⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 21 minutes.
Née à San Diego, en Californie, Barbara « Bobbi » Morse acheva ses études en biologie avec mention, n’ayant raté qu’une seule épreuve de son examen final, et suivit son mentor, le Dr Wilma Calvin, quand celle-ci prit un congé sabbatique pour mener ses propres recherches. Calvin avait été engagée par le SHIELD pour participer au Projet : Gladiateur, un ensemble de recherches top secret dans un laboratoire de Floride, avec le Dr Ted Sallis, dans le but de recréer le sérum du super-soldat qui avait transformé le jeune Steve Rogers en Captain América durant la Seconde Guerre mondiale. Là, Bobbi se lia d’amitié avec plusieurs agents du SHIELD, tandis que son éthique professionnelle et son intelligence attirèrent l’attention, et l’admiration, de Nick Fury, le directeur de l’agence. Celui-ci finit par lui proposer une place au sein de « l’école d’espionnage » du SHIELD et, en dépit des objections de sa mère, elle saisit sa chance. Bobbi s’y révéla une excellente recrue et, après avoir achevé sa thèse, passa les quatre années suivantes comme scientifique dans les laboratoires du SHIELD.
Suspectant que le Projet : Gladiateur avait été infiltré, Fury promut Bobbi à agent de terrain, au nom de code Agent 19, et la renvoya sous couverture au centre de recherches de Floride pour y séduire le Dr Paul Allen, que Fury soupçonnait. Entre temps, le Dr Sallis avait disparu, nourrissant les inquiétudes de Fury ; en réalité, Sallis avait été transformé en la monstrueuses créature surnommée l’Homme-Chose, après être tombé dans un piège de l’AIM (Ateliers d’Investigation Métascientifique). Peu après, Calvin fut victime d’une tentative d’assassinat et Allen suggéra alors de recruter l’aventurier, et pisteur, Kevin Plunder, alias Ka-Zar, pour retrouver Sallis dans le marais des Everglades. Bobbi, se faisant passer pour une médium en détresse, trompa les alliés de Plunder, qui lui révélèrent qu’il était au Pays sauvage, une région tropicale cachée peuplée d’animaux préhistoriques et dissimulée sur le continent antarctique. Bobbi et Allen s’y rendirent ensembles, mais une attaque de ptérodactyles provoquèrent le crash de leur avion et Bobbi se retrouva en plein milieu d’une guerre entre les descendants chevauchant des dinosaures de vétérans britanniques et allemands de la Seconde Guerre mondiale ; cependant, Ka-Zar les sauva et Bobbi le convainquit rapidement de revenir avec eux vers la civilisation.
Tandis que le trio (plus le tigre à dents de sabre de Ka-Zar, Zabu) arrivait au laboratoire de la Floride, des agents de l’AIM attaquèrent le camp, mais Ka-Zar et le monstrueux Homme-Chose les repoussèrent. Après que le Dr Calvin, qui récupérait de ses blessures, avait révélé qu’elle pensait que Sallis et l’Homme-Chose ne faisaient qu’un, Allen la kidnappa et la ramena à la base de l’AIM. Finalement, Bobbi, révélant sa véritable mission et sa formation d’agent de terrain, Ka-Zar et l’Homme-Chose détruisirent la base et sauvèrent Calvin ; Allen trouva la mort durant les combats. Bobbi et Ka-Zar ramenèrent Calvin à New York, où elle leur révéla qu’elle était en possession d’un lot terminé de sérum du super-soldat. Bobbi aida Ka-Zar à le récupérer après que Gemini (Joshua Link) du Zodiaque, le Pillard (le propre frère de Ka-Zar, Parnival Plunder) et le jeune extra-terrestre de la race des Tsiln, le gigantesque Gog, avaient réussi à mettre la main dessus. Toutefois, l’AIM avait réussi à reproduire le sérum originel de son côté et, Bobbi et Ka-Zar furent envoyés attaquer la base de l’organisation dans le nord de l’état de New York pour le retrouver. Entre temps, l’un des scientifiques de l’AIM, le Dr Victor Conrad, s’était lui-même injecté le seul échantillon de sérum de l’AIM ; doté de capacités physiques améliorées, il adopta l’identité de Victorius mais fut rapidement vaincu par Ka-Zar et Bobbi. Le seigneur du Pays sauvage détruisit également l’échantillon du SHIELD et Calvin refusa de poursuivre ses travaux sur le sujet. Peu après, Ka-Zar regagna le Pays sauvage, malgré les liens amoureux naissant entre lui et Bobbi.
Bobbi fut ensuite chargée de suivre le seigneur du crime surnommé El Tigre, en Amérique du sud ; sa traque la ramena au Pays sauvage, où elle et Ka-Zar unirent de nouveau leurs forces contre Tigre et son allié, l’Homme-Singe Maa-Gor, jusqu’au moment où les deux associés se retournèrent l’un contre l’autre, provoquant leur propre défaite. Après cela, Bobbi retourna de nouveau vers la civilisation, son style de vie et celui de Ka-Zar étant trop différents pour permettre d’espérer autre chose en dépit de leur affection réciproque ; mais quand des artefacts pré-humains, qui provoquèrent des ravages au Danemark, se révélèrent être liés au Pays sauvage, Bobbi fut chargée d’y conduire une nouvelle mission du SHIELD sur place, recevant l’assistance de l’aventurière de la jungle Shanna O’Hara. Tous les trois ensembles, Bobbi, Ka-Zar et O’Hara découvrirent que les origines des reliques et, après avoir affronté une ancienne créature nommée Grond, les détruisirent.
