Toro

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 14 minutes.

Toro n°1

  • Véritable nom : Thomas « Toro » Raymond
  • Profession : Aventurier, ancien avaleur de feu dans un cirque, ancien agent communiste
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire, de New Attilan
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Flaming-Kid, Flame-Kid, la Torche humaine (alors qu’il était amnésique), Red McGowan
  • Lieu de naissance : New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Divorcé/séparé
  • Parents connus : Fred Raymond (père, décédé), Nora Jones Raymond (mère, décédée), Ann Raymond (ex-épouse), Elaine Raymond (sœur), Julius Raymond (oncle), Tom Alexander (père adoptif, probablement décédé), Ellie Alexander (mère adoptive, probablement décédée), Jim Hammond (la Torche humaine, tuteur)
  • Appartenance à un groupe : Ancien partenaire de la première Torche humaine, ancien membre des Envahisseurs, du Kid-Commando, des Jeunes Alliés, de l’Equipe des Gagnants, de la Légion des morts-vivants
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis), Londres durant la Seconde Guerre mondiale
  • Première apparition : VO : (historique) Human Torch #2 (automne 1940, par Carl Burgos), (moderne) Sub-Mariner (vol.1) #14 (juin 1969, par Roy Thomas & Marie Severin) – VF : (historique) aucune, (moderne) Eclipso n°50 (2ème trimestre 1975)
  • Taille : (adolescent) 1m62, (adulte) 1m80
  • Poids : (adolescent) 52 kg, (adulte) 77 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Durant les années 1920, Fred Raymond était un jeune homme employé par le professeur Phineas T. Horton, le futur créateur de la première Torche humaine, engagé par le chercheur pour son expertise sur les matériaux ininflammables et qui effectuaient des expériences sur l’amiante. Une longue exposition à l’amiante détruisit la santé de Raymond et il quitta bientôt le service de Horton. Peu après, Raymond épousa Nora Jones, une scientifique qui était elle-même gravement malade suite à une surexposition au radium utilisé lors de ses expériences et avait également travaillé avec Horton. Ils passèrent leur lune de miel au Mexique, et, neuf mois après, le 6 mai 1924, Nora Raymond donnait naissance à leur fils, Thomas, qu’ils surnommèrent « Toro », à partir de l’espagnol « taureau », en mémoire des corridas auxquelles ils avaient assisté durant leur voyage. Alors que Thomas grandissait, ses parents réalisèrent qu’ils mourraient de leurs maladies respectives avant que leur fils n’atteigne sa majorité. En même temps, ils découvrirent également que Thomas était immunisé contre le feu, et Nora en tira la conclusion de leur fils unique était l’un de ces mutants qui commençaient à apparaître à travers le monde. En réalité, Toro portait des gènes d’Inhumains récessifs.

Toro n°2Un jour, la demeure des Raymond fut envahie par la criminelle costumée appelée Amiante et par son gang. Amiante utilisait le feu pour commettre ses crimes, se protégeant d’un uniforme en amiante et elle comptait obliger les Raymond à lui confectionner de nouveaux moyens pour utiliser l’amiante dans ses crimes. Vers la même époque, la Torche humaine des origines était allé trouver Horton pour lui parler de solitude, étant le seul de son espèce. Pensant qu’il pouvait y avoir justement une autre personne liée au feu, le professeur lui conseilla de visiter les Raymond. La Torche arriva juste au moment où les Raymond étaient attaqués par Amiante ; le héros captura les hommes de la criminelle cependant qu’Amiante réussissait à s’échapper. La Torche apprit des Raymond l’immunité au feu de Thomas et, malgré les récriminations de Fred Raymond qui reprocha au héros d’être responsable des pouvoirs de Toro, décida de garder un œil sur le jeune homme et les Raymond, autant pour les protéger contre Amiante et pour surveiller le développement de Thomas.

