Encyclopédie - Mystério (Berkhart) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Mystério (Berkhart)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

mysterio-berkhart_0.jpg

  • Véritable nom : Daniel « Dan, Danny » Berkhart
  • Profession : Criminel professionnel, ancien cascadeur
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : Mysterio (VO) ; Danny, le Magicien d’Oz, Jack O’Lantern, Mad Jack
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Sinister Six, ancien partenaire de Maguire Beck, ancien agent de Norman Osborn
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : (Mystério) Amazing Spider-Man (vol.1) #141 (février 1975, par Gerry Conway & Ross Andru), (Jack O’Lantern) Spectacular Spider-Man (vol.1) #241 (décembre 1996, par John M. DeMatteis & Luke Ross) – VF : (Mystério) Strange n°113 (mai 1979), (Jack O’Lantern) Spider-Man (1ère série) n°17 (juin 1998)
  • Taille : 1m77
  • Poids : 72,5 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns
  • Caractéristiques particulières : Daniel Berkhart port un bouc et la moustache et sa chevelure a tendance à se dégarnir.

Histoire

Quand le premier Mystério, alias Quentin Beck, fut capturé et emprisonné, il imagina un plan précis, à long terme, une escroquerie envers des personnes âgées et malades qui lui permettrait de s’emparer de leur argent. A cette fin, il se lia avec son codétenu, Daniel Berkhart, auquel il raconta toute sa carrière, ses secrets, l’entraînant et le formant pour prendre sa place comme Mystério ; puis, il simula sa propre mort lors d’une tentative d’évasion. Quand Daniel fut libéré, il chercha à venger son « ami » Beck et fut alors engagé par J. Jonah Jameson pour faire croire à Spider-Man (Peter Parker) qu’il était le fantôme du premier Mystério. Il harcela alors le héros d’illusions savamment orchestrées et son premier combat contre le monte-en-l’air provoqua à tel point la colère et le désespoir de ce dernier que le tisseur en vint à se blesser sérieusement les mains ; au cours de l’affrontement, il perdit également sa toute nouvelle Spider-Mobile. Lors de leur second combat, Spider-Man réalisa que le « fantôme » n’était qu’un nouveau spécialiste des illusions et arrêta alors Mystério, qui fut alors incarcéré, abandonné par Jameson contre lequel Danny garda une rancune tenace.

mysterio-berkhart_3.jpgPendant des années, Daniel ne devait plus réapparaître, laissant Quentin Beck reprendre le rôle de Mystério, une fois la supercherie de sa mort éventée. Peu après le retour de Norman Osborn, Daniel s’associa à Maguire Beck, cousine de Quentin, tous les deux se partageant l’identité de Jack O’Lantern – le troisième du nom – avant d’adopter le nom de Mad Jack, sans que leurs ennemis ne se doutent que deux personnes revêtaient alternativement l’uniforme. Mad Jack commença par s’acharner sur Jameson, sauvant même la vie de Spider-Man après l’avoir vaincu. Mad Jack était accompagné d’un chat, baptisé Maguire, bien dressé et obéissant à chaque ordre. Mad Jack passa Jameson à tabac avant de le faire chanter en menaçant son épouse Marla Madison, obligeant l’éditeur à vendre le Daily Bugle à Osborn, avant de rejeter son paiement d’un million de dollar, disant qu’il n’avait fait cela que pour le plaisir.

Daniel Berkhart et Maguire Beck avaient été formés par Quentin Beck pour utiliser ses propres techniques d’illusion et son matériel technologique. Maguire Beck, au début, porta peu l’uniforme de Mad Jack, préférant se consacrer aux préparations et gérer toutes les questions techniques. Ensemble, ils mirent même au point un androïde à l’image de Berkhart pour accomplir une mission risquée. Mais, pendant les sorties en uniforme de l’un ou de l’autre, ils restaient en permanence en contact par radio. Cependant, à l’époque, aussi bien Daniel que Maguire Beck n’égalaient pas les prouesses et le talent de leur professeur, le premier Mystério.

mysterio-berkhart_1.jpgQuelques temps plus tard, Daniel Berkhart rencontra Conundrum ; ils découvrirent qu’ils étaient d’anciennes relations, ayant un passé commun avec un « vieil homme », leur professeur, désormais mort. Compte tenu que Quentin Beck ne devait décéder que quelques mois, ou semaines, plus tard, cela implique que Daniel eut un second professeur en plus de Beck. Ensembles, ils combattirent Prodigy (secrètement Spider-Man qui était alors recherché par la police), et Conundrum évoqua le fait que les réflexes de son partenaire s’émoussaient avec le temps, indiquant qu’il s’agissait de Daniel sous le déguisement et non Maguire, beaucoup plus jeune que son partenaire. Mais Prodigy, faisant confiance à son sens d’araignée et fermant les yeux, put déjouer les illusions de ses deux ennemis ; il assomma Conundrum et Mad Jack fut apparemment tué par l’un des gardes du corps mais il devait, quelques heures plus tard, retrouver Osborn, évoquant la simulation de sa mort dans le cadre d’un mystérieux projet commun aux deux hommes.

