⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.
D’origine française, Bennet du Paris a combattu avec Eobar Garrington le Chevalier Noir du 12éme siècle durant la troisième Croisade. Bennet et Eobar étaient de très bons amis mais leur routes se séparèrent lorsque Bennet partit sur les traces d’une vieille légende à propos d’un pharaon perdu en Egypte. Il croisa ainsi le chemin du mutant immortel : En Sabah Nur alias Apocalypse. Apocalypse fit émerger les pouvoirs mutants latents du croisé, le renomma Exodus et en fit son serviteur. Il l’envoya affronter les voyageurs temporels et membres des Vengeurs Circé et le Chevalier Noir (Dane Whitman qui occupait alors le corps d’Eobar). Les Vengeurs le convainquirent qu’il était valait mieux que le pion qu’il était devenu entre les mains d’Apocalypse et Exodus se rebella contre son maître. Apocalypse le punit alors, le plaçant en stase dans une chambre secrète au fin fond des Alpes suisses.
Exodus demeura ainsi des siècles jusqu’à ce que le suprématiste mutant Magnéto le réveille. Il fit de lui son plus fervent disciple. Lorsque magnéto prit le contrôle de la station orbitale Graymalkin et la renomma Avalon, il chargea Exodus de lui trouver des disciples. Les mutants qu’Exodus parvint à rallier à sa cause devinrent les Acolytes : un groupuscule mutant au service de Magnéto et de son désir de domination de la race humaine. Mais bientôt, le leader des Acolytes, Fabian Cortez annonça la mort de Magnéto en martyre de la cause mutante. Lorsqu’Exodus annonça le retour de Magnéto et le mensonge de Cortez, les Acolytes abandonnèrent Cortez. Bientôt les X-Men se rendirent sur Avalon afin de déjouer les plans de Magnéto, sur place ils téléportèrent Exodus ailleurs pour l’empêcher d’agir. A la fin du combat, Charles Xavier le fondateur des X-Men avait détruit l’esprit e Magnéto, le laissant dans le coma.
Magnéto dans le coma, Exodus devint donc le leader des Acolytes. Il se réclamait comme étant son porte-parole. Fabian Cortez refit alors surface, aida à provoquer une révolte des mutants de Génosha et enleva Luna Maximoff la petite fille de Magnéto. Exodus se rendit alors à Génosha pour libérer les mutants. Il fut alors confronté aux X-Men et aux Vengeurs mais les vainquit. Il appela alors les mutants de Génosha à se rebeller contre la nation et à se venger des atrocités qu’elle avait fait subir aux mutants. Il exécuta Cortez et kidnappa Luna à son tour, déclarant que sa nature humaine était une insulte à Magnéto et qu’elle devait être exécutée. Mais finalement, il fut vaincu par le Chevalier Noir grâce à Charles Xavier qui avait rendu ce dernier insensible aux talents d’Exodus.
Exodus retourna alors sur Avalon. Mais bientôt Avalon fut attaquée et détruite par Holocauste (le fils d’Apocalypse dans une réalité alternative) et Exodus fut séparé des Acolytes et de Magnéto, toujours dans le coma. Lorsqu’il voulut reprendre le contrôle des Acolytes, il ramena plusieurs d’entre eux à la vie, y compris Cortez. Par la suite, son autorité fut remise en cause lorsqu’un mutant du nom de Joseph, un clone de Magnéto, fit son apparition. Tout le monde prenait alors ce mutant pour le vrai Magnéto mais Joseph refusa de devenir le leader des Acolytes.
Exodus reforma alors les Acolytes et tenta de mettre la main sur l’Isotope E, une machine du Maître de l’Evolution qui pouvait débarrasser le globe de tous les mutants impurs et artificiels. Il s’allia à l’ennemi juré de Magnéto dans cette tentative : Man-Beast et fut confronté à nombre de héros (Vif-Argent et les Héros à louer) mais fut finalement vaincu par le Chevalier Noir.