Peu après, Fred Raymond apprit que sa femme n’avait plus que quelques semaines à vivre. Il lui cacha ce fait et s’arrangea pour organiser un nouveau voyage pour sa famille, qui devait donc être le dernier voyage de Nora. Les Raymond s’embarquèrent dans un train, mais Amiante, obsédée par l’idée de réussir après son précédent échec, fit placer un gigantesque tronc d’arbre sur la voie. Le train percuta l’arbre abattu et dérailla avant de se renverser. Fred et Nora Raymond furent tués quand le train s’embrasa, mais Thomas, insensible aux flammes, survécut. Un couple d’un cirque itinérant, Tom et Ellie Alexander, passaient en voiture près de l’accident et aperçurent Thomas jaillir des flammes, sans aucune blessure. A la fois émus par le malheur du nouvel orphelin et intéressés par le fait que sa capacité à résister au feu pourrait être utile au sein du cirque, les Alexander décidèrent de recueillir le jeune homme, qui devint « Toro le Garçon avaleur de flammes. »

Toro n°3Lorsque quelques semaines plus tard, des informations signalèrent l’existence d’un jeune garçon avaleur de feu immunisé aux flammes, la Torche humaine et Amiante réalisèrent simultanément qu’il ne pouvait s’agir que de Thomas Raymond. Chacun de son côté, ils décidèrent de retrouver le jeune homme. La Torche put capturer Amiante et son nouveau gang, malgré l’embuscade qu’elle lui avait préparée, puis se rendit au cirque où Thomas réalisait son numéro. Lorsque la Torche, recouvert de flammes, s’approcha de Thomas, celui-ci s’embrasa brutalement, comme la Torche lui-même, tout en restant indemne. La Torche réalisa que Thomas disposait de pouvoirs identiques aux siens ; ensemble, ils démasquèrent Samson, un colosse travaillant dans le cirque et qui avait volé une machine scientifique. Ayant alors des problèmes avec la police, la Torche forma initialement Toro sans l’emmener avec lui pour ses opérations mais la vulnérabilité émotionnelle du jeune homme permit à Ludwig Soburn, un Allemand, de le manipuler avec des agents se faisant passer pour ses parents décédés. Prêt à croire tout ce qui était susceptible de lui permettre de retrouver ses parents, Toro remarqua à peine quand les mensonges de Soburn changèrent pour s’adapter aux besoins de sa cellule d’espions mais lorsque l’Allemand l’utilisa pour alimenter un canon destiné à envahir les Etats-Unis, Toro fut obligé d’accepter la vérité après que la Torche était venu le secourir. La Torche lui-même était sujet à un comportement immature dès qu’il se retrouvait face à son rival Namor, le prince des mers et Toro se retrouva de manière étonnante à jouer le rôle de pacificateur entre les deux héros adultes après être devenu le coéquipier de la Torche humaine, sous le seul nom de Toro. Finalement, la situation se normalisant, la Torche humaine réussit à devenir le tuteur légal du jeune homme.

Début 1941, Toro fut à nouveau trompé quand le criminel appelé le Cerveau (Kelse Fenton), revêtu d’un costume en amiante, fit accuser la Torche de différents crimes, même si le jeune homme put contraindre Fenton à avouer la vérité et laver le nom de la Torche après avoir compris la supercherie. Les deux héros combattirent aussi Blackjack, la Sorcière, un espion japonais appelé Matzu, le brillant Dr Astuce et l’incendiaire Hawk Rivers. Quelques semaines plus tard, traquant un réseau d’espions nazis, Toro rencontra Captain América (Steve Rogers) et son coéquipier adolescent Bucky (James Barnes) et quatre de ses amis appartenant aux Sentinelles de la liberté, qui poursuivaient tous les mêmes espions. Les six jeunes gens unirent leurs forces pour former les Young Allies, vivant différentes aventures aux Etats-Unis et au-delà. Toro continuait son partenariat avec la Torche ; ensemble, ils affrontèrent des ennemis comme le Club du Crime de Blackjack, le mystique Prince Itor et la Société du Dragon Noir. Même s’il était le seul membre avec des pouvoirs, Toro savait qu’il n’était pas le plus astucieux et intelligent et il accepta aisément la direction de Bucky, mieux formé en ce domaine. Cependant, lors d’une mission aux Indes orientales avec la Torche humaine, Toro se révéla suffisamment malin pour reconnaître des espions japonais se faisant passer pour des travailleurs chinois, permettant finalement à lui et à la Torche de détruire l’Agent X (Jakada Miller) et sa base insulaire mobile. En décembre 1941, les Etats-Unis entrèrent en guerre et Toro et la Torche humaine ne tardèrent pas à devenir un membre fondateur des Envahisseurs, où Toro retrouva Bucky ; malgré des chamailleries d’adolescents, les deux jeunes héros devinrent de très proches amis, se comportant comme de véritables frères.

