⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Trey Rollins grandit dans le rude quartier de Brooklyn, à New-York, évitant cependant les nombreux gangs de rues du voisinage pour mieux se concentrer sur ses études – notamment ses cours préférés, la mythologie classique. Un jour, son meilleur ami, James, poussa Trey en sécurité durant une fusillade entre deux gangs ; ironiquement, James allait par la suite rejoindre le gang des Lobo’s Boys. Quelques mois plus tard, en rentrant l’après-midi de ses cours de la journée, Trey entendit un étrange bruit venant d’un immeuble à l’abandon. Intrigué, Trey y pénétra et, à l’intérieur, y découvrit un poitrail d’armure mystique, qu’il identifia comme l’Egide, le légendaire bouclier au visage de Méduse et propriété de la déesse grecque Athéna. Enfilant la cuirasse, Trey décida de devenir un justicier local, adoptant le nom d’Aegis, et gagnant rapidement l’admiration de son voisinage, y compris les jeunes artistes tagueurs Lester et Payton. Après avoir aidé les New Warriors, qui venaient de se reconstituer, à battre la menace extra-terrestre de Blastaar, Aegis fut intégré au groupe. Cependant, les Warriors en général et encore plus particulièrement Nova (alias Richard Rider) eurent du mal à faire confiance à Aegis, trop inexpérimenté à leurs yeux et surtout désireux de garder secrète son identité envers ses nouveaux coéquipiers.
Lorsque les gangs du quartier de Brooklyn commencèrent à s’équiper d’armes de haute technologie fournies par l’AIM (Advanced Idea Mechanics), les Warriors décidèrent d’intervenir et d’arrêter cette guerre des gangs et d’éliminer le trafic d’armes. Aegis protégea à plusieurs reprises son ami James au cours du conflit, mais celui-ci, bien peu reconnaissant, faillit tuer les Warriors à plusieurs occasions. Il menaça également de révéler l’identité secrète de Trey et aida également les Lobo’s Boys à détruire le quartier général des New Warriors, le Crashpad. Les héros réussirent cependant à arrêter les fournisseurs d’armes et leur chef, le leader de la pègre Joe Silvermane, et purent vaincre ses hommes de mains en armure, Heavy Mettle. James partit alors se cacher après tuer un membre du gang rival Born 2 Die lors d’une escarmouche. Essayant d’expliquer ses liens avec James, Trey finalement partagea le secret de sa véritable identité avec les autres Warriors et ses relations avec ses coéquipiers s’améliorèrent grandement.
Lorsque le demi-dieu grec Hercules accusa par erreur Trey d’avoir vol l’égide, la déesse Athéna révéla au contraire qu’elle l’avait laissé dans cet immeuble afin que le jeune homme le trouve, déclarant qu’elle l’avait choisi pour qu’il soit son nouveau champion. Avec l’aide et la bénédiction d’Athéna ainsi que des autres Olympiens, Trey manifesta une confiance renouvelée en lui-même. Cependant, les Warriors se séparèrent de nouveau peu de temps après, et Aegis commença à réduire ses apparitions, peut-être pour mieux se consacrer à ses études et obtenir une bourse pour l’université.
Après l’adoption du Superhuman Registration Act, Trey réapparut, poursuivi par le SHIELD pour défaut d’enregistrement. Aegis ne put leur échapper que grâce à l’intervention de Jamie Madrox, alias l’Homme-Multiple, alerté par Layla Miller. Madrox utilisa ses pouvoirs pour créer d’innombrables copies de lui-même, qui permirent de dissimuler Aegis parmi eux, lui permettant d’échapper aux agents du SHIELD. L’Homme-Mutliple proposa à Aegis de l’héberger, avec X-Facteur mais le jeune héros déclina la proposition, préférant se réfugier dans les tunnels du métro, dans l’espoir de retrouver Captain América et son équipe de Vengeurs Secrets. Finalement, au lendemain de la Guerre, Trey décida de se faire enregistrer et est l’un des 142 héros faisant partie du programme Initiative, demeurant en activité dans son quartier. C’est là qu’il fut retrouvé par le Chasseur, un Olympien au service de la déesse Héra, qui cherchait à s’imposer comme seule dirigeante des Olympiens après le récent décès de son époux, Zeus. Malgré son poitrail mystique et sa foi en Athéna, la rivale de Héra, Trey trouva la mort en fuyant le Chasseur, en sautant du douzième étage d’un immeuble, Héra étant devenue la source mystique de la puissance de l’égide depuis la disparition de Zeus. Le jeune homme se retrouva alors en Erèbe, le passage des vivants vers l’au-delà, où il croisa peu après la route d’Hercule et Amadeus Cho ; les accompagnant hors de l’Erèbe – perçu par leur sens sous la forme d’un casino offrant une chance d’être ressuscité – Aegis les suivit en Hadès où ils aidèrent Zeus à se libérer de son frère Pluton. En compagnie de Cho, il se rendit alors aux Champs élysées où il découvrit qu’il avait conservé les pouvoirs de l’égide, même si celle-ci continuait à exister dans le monde physique. Cho finit par regagner le monde des vivants, laissant Aegis sur place. Son sort ultérieur est inconnu.
Suite à leur rencontre, Athéna a accordé à Aegis la capacité de se rendre à volonté de la Terre vers le domaine extradimensionnel de l’Olympe, et inversement.
Le poitrail de l’égide permet à Trey de s’entourer d’un champ de force impénétrable. Son effectivité dépend cependant du degré de conscience que le jeune homme a d’une éventuelle attaque ; ainsi, s’il est pris par surprise, il peut être assommé ou même blessé. Le champ de force peut absorber, libérer et renvoyer l’énergie qui est dirigé contre lui ou près de lui. Il peut également étendre son champ de force autour d’autres personnes ou d’objets sur une distance d’environ trois mètres. Le champ de force est la plupart du temps invisible, en permanence transparent et peut être remodelé pour adopter certaines formes comme un écran, un bulle ou un dôme.