Encyclopédie - Wong - Marvel-World.com

Encylopédie - Wong

Temps estimé pour la lecture de cet article : 10 minutes.

wong_0.jpg

  • Véritable nom : Wong (nom complet inconnu)
  • Profession : Ancien serviteur du Dr Stephen Strange, autrefois co-directeur de l’Institut Métaphysique en Mémoire de Stephen Strange, étudiant en arts martiaux et mystiques au Kamar Taj
  • Statut légal : Citoyen de Kamar-Taj, sans casier judiciaire, avec statut de résident étranger aux Etats-Unis
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Kato
  • Lieu de naissance : Kamar-Taj (Tibet)
  • Situation de famille : Célibataire (autrefois fiancé à Imei Chang)
  • Parents connus : Kan (ancêtre, décédé), Hamir (père), une mère non identifiée, un cousin non identifié
  • Appartenance à un groupe : Serviteur du Dr Strange, fondateur et dirigeant des Disciples secrets de Strange, membre des Yeux au Ciel
  • Base d'opérations : le Saint des Saints du Dr Strange, Greenwich Village (New York, New York, Etats-Unis), pendant un temps le Manoir des Avengers (New York, New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (non identifié) Strange Tales (vol.1) #110 (juillet 1963, par Stan Lee & Steve Ditko), (nom révélé) Strange Tales (vol.1) #147 – VF : (non identifié) Etranges Aventures n°25 (mai 1972, avec Strange Tales #119 ; Strange Tales #110 a été publié la première fois dans Strange Spécial Origines n°139 de juillet 1981), (nom révélé) Eclipso n°47 (décembre 1947 avec Strange Tales #151 ; Strange Tales #147 a été publié la première fois dans Satan n°17 du troisième trimestre 1980).
  • Taille : 1m72
  • Poids : 63,5 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs (cependant, Wong se rase le crâne depuis sa plus tendre enfance)

Histoire

Il y a environ un millier d’années, un moine-guerrier tibétain appelé Kan fut attiré au moyen d’un miroir magique noir, dans la dimension mystique de Kaichek par le sorcier Vung, un serviteur du prince Jéhan et de la princesse Shialmar, les souverains du royaume de Siridar. Kaichek était dominée par des rois-sorciers mais Jéhan espérait pouvoir les renverser avec l’aide de Kan. Celui-ci était réticent à faire la guerre mais Vung fit accuser les rois-sorciers d’une agression contre Shialmar, convainquant alors Kan de soutenir Jéhan. Kan et Shialmar ne tardèrent pas à devenir amants. Une fois que les rois-sorciers avaient été vaincus et, pour l’essentiel, tués, Vung se révéla être un serviteur des démons extradimensionnels appelés les N’Garaï et offrit Kan, Shialmar et Jéhan en sacrifice à ses maîtres diaboliques. Toutefois, Shialmar sauva la vie de Kan en offrant sa propre âme aux N’Garaï, obtenant d’immenses pouvoirs magiques et devenant la Reine d’ombre. Celle-ci tua Vung et Jéhan puis renvoya Kan sur Terre. Celui-ci fut consterné du rôle qu’il avait joué dans l’avènement de la Reine d’ombre et consacra dès lors son existence à aider et assister les magiciens qui servaient la cause du bien.

wong_1.jpgAu cours des siècles, les descendants de Kan continuèrent à servir les mystiques de la Terre, formant un ordre au Kamar-Taj au service de l’Ancien (Yao), le Sorcier suprême de la dimension terrestre. Ces dernières années, Hamir l’Ermite servait comme serviteur principal de l’Ancien. Quand le fils de Hamir, Wong, fêta ses quatre ans, il fut retiré à sa mère et présenté à l’Ancien, entamant sa formation dans le domaine familial traditionnel, mêlant service et maîtrise des arts martiaux. L’occupation favorite du jeune Wong était la lecture des légendes sur les dragons, comme le tristement célèbre extra-terrestre Fin Fang Foom. Quand Wong fêta ses dix ans, ses parents organisèrent ses fiançailles avec la fille à naître d’un autre couple tibétain. Devenu adulte, Wong fut envoyé aux Etats-Unis auprès du Dr Stephen Strange, dans son Saint des Saints de Greenwich Village, à Manhattan, à New York. Le Dr Strange était le disciple de l’Ancien qui l’avait choisi pour lui succéder un jour comme Sorcier suprême. Wong assuma les responsabilités de l’entretien de la maison de Strange, gérant les factures de son maître, l’approvisionnement quotidien, la blanchisserie, tout en faisant occasionnellement face aux forces du mal combattues par le Dr Strange qui occupaient ce dernier loin des considérations matérielles assumées par Wong. Il servit aussi de partenaire d’entraînement à Strange, entretenant ainsi leurs talents en arts martiaux respectifs. Peu après son arrivé, Wong apprit que Imei Chang – celle qui lui avait été promise comme épouse – venait de naître. Bientôt, Strange prit l’extradimensionnelle Cléa comme maîtresse et disciple et Wong se mit à son service de manière aussi loyale qu’avec Strange. Quand ce dernier prit une retraite temporaire, Wong fut brièvement trompé afin de servir l’ennemi de Strange, le Baron Karl Amadeus Mordo, qui se fit passer pour Strange jusqu’à ce que ce dernier ne reprenne sa mission et son identité.

Quand des adorateurs humains du démoniaque Dormammu kidnappèrent le Dr Strange et l’emmenèrent à Rutland, dans le Vermont, pour le sacrifier afin d’amener Dormammu sur Terre, Strange dissimula sa forme astrale dans le corps de Wong pour y être en sécurité. Wong et Cléa localisèrent les nouveaux alliés de Strange – Namor (McKenzie), le Prince des mers, et l’incroyable Hulk (Bruce Banner) des Défenseurs – et, ensemble, ils sauvèrent Strange, qui put réunir sa forme astrale et son corps physique. Peu après, Wong servit comme majordome pour les Défenseurs quand ceux-ci furent du Saint des Saints de Strange leur propre quartier général. Wong et Cléa aidèrent également le Dr Strange au cours de certaines de ses aventures, comme lors de son déplacement à Starkesboro, dans le Massachusetts, afin d’y faire face aux adorateurs du démon Sligguth. Peu après, l’Ancien rendit son dernier souffle, faisant de Strange le nouveau Sorcier suprême de la Terre. Lorsque les Avengers et les Défenseurs furent trompés par Dormammu et le dieu malicieux asgardien Loki Laufeyson afin de convoiter la relique appelée l’Œil du Mal, un groupe d’Avengers envahit le Saint des Saints ; Wong tenta de les repousser mais il fut battu par Mantis. Wong fut attaqué en une occasion par le seigneur des vampires Dracula et manqua de peu d’être transformé lui-même en vampire mais Strange suspendit magiquement le vampirisme frappant son serviteur et put purger le corps de Wong des effets de la morsure de Dracula. Quand Wong et Cléa essayèrent de venir en aide à Strange contre la cabale des sorciers appelés les Créateurs, ils assistèrent à la création d’une réalité alternative où des êtres ressemblant à des animaux prirent la place de l’humanité ; un Ancien temporairement ressuscité aida Strange, Cléa et Wong à restaurer l’univers à son état normal. Plus tard, les Seigneurs du Dragon d’or, des adorateurs des N’Garaï, découvrirent que Wong était le descendant de Kan et l’enlevèrent, l’envoyant sur Kaichek pour qu’il y affronte la Reine d’ombre. Cléa et Strange suivirent la trace de Wong et assistèrent Renard d’argent, le dernier des rois-sorciers, contre Shialmar, qui menaçait de tous les submerger jusqu’à ce que Wong puisse l’abattre avec une flèche. Cependant, à cause de la ressemblance entre Wong et Kan, la Reine d’ombre ne put se résoudre à tuer le serviteur de Strange et ce dernier réussit à expulser les N’Garaï du corps de Shialmar, lui permettant de mourir en paix avec son passé et elle-même. Immédiatement après cela, les N’Garaï se manifestèrent dans le Saint des Saints, prenant brièvement possession de Wong pour en faire leur hôte, mais Strange put repousser les démons et restaurer Wong à dans son état normal.

wong_2.jpgPeu de temps après, le Dr Strange engagea Sara Wolfe pour gérer ses affaires ; initialement, Wolfe et Wong se disputèrent au sujet de tâches dont Wong s’était occupé jusque là mais un solide lien d’amitié entre eux remplaça rapidement leur rivalité. Wolfe ressentit assez vite une attraction pour Wong, probablement partagée mais Wong se souvenait de son engagement à épouser Imei Chang conformément aux vœux de ses parents et repoussa respectueusement toutes les avances faites par Wolfe. Quand le sorcier extra-terrestre Urthona chercha à s’emparer des pouvoirs et des artefacts du Dr Strange, il captura le Saint des Saints, y compris Wong et Topaze, une alliée de Strange. Quand Strange vint au secours de ses amis, Urthona blessa grièvement Wong.

Désespérant d’arrêter Urthona, Strange libéra une puissance qui détruisit apparemment tous ses artefacts mystiques, provoquant un dangereux déséquilibre dans le pouvoir magique. Survivant aux mutilations d’Urthona, Wong fut soigné par Topaze, dotée d’empathie, qui restaura son visage douloureusement scarifié par Urthona. Avec les forces de la magie noire menaçant ses amis, Strange tenta de les protéger en lançant un sortilège qui leur fit croire qu’il était mort en combattant le Beyonder. Le Saint des Saints devint l’Institut Métaphysique en Mémoire de Stephen Strange, consacré aux recherches occultes, dont Wong et Wolfe furent nommés directeurs, avec les souvenirs des aventures de Strange effacés de leurs mémoires respectives.

wong_3.jpgImei Chang ne tarda pas à arriver à Manhattan pour être avec Wong et elle commença à travailler à son tour à l’Institut. Quand Strange réconcilia les forces magiques, il restaura le Saint des Saints et les souvenirs de Wong et Wolfe à la normale, renouant leurs anciennes relations. Imei Chang demeura au Saint des Saints, aidant Wong dans ses tâches. En une occasion, ils assistèrent Strange contre les « Zomlings », des reliquats du démon Zom quand celui-ci réussit à se libérer dans le Saint des Saints. Finalement, Wong et Imei Chang annoncèrent leurs fiançailles et commencèrent à préparer leur cérémonie de mariage. Quand Strange refusa d’aider ses protecteurs mystiques au cours de la Guerre des Sept Sphères, il perdit son statut de Sorcier suprême. Wong continua à l’aider mais fut averti de ne plus l’appeler « maître ». Quand Strange fut ensorcelé par la Déesse cosmique (l’aspect « bienveillant » d’Adam Warlock) et conduit sur son monde, Paradis Oméga, il envoya sa forme astrale sur Terre pour faire face à son frère vampirique totalement hors de contrôle, le Baron rouge (Victor Strange) en prenant possession du corps de Wong. Possédé par Strange Wong porta la première cape de lévitation de son maître et l’Amulette mineure d’Agamotto ; lorsque Victor Strange fut détruit, le Dr Strange libéra Wong de son contrôle et, par la suite, fut libéré du contrôle de la Déesse.

Quand le Saint des Saints fut assiégé par les nuées des démoniaques Lilins, les pouvoirs de Strange furent poussés à leur extrême quand il tenta de protéger le bâtiment contre les démons. Toutefois, la Lilin appelée Sister Nil réussit à entrer et tua apparemment Imei Chang avec son toucher létal. Terrassé par le chagrin, Wong reprocha à Strange de ne pas avoir réussi à sauver sa fiancée. Avec l’ancienne Salomé, ayant usurpé le titre de Sorcière suprême, Wong lui proposa de l’aider contre Strange en échange de sauver l’âme d’Imei Chang. Salomé réalisa son souhait en liant l’âme de la défunte avec la démone Xaos. Wong s’occupa de Xaos comme si elle était sa fiancée. Durant cette époque, le Dr Strange se scinda volontairement en trois êtres, dont l’un, Vincent Stevens, devint le directeur de Tempo, une compagnie commercialisant la magie comme n'importe quel autre bien. Wong captura Stevens pour Salomé afin qu’elle puisse l’interroger pour avoir des informations sur le véritable Dr Strange.

wong_4.jpgStrange ne tarda pas à triompher de Salomé et commença à réparer son existence, se débarrassant de ses copies. Strange se retrouva à la tête de Tempo et recruta Wong comme PDG de la société, lui promettant de l’aider avec Imei Chang. Malheureusement, il ne restait rien de la jeune femme à sauver, son âme étant déjà passée dans l’au-delà. Xaos fut éliminée mais l’âme d’Imei Chang conduisit Wong dans une dimension céleste entre la vie et la mort où le couple fut capable de se séparer, permettant à l’âme d’Imei Chang de continuer sa voie vers l’au-delà. Le voyage de Wong et Strange dans cette réalité permirent à la monstrueuse créature Afterlife de les suivre vers la dimension terrestre mais, en mobilisant la puissance de leur amitié retrouvée, ils bombardèrent la créature avec leur bonté intérieure, lui redonnant sa véritable apparence, celle d’un être angélique. Wong et Strange fermèrent Tempo et Strange retrouva bientôt le manteau du Sorcier suprême, Wong reprenant ses activités traditionnelles à ses côtés, tout en apprenant de nouveaux talents pour obtenir des informations pour Strange, en surveillant les ordinateurs et les émissions radio de la police.

Lorsque une tumeur au cerveau inopérable fut diagnostiquée chez Wong, le Dr Strange décida de tout mettre en œuvre pour sauver son ami, partant à la recherche de l’Elixir d’Otkid, qui se révéla être un remède contre le cancer. Cependant, Nicodemus West, un ancien collègue jaloux de Strange, envoya le voleur appelé le Brigand voler l’élixir, tirant sur Strange au cours du cambriolage. Wong conduisit Strange auprès de l’Infirmière de nuit (Linda Carter) pour qu’elle le soigne et elle suivit le couple d’amis dans leur poursuite du Brigand, de West et de l’élixir. Finalement, Strange ne récupéra qu’une goutte de l’Elixir d’Otkid et décida de l’utiliser pour sauver la vie de Wong. L’Infirmière de nuit ne tarda pas à installer son cabinet dans le Saint des Saints, comme l’équipe d’Avengers de Luke Cage s’installa aussi chez le Dr Strange, après être devenus des hors-la-loi en s’opposant au Superhuman Registration Act. Quelques temps après, Wong rencontra par hasard son héros d’enfance, Fin Fang Foom, et vint en aide au dragon contre deux factions de l’organisation terroriste Hydra en guerre l’une contre l’autre. Quand Hulk mena une attaque contre Manhattan, reprochant au Dr Strange et à d’autres les morts de ses amis et de sa famille sur la planète Sakaar, Strange absorba en lui l’essence de Zom dans un ultime effort pour faire face à la force du titan vert. Zom fut finalement expulsé du corps de Strange et Wong aida les héros Angel (Warren Worthington III), Hercule (Héraklès), Namora et Amadeus Cho reprendre la créature démoniaque. Toutefois, la possession par Zom affaiblit fortement Strange, rendant sa magie imprévisible et l’obligeant à renoncer une nouvelle fois à son titre de Sorcier suprême, même si Wong décida de rester à son service au Saint des Saints. A une époque indéterminée, Wong rejoignit les Yeux au Ciel, un groupe de soutien organisé par Edwin Jarvis pour permettre aux proches des héros costumés d’échanger entre eux sur leurs craintes à l’égard de la sécurité de ces proches.