Toro n°4En 1942, après la première rencontre entre les Envahisseurs et le Destructeur (Brian Falsworth, qui allait bientôt devenir Union Jack), le Python (Emil Cullen), un terroriste indépendant, prit le contrôle du système artificiel de la Torche et Toro s’associa à Namor pour libérer leur ami. Blessé par la suite lors d’une mission des Envahisseurs en Allemagne, Toro fut conduit auprès du Dr « Sam » Sabuki pour être soigné mais un ennemi des Envahisseurs, l’Agent Axis, intervint. Lors de la bataille qui en résulta, la fille de Sabuki, Gwenny Lou, et son ami, David Mitchell, furent accidentellement mutés par l’une des inventions de Sabuki, obtenant des capacités surhumaines et adoptant respectivement les identités de la Fille dorée et de la Toupie humaine. Après la défaite de l’Agent Axis, les deux nouveaux surhumains s’associèrent à Toro et Bucky pour former une nouvelle équipe, le Kid Commando, bien que leurs activités furent fréquemment limitées à des tournées de soutien pour les soldats sur le front. Toujours sous la tutelle de la Torche, Toro participa aussi à une opération de vente de bons de guerre à ses collègues de classe, du Lycée public 17, même si ses autres activités l’amenaient à peu fréquenter l’établissement et les autres élèves. Avec la Torche, il survécut aux plantes carnivores de Gordon Belt, combattit J-97 et ses saboteurs suicidaires, avant d’empêcher le criminel surnommé le Diamant bleu (Sol Harriman), sans lien avec le héros homonyme, de mettre la main sur des pistolets désintégrateurs expérimentaux.

Découvrez nos offres sponsorisées

Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !

Funko Pop! Dogpool
Funko Pop! Dogpool

16.99 €

T-Shirt Marvel Halloween (10 couleurs différentes)
T-Shirt Marvel Halloween (10 couleurs différentes)

15.99 €

T-Shirt Marvel Halloween (8 couleurs)
T-Shirt Marvel Halloween (8 couleurs)

17.39 €

En 1943, après la rencontre des Young Allies avec l’Ambassadeur de la terreur et ses Aztèques, le Serpent (Iko Akakowa) et ses griffes empoisonnées et l’hypnotiseur le Requiem noir, Toro et la Torche humaine empêchement le saboteur difforme Face-de-Lune de détruire Washington DC. Ailleurs, ils triomphèrent du Professeur Terreur, qui contrôlait les esprits, et l’empoisonneur nommé l’Homme-Kangourou. Ils empêchèrent la création d’une armée d’insectes venimeux par le Scarabée (Maso Katoro) et mirent un terme aux activités du Vampire blanc et ses chauve-souris dressées à tuer. Plus tard, Toro, avec les Young Allies, combattit à nouveau le Python lors d’une mission en Inde. En 1944, Toro mit au grand jour un espion de l’Axe, infiltré dans l’une de ses équipes de base-ball favorites puis combattit la Tête, dépourvue de corps, et les robots du Mécanicien fou avec les Young Allies puis, avec la Torche humaine, le professeur Iacobus Tarbu, un mentaliste, et Madame X (Bran Carter), un travesti. Après avoir arrêté la « machine-taupe » d’un nazi qui forait sous les rues de Manhattan pour assassiner des civils, Toro et la Torche passèrent l’essentiel de l’été avec les Envahisseurs pour différentes missions, dont plusieurs en France pour chasser l’occupant allemand. De retour aux Etats-Unis, ils eurent affaire aux dirigeables explosifs de Herr Bat, au monstrueux voleur d’or appelé le Glawackus et bien d’autres encore. Plus tard, Toro et la Torche retrouvèrent leurs coéquipiers des Envahisseurs pour fêter Noël en Grande-Bretagne, où Bucky tenta d’organiser un rendez-vous amoureux pour son ami.

Toro n°5En 1945, après avoir vaincu l’usurpateur Scarzi Bragg dans la Chorrera, en Colombie, Toro et la Torche furent envoyés en Allemagne pour retrouver les autres Envahisseurs et des douzaines d’autres héros pour un assaut sur Berlin ; Toro et la Torche piégèrent Adolf Hitler dans son bunker et la Torche dut tuer le Führer pour l’empêcher de faire exploser la ville entière. Captain América et Bucky furent déclarés morts peu de temps après, lors d’un affrontement en Angleterre avec le Baron Heinrich Zemo, même si les deux hommes devaient survivre et passer plusieurs années en animation suspendue. A cette époque là, Toro avait réalisé qu’il vieillissait plus lentement que la normale à cause de sa nature de mutant et, bien qu’il pleura la mort de son ami Bucky, il accueillit sans difficulté le plus jeune Fred Davis, qui reprit l’identité de Bucky, et son partenaire adulte, William Nasland, qui reprit celle de Captain América après avoir été l’Esprit de ’76. Toro utilisa son apparence toujours jeune pour infiltrer le gang d’adolescents délinquants de Tom « la Chance » Benson et, à la fin de la guerre, le nouveau Captain América et le nouveau Bucky rejoignirent Toro, la Torche humaine, Namor et d’autres pour constituer l’Equipe des gagnants, successeurs des Envahisseurs. Au milieu de l’année 1946, le prétendu conquérant Isbisa laissa entendre que Namor était impliqué dans ses crimes ; outragé des soupçons de ses coéquipiers, Namor s’envola et Toro, qui soutenait sans réserve le prince des mers, le suivit et l’aida contre le Borgne noir, un agent d’Isbisa, avant d’accompagner les autres Equipiers au repaire d’Isbisa, pour le vaincre. Seuls, Toro et la Torche firent face à plusieurs ennemis surnaturels : le Loup-garou du Connecticut (Reed Taylor) et le roi Abdullah Razmuz, une momie vieille de trois millénaires ; ils eurent aussi des ennemis plus conventionnels, avec les criminels costumés nommés Mère l’Oye, le Monstre masqué et quelques autres. Fred Davis prit aussi la place de Barnes au sein des Young Allies mais les autres membres du groupe étaient maintenant de jeunes adultes, ce qui changea profondément la dynamique de l’équipe. Sans le véritable Bucky comme force motrice du groupe, ils firent très rarement face à de sérieuses menaces et les Young Allies se séparèrent en 1947. Vers le milieu de 1948, après un match revanche avec Amiante, Toro quitta New York pour rendre visite à sa mère adoptive, malade, et la Torche prit Sun-Girl (Mary Mitchell) comme nouvelle partenaire pour lutter contre le crime.

Toro revint plusieurs mois après, en 1949, mais lui et la Torche tombèrent dans un piège tendu par le Syndicat du crime et son chef, le Boucher, qui les immobilisa tous les deux avec un produit chimique appelé la solution X-R qui étouffa leurs flammes. Le Boucher fit ensevelir la Torche près de Yucca Flat, au Nevada, mais Toro fut vendu à la Corée du nord, où il subit un lavage de cerveau afin de servir le régime communiste, ce qu’il fit au cours des quatre années suivantes. La Guerre de Corée éclata un an après la défaite des deux héros mais le rôle que joua Toro, s’il en joua un, dans le déclenchement des hostilités demeure inconnu à ce jour.

