⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 14 minutes.
Le Bureau des Urgences Nationales (Office of National Emergencies, ou O*N*E) est largement la création du Dr Valerie Cooper, conseillère spéciale du président des Etats-Unis sur les affaires mutants et présidente de la Commission sur les Activités Surhumaines. Le Dr Cooper est bien connu pour ses efforts incessants en vue d’améliorer la sécurité du pays vis à vis des menaces surhumaines, d’abord avec la création de la STARS (Superhuman TActical Response Squad, ou Escouade de Réaction Tactique aux Surhumains), qui a déjà la charge d’appréhender les criminels surhumains.
Cependant, l’O*N*E se distingue de la STARS en ce sens qu’elle est conçue non seulement pour dissuader mais aussi pour affronter les menaces surhumaines, et plus particulièrement les mutants. Plutôt que de confier cette charge à une communauté super-héroïque déjà bien occupée et appauvrie avec la dissolution des Avengers consécutive à la démence de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), le Dr Cooper imagina que des hommes ordinaires équipés avec la technologie la plus à la pointe pourraient triompher de n’importe quel obstacle. La proposition de Cooper était d’employer des Sentinelles au sein de l’O*N*E, un domaine – les Sentinelles – qui avait été jusque là plutôt le domaine de son collègue, Peter Gyrich ; bien au courant de leurs limitations, Cooper imagina un moyen de contourner le problème récurrent de corruption de leurs programmations informatiques (d’abord face à Onslaught, ensuite face à Kang le Conquérant). Le point central de l’idée de Cooper était l’utilisation d’une technologie développée par les Entreprises Stark : d’une manière semblable à celle de l’armure d’Iron-Man (Tony Stark), Cooper envisageait de transformer les Sentinelles pour en faire des armures commandées par des pilotes.
Tony Stark fut, initialement, sceptique à l’idée de partager sa technologie ; mais, après son expérience au Secrétariat de la Défense, il décida d’accéder à la demande de Cooper, à la condition de pouvoir choisir l’instructeur des futurs pilotes de Sentinelles. Le choix de Stark se porta sur son ami Jim Rhodes – même si leurs relations étaient assez tendues depuis plusieurs mois maintenant -, le seul homme, excepté Stark lui-même, à avoir une large expérience dans la manipulation et le contrôle d’une armure. Compte tenu du passé militaire de Rhodes, le choix de Stark fut largement approuvé par les autorités fédérales. De son côté, Rhodes fut largement satisfait de cette opportunité, qui lui permettait de réintégrer les rangs de la communauté super-héroïque sans avoir besoin de protéger une quelconque identité secrète. Après une démonstration de leurs capacités, et malgré le coût extrêmement élevé du matériel, Cooper put convaincre une commission sénatoriale de soutenir le projet, et celui-ci fut installé dans une base militaire secrète.