Rentrée aux Etats-Unis, Bobbi, qui avait adoré l’excitation de ses premières missions, fut vite frustrée par le SHIELD après une série de missions de protection, ou de garde du corps ; cependant, alors qu’elle assurait la sécurité d’Orlando Zarate, un avocat du SHIELD, une bombe dissimulée dans une mallette provoqua sa mort et manqua de peu de la tuer elle aussi. Le membre du Congrès F.A. Kirk, membre du comité de surveillance du SHIELD, informa en secret Bobbi que des éléments renégats avaient pris le contrôle de branches entières de l’agence internationale ; Bobbi accepta alors de travailler sous couverture pour enquêter. Remontant les indices liées à la bombe jusqu’à Mexico, Bobbi y perturba les activités locales du SHIELD sous l’identité de la Chasseresse. Elle démasqua avec succès le traître Rico Santana, mais ses efforts furent responsables de la mort de quatre personnes, parmi lesquelles Santana, deux autres criminels mais aussi un agent loyal du SHIELD, et proche ami de Bobbi. Celle-ci quitta presque en larmes les lieux du drame. Ignorant les crimes commis par Santana, Fury lança le SHIELD à la poursuite de la Chasseresse, ordonnant qu’elle soit abattue à vue en tant qu’ennemie du SHIELD. Probablement vers cette époque, Bobbi fit croire à sa famille qu’elle était morte, afin de les protéger de ses ennemis, tandis qu’elle-même expliquait à ses connaissances qu’elle n’avait plus de famille, depuis le décès de ses parents.
Abandonnant son identité costumée de la Chasseresse, Bobbi se forgea une nouvelle identité masquée. Adoptant le nouveau nom de Mockingbird (en partie en l’honneur d’une des anciennes opérations de Fury à la CIA), Bobbi saccagea la base du SHIELD totalement corrompue de Seattle puis infiltra une succession d’autres bases. Les agents du SHIELD se lancèrent à sa poursuite et elle fut attaquée à New York où Spider-Man (Peter Parker) vint à son secours. Le directeur local corrompu Carl Delandan réussit cependant à convaincre le tisseur que Mockingbird était une ennemie du SHIELD et puis manqua de peu de tuer les deux héros juste avant que Nick Fury n’intervienne. Mockingbird confia alors les preuves de la corruption du SHIELD qu’elle avait réunies à Fury mais se retrouva alors sous le feu croisé d’agents du SHIELD et faillit être tuée.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Compte tenu de son enquête en solo pour dévoiler et éliminer la corruption au sein du SHIELD, Fury proposa une promotion à Bobbi pendant qu’elle se remettait de ses blessures. Après six mois d’hospitalisation et de convalescence, Bobbi déclina l’offre de Fury et quitta le SHIELD pour devenir un agent indépendant. Après avoir été enlevée comme tous les autres héros de la Terre par le Grand Maître pour son Tournoi des Champions, elle se lança dans une enquête sur les rumeurs de l’élaboration d’un système de contrôle mental massif au sein de la Cross Technological Enterprises (CTE), elle affronta leur responsable de la sécurité, l’ancien Avenger Hawkeye (Clint Barton). Capturée après une brève escarmouche avec Hawkeye, Bobbi se retrouva prisonnière de la CTE aux côtés de l’archer après qu’il s’était lui-même lancé dans une enquête sur les allégations de Mockingbird concernant les activités criminelles de son employeur. S’échappant, Mockingbird et Hawkeye unirent leurs efforts pour révéler la vérité sur la CTE, ce qui coûta rapidement son emploi à Barton, qui perdit son logement et même sa petite amie, Sheila Danning, une espionne des dirigeants de la CTE. Peu après, l’appartement de Bobbi fut lui-même victime d’un attentat à la bombe ; le duo combattit successivement un tueur appelé le Silencieux puis les mercenaires Bombshell et le Jongleur, avant d’être de nouveau capturés par le responsable des activités illégales de la CTE, le criminel Crossfire (William Cross), dont le système de contrôle mental aux ultrasons amenèrent les deux héros à se jeter à la gorge l’un de l’autre. Barton finit par utiliser l’une de ses propres flèches soniques pour contrer les effets de l’arme de Crossfire, réussissant à battre ce dernier mais perdant une large part de son ouïe au cours du processus. Après les combats, une Mockingbird bien amochée proposa à Barton un partenariat plus permanent ; mais, tentant de dissimuler sa nouvelle infirmité car il ne voulait surtout pas lui faire pitié, Hawkeye marmonna quelques paroles incompréhensibles avant de se détourner d’elle ; mais, Bobbi, stupéfaite de sa réaction, se lança malgré cela derrière ses pas et l’obligea à s’expliquer clairement sur son attitude. Peu de temps après, les deux héros se marièrent, seulement neuf jours après leur première rencontre.