Puis Magnéto de retour devint chef de l’île nation de Génosha. Mais profitant d’une de ses absences, Exodus se fit passer pour lui et força le mutant Forge à lui construire une machine forçant humains et mutants de Génosha à vivre en paix. Mais le rêve d’Exodus avait un prix : la liberté et le libre-arbitre des Génoshéens et les X-Men vinrent le combattre et réussirent à le contraindre d’abandonner ses plans.
Exodus quitta alors l’île, échappant ainsi au massacre de la population Génoshéenne par les Sentinelles. Des semaines plus tard, il forma une Confrérie des Mauvais Mutants et lança une attaque terroriste à Philadelphie. Arrêté par les X-Men, il tenta alors de les tuer chez eux, à l’institut mais lui et ses coéquipiers furent une nouvelle fois vaincus grâce à Xorn, un allié des X-Men, qui les fit traverser un portail dimensionnel les amenant à Mojoworld. Mais deux des alliés des X-Men avaient aussi fait le voyage : le Fléau et Nocturne. Exodus et ses coéquipiers les firent prisonniers et monnayèrent leur retour en Terre 616 en les vendant à Mojo.
Suite au Jour-M, il conserve ses pouvoirs. Persuadé que les humains sont responsables du Jour-M, il rassemble autour de lui un nouveau groupe d'Acolytes formé par Tempo, Cargill et Random, rares mutants ayant comme lui conservés leurs pouvoirs. Ensemble ils tentent de s'emparer de l'Héliporteur du SHIELD pour en faire une version améliorée de Cérébro. Il souhaite alors repérer tous les mutants qui sont apparus depuis le Jour-M. Malgré l'opposition des X-Men, il parvient à s'infiltrer dans l'Héliporteur et à construire sa machine. En l'utilisant, il se rend compte qu'aucun mutant n'est venu au monde depuis le Jour-M et que son espèce est en voie d'extinction. Il prend alors la fuite et avec ses Acolytes se rend auprès de Sinistre qui affirme avoir trouvé une solution au problème du Jour-M... Il envoie alors Exodus et ses Acolytes à l'assaut de l'institut Xavier afin qu'ils se procurent les carnets de Destinée tandis qu'il envoie les Maraudeurs exécuter tous les êtres ayant une connaissance totale ou partielle du futur. A l'institut Xavier, Exodus et les Acolytes sont confrontés aux X-Men et à leurs élèves mais ils ne parviennent pas à retrouver les carnets. Suite à la naissance du premier enfant mutant depuis le Jour-M, Mr Sinistre décide de mettre la main dessus. Pour mieux l'aider, Exodus et ses Acolytes se joignent à ses Maraudeurs ce qui les amène à affronter les X-Men, eux aussi à la recherche du nouveau né. Mais finalement, le mutant Cable s'échappe avec l'enfant et un affrontement entre les X-Men et le mutant Bishop laisse le professeur Xavier dans le coma. Exodus et ses acolytes prennent alors la fuite avec son corps et lorsqu'il se réveille, ils lui demandent d'être leur nouveau guide. Mais Xavier refuse et les abandonne.
Il revient cependant quelques semaines plus tard pour tenter de convaincre Exodus et ses Acolytes de rejoindre les X-Men désormais basés à San Francisco. Certains Acolytes, Voght, Shapandar et Random acceptent mais Exodus ne peut s'y résoudre. Il dissout les Acolytes et préfère entreprendre un pèlerinage personnel.
