⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Adolescent, Brian Braddock était fasciné par le héros de la Seconde Guerre Mondiale Captan America, allant même jusqu’à afficher des poster de lui dans sa chambre d’étudiant, au Fettes College d’Edimbourg. Ayant hérité des aptitudes scientifiques de son père Bio-ingénieur, Sir James Braddock, Brian ne tarda pas à le rejoindre au Dôme, à Bruxelles, travaillant pour l’Initiative de Défense Européenne, équivalent européen du programme super-soldat américain. Chaque pays membre de l’union Européenne fournit une équipe de chercheurs travaillant sur leurs propres designs, sous la direction de James Braddock. Brian travailla à développer une exo-armure capable d’améliorer les capacités physiques de son porteur. Peu à peu, l’IDE travailla à créer une force d’intervention dont fera parti James.
Une tragédie personnelle frappa la famille Braddock lorsque la sœur de Brian, Betsy, agent du STRIKE (branche britannique du SHIELD) fût possédée par le mutant David Xavier, et tuée par les X-men. Ils apprirent plus tard que Betsy avait survécue en prenant possession du corps d’une jeune femme prise dans un coma profond. Peu après cela, Brian perfectionna son armure et prit le nom de Captain Britain. Avec douze autres candidats issus des pays membres, tous à différents stades de développement, l’IDE se prépara à se présenter au public européen. Une des premières missions de Brian fût de secourir un sous-marin coincé en profondeur, assisté de deux supers-agents de l’IDE, et d’Iron Man.
Quelques semaines plus tard, le SHIELD décida que Thor était devenu un dangereux déséquilibré qu’il fallait mettre aux arrêts. Captain Britain, avec les membres de l’IDE prêts au combat, fût de la partie, en Norvège. Il aida à neutraliser Thor. Encore plus tard, Brian participa aux côtés des Ultimates à l’invasion et au désarmement d’un pays du Moyen Orient.
Brian Braddock fût chargé de mener l'équipe de surhumains européens chargée de venir en aide aux Etats-Unis, durant l'invasion des Libérateurs. Brian mena son équipe à New York, où il contribua à faire libérer les Fantastiques, les X-men et Spider-Man, entre autre... Les européens furent chargés d'aider à la reconstruction, et l'on a pu voir entre autre Brian, relever la statue de la liberté, à New York.
Aucun
L’exo-armure de Captain Britain, mise au point par Brian lui-même, lui permet de voler à une vitesse super-sonique, et augmente ses caractéristiques physiques, lui donnant une force, une endurance, et une rapidité sur-humaine. Il semblerait aussi que l’exo-armure permette à son porteur de respirer sous l’eau par un moyen inconnu à ce jour.