En cinq mois, environ deux douzaines de robots avaient été construits mais c’est alors que le gouvernement, pour des raisons inconnues, décida que l’O*N*E ne serait pas sous la direction de Valerie Cooper mais sous celle du Général Demetrius Lazer de l’armée américaine, malheureusement un individu rempli de préjugés, un défaut manifeste pour quelqu’un amené à rencontrer les mutants sur une base régulière, au contraire de Valerie Cooper qui avait toujours su faire preuve d’objectivité dans ses relations avec les mutants. Cooper fut nommée directrice adjointe, intervenant régulièrement dans les affaires de l’O*N*E et entretenant une relation très tendue avec Demetrius Lazer. A l’inverse, Cooper sympathisa avec Rhodes et le colonel Miguel Reyes, officier-en-second derrière Lazer. Les premières recrues finirent par arriver, mélange de soldats décorés, de héros de guerre, de techniciens, d’informaticiens, de scientifiques et, au moins d’un mutant, une manière de souligner que la tâche de ces Sentinelles ne seraient pas de traquer les mutants. Néanmoins, cette présence pesa sur l’attitude de Lazer, qui décréta qu’aucun mutant ne serait nommé chef d’escouade. Peu de choses sont connues du premier groupe de pilotes de ce type de Sentinelles mais la seconde équipe de recrues connut rapidement des problèmes relationnels entre ses membres. Différents modèles de Sentinelles étant utilisés, les pilotes étaient supposés agir en équipe, œuvrant de concert et surveillant les arrières les uns des autres. Alors que l’encadrement de l’O*N*E avait précisément sélectionné des recrues avec des personnalités différentes, afin de les calquer au mieux aux facultés des Sentinelles, les membres de la deuxième escouade furent, dès le début et presque de manière constante, en train de s’accrocher verbalement les uns avec les autres. La situation évolue cependant quelque peu après les déboires de leur première mission. Alors qu’ils jouaient le rôle de gardes du corps pour l’un des sénateurs qui avait soutenu le programme Sentinelle O*N*E, le groupe dut faire à Super-Body, une arme secrète utilisée par Hydra. Super-Body désossa littéralement la Sentinelle de Jake Slayton – qui perdit les deux jambes – en partie à cause de Nathaniel Briggs qui était resté immobile, pétrifié de peur, durant tout le combat. A son retour, Briggs se retrancha derrière un prétendu dysfonctionnement de sa Sentinelle ou la faute de ses coéquipiers. Cependant, sa réaction et sa lâcheté amenèrent le reste de son équipe à se rapprocher et à former une véritable unité soudée et solidaire, encore plus quand Briggs fut nommé chef d’escouade par Lazer peu après.
Quelques temps après, la première escouade de Sentinelles O*N*E fut envoyé au Pays sauvage. Là, Brainchild, des Mutés du Pays sauvage, avait amélioré un troupeau de dinosaures à l’aide d’implants cybernétiques, leur conférant alors une forme limitée de télékinésie. L’escouade de Sentinelles ne s’attendait pas de telles capacités et elle fut aisément maîtrisée par les dinosaures. Alors que le reste de l’équipe était massacrée au combat, Jim Rhodes – qui conduisait l’escouade – ainsi qu’une pilote appelée Tracy Skylark furent capturés par Brainchild. Lazer envoya la seconde escouade quand il perdit contact avec la première, sans prendre en compte le fait que les pilotes n’avaient pas achevé leur formation. De plus, Briggs n’avait rien appris de la défaite du premier groupe de Sentinelles et tenta la même approche directe et brutale. Voyant les autres Sentinelles détruites les unes après les autres, Alexander Lexington désobéit aux ordres de Briggs et convainquit ses coéquipiers de se retirer avant qu’ils ne soient tous tués eux aussi. Puis, il prit le commandement de l’escouade, récupérant les pilotes survivants et décida d’établir un nouveau plan. Alors que le reste de l’escouade effectuait une diversion, Lexington envoya Briggs, avec la Sentinelle furtive, dissimulée aux yeux des dinosaures, l’emmener, lui et Meld (les deux membres mutants de l’escouade), à l’intérieur de la base des Mutés du Pays sauvage. Utilisant leurs pouvoirs respectifs pour organiser une attaque surprise, le duo réussit à libérer Rhodes et Skylark, les extraire de la base, où deux autres membres de l’escouade utilisèrent leur génie inventif, le combinant avec les pouvoirs de manipulation du métal de Meld pour créer une « Super-Sentinelle » géante à partir des reliquats des Sentinelles précédemment détruites. Cependant, après avoir triomphé des dinosaures utilisés par Brainchild, et avoir regagné leur base, l’escouade dut faire face à un général Lazer furieux une fois que Briggs lui eut raconté que Lexington avait ignoré la chaîne de commandement et avait également dissimulé sa nature de mutant lors de son recrutement. Toutefois, quand Lazer envisagea de placer Lexington aux arrêts, Rhodes et Cooper intervinrent personnellement, se portant tous les deux garants de Lexington.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Le statut de mutant de ce dernier ne devait guère devenir un problème récurrent puisque, lorsque la Sorcière rouge altéra la réalité en faisant disparaître les pouvoirs de plus de 90% des mutants, Lexington se retrouva parmi les mutant ayant perdu leurs capacités. N’étant plus considéré comme un mutant, Cooper profita alors de l’occasion pour le placer à la tête de la seconde escouade des Sentinelles O*N*E – respectant à la lettre, sinon dans l’esprit, l’interdiction de Lazer de voir un mutant diriger une escouade – lorsque l’équipe reçut une nouvelle mission. Les mutants au bord de l’extinction, les X-Men offrant un havre de sécurité pour les rares mutants survivants du monde entier (criminels ou non), l’Institut Xavier devenait une cible de choix pour les différentes organisations et associations hostiles aux mutants. Pour cette raison, l’O*N*E dépêcha l’escouade des Sentinelles pour assurer la sécurité de la résidence, que les mutants veuillent ou non de leur protection. Sous l’œil vigilant des Sentinelles, des troupes militaires sous le commandement du colonel Miguel Reyes aidèrent à ériger un camp de fortune pour « les 198 », ainsi que les derniers mutants étaient désormais surnommés. Compte tenu de leur passé avec les Sentinelles, les X-Men furent plus qu’hostiles à la présence des robots sur leur domaine, mais ceux-ci les aidèrent bientôt contre la Ligue des Sapiens et ils reconnurent qu’au vu de la situation, cette aide supplémentaire pourrait s’avérer nécessaire. De plus, il leur fallut se rendre aux décisions gouvernementales sur lesquelles ils ne pouvaient guère espérer intervenir. Alors que Cooper et Reyes tentaient d’apaiser la situation avec les X-Men, les tenant informés de leurs ordres, le général Lazer adopta de suite une approche différente. Faisant ériger un large mur autour du camp, officiellement pour empêcher les agresseurs d’entrer, les mutants découvrirent vite que ce mur les maintenait à l’intérieur du camp, les Sentinelles devant s’assurer qu’ils n’en sortiraient pas ; ainsi, le camp d’accueil devint bientôt une sorte de camp retranché sous l’œil des Sentinelles de l’O*N*E. De plus, quand certains mutants acceptèrent de recevoir des implants de pistage, officiellement pour assurer leur sécurité, ils découvrirent bientôt que ces implants avaient aussi une fonction de surveillance et de contrôle, pouvant libérer des électrochocs sur commande. Les Sentinelles de l’O*N*E durent, du coup, faire face à plusieurs émeutes des 198 et la situation ne s’apaisa que lorsque l’un des mutants détruisit les implants grâce à ses pouvoirs.
Néanmoins, il ne fut guère surprenant, la tension se maintenant, de voir plusieurs mutants des 198 accepter de s’allier avec Apocalypse (En Sabah Nur) quand lui et ses nouveaux Cavaliers attaquèrent les Sentinelles et les X-Men. Après avoir été exposés aux pouvoirs d’épuisement de Famine, seul Lexington trouva assez de volonté en lui-même pour rester à son poste et continuer le combat, alors que le reste de l’équipe abandonnait leur poste pour rechercher de la nourriture. Furieuse, Cooper leur promit de les envoyer en cour martiale ; cependant, compte tenu que les pilotes de l’O*N*E demeurèrent à leur poste, soit Cooper abandonna sa menace, soit le verdict de la cour ne fut pas sévère vis à vis des pilotes. Avec les Sentinelles hors de combat, Lexington vint en aide aux X-Men contre Apocalypse, bientôt renforcé par Rhodes et Skylark, venus en renfort à bord de nouveaux modèles de Sentinelles O*N*E. Cette situation de crise amena l’O*N*E à développer de nouveaux modèles de Sentinelles et les envoyer sur une base tournante à l’Institut Xavier. Malheureusement, les Sentinelles ne se révélèrent guère efficaces, autant pour empêcher les X-Men de quitter le Manoir pour des missions non approuvées officiellement que pour empêcher certains agresseurs de pénétrer dans la résidence pour attaquer les mutants, comme les Commandos de la mort shi’ar ou encore les Enfants de la Voûte.
Au cours des semaines qui suivirent, Lazer conduisit également une force de l’O*N*E sur Génosha, pour y poursuivre l’ancien mutant Vif argent qui s’était emparé en fraude des cristaux de terrigène des Inhumains. Malgré l’intervention de la Famille royale de ces derniers, Lazer et ses hommes purent mettre la main sur les cristaux, au nom de la sécurité des Etats-Unis ; Flèche noire (Blackagar Boltagon) lui demanda alors de lui restituer ces cristaux, propriété légitime des Inhumains mais le général refusa. En réaction, Flèche noire déclara la guerre avec les Etats-Unis, un conflit qui devait éclater quelques jours plus tard. Quand le Superhuman Registration Act (SRA) fut adopté par le Congrès, les X-Men, sous l’impulsion de Cyclope (Scott Summers), gardèrent une prudente neutralité, refusant de participer à la Guerre Civile qui éclata bientôt ; cependant, Lucas Bishop – qui avait été officier de police dans son avenir – quitta alors les X-Men pour rejoindre l’O*N*E. De leur côté, aidés par Domino (Neena Thurman) et Shatterstar, les 198 mirent à profit la situation pour organiser une évasion de masse, bientôt poursuivis par les X-Men d’un côté et par les Sentinelles et l’O*N*E de l’autre. Réalisant l’aspect sensible de la situation, le général Lazer utilisa le mutant Johnny Dee – qu’il conservait secrètement sous bonne garde depuis plusieurs semaines – pour manipuler les mutants des 198 les uns après les autres, exacerbant les conflits entre eux dans le but de prouver que l’ensemble du groupe était dangereux et qu’il fallait les maintenir sous bonne garde. Prenant le contrôle de plusieurs membres des 198, puis de Cyclope et de membres de l’O*N*E, Dee déclencha une bataille entre les différents groupes. Réalisant que la situation ne s’expliquait que par une interférence extérieure, Cooper alla trouver Lazer, exigeant des réponses de sa part. Elle fit arrêter le général et l’interrogea personnellement mais Dee, craignant d’être dénoncé, tua alors Lazer à l’aide de ses propres pouvoirs, et laissa les mutants reprendre leurs esprits. Au vu de cette situation, Cooper s’arrangea pour que tous les 198 soient amnistiés de leurs actes au cours de l’évasion, et prit le contrôle de l’O*N*E, modifiant les paramètres de surveillance du camp des 198 – dont plusieurs ne regagnèrent pas l’Institut Xavier après cet incident. Désormais, si les Sentinelles demeuraient chargés d’assurer la protection du manoir et du domaine dans son ensemble, tous les mutants étaient libres d’aller et venir sans être surveillés ou interrogés sur leurs déplacements.
Quelques semaines plus tard, le premier bébé mutant depuis le Jour M naquit, en Alaska. Un groupe d’X-Men partit à sa recherche, de même que plusieurs autres groupes ou individus ; revenus bredouille, les X-Men virent bientôt plusieurs des Sentinelles de l’O*N*E être victime d’une attaque de nano-Sentinelles qui prirent le contrôle des machines pilotées par Lexington et Jake Slayton. Initialement, il sembla que les Sentinelles étaient reprogrammées pour traquer de nouveau les mutants mais les nano-Sentinelles allèrent au-delà de la transformation des robots, fusionnant leurs pilotes avec les systèmes et tuant les deux pilotes, créant un étrange amalgame d’humains et de machines. L’une de ces créations fut détruite par les X-Men mais la seconde réussit à s’enfuir. Son sort actuel n’est pas connu mais, avec la dissolution des X-Men puis leur réinstallation à San Francisco, les Sentinelles de l’O*N*E furent démobilisées et, après les pertes subies, le projet semble abandonné par le gouvernement.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Profitez de nos offres du moment, soigneusement sélectionnées pour vous faire plaisir !