Après une lune de miel dans les Poconos, des montagnes de Pennsylvanie, Barton ramena Bobbi avec lui dans leur nouveau logement temporaire le Manoir des Avengers ; elle vint rapidement en aide aux Avengers pour vaincre le Mécano-Maraudeur lors d’une émission de David Letterman où les héros avaient été invités. Une soirée organisée en l’honneur du jeune couple par les Avengers convainquit Bobbi de l’importance du groupe dans la vie de son mari, et la laissa quelque peu stupéfaite quand le dieu asgardien Thor bénit leur union. Quand Hawkeye et plusieurs autres membres du groupe disparurent peu après sous ses yeux, Mockingbird et plusieurs réservistes des Avengers tentèrent de maintenir l’ordre tout en découvrant le mystère derrière ces disparitions ; mais Hawkeye et les autres héros disparus revinrent quelques semaines plus tard, après avoir participé aux « guerres secrètes » de l’être cosmique appelé le Beyonder. Compte tenu du nombre d’Avengers désormais actifs, le nouveau chef du groupe, la Vision (plus tard « Victor Shade »), proposa la formation d’une seconde équipe d’Avengers, implantée en Californie et confiée à la direction de Hawkeye.
Bobbi et son époux se rendirent presque immédiatement à Los Angeles, où Bill Foster, un vieil allié des Avengers, les aida à trouver un quartier général convenable. Un Crossfire assoiffé de vengeance utilisa la starlette vieillissante Moira Brandon pour attirer les jeunes mariés dans un piège mais Brandon, réalisant la duplicité de Crossfire, aida finalement les deux Avengers à reprendre le criminel. Puis, le couple racheta la résidence de Brandon sur la côte, à Palos Verde, qui devint la nouvelle Résidence des Avengers. Emportée par l’enthousiasme de Barton malgré ses propres doutes, Mockingbird fut la première recrue de cette nouvelle équipe d’Avengers, juste avant Wonder-Man, Tigra (Greer Nelson) et Iron-Man (Jim Rhodes). Connaissant un succès immédiat, les Avengers de la Côte Ouest réussirent à vaincre la menace majeure représentée par Graviton et son associé, le Blanc, un combat au cours duquel Hawkeye découvrit que l’Iron-Man qu’il avait recruté n’était pas le membre fondateur des Avengers comme il le croyait mais son successeur. Le groupe de Hawkeye retrouva peu après les Avengers de New York pour combattre Maelström, la Vision qui avait perdu tout contrôle et ambitionnait de soumettre le monde à sa volonté, une invasion des Spectres noirs, les monstres du Dr Démonicus puis le Dr Fatalis (Victor von Fatalis). La tentative de conquête mondiale de la Terre par la Vision faillit remettre en cause l’existence des Avengers de la Côte Ouest mais Hawkeye sut maintenir le cap et convaincre les autorités du bien fondé de son groupe, se révélant naturellement fait pour son rôle de chef de l’équipe.
Les Avengers de la Côte Ouest commencèrent à évoluer, comme l’équipe originale, quand Tony Stark reprit sa place comme Iron-Man, tandis que la Chose (Ben Grimm), Firebird (Bonita Juarez) et le Dr Henry Pym devinrent des associés réguliers voire permanent pour le troisième ; Bobbi tenta de convaincre Hawkeye de recruter de manière définitive Firebird mais Barton rêvait d’avoir un ancien membre des Quatre Fantastiques de son équipe en la personne de Grimm. Pendant ce temps, Bobbi et ses coéquipiers firent face à des menaces telles que la Légion fatale du Moissonneur et le robot Ultron, Maître Pandémonium, le Déviant Ghaur, le Beyonder, l’incroyable Hulk (Bruce Banner) ainsi qu’un Vif argent ayant perdu la raison et ses alliés androïdes du Zodiaque. Entre temps, aussi bien la Chose que Firebird avaient abandonné l’idée d’intégrer le groupe. Avec l’assistance de Captain América (Steve Rogers), Bobbi et Hawkeye firent face aux anciens agents de Crossfire, désormais membres du groupe plus large de mercenaires des Death-Throws, avant de capturer de nouveau Crossfire lui-même. Peu après, Mockingbird changea son uniforme au profit d’une tenue plus adaptée au climat méditerranéen de la région, comme le fit également son mari.
Après un nouveau face à face entre les Avengers de la Côte Ouest et Graviton, et ses alliés du Champ unifié, puis la démone Allatou et le Peuple-Chat du Pays intérieur, Bobbi réussit à convaincre Barton de son erreur envers Firebird et le groupe s’envola pour le Nouveau Mexique pour lui proposer d’intégrer l’équipe. Durant le voyage, le groupe rencontra la menace extra-terrestre de Dominus, qui les envoya, par le biais d’une machine temporelle, en l’an 1876 après que les Avengers avaient combattu ses Laquais. Après s’être associés aux héros de l’époque – Rawhide Kid (Johnny Clay), le Pistoléro (Matt Hawk) et le Cavalier fantôme (Lincoln Slade) – pour vaincre plusieurs criminels du Far West de l’époque, les héros conçurent un plan pour regagner leur propre époque ; cependant, le Cavalier fantôme kidnappa alors Mockingbird alors que les héros étaient sur le point de partir, la retenant prisonnière tandis que ses coéquipiers dérivaient de manière incontrôlée vers une autre époque.
Le Cavalier drogua Bobbi avec une potion d’herbes mystiques, lui faisant croire qu’elle était une femme du dix-neuvième siècle qui l’aimait. Ils rentrèrent dans sa demeure de Lordsburg, dans le territoire du Nouveau Mexique, et Barbara Morse fut présentée aux habitants du crû comme la fiancée du juriste Lincoln Slade. Elle devint aussi la partenaire du Cavalier fantôme, en tant que Mockingbird, dans son combat contre le crime. Le Pistoléro et Rawhide-Kid retrouvèrent rapidement sa trace et le Pistoléro se déguise en Hawkeye et réussit à réveiller les souvenirs de Bobbi, lui permettant de retrouver ses esprits. Furieuse que Slade lui ait fait subir une forme de lavage de cerveau et violé, Mockingbird affronta le Cavalier fantôme avec l’aide du Pistoléro et de Rawhide-Kid, insistant pour poursuivre Slade seule après une première escarmouche et, sous la pluie, finit par le piéger sur une falaise de la Montagne des Esprits. Le Cavalier glissa durant leur combat et ne put se rattraper que par les doigts pour éviter une chute fatale, pendant que Bobbi se demandait quelle attitude adopter. Le Cavalier ordonna à Mockingbird de l’aider mais Bobbi décida de le laisser tomber, les doigts du Cavalier glissant bientôt sur les rochers trempés et il effectua une chute mortelle. Peu après, Hawkeye et les autres Avengers revinrent de leur voyage temporel et purent tous regagner leur époque d’origine, avant de vaincre Dominus.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Craignant de décevoir son mari, qui défendait les idéaux des Avengers de ne jamais tuer leurs ennemis, Bobbi raconta à Barton que le Cavalier fantôme s’était suicidé mais elle regretta presque immédiatement son mensonge. Avec les deux équipes d’Avengers, elle affronta le Grand Maître et sa Légion des Morts-Vivants, tout en se tourmentant pour son manque de sincérité envers son mari. Hésitant de longs mois à prendre une décision, elle finit par révéler la vérité à Hawkeye mais son étonnante indifférence à sa confession contribua à démasquer « Clint » comme l’imposteur androïde du Zodiaque, Sagittarius, qui avait pris la place du véritable Hawkeye pour infiltrer les Avengers. Le véritable Hawkeye fut vite sauvé mais quand il expliqua à Bobbi que c’est sa confiance en elle qui l’avait soutenu durant cette épreuve, Bobbi, tourmentée par la culpabilité, décida de ne jamais lui révéler la vérité.
Cependant, le Cavalier fantôme contemporain (Hamilton Slade) fut possédé, sans s’en douter, par le fantôme de son arrière-arrière-grand-père Lincoln Slade (ainsi que le fantôme du frère de Lincoln, le premier Cavalier fantôme, Carter Slade) et le fantôme de Lincoln Slade commença à hanter et harceler Bobbi. Avec Hawkeye, elle fit face au vigilant appelé Justice aveugle, tandis que le Cavalier commençait son harcèlement, convainquant Arkon le Magnifique d’attaquer les Avengers pour se venger de Mockingbird. Cette dernière eut une violente confrontation avec Hamilton Slade, sans effet, libérant secrètement le monstrueux Yétrigar afin d’occuper ses coéquipiers pendant qu’elle lui faisait face. Peu après, Mockingbird fut brièvement emprisonnée avec la plupart des autres Avengers lors d’une mission en Hongrie, et elle leur confessa alors son rôle dans la mort de Lincoln Slade. Observant, invisible, la réaction compréhensive des autres Avengers en apprenant la vérité, le Cavalier fantôme redouta que Hawkeye réagisse de la même manière et lui pardonne. Comptant interdire tout bonheur à Bobbi, le Cavalier révéla alors à Hawkeye que Mockingbird l’avait assassiné et mentit sur les circonstances de sa mort. Hawkeye se mit en colère face aux mensonges de sa femme et Bobbi devint à son tour furieuse en constatant le manque de soutien de Barton. A leur retour en Californie, leur colère éclate et, après une violente dispute, Bobbi quitta son mari et les Avengers, suivie par ses coéquipiers Tigra et Moon Knight (Marc Spector), qui soutenaient sa manière d’agir.
Le trio s’associa peu après avec Giant-Man (Bill Foster) pour faire face au Maître de l’évolution au Pays sauvage, y retrouvant brièvement Ka-Zar et Shanna, qui s’étaient eux-mêmes mariés, au cours de l’aventure. Puis, ils enquêtèrent sur l’Equipe de nuit, un gang de criminels surhumains de Los Angeles, Bobbi capturant le Fossoyeur, ce qui amena le reste de l’Equipe de nuit à attaquer les Avengers de Hawkeye. Le trio affronta évidemment le Cavalier fantôme qui continuait à harceler Bobbi. Ils allèrent consulter leur allié spécialiste de l’occulte, Hellstorm (Daimon Hellstrom), qui réussit à exorciser Hamilton Slade, piégeant l’esprit de Lincoln Slade dans une dimension inférieure, tandis que l’esprit de Carter Slade et Hamilton Slade formaient un nouvel et héroïque Cavalier fantôme. Le harcèlement de Mockingbird prenait ainsi fin, et le trio se sépara peu après. Bobbi essaya alors de se réconcilier avec Hawkeye mais le héros manqua leur rendez-vous pour porter secours à son ancienne flamme Black Widow (Romanoff) qui venait de l’appeler à l’aide contre l’AIM.
Sans but dans son existence, Bobbi fut recrutée par un projet secret se présentant comme une branche du SHIELD qui travaillait sur un moyen de neutraliser la Vision pour garantir qu’il ne puisse plus jamais être une menace pour la sécurité mondiale. Toutefois, le projet dépendant en réalité de Vigilance, une coalition secrète de plusieurs agences internationales de renseignements formée pour éliminer la Vision, considérée comme une menace potentielle depuis la tentative de conquête mondiale sous l’influence de l’ordinateur ISAAC de Titan. Finissant par réaliser que Vigilance n’avait aucun lien avec le SHIELD et que leurs plans représentaient une véritable menace pour les Avengers, Mockingbird tenta de démissionner mais fut alors emprisonnée. Elle s’échappa après quelques semaines de détention, mais pas avant qu’une partie des informations qu’elle avait communiquées ne soit utilisée pour capturer et démanteler intégralement la Vision. Revenant auprès des Avengers, elle leur confessa son erreur et aida le groupe à retrouver la Vision, qui put être remontée mais perdit complètement sa capacité à éprouver des émotions, ce qui mit un terme à son mariage avec la Sorcière rouge.
Lorsque Hawkeye quitta à son tour les Avengers très peu de temps après, Bobbi le suivit, dans l’espoir de se réconcilier avec lui, certes toujours furieuse à son égard mais également toujours amoureuse de l’archer. Ensemble, l’orageux couple prit sous son aile les héros novices du Mid-West qui se faisaient appeler les Avengers des Grands Lacs (AGL). Après avoir participé à une réorganisation des Avengers sous l’égide de Captain América, le couple se mit à consulter un conseiller conjugal ; mais, après quelques séances, celui-ci se révéla être un agent au service de Crossfire et les deux héros durent s’associer à Trickshot afin de combattre le criminel ainsi que la horde de criminels qu’il avait engagé dans le but de tuer Hawkeye. Durant la confrontation, Hawkeye se retrouva devant le même choix que Bobbi quand Crossfire se retrouva suspendu dans le vide, sur le point de faire une chute mortelle. Bien que l’archer sauva la vie du criminel, il comprit en partie les actions passées de Bobbi et lui pardonna son acte, lui avouant qu’il l’aimait toujours. Après cette altercation, les Avengers des Grands Lacs rencontrèrent les Avengers de la Côte Ouest pour affronter une archaïque menace virale revendiquant le nom de « Ceux-Qui-Perdurent ». Après les événements appelés « Atlantis attaque » où l’ensemble des Avengers – actifs et réservistes – s’associèrent pour combattre Attuma et ses Atlantes, ainsi que le Déviant Ghaur et la Lémurienne Llyra, l’ensemble de la communauté héroïque fut l’objet d’attaques répétées de plusieurs criminels, des attaques organisées par les six cerveaux criminels responsables des Actes de Vengeance (le Caïd, Crâne rouge, le Dr Fatalis, Magnéto, le Mandarin et le Sorcier), réunis pour l’occasion par Loki. Les Avengers furent la principale cible des criminels et Mockingbird et Hawkeye durent, pour leur part, combattre Boomerang, Angar le Cri et la Dame blanche (qui allait devenir l’héroïne Songbird) avant de participer à l’attaque finale des Avengers contre leurs ennemis. Après cela, le couple se sépara de nouveau quand Hawkeye regagna Palos Verde de manière définitive, tandis que Mockingbird décidait de rester avec les Avengers des Grands Lacs, se liant bientôt d’amitié avec le mannequin Ashley Crawford, alias Big Bertha. Le couple se reforma à plusieurs reprises au cours des mois qui suivirent, alternant les réunions et les séparations. Durant cette période, Bobbi tenta de convaincre Hawkeye de renoncer à sa croisade solitaire contre les gangs violents de Los Angeles, dont les conflits provoquaient de nombreuses morts innocents et poussa un jeune adolescent victime des gangs à devenir le vigilant et tueur appelé le Terminateur, alors que Barton manqua de peu de mourir, mitraillé par l’un des gangs qu’il combattait. Hawkeye reçut l’aide de Mockingbird mais ils ne purent démasquer la vraie responsable de la guerre des gangs, l’ambitieuse et manipulatrice Lotus Newmark.
Quand les Avengers de la Côte Ouest se prononcèrent pour redéfinir leurs effectifs, Bobbi ne reçut qu’un seul vote en sa faveur, et Barton, amer, reconnut que ce n’était pas le sien. Tous deux continuèrent à servir au sein du groupe mais une grossesse imprévue connut un brusque terme quand Bobbi fit une fausse-couche. Malgré cela, Bobbi continua à travailler occasionnellement avec les Avengers, en tant que réserviste, repoussant les tentatives de séduction de l’USAgent, tout en voyant son mari flirter avec leur nouvelle coéquipière, Spider-Woman (Julia Carpenter). Ainsi, Mockingbird aida les Avengers de la Côte Ouest face à l’Equipe de nuit dirigée par le Bourreau (Roland Burroughs) et fit parti du groupe de Avengers demeurés sur Terre pour défendre la planète pendant que d’autres groupes de héros se rendaient dans l’espace durant la guerre entre les Krees et les Shi’ar, affrontant du coup la Hyène, un vieil ennemi de la première Torche humaine (Jim Hammond), qui désirait se venger du héros avant de mourir.
Profitez de nos offres du moment, soigneusement sélectionnées pour vous faire plaisir !
Toutefois, l’apparent décès de Tony Stark décida Hawkeye à repenser à son comportement et il s’excusa sincèrement envers Bobbi pour l’ensemble de son comportement. Mais, insensible à ce tardif revirement, Bobbi remplit les documents finalisant leur divorce et tentait d’annoncer sa décision à Barton quand ils furent interrompus par une nouvelle crise, impliquant cette fois le robot Ultron. Mockingbird fut enlevée par Ultron, qui utilisa les schémas cérébraux de Bobbi pour créer sa nouvelle épouse robotique, Alkhema, mais les Avengers vinrent alors au secours de l’héroïne. Pendant que les autres Avengers combattaient Ultron, les métamorphes extra-terrestres appelés les Skrulls kidnappèrent à leur tour Bobbi et la remplacèrent par un espion à son image, initiant leur plan d’infiltration de la communauté héroïque terrestre avec une justicière sans capacité surhumaine. Fou de joie de voir que « Bobbi » était saine et sauvage après son enlèvement par Ultron, Barton se réconcilia avec l’espion, enchanté de ce revirement qui facilitait sa mission ; mais l’espion trouva la mort peu de temps après, des mains de Méphisto, plongeant Hawkeye dans une profonde dépression. Pendant ce temps, Mockingbird demeurait prisonnière des Skrulls, dans la galaxie d’Andromède ; là, des Skrulls se faisant passer pour des Avengers la manipulèrent pour lui faire croire qu’elle était toujours sur Terre, afin d’obtenir des informations sur les héros. S’échappant, elle fut traquée pendant plusieurs années par un Skrull déguisé en Hawkeye, avant de finir par le tuer. Elle fut, par la suite, reprise par les Skrulls mais pas avant d’avoir mis la main sur des informations vitales aux Skrulls sur la corruption au sein du gouvernement américain, ses agences secrètes et diverses autres nations ou organisations terrestres.
Par la suite, une Mockingbird fit partie des Avengers décédés manipulés par le Moissonneur pour rejoindre sa nouvelle Légion des Morts-Vivants ; cependant, comme ses coéquipiers, elle retrouva son autonomie, et attaqua alors le Moissonneur ; cependant, compte tenu des événements ultérieurs, l’identité exacte de ce « mort-vivant » reste à déterminer. Avant de repartir pour l’au-delà, cette Mockingbird lança toutefois un avertissement à son mari sur un futur danger. Intrigué de la remarque de Bobbi et espérant secrètement la ramener la vie, Hawkeye conduisit peu après les Thunderbolts, dont il avait pris la tête, aux Enfers, où ils aperçurent « Bobbi » livrant d’éternels combats contre des démons. Bien qu’elle eut l’occasion de revenir parmi les vivants, elle déclina l’offre, affirmant avoir une mission à accomplir dans la mort. Probablement la même « Bobbi » apparut également parmi d’autres personnes décédés quand le Pitoyable tenta de revenir à la vie et fut mis en échec par le Dr Strange et Dead-Girl.
Libérée de sa captivité après l’invasion avortée des Skrulls, et après quelques séances de soutien psychologique en compagnie d’autres anciens prisonniers des Skrulls, Bobbi intégra une faction d’Avengers hors-la-loi, y retrouvant Barton (qui portait à présent le nom de Ronin), afin de combattre le nouveau responsable officiel de la communauté héroïque, l’industriel corrompu et criminel Norman Osborn. Comme ses coéquipiers, elle participa immédiatement à la recherche de la fille de Luke Cage et Jessica Jones, kidnappée par un Skrull infiltré juste avant la défaite de ces derniers. Cependant, ce fut avec l’aide de Norman Osborn que les héros purent retrouver l’enfant, réussissant malgré tout à échapper au nouveau responsable de l’Initiative. Avec les Avengers, Bobbi affronta à plusieurs reprises le syndicat criminel de Hood, avant de faire face à celui-ci et son patron mystique, Dormammu. En parallèle, elle fonda les nouveaux WCA (World Counterterrorism Agency / Agence de Contre-Terrorisme Mondiale), réunissant d’anciens agents du SHIELD qui avaient été capturés par les Skrulls et utilisant les informations obtenues auprès de ces derniers pour déterminer ses missions. Barton décida de l’accompagner et découvrit durant leur mission que la Bobbi qui s’était réconciliée avec lui était en réalité un Skrull ; cependant, au terme de leur aventure durant laquelle ils firent échec à Monica Rappaccini, Scientifique suprême de l’AIM, Bobbi et Barton, divorcés mais réconciliés, acceptant leur tumultueux passé de couple, renouèrent leur relation, même s’ils décidèrent de ne pas se remarier. Bobbi continua à travailler avec le WCA tout en participant aux combats des Avengers. Avec eux, elle affronta le syndicat criminel de Hood, sous la direction de Jonas Harrow qui en avait provisoirement pris le contrôle. Le savant fou utilisa une machine de sa conception pour neutraliser tous les pouvoirs des surhumains, faisant de Bobbi la seule héroïne en pleine possession de ses capacités ; contrainte alors de faire face seule aux Démolisseurs et autres, elle fut évidemment vaincue mais l’arrivée d’Iron-Patriot (Osborn) et ses Dark Avengers lui fournirent le répit suffisant pour s’échapper et revenir bientôt aux commandes qu’un quinjet pour sauver ses coéquipiers. Peu après, Hawkeye se mit à envisager de tuer Norman Osborn souleva la contestation des autres Avengers ; du coup, Barton décida d’agir seul et en secret mais, bien qu’il réussit à s’introduire dans leur quartier général et maîtriser plusieurs Dark Avengers, il finit par être vaincu et capturé par Osborn et ses hommes. Du coup, Mockingbird organisa une mission de sauvetage avec Spider-Woman, Jewel et Ms Marvel, réussissant à libérer Barton, tout en échappant aux Dark Avengers. Peu après, Bobbi accompagna les Avengers et leurs alliés pour aider Thor face à Osborn, ses Dark Avengers et le syndicat de Hood qui venaient de lancer un assaut contre Asgard.
Tandis que les Avengers redevenaient officiellement de véritables héros, Barton, redevenu Hawkeye, découvrit que la famille de Bobbi continuait à la croire morte, désormais depuis huit ans, quand il fut envoyé les protéger. Barton ramena Susan Morse à New York, lui révélant la vérité sur sa fille. Choquée du mensonge et de sa durée, Susan Morse gifla sa fille, qui reprocha à Hawkeye d’avoir révélé la vérité à sa mère, lui disant que si elle avait gardé son masque tout ce temps, c’était pour cette raison. Alors que Bobbi les avait laissés sur place, Crossfire et le nouveau Cavalier fantôme (Jaime Slade) à son tour possédée par le fantôme de Lincoln Slade, attaquèrent les deux héros. Tandis que Bobbi faisait face au Cavalier, Crossfire tenta de tuer Susan Morse ; Hawkeye put sauver cette dernière mais la mère de Mockingbird fut néanmoins blessée. Après avoir reproché à Hawkeye de continuer à mettre en danger sa famille, Bobbi partit traquer les deux complices ; avec l’aide de Hamilton Slade, le père de Jaime Slade, Bobbi et Hawkeye retrouvèrent la base de Crossfire. Après avoir fait semblant de tomber dans le piège de celui-ci, ils réussirent à vaincre le Cavalier fantôme, avant de capturer Crossfire, que Hawkeye était prêt à tuer. Ebranlé par ses réactions, Barton mit alors un terme à sa relation avec Bobbi. Peu après, Bobbi intégra les Avengers de Luke Cage, installés dans le traditionnel Manoir de l’équipe, alors que Hawkeye décidait de rester au sein de l’autre équipe, dans la Tour des Avengers, expliquant qu’il n’était resté avec les Avengers de Cage que dans l’espoir de se réconcilier avec Bobbi, ce qui semblait désormais impossible.
Cette séparation n’empêcha pas Bobbi et Barton de travailler de nouveau ensembles après avoir découvert que plusieurs espions russes et japonais étaient assassinés à travers le monde et qu’eux-mêmes figuraient sur la liste. S’associant avec Black Widow, visée elle aussi, et Dominic Fortune, ils découvrirent que la Société de l’Océan noir et un nouveau Ronin était derrière les meurtres. Bobbi et Fortune se rendirent au Kamchatka tandis que Hawkeye et Widow se rendaient au Japon. Ils se retrouvèrent tous les quatre dans les îles Kourilles, découvrant que le nouveau Ronin n’était autre qu’Alexi Shostakov, le premier époux de Black Widow. Quelques temps après, quand les Avengers attaquèrent un entrepôt où s’étaient réfugiés des agents demeurés loyaux au HAMMER après la destitution d’Osborn, Bobbi fut mortellement blessée par un tir, en dépit des efforts de Spider-Man de la protéger. Ses coéquipiers l’emmenèrent d’urgence à l’hôpital où Nick Fury les contacta, leur confiant un sérum mis au point par les Allemands en 1959 et récemment retrouvé par le HAMMER : un mélange du sérum de super-soldat à l’origine de Captain América et de la Formule Infinité courant dans les veines de l’ancien directeur du SHIELD. Le remède permit à Bobbi de récupérer de sa blessure mortelle et de développer des capacités physiques semblables à celles de Steve Rogers. Immédiatement remise, Bobbi participa aux combats contre les forces du Serpent, le dieu de la peur d’Asgard, à New York, testant ses nouvelles capacités physiques mais assistant néanmoins à la chute de la Tour Stark à cause du duel du Hulk rouge et de la Chose possédée par l’un des marteaux des Dignes.
Découvrez les produits les plus populaires auprès de nos utilisateurs. Faites-vous plaisir !
Après la guerre entre les Avengers et les X-Men, Bobbi fut de nouveau recrutée par Daisy Johnson du SHIELD pour intégrer ses propres Secret Avengers, aidant bientôt Nick Fury Jr à capturer le Maître de corvées. Puis, Bobbi accompagna celui-ci, retourné au profit du SHIELD, pour infiltrer l’AIM, se rendant sur leur île afin d’y assassiner le Scientifique suprême Forson et utilisant un inducteur d’images pour se faire passer pour un agent de l’AIM. Cependant, Maria Hill avait été nommée en remplacement de Johnson, pour ses actions en violation des directives de l’ONU, et utilisa les scanners mentaux implantés en Bobbi pour la plonger dans l’inconscience et lui faire oublier les derniers événements, comme pour le reste de l’équipe afin de dissimuler l’implication du SHIELD et la tentative d’assassinat. Les autres Secret Avengers quittèrent l’île, pensant que Bobbi était restée en arrière, en sécurité, alors que la jeune femme se retrouvait seule et abandonnée sur l’île de l’AIM. Bobbi, doutant de pouvoir fuir toute seule et se demandant comment elle s’était retrouvée dans cette situation, continua sa mission mais fut vite démasquée et capturé par l’AIM. Bobbi subit alors un lavage de cerveau pour faire d’elle un agent loyal à l’AIM, sa première mission consistant à assassiner le Maître de corvées, un agent double du SHIELD. Mais Mockingbird réussit à briser son conditionnement mental et fut sauvée par ses coéquipiers. Quand elle se retrouva face à face à Yelena Belova, Bobbi utilisa son système de camouflage holographique pour donner l’apparence de Mockingbird à Belova, amenant les autres agents de l’AIM à tirer sur elle. Elle fut alors retrouvé par Andrew Forson, que Bobbi dut combattre, réussissant à le vaincre mais le laissant en vie. Demeurant au sein du SHIELD après la séparation des Secret Avengers, Bobbi s’associa à l’agent Melinda May pour affronter les monstruosités surhumaines créées par le Dr Lucien Geist. Quelques temps après, elle noua une liaison amoureuse avec l’agent britannique Lance Hunter, mais l’héroïne continuait à penser à son ex-mari, appelant souvent « Clint » son nouvel amant, ce qui ne sembla d’ailleurs pas déranger celui-ci.
Mockingbird fut ensuite affectée à Parker Industries, la société de Peter Parker (alias Spider-Man) qui était devenue l’un des principaux fournisseurs du SHIELD. Dans cette fonction, elle se retrouva à œuvrer régulièrement aux côtés de Spider-Man, officiellement le garde du corps de Parker. Ensembles, ils s’opposèrent aux tentatives répétées du nouveau Zodiaque de s’emparer de la technologie de Parker Industries ; à Shanghai, en Chine, ils affrontèrent Léo et ses hommes de main, la volonté du tisseur de ne voir personne mourir, y compris les criminels, agaçant profondément Bobbi, qui n’y voyait qu’un idéalisme déplacé et même dangereux. Pendant que Spider-Man partait sur les traces de Piscès, Aquarius et Cancer, Mockingbird retrouva Nick Fury Jr pour interroger Léo.
Pendant des années, Mockingbird ne disposait d’aucune capacité surhumaine. Depuis qu’un sérum mêlant une variante du sérum du super-soldat et la Formule d’Infinité lui a été injectée, elle a fait preuve de capacités de guérison, d’une agilité, d’une force et d’une résistance surhumaines. Les limites exactes et l’étendue de ces nouvelles capacités restent à déterminer.
Mockingbird est un agent du SHIELD extrêmement bien entraînée, experte dans plusieurs formes d’arts martiaux, et de diverses techniques de combats à mains nues ; elle est aussi une tireuse d’élite et maîtrise les diverses techniques d’espionnage. Elle est enfin une excellente gymnaste, et possède des connaissances solides en biologie, ayant obtenu un doctorat en ce domaine.
Cliquez ici pour voir les schémas des bâtons de combat en grand
Mockingbird est équipée de deux barres creuse en acier trempé, qu’elle utilise comme bâtons de combat ; ces barres sont extensibles, grâce à un système hydraulique, et peuvent atteindre une longueur d’environ 1m20. Par ailleurs, les deux barres peuvent s’attacher ensembles, formant ainsi une perche, voire un javelot d’une longueur d’environ 2m40. Habituellement, chacune des deux barres était fixée à ses avant-bras, pouvant être libérée rapidement ou lancée comme des projectiles.
L’uniforme de Mockingbird est composé de kevlar afin de mieux la protéger contre le feu et les balles.
Bobbi Morse est myope et a besoin de lentilles de contact ou de lunettes pour lire.
Bobbi Morse fut en réalité créée par l’auteur Len Wein et le dessinateur Neal Adams en 1971 comme personnage secondaire de la deuxième histoire de l’Homme-Chose ; cependant, la publication de cette histoire fut repoussée quelques mois pour finalement paraître dans Astonishing Tales # 12. A cause de ce retard, Morse apparut finalement d’abord dans Astonishing Tales # 6, le prélude de l’histoire de Wein.