⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Le Tournoi des Champions fut l’un des premiers et plus grands rassemblements de héros costumés de tous les temps, une rencontre globale entre super-héros du monde entier, organisé par le Doyen de l’Univers connus sous le nom du Grand Maître, un joueur d’ampleur cosmique qui avait déjà souvent utilisé les Terriens comme pions dans diverses rencontres. Un autre des Doyens de l’Univers, le Collectionneur, avait été récemment tué par le mortel devenu un dieu appelé Michael Korvac. Incapable de ressusciter un autre Doyen malgré tous ses pouvoirs, le Grand Maître défia l’entité cosmique incarnant la Mort elle-même au sein d’un tournoi (par la suite, il devait s’avérer que ce Tournoi n’était que le prologue d’un plan bien plus complexe visant à rendre les Doyens totalement immortels). Si le Grand Maître gagnait, le Collectionneur serait ramené à la vie ; en revanche, s’il perdait, il irait rejoindre le Collectionneur dans le domaine de la Mort. Celle-ci accepta le défi et ils décidèrent d’utiliser les champions de la Terre, à laquelle le Grand Maître était habitué et qui se trouvait également être le monde d’origine de Korvac.
Téléportant tous les héros costumés de la Terre à l’intérieur d’une arène suspendue dans l’espace, en orbite autour de la planète, le Grand Maître et la Mort – dissimulant sa véritable identité sous le pseudonyme de l’Inconnue – placèrent le reste de la planète en animation suspendue, promettant de ranimer les Terriens si leurs pions acceptaient de participer au Tournoi. Afin de les motiver, le Grand Maître promit aux héros de ne plus utiliser les héros de la Terre comme pion s’il remportait le Tournoi, alors que la Mort promit d’étendre la vie du soleil d’un million d’années en cas de victoire. Les deux joueurs commencèrent par éliminer certains candidats au Tournoi, excluant extra-terrestres, dieux et branches de l’humanité n’appartenant pas à l’homo sapiens, comme les Inhumains, les Eternels ou encore les Homo Mermani (ou Atlantes). Ils sélectionnèrent ensuite chacun douze héros avant de les disperser par groupe de trois à la surface de la Terre ; chaque équipe fut alors chargée de récupérer un quart du Globe doré de la Vie, affrontant l’équipe de l’autre joueur pour ce faire.
Dans l’Arctique, l’aveugle américain Daredevil, la mutante russe Darkstar et le mystique australien Talisman durent combattre le mutant japonais Sunfire, l’américaine Invisible des Quatre Fantastiques et l’américain Iron-Fist, spécialiste des arts martiaux. Après une rude lutte entre les deux équipes, Talisman utilisa ses pouvoirs pour perturber les sensations des participants à l’aide du « temps des rêves », permettant à Daredevil, privé de sa vue et donc insensible aux manipulations de son coéquipier, de mettre la main sur le prix du tournoi. Dans une ville fantôme de l’Ouest américain, le Chevalier arabe, guerrier et héros saoudien, le génie industriel américain Iron-Man et l’héroïne et militaire israélienne Sabra se retrouvèrent face au champion britannique Captain Britain, à l’Argentin en armure Défensor et à la géante de jade américaine Miss Hulk ; contrairement aux équipes arctiques, les deux trios fonctionnèrent mal ensembles, les héros ayant du mal à coopérer les uns avec autres, tout particulièrement le Chevalier arabe et Sabra, à cause des tensions diplomatiques entre leurs deux pays. Cependant, malgré ses nombreuses dissensions, le Chevalier arabe put mettre la main sur le prix, mettant un terme au duel.
En bordure de la ville chinoise de Xi’an, dans la province du Shaan’xi, près du site d’excavation de l’armée en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huang-Di, le mutant américain Angel, le monarque africain surnommé la Panthère noire et le mutant russe Vanguard durent affronter le mutant canadien Wolverine, le héros et mercenaire français appelé le Faucon pèlerin et le célèbre héros américain la Chose. Rapidement, les héros mirent à profit leurs pouvoirs de détection pour repérer le Globe de la Vie, mais ce fut finalement la Chose qui creusa la Terre pour récupérer le morceau après qu’il avait été repéré par la Panthère noire et Wolverine. Finalement, au cœur de la jungle équatoriale, le légendaire héros américain Captain América, le monstrueux Canadien Sasquatch et l’Allemand Blitzkrieg aux pouvoirs électriques s’opposèrent au trio formé de la mutante kenyane Tornade, de l’héroïne irlandaise Shamrock à la chance insolente et du quintuple champion chinois appelé l’Homme-Collectif. Après une série d’escarmouches entre les deux groupes, perturbées par la chaleur pesante des lieux, Shamrock récupéra le quart du Globe, concluant le Tournoi.
Le score final s’établit à égalité avec Daredevil et la Chose – joueurs du Grand Maître – ramenant deux quarts, alors que le Chevalier arabe et Shamrock – champions de l’Inconnue – rapportaient les deux autres quarts. Cependant, les règles du duel firent du Grand Maître le vainqueur du Tournoi. Le Doyen s’empressa de savourer sa victoire mais c’est alors que la Femme-invisible et Talisman réussirent à démasquer l’Inconnue, révélant sa véritable nature. Imperturbable puisqu’il connaissait l’identité de son adversaire depuis le début, le Grand Maître sembla néanmoins ébranlé dans ses certitudes quand l’entité lui révéla que le Globe pouvait ressusciter le Collectionneur mais nécessitait une force vitale comparable pour accomplir cet exploit. La Mort évoqua la possibilité de sacrifier l’ensemble des forces combinées des héros de la Terre devant l’hésitation du Grand Maître mais celui-ci déclina cette solution, acceptant finalement de sacrifier sa propre existence pour ramener le Collectionneur à la vie, alors que lui-même disparaissait. Le Collectionneur revenu à la vie, les héros furent tous renvoyés sur Terre à l’instant même où ils avaient été enlevés ; la Terre fut libérée de son immobilisme et la vie reprit son cours alors que le Collectionneur se promettait de trouver un moyen de ressusciter à son tour le Grand Maître.
Le Tournoi des Champions/Contest of Champions fut la première série limitée de Marvel. Deux séquelles, baptisées la première Contest of Champions II, fut publiée en 1999, et la seconde Contest of Champions (vol.2), sortie en 2016, ne présentent cependant aucun lien particulier avec l’original. La série limitée marqua aussi les débuts de six héros non américains : Blitzkrieg (Allemagne), Défensor (Argentine), le Faucon pèlerin (France), l’Homme-Collectif (Chine), Shamrock (Irlande) et Talisman (Australie) ; chaque épisode contenait un catalogue de tous les héros mis en scène, ce qui fut le prototype des futurs Official Handbook of the Marvel Universe.