⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Après avoir combattu lors d’une guerre à l’étranger où il perdit son frère Joey, le soldat Gordon Thomas rentra chez lui pour y retrouver une société peu reconnaissante qui l’accueillit mal, y compris dans la maison de sa propre famille. Peu après, sa femme le quitta, emmenant leur fils avec elle. Gordon « Geordie » retrouva une certaine stabilité en travaillant comme typographe dans la société Ace Signworks mais son nouvel employeur, George Finch, qui venait d’acquérir la société, trouva son travail obsolète et licencia Gordon. Désormais sans emploi, Gordon devint encore plus amer, et bientôt mentalement instable. Cherchant à se venger de ceux qui lui avaient fait du tort, Gordon adopta l’identité du Typographe, commettant des actes de vandalisme à travers la ville de New York et même combattant et triomphant de Spider-Man (Peter Parker) après avoir attaqué un groupe de voyous.
Gordon tenta de faire exploser l’usine d’Ace Signworks et tuer Finch mais s’arrêta pour sauver la vie de Spider-Man, attaqué par l’extra-terrestre Brll’Nah « Zhhk », un hybride de Spider-Man conçu à partir de l’ADN de ce dernier. Réalisant les erreurs qu’il était en train de commettre, Gordon chercha à retirer les bombes qu’il avait posées. Cependant, Finch déclencha les bombes afin de toucher l’assurance du bâtiment, laissant le Typographe prendre le blâme de l’explosion, soupçonné dès lors d’incendie criminel.
Devenant un vigilant, le Typographe rejeta l’alliance avec Spellcheck, obsédé par le respect de la grammaire lors d’un combat contre la Brigade Anti-Penny. Lorsque l’un des extravagants éditoriaux de Spellcheck empêcha la capture de l’un des membres de la Brigade, le Typographe attacha Spellcheck afin que Spider-Man vienne l’arrêter.
Après le vote du Superhuman Registraction Act (SRA), le Typographe rejoignit d’autres vigilants, dont Battlestar (Lemar Hoskins), Lawman (Leon Frankfurt), Solo (Jason Bourne) ou Warbug (Bernard van Buren), et bien d’autres, pour organiser un mouvement de résistance. Cependant, le SHIELD trouva leur quartier général, probablement en suivant la journaliste Sally Floyd, et procéda à leurs arrestations. Le Typographe fut incarcéré, avec les autres, dans la Prison pour Surhumains de la Zone Négative. Lorsque la résistance conduite par Captain América (Steve Rogers) pénétra dans la prison et en libéra tous les détenus, le Typographe s’échappa et lutta aux côtés des Secret Avengers de Captain lors de l’affrontement final entre les deux camps à New York. Au cours du combat, Gordon fut tué, probablement par Venom (MacDonald Gargan).
Aucun.
Gordon Thomas est un soldat entraîné, compétent aussi bien dans le combat à mains nues qu’au maniement des armes à feu ou blanches. Pour son âge, il reste encore particulièrement agile et fort.
Le Typographe porte sur lui plusieurs armes, en forme de lettres, qui ont chacune une fonctionnalité différente. Ainsi, il dispose de lettres explosives, de lettres libérant un gaz soporifique ou de la fumée, ainsi que des lettres aussi tranchantes qu’un couteau aiguisé.