⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
A peine entré dans l’âge adulte, Tommy Samuels fut frappé par une souche mutée de la poliomyélite. Il survécut à la maladie mais perdit l’usage de ses jambes, contraint de rester dans un fauteuil roulant. Des années après, alors que Tommy faisait face à la perspective de vivre le reste de sa vie dans ce fauteuil, il fut contacté par un extra-terrestre qui était à la recherche d’un être digne de recevoir un puissant pouvoir en sa possession ; l’extra-terrestre le jugea digne de son attention et transforma Tommy en Lectronn, le Maître de l’Atome. Désormais doté d’un « puissant pouvoir », ses jambes furent alors guéries. Tommy sembla alors vivre un rêve : non seulement soigné, il était devenu un héros, et arrêta un gang de voleurs en plein cambriolage mais son inexpérience laissa les criminels gravement blessés. Bouleversé, Tommy s’entraîna pour améliorer son contrôle sur ses pouvoirs.
Quelques temps après, Lectronn aida à protéger des civils lors d’un combat entre le Colosse vivant et les Stoniens, une race d’extra-terrestre. Il finit par partir pour New York, avec l’intention de rejoindre les Défenseurs lorsque leur existence fut dévoilée par le reportage de Dollar Bill, mais, il s’arrêta en chemin pour aider Crimebuster (Frank Moore) et Janus l’Ange d’or à protéger les passants lors de la chute de débris mystiques engendrés par la crise cosmique appelée « Star Waaugh ».
Peu après s’être installé à New York, il affronta l’Homme-Schizoïde (Chip Martin). Découragé par son manques de succès, Tommy abandonna sa carrière de héros quelques temps après les combats des Avengers et des X-Men contre, respectivement, les Maîtres du Mal et les Maraudeurs. Peu après, il épousa l’animatrice Mary Jo Bessolo et s’installa avec en Pennsylvanie. Ils eurent deux jumeaux – Rider et Martin – tandis que Tommy adoptait Nathan, le fils de son épouse d’une précédente liaison.
Des années passèrent et puis Tommy et Mary Jo se rendirent en Irlande pour une seconde lune de miel. C’est là que la jeune femme fut victime des Vi-Locks de la Terre-8545, qui avaient été amenés sur la Terre-616 par Yandroth. Devenue elle-même un Vi-Lock, Amy Jo quitta la Terre avec ses congénères quand Yandroth fut vaincu. Ni Tom, qui manquait d’entraînement, ni les héros irlandais appelés les Kinsmen, ne purent empêcher la transformation d’Amy Jo ou lui trouver un remède. Revenu aux Etats-Unis, Tommy décida de reprendre sa carrière de Lectronn et commença à s’entraîner pour maîtriser pleinement ses capacités, dans l’espoir de finir par trouver un moyen de sauver son épouse.
Lectronn se rendit à New York pour consulter d’autres héros. Mais, il arriva au moment où le Superhuman Registration Act venait d’être adopté et fut bientôt capturé par Iron-Man (Tony Stark) et Spider-Man (Peter Parker), ne s’étant pas fait enregistrer. Il fut alors envoyé dans la prison de la Zone Négative. Libéré par le mouvement de résistance conduit par Captain América (Steve Rogers), Lectronn participa à l’affrontement ultime entre les deux camps mais il n’est pas établi s’il survécut à cette bataille ou non.
Lectronn possède une « force atomique » qui lui permet de soulever environ 10 tonnes – ou d’exercer une pression équivalente. Il peut également projeter des décharges d’électrons potentiellement destructrices à partir de ses mains et voler en « réduisant son propre poids atomique ». Ces capacités impliquent peut-être un certain degré de contrôle sur les molécules, voire les atomes de son corps.
L’existence de Lectronn fut à l’origine un poisson d’avril sorti dans le magazine Marvel Age, avec des articles erronés et remplis de fausses couvertures extrêmement convaincantes. Du coup, l’existence de Lectronn sur la Terre-616 semblait, a priori, assez douteuse jusqu’à ce qu’il apparaisse dans Civil War.
Sur le plan de l’origine de Lectronn, Jean-Marc Lofficier est convaincu que Lectronn est un hommage à Photonik – un super-héros français créé par Malcolm Naughton (Marcel Navarro) et Cyrus Tota – aussi bien par les pouvoirs, la couleur de l’uniforme que son masque. James Fry III confirme en partie cette hypothèse – au moins pour l’inspiration de certains aspects du personnage – puisqu’il reconnaît avoir été probablement inspiré par une revue non américaine, publiant des rééditions de Marvel avec du matériel d’origine européenne (ce qui correspondrait bien au magazine Spidey de Lug où fut publié Photonik).