wong_5.jpgPeu de temps après, le Saint des Saints fut l’objet d’une attaque par le syndicat criminel de Hood (Parker Robbins), qui causa des ravages tels que les Avengers durent abandonner le lieu et se réfugier ailleurs, tandis que Strange était blessé par Hood lui-même, n’en réchappant que grâce à Wong lui-même. Le Dr Strange disparut alors pour se retrouver et faire pénitence pour ses récentes erreurs et les activités de Wong pendant cette absence sont inconnues. Lorsque Strange renoua avec les Avengers, réinstallés dans leur Manoir historique, Wong prit les fonctions de majordome de l’équipe à la place d’Edwin Jarvis, affecté pour sa part à la Tour des Avengers. Quelques temps plus tard Wong seconda le Dr Strange et Deadpool (Wade Wilson) contre des zombies des présidents américains décédés. Strange finit par réinvestir le Saint des Saints, emmenant Wong avec lui où il reprit ses activités traditionnelles. Lorsque la magie fut menacée par l’arrivée de l’Empirikul dans la dimension terrestre, Wong révéla avoir créé des années auparavant une secte, les Disciples secrets de Strange, composés d’environ deux douzaines de moines, et dont le seul but était de partager le prix physique que devait assumer Strange pour son usage intensif de la magie. C’est en recherchant les dernières traces de la magie que Strange découvrit l’existence du groupe dans l’Himalaya ; bien que reconnaissant, il immobilisa Wong et les Disciples pour les empêcher de mettre plus en danger leur vie. Toutefois, quand le Sorcier suprême dut faire face à l’Impérator, les derniers Disciples, et d’autres sympathisants à travers le monde, apportèrent leur soutien à Strange, absorbant ses souffrances pour qu’il puisse triompher de son ennemi. Malgré cela, le calme revenu, le Dr Strange demanda à Wong de dissoudre le groupe, une demande à laquelle Wong accéda.

La relation entre Wong et Strange connut une nouvelle tension quand leur amie commune, Zelma Stanton, fut mortellement empoisonnée après avoir transféré sur elle-même un poison létal destiné au Dr Strange pour sauver la vie de ce dernier. Pour sauver Stanton, le Dr Strange lança un sortilège qui harmonisa le corps de la jeune femme avec le monde de la magie, une situation que Wong désapprouva. Pour marquer sa désapprobation, Wong décida de quitter le service du Dr Strange, décidé à se forger sa propre vie. Cependant, lorsque l’archidémon Méphisto s’empara de Las Vegas, s’installant à l’Hôtel Inferno, Wong, après en avoir discuté avec Bats, le chien fantôme de Strange, entreprit d’aider son ami, réunissant Blade (Eric Brooks), le Dr Vaudou (Jericho Drumm), Elsa Bloodstone, le Ghost Rider (Johnny Blaze), Iron-Fist (Daniel Rand) et l’Homme-Chose (Ted Sallis). Mais, lors de l’assaut sur Las Vegas, Wong et Bats furent séparés du reste du groupe, avant de tomber sur un Dr Strange possédé par l’Esprit de la vengeance. Après la défaite de Méphisto, emprisonné dans l’Hôtel Inferno, Wong décida de rester sur place afin de garder un œil sur le démon et s’assurer qu’il resterait enfermé.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

wong_6.jpgWong possède la force normale d’un homme de son âge et de sa constitution qui s’entraîne dans des exercices physiques modérés régulièrement. Wong est un expert des arts martiaux du Kamar-Taj, y compris le maniement d’armes telles que le bo. Wong est également doué dans l’usage des herbes médicinales. Bien qu’il ne soit pas un mystique, Wong a été formé afin de pouvoir réciter certaines incantations magiques nécessaires dans l’accomplissement de ses devoirs dans le Saint des Saints. De même, il a une certaine expérience dans le maniement de totems mystiques.


ThierryM 13738

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !