Steel-Spider

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Steel-Spider n°1

  • Véritable nom : Oliver « Ollie » Osnick
  • Profession : Détenu, ancien aventurier, étudiant, ancien aspirant criminel
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autres identités : le Docteur Octopus, « Olliekins », le Spectaculaire Spider-Kid, « la Nullité de l’année », « le plus gros nul de la fac »
  • Lieu de naissance : New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Milton Osnick (père), Zelda Osnick (mère)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Société des Super-Vilains, des Ratés
  • Base d’opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (« Dr Octopus ») Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #72 (novembre 1982, par Bill Mantlo & Ed Hannigan), (Spider-Kid) Amazing Spider-Man (vol.1) #263 (avril 1985, par Tom DeFalco & Ron Frenz), (Steel-Spider) Spider-Man Unlimited (vol.1) #5 (mai 1994, par Eric Fein & Mark Tenney) – VF : (« Dr Octopus ») Nova n°70 (novembre 1983), (Spider-Kid) Strange n°201(septembre 1986), (Steel-Spider) Spider-Man Extra n°2 (mai 1997, avec la publication de Amazing Spider-Man Super Special #1 ; Spider-Man Unlimited #5 est inédit en France)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 83,4 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Au lycée, Oliver « Ollie » Osnick était un élève doué et doté de parents riches, mais souffrant d’un problème de poids, et souffrant souvent de vexations de la part d’autres élèves. Ollie idolâtrait le Dr Octopus (Otto Octavius) et il utilisa ses dons en technologie pour se fabriquer des tentacules mécaniques, espérant devenir le partenaire de Doc Ock. Dans l’espoir d’améliorer sa popularité, Ollie fonda un club de super-vilains juniors, fournissant des costumes élaborés à d’autres lycéens, afin de célébrer l’évasion de son idole, le Docteur Octopus. Quand les autres membres du club se moquèrent de lui et du Dr Octopus, Ollie annula la soirée. Rejeté, il se lança dans une vague miniature de crimes en volant des comics et des bonbons, tout en revêtant des tentacules à l’image de ceux du véritable Octopus, qu’il avait fabriqué à partir de l’équipement scientifique de son père. Spider-Man (Peter Parker) arrêta le jeune adolescent dans une boutique de jouets avant que des dégâts irréparables ne soient commis mais ne le livra pas à la police, lui laissant une chance de renoncer à son idole. Appréciant la générosité de Spider-Man, Ollie abandonna sa passion envers Octopus et devint un fan invétéré du tisseur, déterminé désormais à devenir un vrai super-héros.

Steel-Spider n°2N’arrivant pas à recréer le fluide de Spider-Man, Ollie modifia ses tentacules pour leur donner l’aspect de pattes d’araignée. Au lycée de l’Eastside, il était harcelé par l’ancien « Homme-Sable » de sa Société des Super-Vilains, un dénommé Brad Rossi. La petite amie de Rossi, Jane Lane, fut dégoûtée par les moqueries permanentes de Rossi et rompit avec lui. Proposant à Spider-Man de devenir son partenaire sous le nom du Spectaculaire Spider-Kid, Ollie fut cependant rejeté. Déçu, il s’éloigna, croisant sur son chemin Jane Lane poursuivie par le gang des Blazing Skulls, auquel il s’était autrefois heurté. Spider-Kid prit courageusement la défense de Jane Lane et, avec l’aide de Spider-Man qui le surveillait à distance, il put faire fuir les voyous. Jane se précipita alors dans ses bras, s’étant inquiété pour lui durant tout le combat. Voyant que la jeune fille se souciait de lui, Ollie déclara abandonner son identité de Spider-Kid pour la rassurer. Cependant, il réapparut peu de temps après, affrontant le Crapaud (Mortimer Toynbee) et l’Homme-Grenouille (Eugene Colorito), chacun d’entre eux souhaitant s’attirer les bonnes grâces de Spider-Man. Le héros les ayant repoussé tous les trois, ils s’unirent pour former les Ratés.

Mais le groupe se sépara brièvement, alors qu’Ollie se concentrait sur ses études, sa petite amie Jane, ainsi que sur l’amélioration de son physique en cherchant à perdre du poids. La dernière année, alors qu’Ollie et Jane envisageaient de devoir suivre des cours dans des universités différentes, une balle perdue tirée par leur camarade d’école Tony MacDonald, lors d’une dispute entre gangs rivaux, blessa Jane, la touchant à la colonne vertébrale. Ollie, modifiant son uniforme et adoptant le nom de Steel-Spider, traqua MacDonald avant de le passer violemment à tabac. Alors que Jane Lane devait accepter la possibilité de devoir passer le reste de sa vie dans un fauteuil roulant, Ollie commença à récolter de l’argent pour ses soins, accomplissant des spectacles sous l’identité de Steel-Spider. Confondu avec Spider-Man, Steel-Spider se défendit avec succès contre le Maître de la Vengeance (Dwight Faron) qui l’attaqua brusquement et le captura en utilisant son nouveau filet de toile. Steel-Spider fut aperçu la dernière fois en action lorsqu’il aida les New Warriors et Darkhawk (Chris Powell) à protéger le Pont de Brooklyn contre une invasion de Sentinelles durant l’attaque d’Onslaught sur Manhattan.

Steel-Spider n°3Ollie disparut de la circulation pendant plusieurs mois et ne réapparut, ayant repris son identité de Steel-Spider, qu’au lendemain de la Guerre Civile, refusant de souscrire à la nouvelle législation du Superhuman Registration Act (SRA). Héros illégal, Ollie devint bientôt la cible des Thunderbolts, devenus une équipe gouvernementale, dans le cadre du programme de l’Initiative, et chargés de traquer et arrêter les justiciers non autorisés. Son nom commença par provoquer une crise de démence chez Norman Osborn, directeur des Thunderbolts, à cause de la similitude de son nom avec celle de sa némésis personnelle, Spider-Man. Après avoir maîtrisé quelques braillards ivres, Ollie commença à s’inquiéter de l’attention qu’il attirait sur lui-même, modifiant ses tentacules artificiels pour y installer des armes à feu. Quand les Thunderbolts arrivèrent finalement sur place pour l’arrêter, Steel-Spider reçut l’aide inattendue de deux autres héros non enregistrés : l’Aigle américain (Jason Strongbow) et Sépulcre (Jillian Woods). Ollie réussit à tenir tête à Venom (McDonald Gargan), l’Homme-Radioactif (Chen Lu) et le troisième Spadassin (Andréas von Strucker), utilisant ses différents gadgets pour battre à nouveau Venom et l’Homme-Radioactif, renforcés de Songbird (Melissa Gold) et Penance (Robbie Baldwin), ironisant sur le fait que son équipement et ses deux alliés compensaient leur infériorité numérique et qu’ils livraient finalement presque un combat à armes égales, ce à quoi les Thunderbolts ne devaient certainement pas s’attendre. Le combat se poursuivit jusqu’à ce Gargan perde le contrôle de son symbiote, laissant libre court à sa furie animale ; gonflant démesurément sa taille, il se jeta sur Steel-Spider et lui arracha le bras avant de dévorer celui-ci. L’Homme-Radioactif se précipita sur le jeune homme, utilisant ses pouvoirs pour cautériser la plaie afin d’éviter à Ollie de perdre tout son sang. Le combat s’arrêta net alors que Sépulcre prenait la fuite et que l’Aigle américain regagnait sa réserve, non sans avoir corrigé sévèrement Bullseye, le rendant tétraplégique. Ollie fut arrêté et conduit dans la prison de la Zone négative.

Après la chute d’Osborn durant le siège d’Asgard, puis l’abandon du SRA par les Etats-Unis, il est probable qu’Ollie fut libéré de la Prison 42 ; toutefois, il n’est plus réapparu depuis et ses activités actuelles sont inconnues.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Ollie Osnick est un génie en technologie et matériel cybernétique.

Armes

Steel-Spider utilise un uniforme cybernétique, à l’épreuve des balles et sur lequel sont fixés quatre tentacules télescopiques et hydrauliques en acier, contrôlées mentalement. Ces « bras » lui permettent d’escalader les murs et de soulever une masse d’environ 350 kg par bras (du moment que les autres fournissent un point d’appui pour supporter le poids). Ses bracelets contiennent deux projecteurs de poivre, des grappins et un filet en fil d’acier qui lui permet de capturer ses ennemis.


👤 ThierryM
17846 👁️