⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.
La Commission sur les Activités Surhumaines (ou CAS) est un conseil spécialement nommé et sous le commandement direct du président des Etats-Unis et qui est chargé de superviser les « ressources surhumaines » du pays ou, en d’autres termes, surveiller les citoyens et résidents des Etats-Unis qui possèdent des facultés surhumaines, ou, selon une dénomination familière, des super-pouvoirs. L’étendue exacte des pouvoirs de la Commission n’est pas entièrement connue. Ainsi, il n’est pas établi avec certitude les mesures que la Commission est capable, et susceptible, de prendre afin de localiser des Américains dotés de super-pouvoirs et, ensuite, pour les superviser. Les fonctions de la Commission ont été facilitées depuis l’adoption, il y a quelques années, du Mutant Powers Registration Act (MPRA), qui contraint tous les mutants possédant des capacités surhumaines à se faire enregistrer en tant que tels auprès des autorités fédérales. Cependant, au fil des ans, la CAS a pris de plus en plus d’importance ; ainsi, elle supervise les programmes de défense STAR et O*N*E et assure la coordination des opérations avec les agences telles que le SHIELD ou le HAMMER, son éphémère remplaçant.
La question de savoir si la Commission prendra des mesures contre tout surhumain qui est considéré par les membres de la CAS comme une menace pour la sécurité nationale. Une fois que le gouvernement eut coupé tout lien direct avec les Avengers, la Commission chercha à créer une équipe de surhumains au service du gouvernement donc capables de s’opposer aux menaces surhumaines tout en étant strictement à leurs ordres. Le Dr Valerie Cooper, de la Commission, fonda l’équipe désirée par la CAS en profitant de l’opportunité que lui offrit la mutante Mystique (Raven Darkhölme) en offrant les services de sa Confrérie des Mauvais Mutants au gouvernement. Le Dr Cooper rebaptisa le groupe la Freedom Force et en fit la première équipe surhumaine officielle des Etats-Unis, y adjoignant d’autres surhumains par la suite, comme Spider-Woman (Julia Carpenter) ou les Vétérans (le Commando écarlate, Estoc et le Mur).Par la suite, la Commission convoqua Steve Rogers, alias Captain América, et lui rappela que son uniforme, son bouclier et même son nom et le concept de Captain América avaient été créé par le gouvernement fédéral ; ainsi, selon la Commission, il s’agissait de biens fédéraux. De plus, la Commission souligna que Steve Rogers n’avait jamais été officiellement libéré de son service militaire. Du coup, la Commission demanda à Rogers de cesser d’agir comme un agent indépendant sous le rôle de Captain América et d’agir désormais en tant qu’agent de la Commission et du gouvernement fédéral. Refusant d’accepter les ordres de la Commission, Rogers abandonna son identité de Captain América. Sur recommandation de la Commission, Val Cooper proposa l’uniforme à John Walker, alors connu sous le nom de Super-Patriote, et qui accepta, devenant le cinquième Captain América officiel. Cependant, quelques mois plus tard, il apparut que le président de la Commission, Douglas Rockwell, était secrètement au service de Crâne rouge (Johann Schmdit), qui avait organisé en sous mains le remplacement de Rogers. Rockwell fit entraîner Walker par le Maître de corvées (Tony Masters), en échange d’une réduction de peine, et, de son côté, Crâne rouge s’arrangea pour faciliter l’évasion du Maître de corvées du centre de détention de la Commission afin qu’il vienne travailler pour lui. Lorsque le Crâne tua Rockwell et que les manœuvres du Crâne furent éventées, Valerie Cooper prit sa place comme présidente de la Commission et redonna à Steve Rogers son uniforme de Captain América, faisant de John Walker l’USAgent, après avoir simulé son assassinat pour préserver son identité secrète.
Quand Loki Laufeyson rassembla plusieurs génies criminels – le Caïd (Wilson Fisk), Crâne rouge, le Dr Victor von Fatalis, Magnéto (Max Einsenhardt), le Mandarin et le Sorcier (Bentley Wittman) – pour fomenter ses « Actes de Vengeance », le Congrès envisagea l’adoption d’une loi sur les surhumains en général, le Superhuman Registration Act. Henry Gyrich représenta la Commission devant l’audition organisée par le Congrès, et soutint l’idée d’un enregistrement de tous les surhumains, mutants ou non, compte tenu de leur potentiel destructeur. Il proposa également que les surhumains enregistrés aident le gouvernement à arrêter les surhumains non enregistrés. L’audience fut interrompue par le Dr Fatalis qui envoya plusieurs criminels contre les Quatre Fantastiques qui participaient également aux entretiens, comme consultants. Malgré cette interruption, Mr Fantastic (Reed Richards) fut capable de convaincre le Congrès que toutes les ramifications de cette future loi n’avaient pas été envisagées et comprises et qu’il convenait donc de reporter l’adoption de cette loi à une date ultérieure.Plus tard, quand la Freedom-Force fut décimée et que les survivants du groupe reprirent leurs activités criminelles, Valerie Cooper organisa une nouvelle équipe gouvernementale, baptisée Facteur-X, constituée encore une fois de mutants : Félina (Rahne Sinclair), Havok (Alex Summers), l’Homme-Mutliple (Jamie Madrox), Malabar (Guido Carosella) et Polaris (Lorna Dane), qui furent, au fil des mois, complétés ou remplacés par Forge, Dents-de-Sabre (Victor Creed), Mystique, Shard (Shard Bishop), Vif argent (Pietro Maximoff) et Wild Child (Kyle Gibney). Après la rupture entre la Commission et Facteur-X, aucun groupe ne vint immédiatement remplacer les mutants. Pendant un temps, les Rédempteurs furent au service de la Commission, mais depuis leurs morts face à Graviton (Franklin Hall), la Commission n’a pas formé une nouvelle équipe. Au vu des événements du Jour M, ses efforts se sont tournés vers la création d’une nouvelle force de Sentinelles, sous la houlette d’une nouvelle administration : l’O*N*E. En dehors des groupes, la Commission a également employé des agents solitaires comme Ms Marvel (Carol Danvers), Spider-Woman (Carpenter) après sa rupture avec la Freedom-Force, Battlestar (Lemar Hoskins) quand John Walker devint l’USAgent, et même le Fléau (Caïn Marko) comme chasseur de primes. Actuellement, la CAS emploie Deadpool (Wde Wilson), qui remplit lui aussi le rôle de chasseur de primes.
Après la récente, et initialement secrète, reformation des Avengers, la CAS s’inquiéta des activités du groupe et envoya les nouveaux Thunderbolts contre l’équipe afin de prévenir les héros que la Commission gardait un œil sur eux. Après la mort des New Warriors et de plusieurs centaines de civils à Stamford lors d’un affrontement entre les héros et les criminels lors d’un show de télé-réalité, le Congrès américain adopta le Superhuman Registration Act (SRA). Quand l’adoption provoqua un schisme dans la communauté des héros, la Commission contacta à nouveau les Thunderbolts, afin qu’ils s’occupent des criminels en fuite pendant que les héros s’affrontaient entre eux. De plus, par le biais de nanotechnologie, les criminels capturés étaient contraints de rejoindre les rangs des Thunderbolts. Lorsque les rangs des héros opposés à la loi commencèrent à augmenter, après la mort de Goliath (Bill Foster), Iron-Man (Tony Stark) et la Commission décidèrent d’utiliser les Thunderbolts pour traquer les héros refusant l’enregistrement ; la Commission ignorait que le Baron Helmut Zemo, chef des Thunderbolts, menait sa propre lutte contre le Grand Maître (En Dwi Ghast) et profita du SRA pour contraindre de nombreux criminels à intégrer son équipe. Spider-Man (Peter Parker) fut l’une de leurs premières cibles mais, même s’il faillit être tué par le Pitre (Jody Putt) et Jack O’Lantern (Steve Levins) ; le tisseur fut sauvé par le Punisher (Frank Castle)et rejoignit à son tour les forces de Captain América. De son côté, Riordan rencontra Songbird (Melissa Gold) pour discuter de l’avenir des Thunderbolts et de leur intégration au sein de l’Initiative des cinquante Etats.
Au terme de la Guerre civile, cependant, la Commission nomma Norman Osborn comme directeur des Thunderbolts, qui furent affectés dans l’Etat du Colorado, pour le plus grand dam de Songbird. De plus, le projet sembla échapper à l’autorité de Riordan pour passer sous celle de Gyrich. Osborn fut même intégré comme membre observateur à la Commission, assistant par exemple à la réunion où fut mis en cause le comportement de Tony Stark, soupçonné de perdre la raison ; toutefois, Stark ayant démontré son innocence, la confiance de la CAS en lui fut renforcée. Mais quand il apparut que Stark avait été impuissant à préparer le pays et la planète contre l’invasion des Skrulls, il fut renvoyé et Norman Osborn fut nommé par le Président à sa place, responsable de l’ensemble du programme Initiative. Entendu par la CAS lors de son enquête sur Stark, il n’hésita pas, sûr de sa position et des faveurs présidentielles, à mettre en cause non seulement l’industriel mais aussi la CAS elle-même.