Croisés (les)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Croisés (les) n°1

  • Membres actifs : Aucun
  • Anciens membres : Captain Wings, Dyna-Mite, l’Esprit de ’76, Ghost-Girl, Thunderfist, Tommy Lightning
  • Autres noms : The Crusaders (VO)
  • Base d’opérations : Londres (Angleterre, Grand-Bretagne)
  • Première apparition : VO : Invaders (vol.1) # 14 (avril 1977, par Roy Thomas & Frank Robbins) – VF : aucune apparition en France.

Histoire

Les Croisés étaient un groupe de héros costumés britanniques et américains qui fut assemblé par un dénommé Alfie. Celui-ci se présenta à eux comme étant un agent secret du gouvernement britannique, alors qu’il était un agent allemand du Troisième Reich infiltré au Royaume-Uni, chargé de déstabiliser le pays de l’intérieur. Alfie donna à certaines de ses recrues un équipement particulier leur donnant des capacités surhumaines puis, cherchant à les discréditer, leur expliqua que les Envahisseurs, le principal groupe de héros alliés et le plus célèbre de l’époque, étaient en fait des traîtres qu’il fallait démasquer. Choqués mais convaincus par les preuves d’Alfie, les Croisés attaquèrent les Envahisseurs.

Cependant, soupçonneux envers l’attitude d’Alfie, Dyna-Mite suivit ce dernier à son quartier général où il découvrit, horrifié, la véritable mission d’Alfie qui avait planifié l’assassinat du roi George VI. Alfie s’était ainsi arrangé pour les Croisés assurent la protection du roi lors de l’inauguration du HMS Hornblower, pour lequel l’Allemand avait remplacé la bouteille de champagne par une bombe. Mais Alfie captura Dyna-Mite et, après l’avoir assommé, le jeta dans la Tamise. Cependant, l’eau fit reprendre conscience au héros qui partit alors à la recherche des Envahisseurs. Après que Dyna-Mite leur avait expliqué la situation, les Envahisseurs purent faire échouer l’attentat et sauver la vie du souverain, non sans combattre une nouvelle fois les autres Croisés, toujours convaincus de la loyauté d’Alfie. Mais, au cours du combat, ce dernier fut démasqué et prit la fuite ; la Torche humaine détruisit sa voiture qui tomba d’un pont. Avec Alfie mort et ses machines détruites, la plupart des Croisés perdirent leurs capacités et abandonnèrent leur carrière de héros costumés.

Seuls Dyna-Mite et l’Esprit de ’76 continuèrent leur carrière ; le premier devint peu après le Destructeur, combattant les nazis en Allemagne, alors que l’Esprit de ’76, le seul Américain des Croisés, continua à combattre en solitaire, avant d’intégrer les Envahisseurs vers la fin de guerre sous l’identité de Captain América.

Commentaires

Les Croisés sont inspirés des Freedom Fighters de D.C. Comics, un groupe de héros combattant l’Allemagne nazie : l’Esprit de ’76 est basé sur Uncle Sam, Dyna-Mite sur Doll-Man, Ghost-Girl sur Phantom Lady, Captain Wings sur Black Condor, Tommy Lightning sur Ray et Thunderfist sur Human Bomb.

Captain Wings

Croisés (les) n°2* Statut légal : Citoyen britannique

  • Identité : Secrète
  • Histoire : Le passé de Captain Wings n’a guère fait l’objet de révélation. Tout ce qui est établi est qu’il tenta de s’engager dans la Royal Air Force (RAF) au début de la guerre mais sa candidature fut rejetée à cause d’un léger souffle au cœur. Il eut finalement sa chance quand Alfie le contacta et lui offrit le costume et l’identité de Captain Wings. Après la révélation de la duplicité d’Alfie, Captain Wings abandonna son costume, désormais inutile, et se retira de la vie d’aventurier. Son sort ultérieur est inconnu.
  • Equipement : Captain Wings possédait un uniforme doté de deux ailes qui lui permettait de voler et d’accomplir diverses acrobaties aériennes. La puissance de ces ailes était suffisante pour lui permettre de soulever deux autres personnes en plus de lui-même.

Ghost-Girl

Croisés (les) n°3* Statut légal : Citoyenne britannique

  • Identité : Secrète
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié en Ecosse
  • Histoire : Peu de choses sont connues sur Ghost-Girl, excepté le fait qu’elle était la seule Ecossaise des Croisés. Son sort après la dissolution des Croisés demeure un mystère.
  • Pouvoirs & équipement : Ghost-Girl avait la capacité de projeter son image à plusieurs mètres de l’endroit où elle se tenait réellement, empêchant ainsi ses ennemis de savoir où elle était exactement. Ce pouvoir était d’origine technologique, utilisant une machine capable de réfracter la lumière pour créer ses hologrammes.

Thunderfist

Croisés (les) n°4* Statut légal : Citoyen britannique

  • Identité : Secrète
  • Histoire : Rien de particulier n’est connu sur le passé du Croisé appelé Thunderfist. D’une carrure impressionnante, il fit sa première apparition en aidant des soldats britanniques à éteindre un incendie, consécutif à un bombardement allemand. Bien que méfiant envers Alfie, il fut néanmoins convaincu par celui-ci quand il leur apporta les « preuves » de la trahison des Envahisseurs et tenta alors d’arrêter les héros. Quand il réalisa qu’il avait été trompé par Alfie, il se débarrassa de ses gants fabriqués par les nazis et abandonna son identité de Thunderfist. Personne ne sait ce qu’il devint après la guerre.
  • 'Equipement : Equipement : Thunderfist portait des gants particuliers qui augmentaient sa force physique.

Tommy Lightning

Croisés (les) n°5* Statut légal : Citoyen britannique

  • Identité : Secrète
  • Histoire : Comme la plupart des autres Croisés, le passé de Tommy Lightning reste inconnu à ce jour. Toujours comme eux, Tommy Lightning abandonna son uniforme, dès lors inutile, après la disparition d’Alfie et la révélation de sa tromperie. Ce qu’il devint après cette aventure et au-delà reste inconnu, même s’il abandonna manifestement la carrière d’aventurier costumé.
  • ''Equipement : Tommy Lightning portait un uniforme qui pouvait générer et projeter de l’électricité ; il pouvait également absorber l’électricité à partir des câbles la transmettant.

👤 ThierryM
11486 👁️