⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Le scientifique connu sous le pseudonyme de Geist était un membre de l’Abwehr, le service de renseignement militaire de l’état major allemand au cours des années 1930 et 1940 ; par ailleurs, il faisait également parti du cercle de proches du dictateur allemand de l’époque, Adolf Hitler. Ainsi, dans la deuxième moitié des années 1930, Geist, en compagnie du Baron Wolfgang von Strucker, supervisa un plan pour déstabiliser la monarchie britannique, en tentant de mettre en doute la légitimité du souverain en place, dans l’espoir que les Britanniques, doutant alors de leur régime, resteraient neutres lors du conflit prévu par Hitler. Les deux Allemands, associés avec l’Egyptien Amahl Farouk (secrètement la puissante créature psychique appelée le Roi d’ombre), ils comptaient remplacer le roi légitime par un dénommé Oswald Mosely, proche du parti fasciste britannique. Mais, en dépit de leurs efforts, leur plan échoua à cause de l’intervention de deux mutants venues de l’avenir – Kitty Pryde (Shadowcat) et Rachel Summers (Phénix) – et l’aide du mutant Logan (leur futur ami Wolverine des X-Men) de cette époque.
Regagnant Berlin en disgrâce, Geist continua cependant ses activités jusqu’au terme de la Seconde Guerre mondiale, effectuant probablement une visite au camp d’Auschwitz, à une époque où y était interné le mutant qui allait être connu sous le nom de Magnéto (Max Eisenhardt) au cours des années à venir mais le détail de ses activités sur place demeure à ce jour, inconnu. Avec la défaite de l’Allemagne nazie, Geist réussit à échapper aux poursuites pour crimes de guerre, grâce aux actions de l’OSS (Office of Strategic Service) américain pour récupérer plusieurs scientifiques allemands spécialisés dans la construction de fusées. Quand l’OSS céda la place à la CIA (Central Intelligence Agency), Geist continua à leur fournir ses services et, ces dernières années, fut chargé d’infiltrer l’organisation du président du Tierra Verde, Felix Guillermo Caridad, un allié de la CIA et également trafiquant de drogues. A une époque non déterminée, Geist se mit à porter en permanence une armure conçue pour lui permettre de survivre malgré son vieillissement. Ayant vu le super soldat américain Nuke (Frank Simpson) en action, le président Caridad exprima alors le souhait de disposer de son propre super soldat. Geist lui proposa d’obtenir le prêt de Nuke auprès des Etats-Unis mais Caridad refusa, prétextant le besoin d’un symbole propre au Tierra Verde. Il demanda alors à l’Allemand d’utiliser ses compétences pour concevoir ce super soldat, à partir des plants de cocaïne de la région qui avaient tendance à augmenter les capacités de leurs utilisateurs. Cette cocaïne bénéficiait en effet de la présence en elle des reliquats d’une créature conçue par les Déviants des millénaires plus tôt et appelée Spore et que les Eternels avaient détruit dans la région, un fait oublié par tous les habitants de la planète.
Les premières expériences de Geist se révélèrent cependant mortelles pour ses cobayes, malgré l’aide de l’ancienne épouse du président, la Sœur du Salut, qui était dotée de pouvoirs de guérison. Il se rendit alors sur l’île de Madripoor où il négocia avec le général Nguyen Ngoc Coy l’acquisition de l’un de ses gardes du corps, le colosse appelé Roughous, contre une importante cargaison de cocaïne. Ramené au Tierra Verde, celui-ci servit de nouveau cobaye, ses pouvoirs lui permettant de supporter les expériences de Geist, avec l’aide de la Sœur du Salut, obligée d’apaiser ses douleurs de manière régulière. Quand Wolverine, qui remontait la piste de la cocaïne, arriva au Tierra Verde, Geist envoya un Roughouse sous contrôle le combattre, après avoir drogué Wolverine lui-même pour s’assurer de la victoire de son pion. Leur échappant, Wolverine s’associa à une résistante locale, la Bandéra, pour libérer Roughouse et, ensembles ainsi qu’avec la Sœur du Salut, ils échappèrent à Geist et Caridad. Cependant, ils furent bientôt retrouvés, la Sœur du Salut souhaitant retrouver son fils, Palo Caridad, que son ancien mari l’empêchait de voir depuis plusieurs années. Geist put convaincre Felix Caridad de faire de Palo son nouveau cobaye, lui assurant qu’il avait mis au point un sérum capable de le transformer en super soldat sans mettre en danger sa vie. Cependant, alors que Geist allait infecter le jeune Palo Caridad, Wolverine intervint et ce fut finalement Felix Caridad qui fut infecté, d’une dose si important qu’elle permit à Spore de se reconstituer, émergeant du corps du président. Pendant que le héros et ses alliés affrontaient Spore, Geist prit la fuite ; la Sœur du Salut fut déterminante pour la nouvelle défaite de Spore et Wolverine put retrouver la trace de Geist, découpant de ses griffes l’armure de survie de l’ancien nazi, le laissant pour mort.
Aucun.
Geist possédait de solides connaissances scientifiques, ainsi que de talents certains pour la négociation.
Le corps de Geist était couvert d’une armure cybernétique qui prolongeait son espérance de vie, et maintenait l’ensemble de ses fonctions vitales à un niveau bien supérieur aux capacités physiques d’un homme âgé d’une centaine d’années (son âge probable à la fin de sa vie). Le bras gauche de Geist a été transformé cybernétiquement : sa main, artificielle, peut être remplacée par une arme (comme un pistolet tranquillisant) ou un rasoir.