Après la séparation des X-Men en deux groupes, il attaque le groupe dirigé par Wolverine et basé à l’école Jean Grey pour jeunes surdoués avec pour objectif de réunifier les mutants, éventuellement par la force. Après que Wolverine et Malicia lui aient ouvert leur esprit pour qu’il comprenne les raisons de la séparation des X-Men, Exodus décide de tuer Cyclope, qui dirigeait le groupe basé sur Utopia. Réalisant ce qu’Exodus comptait faire, les X-Men de l’école Jean Grey se lancent à sa poursuite. Les deux équipes de X-Men s’allient provisoirement, le temps de l’arrêter. Exodus vaincu, il est enfermé dans les geôles d’Utopia, gardées par Danger. Il y reste jusqu’à l’abandon de l’île par les X-Men, quand Danger décide de relâcher tous les criminels placés sous sa garde.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
De nouveau libre, il est recruté par le S.H.I.E.L.D. pour faire partie de sa division psychique. Il est envoyé sur le terrain pour appréhender le nouveau mutant surpuissant Matthew Malloy. A peine arrivé sur place, il se fait tuer par le mutant. Sa mort est cependant effacée après la mutante aux pouvoirs temporels Tempus (Eva Bell) soit remonté dans le temps pour empêcher la naissance de Malloy.
Après l’apparition de la peste M, une maladie tuant les mutants après une exposition aux brumes tératogènes des Inhumains, Exodus apprit l’existence de la Someday Corporation, une entreprise promettant aux mutants de les garder en stase le temps de trouver un remède à la maladie mais les transformant secrètement en arme. Exodus tente alors de se servir des mutants endormis par la Someday Corporation pour s’en prendre à un rassemblement anti-mutants se tenant à Washington DC mais il rencontre l’opposition des X-Men de Magnéto. Vaincu par Magnéto en personne, il est plongé dans un profond sommeil et conservé en stase dans un sanctuaire géré par le mutant Shen Xorn, au Tibet. Il est cependant bientôt rappelé par Magnéto pour l'aider à inverser les effets du virus Mothervine, un virus provoquant des mutations artificielles chez les humains et des mutations secondaires et tertiaires chez les mutants. Après cela, Magnéto une Confrérie des mauvais mutants et invita Exodus à le rejoindre.
Exodus possède une force surhumaine. Il est capable de soulever ou d’exercer une pression équivalente supérieure à 100 tonnes.
Exodus est l’un des mutants les plus puissants de la Terre. Il est de niveau Oméga.
Il est doté d’une force et d’une résistance surhumaine. Sa résistance lui permet de supporter les dégâts physiques et corrosifs, les températures et les niveaux de pression extrêmes et à tous les types de toxines.
Il possède de vastes pouvoirs psioniques incluant la télépathie dont il se sert pour lire dans les esprits, anticiper les actions de son entourage, contrôler et posséder les esprits, dresser des illusions télépathiques, altérer les esprits en modifiant la personnalité, anticiper les attaques des autres, dresser des boucliers psychiques pour se prémunir d’attaques psioniques, provoquer des paralysies ou des amnésies mentales, projeter sa forme astrale et créer des objets psioniques dans le plan astral ou modifier son environnement astral, lancer des rafales de force psionique, absorber des informations par transfert télépathique, traduire intuitivement des langues qu’il ne maîtrise pas, détecter la présence d'autres télépathes ou masquer sa présence aux autres télépathes.
Il est également empathe, ce qui lui permet de ressentir les émotions des autres personnes et des animaux.
Il possède également une puissante télékinésie qui lui permet notamment de léviter, de déplacer des objets ou des personnes par la pensée, d’assembler ou de démonter des dispositifs complexes de manière intuitive, de dresser des champs de force, de lancer des rafales de force de concussion et même de manipuler le spectre électromagnétique de la Terre pour le projeter des rafales de force électromagnétique.
Il peut par ailleurs drainer l’énergie psychique de ses victimes pour accroître ses propres pouvoirs.
Il possède de puissants pouvoirs régénérant lui conférant une longévité exceptionnelle et lui permettant de régénérer tous types d'organes et tissus organiques.
Il est également capable de soigner les blessés, les malades et de ressusciter les morts.
Enfin, il peut se téléporter.
Exodus parle couramment le français et l'anglais. C'est un excellent combattant à mains nues et à l'épée et il est aussi un bon cavalier.