Lorsque Quentin Beck mourut, après tenté de vaincre Daredevil (Matt Murdock) afin de rester dans la mémoire des criminels, un nouveau Mystério fit son apparition ; il rejoignit les nouveaux Sinister Six, officiellement pour se venger du Docteur Octopus (Otto Octavius), mais en réalité pour manipuler le groupe dans ses propres intérêts. Lui et Electro (Max Dillon) s’emparèrent du sénateur Stewart Ward qui avait été imprégné autrefois d’une étrange énergie. Cependant, avant de pouvoir utiliser leur proie, ils durent faire face à Venom (Eddie Brock) qui traquait le reste de l’équipe des Sinister Six. Danny abandonna alors ses coéquipiers et commença alors à enlever les personnes ayant eu le plus de contacts avec Spider-Man, les soumettant à un scénario artificiel au sein duquel Flash Thompson était un héros, le but de la manœuvre étant de découvrit la véritable identité de Spider-Man. Flash réussit cependant à se libérer de l’illusion mais Danny réussit à s’échapper. De son côté, Maguire Beck, tout autant désireuse de venger la mort de son cousin, conserva seule l’identité de Mad Jack, travaillant parfois en collaboration avec le nouveau Mystério.

mysterio-berkhart_2.jpgDaniel renoua alors avec Maguire Beck et ensembles, ils s’attaquèrent à Spider-Man, Daredevil, Jameson et même Joe Smith, un ancien apprenti héros. C’est à cette occasion que Mystério révéla être finalement Daniel Berkhart et avoir pris la succession de son maître et ami pour le venger ; ainsi, outre ses propres intérêts avec Jameson et Spider-Man, il cibla également Daredevil, responsable à ses yeux de la mort du premier Mystério et Joe Smith, car il avait épousé Betsy Schneider, qui avait été l’amie d’enfance de Quentin Beck. De son côté, Maguire Beck, tout autant désireuse de venger la mort de son cousin, conserva seule l’identité de Mad Jack, travaillant parfois en collaboration avec le nouveau Mystério. Mad Jack fut bientôt capturée mais Daniel faisait désormais preuve de beaucoup plus de talents que par le passé et il réussit à échapper à Spider-Man, prenant la fuite avec le chat de Mad Jack. Daniel devint ainsi un digne successeur du premier maître des illusions, même si l’élève a encore à dépasser le maître. Il reste un dangereux ennemi de Spider-Man ou de tout autre adversaire qui croiserait son chemin.

Récemment, Daniel rencontra de nouveau Spider-Man ainsi que Francis Klum, un troisième candidat au nom de Mystério. Klum s’était emparé du lycée de Midtown en portant l’uniforme de Mystério et Daniel vint lui disputer le droit d’utiliser ce nom. Ils s’affrontèrent et Daniel semblait triompher quand il fut finalement vaincu par Spider-Man. Daniel fut probablement incarcéré suite à cela. Alors que Daniel n’a plus fait parler de lui, le premier Mystério, ramené à la vie, a repris sa carrière, redevenant un criminel professionnel en activité. Le dernier Jack O’Lantern en date a revendiqué, en affrontant Venom (Thompson), avoir éliminé tous ceux à avoir porté ce nom avant lui ; il n’est pas établi si cela inclut Daniel également.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Daniel Berkhart apprit auprès du premier Mystério toutes les capacités de celui-ci. Il est ainsi devenu un maître du maquillage, un excellent cascadeur, et un spécialiste des effets spéciaux visuels et mécaniques. Il connaît les bases de la psychiatrie et peut utiliser avec succès l’hypnose. Il a aussi acquis de larges connaissances en chimie appliquée, particulièrement dans le domaine des hallucinogènes ; il maîtrise également l’électronique. Il est un planificateur et un organisateur méticuleux, et un bon acteur qui s’efforce de rester en pleine forme physique.

Equipement

L’uniforme originel de Berkhart contenait des bottes qui émettaient de la fumée chimique afin de produire une brume dans laquelle il pouvait se cacher ; ces mêmes bottes disposaient de ressorts magnétiques lui permettant de sauter extrêmement haut. Ses gants possédaient un projecteur d’acide, lui permettant de dissoudre la toile de Spider-Man et un casque équipé d’un sonar lui permettant d’un part de brouiller le sens d’araignée du tisseur et d’autre part de le guider à travers la brume artificielle. Son casque lui conférait également un « pouvoir psychédélique », Berkhart peut émettre un gaz étourdissant, dispose d’une cape chargée électriquement, d’hypnogènes dans sa brume artificielle, de gants capables d’émettre des décharges électriques, un pistolet à dards tranquillisants, un rayon disrupteur électromagnétique, des automates, des projecteurs d’hologrammes, et un système de transmission d’imageries digitales qu’il a volé. Pour l’essentiel, tout cet équipement lui provient du premier Mystério mais il a encore amélioré certains systèmes comme la conception d’un caisson de privation sensorielle afin d’accroître les effets de ses hallucinogènes. Lorsqu’il était Jack O’Lantern (ou Mad Jack), il possédait également une plate-forme volante de forme ronde.


ThierryM 13236

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !