⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 minutes.
Hobart « Hobie » Brown est le dernier né d’une fratrie de neuf enfants, dont Abraham Brown, qui fut membre des Fils du Tigre avant de devenir le justicier appelé le Tigre noir. Son père, « Tiger » Brown, les abandonna alors que Hobie était encore enfant tandis que sa mère sombra progressivement dans l’alcoolisme, laissant Hobie et ses frères et sœurs largement à eux-mêmes. En dépit d’évidents talents comme inventeur et concepteur, les gens le considéraient avec commisération dès qu’il suggérait une idée nouvelle ou innovante. Au lieu de trouver un emploi où ses capacités auraient pu être utiles, Hobie trouva un poste de laveur de vitres. Un jour, alors qu’il travaillait, il se retrouva pris dans une bataille entre l’Homme aux échasses (Wilbur Day) et Daredevil (Matt Murdock) et n’eut la vie sauve que grâce à l’intervention du second. L’armure de l’Homme aux échasses incita Hobie à se confectionner son propre costume et de se tourner vers le crime. Il développa un uniforme avec plusieurs équipements spéciaux de sa conception : des bracelets pour les poignets et chevilles tirant des cartouches de fluides, des griffes d’acier et des bottes spéciales pour escalader les façades d’immeubles. Il commença par dévaliser le Daily Bugle, s’emparant de la paie des employés de celui-ci et employant le nom du Rôdeur pour dissimuler sa véritable identité. Son plan était de restituer l’argent sous son véritable nom, de devenir ainsi un héros et, surtout, d’impressionner sa petite amie, Mindy McPherson. Cependant, Hobie fut surpris en train de voler la paie par Peter Parker et, au cours de leur confrontation, Parker fut accidentellement précipité à travers une vitre. Bien que Parker utilisa ses pouvoirs d’araignée pour se sauver la vie, Hobie resta effondré, effrayé, persuadé qu’il était devenu un meurtrier. Afin de se racheter, le Rôdeur provoqua Spider-Man au combat dans une bijouterie, espérant le vaincre. Quand il échoua, Spider-Man le démasqua et Hobie lui raconta son histoire. Spider-Man le laissa alors partir, convaincu que le Rôdeur en avait fini avec le crime. La mansuétude du tisseur à son égard laissa Hobie profondément reconnaissant envers le héros.
Par la suite, Spider-Man vint demander une faveur à Hobie. Il lui demanda de se faire passer pour Spider-Man afin de donner un message à Peter Parker. Hobie accepta et utilisa son équipement spécial pour accomplir cette tâche, ignorant qu’en fait Parker avait accidentellement révélé son identité secrète suite à une forte fièvre et utilisait Hobie pour convaincre ses amis qu’il avait simplement perdu la tête pendant quelques heures. Mais, lorsque Spider-Man fut impliqué dans la mort du capitaine de police George Stacy, Hobie reprit l’identité du Rôdeur dans l’espoir de livrer Spider-Man à la justice. Cependant, Spider-Man triompha rapidement de lui, et, au terme du combat, le sauva d’une chute mortelle dans un puits d’ascenseur. Hobie fut alors convaincu de l’innocence de Spider-Man et cessa de le poursuivre.
Hobie finit par épouser son amie Mindy et il commença une carrière d’ouvrier dans le bâtiment. Cependant, il n’abandonna pas totalement sa carrière de Rôdeur, renfilant son uniforme lorsque Manuel « Manny » Lopez, son « petit frère » au sein du programme des Grands Frères fut apparemment tué par le premier Tigre blanc (Hector Ayala). Les deux héros s’affrontèrent, persuadé chacun que son adversaire était un criminel jusqu’à ce le véritable tueur soit identifié comme un simple vigile de nuit qui avait essayé d’arrêter une bagarre entre gangs rivaux. Peu de temps, et devenus alliés, le Rôdeur et le Tigre blanc tentèrent de rejoindre les Défenseurs lorsque l’existence du groupe devint connue du public, mais ils furent chassés par une Valkyrie (Brunhilde) en crise de folie, ne restant finalement qu’une journée dans l’équipe, après avoir été projeté au loin par l’héroïne. Cet incident poussa Hobie à renoncer à son identité du Rôdeur pendant plusieurs mois.
Durant cette « retraite », le criminel appelé le Chat découvrit l’uniforme et l’équipement cachés d’Hobie et s’en empara, devenant un second Rôdeur et commettant divers crimes au service de Belladonna (Narda Ravanna). Spider-Man, reconnaissant les traces de l’équipement, vint trouver Hobie, persuadé qu’il avait replongé dans le crime ; convaincu cependant de la bonne foi du jeune homme, il partit à la recherche du vrai coupable et appréhenda bientôt le Chat et Belladonna. Hobie récupéra son équipement mais ne reprit pas pour autant ses activités de Rôdeur.
Lorsque son épouse Mindy accepta un emploi comme bibliothécaire dans une succursale des entreprises de Justin Hammer, elle fut piégée afin d’endosser la responsabilité de certains trafics illégaux sur des stocks de biens. Hobie, reprenant son identité du Rôdeur, entreprit de trouver des preuves susceptibles de permettre la libération de son épouse, incarcérée à Los Angeles. Pour l’occasion, il s’associa une nouvelle fois à Spider-Man et, ensemble, ils purent innocenter Mindy de toutes les charges qui pesaient contre elle. Plus tard, le monte-en-l’air fut à son tour accusé de vols par le Daily Bugle au cours d’une campagne pour incriminer Winston Walker, un criminel reclus, par la mercenaire internationale Silver Sable (Silver Sablinovia). Le Rôdeur s’associa au Roller-Skater (Robert Farrell) pour blanchir Spider-Man. Au cours de ses efforts, Hobie se retrouva face à l’Homme-Sable (William Baker), alors agent de Silver Sable. La bataille fut interrompue par Spider-Man lui-même, alors que toute la lumière était faite sur l’affaire. Suite à cela, Silver Sable proposa au Rôdeur de travailler pour elle et son organisation. Hobie accepta et devait aider par la suite à plusieurs reprises la mercenaire symkarienne, souvent associé à l’Homme-Sable, au Roller-Skater ainsi que d’autres, au sein d’une équipe baptisée les Hors-la-loi, croisant de nouveau la route de Spider-Man et aussi celle des Avengers.
Dans sa vie professionnelle, Hobie trouva un emploi d’ingénieur dans une compagnie intéressée par ses systèmes pneumatiques, utilisés dans son uniforme du Rôdeur. Cependant, vers la même époque, un nouveau vigilant fit son apparition dans les rues new-yorkaises, avec un costume et des armes presque identiques à ceux du Rôdeur. Hobie, revêtant son propre uniforme, commença son enquête, se heurtant à ce nouveau vigilant, Nightcreeper (Eric Cross), qui avait en fait volé cette technologie auprès du nouvel employeur d’Hobie. La vendetta de Nightcreeper était le résultat de la mort de sa propre fille, tuée lors d’une fusillade en voiture, et il avait décidé que tous les criminels devaient payer ce crime. Les deux vigilants furent attaqués alors par le Vautour (Adrian Toomes) qui avait racheté la compagnie au cours d’une tentative de se lancer dans le crime en col blanc. Le combat laissa Nightcreeper hospitalisé, et le Rôdeur dans un état guère meilleur. Finalement, le Rôdeur, ayant récupéré, fut capable de repousser le Vautour et de mettre au grand jour ses plans. Son épouse, Mindy, avait de son côté découvert la double identité de son époux et, bien qu’inquiète et furieuse qu’il ait gardé le secret aussi longtemps, elle en vint à accepter la double vie d’Hobie.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Avec la compagnie qui l’employait ruinée, Hobie dut à nouveau rechercher un moyen de gagner sa vie. En compagnie du Roller-Skater, il s’engagea au sein du Grand Jeu, une compétition organisée par de riches sponsors pariant sur les chances de leurs agents surhumains de vaincre des cibles spécifiques. Cependant, les organisateurs firent grimper les enjeux et les risques et, lors de sa dernière participation, combattant El Toro Negro (Sergio Torres), Hobie se brisa le dos et se retrouva paralysé. Au cours de son hospitalisation, un nouveau Rôdeur fit son apparition commettant des vols minables pour s’enrichir. Immédiatement pris pour cible par le Vautour, qui cherchait à se venger de sa précédente défaite, seule l’intervention de Spider-Man sauva de peu ce nouveau Rôdeur, qui se révéla être Rick Lawson, l’un des assistants hospitaliers qui avait découvert la double identité d’Hobie et s’était emparé de son équipement. Lawson comptait voler les différents malades hospitalisés, certains ainsi qu’il ne serait pas dérangé pendant ses cambriolages. Mais il fut pris pour cible par le Vautour qui manqua de peu de l’éviscérer, ne devant sa survie qu’à une nouvelle intervention de Spider-Man.
De son côté, Hobie finit par guérir et sortir de l’hôpital mais refusa de reprendre son identité de Rôdeur. Cependant, lorsque Spider-Man fut accusé à tort de meurtre et que le héros dut faire face à une hostilité croissante des forces de police, il se tourna vers Hobie pour qu’ensembles ils lui créent une nouvelle identité afin de pouvoir enquêter sur le véritable assassin. Hobie fournit ainsi à Spider-Man un équipement de propulsion cybernétique, que le héros utilisa pour se façonner l’identité du Frelon. Il fallut la Guerre civile de la communauté héroïque américaine pour que Hobie décide de reprendre son identité du Rôdeur. Mais, Hobie fut arrêté par le SHIELD et interrogé sur les autres héros s’opposant au Superhuman Registration Act (SRA). Il impliqua Arachné (Julia Carpenter) mais fut finalement incarcéré dans la prison de la Zone Négative, dont il fut libéré lors de l’évasion organisée par Captain América (Steve Rogers) et ses Secret Avengers, dans les derniers jours de la Guerre civile. Le Rôdeur participa à cette dernière bataille et réussit à s’échapper. Peu après, il se rendit à la veillée funèbre de l’Homme aux Echasses (Wilbur Day), croisant alors Spider-Man ; celui-ci demanda alors au Puma (Thomas Fireheart) de raccompagner Hobie chez lui, lui permettant d’échapper à l’explosion déclenchée par le Punisher (Frank Castle) quelques instants plus tard.
Après que Peter Parker avait pris les commandes de sa propre société, Parker Industries, il reprit contact avec Hobie, lui demandant une nouvelle fois de se faire passer pour Spider-Man afin de préserver sa double identité. A la demande de Parker, le Rôdeur s’introduisit ensuite dans les laboratoires de New U Technologies, pour en apprendre plus leurs activités. Le Rôdeur tomba par hasard sur une expérience qui était supposée rendre ses pouvoirs à Electro (Max Dillon) ; cependant, ce fut une ancienne petite amie de Dillon, Francine Frye, qui se retrouva devenir le nouvel Electro. Découvert, Hobie fut poursuivi par Frye qui manqua de peu de le tuer au cours de la traque. Le Chacal (Ben Reilly) plaça un Hobie gravement brûlé dans une cuve de soins afin de restaurer son corps tandis qu’il développait un clone du héros pour prendre sa place au sein de Parker Industries. Le véritable Hobie fut retrouvé, ayant pleinement récupéré, dans l’un des sous-sols du second repaire du Chacal après la détérioration du clone du Rôdeur. Cet épisode et l’incertitude de son avenir poussa Hobie à quitter le service de Parker Industries. Plus tard, il devint le directeur de Fairgray Pay, une organisation à financement participatif, propriété de Tony Stark.
Quand le dieu des symbiotes, Knull, le Roi en Noir, envahit Manhattan, Hobie décida de combattre les envahisseurs, revêtant pour la première fois un nouvel uniforme et adoptant l’identité du Frelon. Il aida à repousser l’invasion de symbiotes en utilisant des Starkphones piratés pour diffuser une musique à haute fréquence capable de repousser les symbiotes. Cette crise poussa Hobie à envisager le développement de Fairgray au-delà du financement participatif et décida d’utiliser ses talents et ses contacts au sein de la communauté héroïque pour aider les personnes affectées par ce type de crise mondiale. Mais les plans de Hobie furent stoppés nets quand la Beyond Corporation racheta et ferma Fairgray le même jour. Soupçonneux en constatant les indemnités versées à chaque employé, Hobie décida d’enquêter sur Beyond Corporation afin de découvrir leurs véritables intentions. Son enquête fut interrompue quand l’ancienne Slinger Dusk (Cassandra St. Commons) vint chercher sn aide pour retrouver son ancien coéquipier Ricochet (Johnny Gallo). La trace de Ricochet les mena à un centre de la Beyond Corporation où ils furent stupéfaits de découvrir que Ricochet avait volontairement rejoint la division dédiée aux surhumains de la Beyond. Après que le Frelon avait joué un rôle essentiel en venant en aide à Ricochet pour arrêter une invasion de monstres extradimensionnels, la Beyond Corporation lui proposa un emploi, qu’il accepta.
Aucun.
Hobie est un inventeur génial en dépit de son manque d’éducation scolaire ; il est aussi devenu un expert en informatique. Il est devenu un combattant à mains nues expert, particulièrement dans le domaine du tae kwon do, grâce à son frère Abraham et suit un entraînement rigoureux pour entretenir son agilité, son adresse et son endurance.
Le Rôdeur utilise un costume équipé d’armes de haute technologie spécialement conçue et basée sur une technologie pneumatique. Les poignets de ses gants sont capables de projeter des fléchettes métalliques à pointes de diamant extrêmement aiguisées. De plus, les gantelets peuvent projeter de petites capsules de gaz qui se brisent lors de l’impact et peuvent ainsi libérer soit de la fumée obscurcissante, soit un gaz étourdissant ou affaiblissant ou un flash lumineux.
Un système pneumatique installé dans les bottes du Rôdeur lui permet de bondir sur des distances étonnantes. Le costume est fait d’une matière similaire au kevlar et qui protège donc son utilisateur contre les balles conventionnelles ; il est doté d’une cape qui lui permet de planer sur de courtes distances et de griffes sur les gants qui permettent d’escalader des surfaces verticales ou peuvent être utilisées comme des armes en cas de combat.