⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Alors qu’il était encore un enfant, la planète de Dévos fut attaquée par des pillards, sa civilisation détruite et Dévos se retrouva orphelin. Il grandit dans les ruines pendant des années avant d’être découvert par des soldats qui le recrutèrent dans leur armée. Il y devint bientôt l’un de leurs meilleurs guerriers et fut choisi par Symka, l'une des scientifiques de l'armée à laquelle appartenait désormais Dévos, pour la « Grande Expérience » qui fit de lui l’arme ultime de destruction – cependant, à peine fut-il doté de ses nouvelles capacités que Dévos décida qu’il utiliserait ses pouvoirs pour apporter la paix galactique en détruisant toute race susceptible de faire la guerre. Au fil des ans, Dévos élimina ainsi de nombreuses formes de vie, conservant des trophées de ses diverses victoires sous la forme d’une tête des races qu’il affrontait. Ainsi, parmi ses trophées figuraient la tête d’un Titan (la race de Xemnu), d’un Skrull, d’un Elan et d’une sentinelle kree. A une époque, il captura également la créature Dreadface mais s’avéra incapable de le détruire.
Récemment, Dévos rencontra au hasard de ses déplacements un vaisseau contenant les Quatre Fantastiques et leur alliée Alicia Masters, qui venait juste d’être libérée des Skrulls après plusieurs mois de captivité. Partant du principe que toute race capable de voyager dans l’espace était aussi capable de déclencher des conflits, Dévos captura le vaisseau des Terriens puis testa leurs réactions en utilisant les systèmes de défense de son vaisseau puis en envoyant contre eux sa collection de diverses créatures. Arrivé à la conclusion que la race humaine était une race violente, Dévos affronta les Fantastiques, réussissant à leur résister à tous les quatre à la fois, mais fut obligé de vider l’essentiel de l’énergie de son armure en tentant d’électrocuter la Chose (Ben Grimm). Essayant de recharger son armure, il fut repoussé par Mr Fantastic (Reed Richards) qui le projeta dans les moteurs du vaisseau, déclenchant le système d’autodestruction de celui-ci. Abandonnant le quatuor, Dévos prit la fuite, supposant que ses ennemis seraient détruits dans l’explosion de son vaisseau. Peu après, il fut aspiré hors du temps par Aron le Gardien renégat pour combattre les Fantastiques. Cependant, l’alliée des Quatre Fantastiques, Huntara (Tara Richards) utilisa ses pouvoirs pour ouvrir un portail à travers lequel elle se débarrassa de Dévos.
Revenu à son époque, Dévos et son vaisseau croisèrent le navire commandé par Paibok, alias le Power-Skrull. Initialement, le Dévastateur tenta de tuer le Skrull mais, découvrant que les FF étaient leurs ennemis communs, il accepta de s’allier à Paibok pour les détruire. Le Skrull compléta leur alliance en incluant Lyja, l’épouse de la Torche humaine (Johnny Storm). Ensembles, ils attaquèrent ce dernier à l’Empire State University ; Storm fut faire appel à sa « flamme nova » pour survivre et repousser ses adversaires ; sentant croître la puissance de la Torche, Dévos prévint ses deux alliés et ils firent alors retraite. Dévos et Paibok furent alors abandonnés par Lyja qui vint prêter assistance à son époux et devint l’alliée régulière des Fantastiques, confirmant les soupçons de Dévos envers tous les Skrulls, auxquels il était, à ses yeux, impossible de faire confiance.
Dévos et Paibok renouvelèrent cependant leur attaque contre les FF lors du procès de Johnny Storm et se retrouvèrent alors côté à côte de deux autres ennemis du quatuor : (Ulysses) Klaw et une Huntara amnésique. Formant alors les Quatre Redoutables, ils unirent leur force pour vaincre leurs ennemis. Dévos fit face à face à la Chose mais celle-ci fut secourue par l’Homme-Sable (William Baker), ainsi que Spider-Man (Peter Parker) et Daredevil (Matt Murdock), qui rejoignirent le combat. Fuyant la salle d’audience, Dévos tenta de détruire tous ses adversaires avec une explosion massive mais la Femme-Invisible (Sue Richards) put les protéger avec ses champs de force. Les Avengers arrivant à leur tour, les Quatre Redoutables abandonnèrent le combat.
Revenus à bord du vaisseau de Paibok, ils préparèrent un nouveau plan et envahirent le Four Freedoms Plaza, y installant des pièges pour leur retour. Utilisant un gaz soporifique, ils purent les capturer, ainsi que Lyja, et les ramenèrent à bord de leur vaisseau avant de les livrer à l’empire skrull. En arrivant, Paibok découvrit que Dévos y était recherché et tenta de l'arrêter mais Dévos avait, dès son arrivée sur la planète, contacté sa Planète Arsenal dans le but de détruire les Skrulls et, dès l'apparition de sa planète, Dévos attaqua l'empire skrull. Alors que son Croiseur de la Mort attaquait la flotte, Dévos se débarrassa de ses gardes et affronta Paibok en duel. Celui-ci fut bientôt accusé de trahison pour avoir amené le Dévastateur sur la planète ; Dévos, de son côté, abandonna le combat pour pendre le commandement direct de son Croiseur. Le Power-Skrull s'introduisit à bord et sabota le système de propulsion, précipitant le navire dans le sub-espace.
Dévos put apparemment fuir de sa prison extra dimensionnelle et fut aperçu parmi les condamnés galactiques exilés sur Terre quand celle-ci fut désignée comme prison intergalactique suite aux machinations des Krees. Sur Terre, Dévos affronta Daredevil avant de quitter la planète quand la Terre fut libérée. Plusieurs mois après, il fut contacté par le Maître des Maléfices (Philip Masters), qui cherchait à unir plusieurs ennemis des Fantastiques, mais à peine après avoir entendu les projets du Maître, il quitta la réunion. Reparti dans l’espace, il fut attiré par les pouvoirs de Glorian (Thomas Gideon), sur la planète Godthab Oméga, où le Terrien tentait de créer un monde issu des rêves des habitants. Là, Dévos fut attaqué par Talos, un Skrull désireux de venger les morts causés par le Dévastateur. Capturés tous les deux par Glorian, ils résolurent de s’unir, réalisant que leur geôlier était l’ancien pupille du Façonneur de Mondes. Quand la planète fut envahie par la Vague d’Annihilation, Glorian fut distrait et Dévos et Talos purent profiter de la situation pour se libérer. Rencontrant Ronan l’Accusateur, celui-ci leur ordonna de se rendre au port spatial pour quitter la planète. Repartant dans sa guerre contre la guerre, Dévos attaqua par la suite les Inhumains, après la disparition de Flèche noire (Blackagar Boltagon), mais il fut repoussé par la Famille royale, Ronan et les soldats krees.
Aucun.
Dévos est un excellent combattant à mains nues ainsi qu’un soldat particulièrement entraîné et capable de manipuler à peu près n’importe quelle arme existante.
Dévos porte de nombreuses armes à feu et de très haute technologie ; cependant, sa principale arme reste son armure. Celle-ci contient, entre autres, plusieurs armes offensives, dont son « luminateur » qui lui permet d’aveugler ses ennemis, deux lames dans son gant gauche, un gaz étourdissant, un gaz capable d’éteindre les flammes, des missiles miniaturisés et un projecteur d’électricité.
Son armure, de conception extra-terrestre, contient de multiples systèmes de défense et de protection comme des détecteurs à infrarouges, un bouclier électrique et divers systèmes de détection. Elle lui confère également une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 90 tonnes – ou d’exercer une pression équivalente. Par ailleurs, son armure lui permet de voler. Dévos a aussi utilisé divers vaisseaux spatiaux, qui sont stockés sur sa Planète Arsenal ; le plus puissant de ses vaisseaux était son Croiseur de la Mort.