Toro n°6En décembre 1953, après la fin de la Guerre de Corée, un test de bombe atomique réveilla la Torche humaine, qui s’envola presque aussitôt en Corée du nord et retrouva Toro ; il réussit à le libérer de son lavage de cerveau et les deux héros rentrèrent aux Etats-Unis, reformant leur partenariat. Ils reprirent leurs aventures, se heurtant fréquemment au Vautour (Isidoro Carlotti) et son syndicat criminel international. En plus d’ennemis comme l’Hypnotiseur, le Jet (Gary Akers) et Gorodok le voleur d’air, Toro et la Torche combattirent aussi au moins deux gigantesques menaces, un dinosaure muté et le monstrueux Non-Humain aux multiples jambes. Ils rencontrèrent aussi des extra-terrestres, parfois amicaux, parfois hostiles, et repoussèrent l’invasion extradimensionnelle conduite par Tyclose et ses Non-Humains robotiques. Cependant, en 1955, la Torche découvrit que l’explosion atomique qui l’avait réveillé l’avait également irradié et provoquait des dysfonctionnements de plus en plus importants de ses systèmes, dont sa capacité à contrôler ses flammes. La Torche se rendit dans le désert où, après avoir émit une dernière explosion d’énergie, il se fraya un chemin dans la croûte terrestre où il se désactiva. Toro, qui l’avait accompagné jusqu’à la fin, fit fondre la terre au-dessus du tunnel ainsi créé afin que personne ne puisse retrouver son ami et l’utiliser à des fins malhonnêtes. N’ayant plus le cœur à poursuivre sa carrière de héros sans son ami de quinze ans, Toro prit sa retraite comme aventurier. Finalement, sa physiologie de mutant lui permit d’avoir l’apparence d’un homme adulte et il se maria à une femme prénommée Ann, avec laquelle il s’installa et mena une vie civile a priori normale, dans l’anonymat.

A l’époque contemporaine, le génie criminel appelé le Penseur fou retrouva le corps de la Torche humaine et réussit à le réactiver avant de l’envoyer attaquer ses ennemis, les Quatre Fantastiques ; mais l’androïde fut une nouvelle fois désactivé quand il se rebella contre les ordres du Penseur. Organisant un service funéraire pour la Torche humaine dans l’espoir d’attirer Toro, le Penseur fut ravi de le voir se présenter et lui tendit une embuscade, le droguant avant de faire de lui un agent à son service afin de conquérir les Etats-Unis. Convaincu par le Penseur qu’il était la Torche humaine et « programmé » par le Penseur pour lui obéir, Toro attaqua Namor mais lors de la bataille, Toro reprit ses esprits. Les deux anciens alliés partirent à la recherche du Penseur, qui s’échappa à bord d’un petit aéroplane mais Toro se jeta sur les réacteurs de l’appareil qu’il repoussa dans le laboratoire secret du Penseur, où l’appareil s’écrasa avant d’exploser. Le Penseur en réchappa en se téléportant mais Toro trouva apparemment la mort dans l’explosion.

Toro n°7Des années plus tard, quand les circonstances permirent à Barnes, devenu le nouveau Captain América, de mettre la main sur un Cube cosmique, il fit le souhait que son vieil ami soit encore en vie ; aussitôt, Toro revint à la vie, sa jeunesse restaurée et ses souvenirs jusqu’à la fin de sa vie intacts. Presque immédiatement, la Vision (Aarkus), un vieil allié des Envahisseurs durant la Seconde Guerre, apparut devant Toro et lui proposa de le guider pour se réajuster au monde contemporain. Rapidement, Thomas réalisa qu’il n’avait plus de vraie place dans le monde : déclaré légalement mort, son épouse s’était remariée en se pensant veuve et personne ne semblait se souvenir véritablement de lui, alors que le monde avait considérablement changé depuis sa disparition. La Vision le poussa à reprendre sa carrière de héros et Thomas décida de se venger du Penseur fou, demandant à son ami de l’amener auprès du criminel. Mais, à peine eut-il attaqué sa cible que le Penseur fou neutralisa ses flammes, le faisant prisonnier, dans le but de le disséquer pour comprendre l’origine de ses pouvoirs. Le Penseur eut la surprise de trouver dans le système de Thomas les mêmes cellules artificielles constituant la Torche humaine, en déduisant que ses parents, lors de leurs recherches communes avec Horton, avaient été exposés aux cellules et les avaient transmises à leur fils, déclenchant sa mutation. Sérieusement blessé, Thomas fut enchaîné, assistant au réveil de la Torche humaine, dont le corps inactif avait été récupéré par le Penseur.

Produits recommandés pour vous

Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !

Marvel Halloween T-Shirt (10 couleurs différentes)
Marvel Halloween T-Shirt (10 couleurs différentes)

17.39 €

LEGO 76257 Marvel La Figurine de Wolverine (327 pièces)
LEGO 76257 Marvel La Figurine de Wolverine (327 pièces)

23.99 €

Lego Marvel Bébé Groot
Lego Marvel Bébé Groot

39.90 €

Quand la Torche reprit conscience, Thomas réalisa que celui-ci était totalement sous le contrôle du Penseur ; ses tentatives d’éveiller la mémoire de son ami se soldèrent par un échec mais leur contact physique réveilla alors partiellement ses propres pouvoirs. Quand la Torche s’attaqua à un village européen, Toro profita de la distraction pour s’enfuir mais, incapable de complètement activer ses pouvoirs, il se contenta alors de détruire la machine permettant le contrôle du synthozoïde. Reprenant ses esprits, la Torche revint vers la base, déterminé à se venger ; dans l’incendie qui se déclara, Thomas récupéra la totalité de ses pouvoirs mais perdit de vue la Torche durant le combat. Il se rendit à New York, chez les Quatre Fantastiques où Reed Richards confirma les analyses du Penseur sur l’origine de sa mutation et les cellules artificielles de Horton. Quand plusieurs humains ainsi que Namor tombèrent sous l’influence d’un mystérieux gaz pourpre, Toro se précipita pour les arrêter, retrouvant alors Hammond. Ensemble, ils purent contenir la menace et libérer les victimes de l’influence du gaz, avant de se rendre en Amérique du sud où la piste du gaze les menait. Là, ils découvrirent une ville dirigée par un ancien nazi, Herr Fell, qui avait récupéré les travaux de Horton pour créer son propre synthozoïde, la Torche inhumaine. Les deux Torches unirent leurs efforts pour vaincre Fell et la nouvelle Torche, libérant les habitants de la ville du joug du nazi.

Toro n°8Peu après, Thomas et Hammond furent appelés par la Vision afin de reformer les Envahisseurs afin de faire face à la résurgence d’un virus conçu par Arnim Zola dans les dernières années de la Seconde Guerre. Thomas et ses coéquipiers retournèrent sur place, aux Pays Bas, et y découvrirent l’un des survivants de l’époque qui souhaitait venger les siens et avait pactisé, sans le savoir, avec le démon Shuma-Gorath. Refusant de détruire une nouvelle fois le village, les Envahisseurs, avec l’aide de Richards, Hank Pym, Hank McCoy et d’autres chercheurs, réussirent cette fois à trouver un remède au virus. Mais leur intervention ne put empêcher Shuma-Gorath de commencer à se manifester sur Terre. Les Envahisseurs firent face au démon et la Vision, armée de la Lance du Destin, put repousser l’entité, sauvant ainsi la Terre. Toro tenta de reprendre une vie normale, décidant de reprendre des études et il se tint à l’écart quand ses anciens coéquipiers des Envahisseurs se reformèrent brièvement pour combattre les Krees et Tanalth la Poursuivante. Peu après, quand les brumes terrigènes s’éparpillèrent à la surface de la Terre, après la destruction d’Attilan lors d’un combat entre Flèche noire (Blackagar Boltagon) et Thanos, Toro se retrouva exposé au produit, développant instantanément un cocon autour de lui. Cette réaction aux brumes établit les origines inhumaines, et non mutantes, de Toro. Toro émergea du cocon avec des pouvoirs modifiés ; retrouvant rapidement les Envahisseurs, aux côtés desquels il combattit un groupe de néo-nazis dirigés par un dénommé Über Alles, Toro ne tarda pas à être attaqué par l’Inhumain Lash, qui traquait les Novhumains. Toro et ses amis lui tinrent tête jusqu’à l’arrivée de la reine Médusa de New Attilan et ses forces de sécurité qui poussèrent Lash à battre en retraite. Médusa proposa à Toro une place parmi les Inhumains de New Attilan. Toro accepta volontiers la proposition, retrouvant finalement un lieu où vivre et continuer sa vie. Quand Hydra s’empara des Etats-Unis, les Inhumains furent rapidement pris pour cible ; Toro et la Torche humaine se réfugièrent à Atlantis, chez Namor, demandant l’asile politique. Cependant, Hydra avait déjà pactisé avec Namor, promettant de laisser Atlantis tranquille s’il coopérait, et le prince des mers emprisonna ses deux amis, afin de les livrer à Hydra.

Pouvoirs

Toro est un Novhumain qui possède la capacité inconsciente de créer des transformations chimiques et élémentaires dans son corps et l’air autour de lui. Initialement, il pensait n’avoir que la capacité de créer et contrôler les flammes mais cela était du à l’activation de ses gènes d’Inhumains lors de sa première rencontre avec la Torche humaine, qui l’avait conduit à répliqué les pouvoirs du synthozoïde. Ayant utilisé ses pouvoirs sur le feu toute sa vie, Toro peut contrôler la chaleur ambiante et il peut envelopper son corps entiers, ou des portions de celui-ci, avec un plasma enflammé sans sa causer la moindre blessure. Ordinairement, quand il est enflammé, Toro est entouré de flammes t ordinaire (rougeoyante, d’environ 400 °C) qui s’étendent sur 2 à 10 cm autour de lui. Cependant, il pouvait générer de la chaleur et des températures bien supérieures jusqu’à un maximum de 1400 °C. Toro pouvait créer des formes artificielles composées exclusivement de flammes ; ces objets ne conservaient leur forme que tant que Toro restait concentré sur eux ; en général, ils brûlaient à peu près trois minutes avant de s’épuiser, sauf si Toro leur redonnait régulièrement de l’énergie. Comme la première Torche, Toro pouvait contrôler télékinésiquement non seulement les objets de flammes qu’il créait mais également les flammes qui n’étaient pas de sa création ; il était également capable d’absorber le feu, quel que soit son origine. La flamme de Toro produisait un nuage d’atomes d’hydrogènes ; compte tenu de sa chaleur, ce nuage d’hydrogène lui fournissait suffisamment de résistance pour lui permettre de flotter dans l’air ; de cette manière, il pouvait voler jusqu’à la vitesse de 225 kilomètres par heure. La flamme de Toro se nourrissait, naturellement, d’oxygène et, en conséquence, ne pouvait subsister dans le vide ou en cas de faible pression de l’air ; de plus, sa flamme pouvait être éteinte par les matériaux ininflammables comme l’eau (au-delà d’une vingtaine de litres), le sable, la mousse et les couvertures ignifugées, sauf dans le cas où Toro augmentait sa flamme jusqu’à provoquer la vaporisation instantanée de ces matériaux. L’essentiel de la luminosité générée par Toro se faisait dans l’infrarouge, ce qui explique que, malgré ses flammes, il ait été moins aveuglant à l’œil nu qu’il aurait été possible de s’y attendre. Naturellement, Toro était totalement immunisé contre les flammes ou n’importe quelle forme de feu ; sa peau ne pouvait être blessée par le feu ou la chaleur, sauf dans l’hypothèse où sa limite maximale de 1400 °C était dépassée.

Commentaires

Pendant des années, Toro n’eut pas de véritables origines, en dehors d’être le rescapé d’un accident de train, insensible aux flammes, avant que la Torche humaine ne le prenne sous son aile. Dans Marvel Age #3, Roger Stern, qui ne doutait pas que d’autres auteurs avaient leurs propres explications, souhaitait que Toro et ses parents soient des « émissaires secrets des Inhumains envoyé dans le monde pour une tournée d’inspection. » Finalement, devenu scénariste chez Marvel, il ne put suivre son idée car Roy Thomas avait de Toro un mutant dans Invaders (vol.1) #22. Considérant cette explication une origine suffisante, Stern ne ressentit pas le besoin de revenir à son idée initiale. Les origines de Toro furent cependant réécrites par James Robinson dans la série All-New Invaders dans le cadre des events Infinity puis Inhumanity, faisant de lui un humain doté de gènes d’Inhumains récessifs ayant réagi aux cellules d’Horton lors de son premier contact avec la Torche humaine. Il reste à savoir lequel de ses parents (ou peut-être les deux) lui a transmis ces gènes d’Inhumains.


👤 ThierryM
15512 👁️