Homme-Collectif (l')

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Homme-Collectif (l') n°1

  • Véritable nom : Chang Tao-Yu, Han Tao-Yu, Ho Tao-Yu, Lin Tao-Yu et Sun Tao-Yu
  • Profession : Agent du gouvernement chinois, ancien combattant de la liberté
  • Statut légal : Citoyen de la République populaire de Chine sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : The Collective-Man (VO) ; les Hommes-Collectifs
  • Lieu de naissance : Wuhan (Chine populaire)
  • Situation de famille : Célibataires
  • Parents connus : Marie Tao-Yu (mère, décédée), un père non identifié
  • Appartenance à un groupe : Membre de la Force populaire de défense, ancien membre des 198, de 3-Peace
  • Base d'opérations : la Chine populaire, autrefois le camp des 198, Institut Xavier (Salem’s Center, Comté de Wetchester, New York, Etats-Unis
  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.2) # 250 (août 1980, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Un Récit Complet Marvel n°3 « Le Tournoi des champions » (août 1984, avec la publication de Contest of Champions vol.1 # 1 ; Incredible Hulk # 250 a été publié dans Hulk (Collection Flash) n°13 de mars 1985)
  • Taille : (individuellement) 1m87, (fusionnés) jusqu’à 25m
  • Poids : (individuellement) 84,3 kg, (fusionnés) jusqu’à 200 tonnes
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Des quintuplés identiques nés dans une famille de paysans chinois, les frères Tao-Yu – Chang, Han, Ho, Lin et Sun – furent pris en charge par les autorités chinoises pour fins d’études après que leurs pouvoirs de mutants, fusionner tous les cinq en un seul corps, se soient manifestés. Les frères furent entraînés afin de contrôler leurs pouvoirs, et devinrent des agents du gouvernement chinois sous l’unique nom de l’Homme-Collectif. Les frères Tao-Yu firent partis des nombreux héros rassemblés pour participer à un « tournoi des champions » par le Doyen de l’univers appelé le Grand Maître et la Mort elle-même. Sélectionné par la Mort, l’Homme-Collectif épuisa toute sa force pour triompher de son adversaire Sasquatch (alias Walter Langkoswki). Le tournoi achevé, les Tao-Yu furent renvoyés sur Terre où ils reprirent leur place d’agents gouvernementaux.

Plus tard, les cinq frères apprirent que leur mère était mourante. Déterminés à lui rendre visite, l’Homme-Collectif s’empara d’un hélicoptère, obligeant le gouvernement à dépêcher Ho-Ti, le dieu chinois de la joie, pour les obliger à rentrer. Les frères affrontèrent Ho-Ti, dont la détermination fut ébranlée quand il sentit la joie éprouvée par la mère des quintuplés en voyant ses fils pour la première fois depuis plus d’une vingtaine d’années, juste avant de s’éteindre. Les Tao-Yu retournèrent cependant au service du gouvernement après le décès de leur mère, mais, leur dédain croissant envers les persécutions des autorités envers les autres mutants les conduisit à rejoindre le Dragon de Jade et Nuwa et former le groupe 3-Peace, adversaire du gouvernement chinois. S’alliant avec le Front de Libération Mutant du Roi-Feu pour libérer des mutants chinois prisonniers, 3-Peace fut finalement trahi par le Roi-Feu lui-même auprès de la China-Force, un groupe d’agents gouvernementaux ; cependant, les membres de 3-Peace purent échapper à l’arrestation.

Homme-Collectif (l') n°2 Plusieurs mois après, l’Homme-Collectif se retrouva involontairement manipulé par le prétendu dieu déchu Marduk, qui décupla les pouvoirs des frères Tao-Yu afin de leur permettre d’absorber de manière permanente la force vitale de leurs compatriotes puis de la transférer dans le Puits de la Genèse, permettant ainsi Marduk de récupérer son ancienne puissance. Combattus par Citizen-V (alias John Watkins) et le V-Battalion, les Tao-Yu fusionnèrent et, avec leurs nouvelles capacités atteignirent une taille gigantesque, liquéfiant au passage Goldfire, l’une des membres du conseil du V-Battalion avec un simple mouvement de la tête. Mais, l’Homme-Collectif fut apparemment détruit quand Citizen-V utilisa son épée couverte d’adamantium pour percer leur corps gonflé à l’excès, après quoi le V-Battalion rassembla leurs restes pour inverser leurs pouvoirs, permettant à l’organisation de plonger la population entière du Rumékistan dans le sommeil, faisant ainsi échec aux plans de Marduk.

Cependant, l’accroissement de leurs pouvoirs par Marduk permit aux frères Tao-Yu de se reformer, avec de nouvelles capacités, et retournèrent alors au service du gouvernement chinois. Lorsque les X-Men se rendirent en Chine pour enquêter sur le mutant Shen Xorn, ils durent affronter l’Homme-Collectif qui utilisa ses nouveaux pouvoirs pour créer une véritable armée d’Hommes-Collectifs, qui ne fut pas suffisante néanmoins pour arrêter les mutants américains. Après le Jour-M, l’Homme-Collectif fit partie des mutants ayant conservé leurs pouvoirs ; peu de temps après ce jour fatidique, il émigra aux Etats-Unis pour trouver refuge au camp des 198 ouvert à l’Institut Xavier, quartier général des X-Men, pour accueillir les mutants ayant conservé leurs capacités. Il quitta la résidence lors de l’évasion massive des 198 organisée par Domino et Shatterstar durant la Guerre Civile, et se retrouva prisonnier du complexe militaire avec le reste des 198. Il échappa de peu à la mort par l’explosion de la base grâce aux efforts conjugués des X-Men, d’Iron-Man, de Ms Marvel (Carol Danvers) et des Sentinelles de l’O*N*E. Les frères Tao regagnèrent la Chine à une époque ultérieure et furent intégrés au sein de la nouvelle équipe officielle du pays, la Force populaire de défense. Quand l’Innommable, un ancien souverain des Inhumains, réapparut après des années d’exil et qui ambitionnait de conquérir la Terre et asservir l’humanité, l’Homme-Collectif dirigea son groupe contre l’Inhumain, subissant une cuisante défaite. Le groupe dut s’allier à plusieurs équipes d’Avengers afin de finalement venir à bout de l’Innommable.

Quelques mois plus tard, l’Homme-Collectif se rendit à San Francisco, afin d’y prendre le contrôle du crime organisé de Chinatown. Apprenant que Wolverine y était devenu le Dragon noir des tongs du quartier, il décida de remplacer l’étranger et de prendre le contrôle de Chinatown pour son peuple. C’est dans ce cadre que l’Homme-Collectif tua plusieurs lieutenants du Dragon noir afin d’attirer l’attention de Wolverine mais son plan échoua car le mutant canadien était alors en quarantaine sur l’île d’Utopia, à cause d’une attaque bactériologique menée par Sublime. Au lieu de Wolverine, l’Homme-Collectif dut faire face aux X-Men du mutant Lobe, dont il triompha aisément, puis à d'autres X-Men d’Utopia (Angel, Dazzler, Pixie, Tornade et Véga), encore indemnes de la contamination, dont le travail en équipe réussit à circonvenir le Chinois. L’Homme-Collectif fut ainsi étourdi et livré à la police ; son sort actuel demeure inconnu, de même que les raisons de son intérêt soudain pour la pègre de Chinatown.

Pouvoirs

Les cinq frères Tao-Yu peuvent mentalement altérer la synchronisation des atomes de leurs corps, pouvant ainsi fusionner leurs cinq corps physiques en un seul, devenant l’Homme-Collectif. Sous cette apparence unique, celui-ci possède la force, la rapidité, l’endurance, la résistance et l’intelligence combinées des cinq frères. A l’origine, l’Homme-Collectif pouvait également accroître leurs propres connaissances, ainsi que leur puissance, en puisant dans l’énergie psychique d’un grand nombre de leurs compatriotes. Depuis qu’il a été modifié par Marduk, ils peuvent physiquement transformer d’autres individus en des doubles de l’Homme-Collectif, identiques à eux-mêmes, et ils peuvent ensuite les absorber en une forme géante, disposant de capacités proportionnelles.


👤 ThierryM
13699 👁️