interrompus par le Garde impérial shi’ar appelé Fang, venu venger la mort de Wolverine. Après lui avoir échappé, Ogun et Oyama conspirèrent afin de s’assurer que le premier pourrait prendre totalement le contrôle du corps de Sharp. Les amants convinrent que Deathstrike allait entraîner Sharp de façon intensive, afin de l’épuiser physiquement et psychiquement, ce qui permettrait à Ogun de dominer l’esprit de son hôte. Leur tentative échoua à cause d’une nouvelle intervention de Fang.
Cependant, peu après, Sharp fut mortellement blessé quand le grope s’attaqua à la forteresse de Sinistre ; au seuil de la mort, il perdit conscience et Ogun put enfin prendre le contrôle de son corps. Ogun fit face à Sinistre mais ce dernier révéla avoir un moyen de régler leur problème de bombe génétique ; Ogun accepta le remède de Sinistre mais, ce faisant, Sharp guéri put reprendre le contrôle de son corps, écartant une fois de plus l’esprit d’Ogun. Par la suite, il apparut que l’esprit d’Ogun avait été renvoyé en Enfer et il ne semble plus être intervenu sur Terre depuis.
Ogun est un puissant sorcier qui possède la capacité de soumettre les autres individus à sa volonté, les faisant obéir aveuglément ; il peut également imprimer sa propre psyché dans leurs esprits, effaçant alors leur personnalité pour la remplacer par la sienne. Ses pouvoirs lui ont aussi permis de vieillir moins rapidement (si ce n'est pas du tout) et le protègent suffisamment des blessures physiques pour qu’il puisse survivre à un empalement en pleine poitrine par une épée.
Comme esprit, Ogun peut posséder les corps d’autres individus, « étouffant » leur conscience avec la sienne et contrôlant ces corps comme s’ils étaient les siens ; il demeure cependant incapable de posséder durablement les êtres qui possèdent une volonté plus forte que la sienne (parmi lesquelles les personnes douées de télépathie) ou, à l’inverse, ceux dont l’esprit est trop animal. Il peut aussi créer des illusions convaincantes et, apparemment, ressusciter les morts. Il possède peut-être encore d’autres facultés. Etant sans forme corporelle, Ogun est immunisé contre toutes les attaques physiques.
Ogun est un artiste martial incomparable, un maître dans 13 différents styles dont un de sa création, l’Ogun Ryu. Il est également un brillant escrimeur et un grand tacticien. Sous sa forme spirituelle, Ogun est capable de transmettre à ceux qu’ils possèdent toutes ses connaissances et capacités, y compris celles liées aux entraînements physiques rigoureux qu’il a lui-même pratiqué de son vivant.
Sous sa forme physique, Ogun manipulait un katana, l’épée des samouraïs ; il utilisait aussi l’ensemble des armes traditionnelles de samouraï et de ninjas. Comme esprit, il préfère utiliser les armes habituelles de ceux qu’il possède.
Ogun peut être contraint à quitter le corps d’une de ses victimes de possession si ce même corps subit trop de blessures. Il est probable que l’esprit de Ogun peut mourir si jamais le corps qu’il possédait venait à mourir.