Encyclopédie - Docteur Octopus (le) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Docteur Octopus (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 28 minutes.

docteur-octopus-le_0.jpg

  • Véritable nom : Otto Gunther Octavius
  • Profession : Cerveau criminel, terroriste, ancien chercheur en physique atomique, ancien vigilant, ancien professeur, ancien PDG
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : (Dr Octopus) Publiquement connue, (Spider-Man & Tolliver) secrète
  • Autre identité : The Doctor Octopus (VO), The Master Planner (VO), The Master Programmer (VO), Superior Octopus (VO), Superior Spider-Man (VO), Superior Venom (VO), the Living Brain (VO) ; (comme Octavius) le Stratège, le Maître-Programmeur, Doc Ock, le Cerveau vivant, l’Octopus supérieur, Elliot Tolliver, (comme Spider-Man) Peter Benjamin Parker, le Spider-Man supérieur, « Spidey », le tisseur, Venom supérieur
  • Lieu de naissance : Schenectady, New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Torbert Theodore Octavius (père, décédé), Mary Lavinia Octavius (mère, décédée), Karl Octavius (oncle), Elias Hargrove (cousin), Thomas Hargrove (cousin)
  • Appartenance à un groupe : (Dr Octopus) Fondateur et ancien membre des Sinister Six, d’une incarnation des Maîtres du mal, ancien membre d’Hydra, des Avengers d’Hydra, de l’Armée des Thunderbolts, de la Légion des maudits, de la Spider-Armée, de la Spider-Armée supérieure, ancien chef de l’Equipe de nuit, fréquemment chef de son propre gang ; (Spider-Man) ancien membre des Avengers, de la Spider-Armée, des Superior Six, des Puissants Avengers, ancien chef des Spiderlings
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : (Dr Octopus) Amazing Spider-Man (vol.1) #3 (juillet 1963, par Stan Lee & Steve Ditko), (Spider-Man supérieur) Amazing Spider-Man (vol.1) #698 (janvier 2013, par Dan Slott & Richard Elson), (Octopus supérieur) Amazing Spider-Man (vol.4) #25 (mars 2017, par Dan Slott & Giuseppe Camuncoli) – VF : (Dr Octopus) Fantask n°7 (août 1969), (Spider-Man supérieur) Spider-Man (Panini, vol.3) n°12 (juin 2013), (Octopus supérieur) Venom (vol.2) n°5 (août 2019)
  • Taille : (corps original) 1m75, (corps de Parker) 1m78
  • Poids : (corps original) 111 kg, (corps de Parker) 76 kg
  • Yeux : (corps original) Marrons, (corps de Parker) noisettes
  • Cheveux : (corps original) chauve, autrefois bruns, (corps de Parker) bruns

Histoire

Fils unique d’une mère étouffante et d’un père brutal, Otto Octavius grandit dans la ville de Schenectady, dans l’état de New York. Son père, un ouvrier d’usine, battait régulièrement le jeune Otto ainsi que son épouse Mary Lavinia. Terrifié par son père, Otto fut ainsi un enfant, puis un adolescent renfermé, timide et craintif. Ce caractère fut encore plus renforcé par l’attitude surprotectrice de sa mère, qui, en même temps, le poussait à ne pas devenir comme son père et à travailler avec ardeur à l’école pour pouvoir aller à l’université. Otto fut ainsi un élève modèle et travailleur, aux notes irréprochables. La mort accidentelle de son père, lors d’un incident à l’usine, ne fit que renforcer sa détermination à se plonger dans les études d’une manière obsessionnelle et plus particulièrement vers les sciences.

docteur-octopus-le_1.jpgContinuant à vivre avec sa mère, qui ne voyait toujours en Otto que son petit garçon, celui-ci termina ses études et devint bientôt un physicien, un inventeur et un conférencier respecté dans la communauté scientifique. Ayant déjà un renom, Otto participa à un symposium sur le développement d’armes pour le ministère de la défense ; à cette occasion, il croisa la route d’un jeune Tony Stark, qui venait d’héritier de la société familiale et se désintéressait encore de la production militaire, ironisant sur les projets d’Otto. Pour aider à la manipulation des substances radioactives tout en restant à une distance de sécurité, Otto se fabriqua un harnais à fixer sur son corps et contrôlant quatre bras tentaculaires métalliques – ce qui lui valut dès lors le surnom de « Docteur Octopus ». Vers cette époque, et même si Otto répugnait à nouer tout lien d’amitié avec ses collègues, il finit par sympathiser avec une jeune chercheuse, Mary-Alice Anders. Surmontant ses appréhensions et ses préjugés, Otto finit par sortir avec Mary-Alice et il envisagea de demander à la jeune femme de l’épouser. Lorsque sa mère éclata de rage en écoutant Otto lui annoncer son prochain mariage, celui-ci, pour plaire à sa mère, rompit brutalement avec Mary-Alice. Peu après, il découvrit que sa mère fréquentait à son tour un bibliothécaire et envisageait-elle aussi de se remarier, et de laisser Otto seul. Furieux, il se disputa avec elle, lui reprochant son comportement abusif de toutes ces années, et, involontairement, provoqua un infarctus qui s’avéra fatal pour Mary Lavinia Octavius. Totalement seul désormais, se sentant responsable du décès de sa mère, Otto se replongea encore plus dans ses recherches.

Plusieurs mois après, lors d’un accident de laboratoire, des liquides volatiles explosèrent – bombardant le scientifique de radiations. Les substances le rendirent capable de contrôle mentalement les bras mécaniques mais, en même temps, l’accident avait provoqué des dégâts irréversibles à son cerveau – faisant progressivement du respecté chercheur un criminel mégalomane. Sortant de l’hôpital où il avait été soigné, Otto comprit que sa nouvelle force – combinée avec sa remarquable intelligence – pourrait le rendre immensément puissant. Prenant le personnel de l’hôpital en otage, il triompha aisément de Spider-Man (Peter Parker) lors de leur premier combat. « Doc Ock », ainsi que la presse allait bientôt le surnommer, prit alors le contrôle d’un laboratoire de recherches nucléaires et se retrouva une nouvelle fois opposé au monte-en-l’air ; mais, cette fois, ce dernier put le vaincre, en évitant ses bras artificiels et l’assommant d’un seul uppercut. Après avoir effectué sa peine de prison, légère car son attitude fut imputée au choc de l’accident initial, Otto tenta de rassembler des fonds en aidant le gangster Blackie Gaxton à s’évader. Pour l’occasion, Doc Ock reçut l’aide de l’avocat de Gaxton, Bennett Brant. Spider-Man fit échouer le projet, mais ne put empêcher la mort de Brant, tué par Gaxton lui-même et sous les yeux de sa propre sœur, Betty Brant – alors l’amie de Peter Parker. Octopus, lui, réussit à prendre la fuite. Après un nouvel affrontement avec Spider-Man, où il démasqua le jeune homme mais refusa de croire que son ennemi n’était qu’un adolescent, le Dr Octopus rassembla d’autres ennemis du héros pour former les Sinister Six – Electro (Max Dillon), l’Homme-Sable (William Baker), Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff), Mystério (Quentin Beck) et le Vautour (Adrian Toomes) – dans l’espoir de vaincre le héros. Il décida d’enlever Betty Brant, sachant que Spider-Man était venu auparavant à sa rescousse et agirait probablement de même une seconde fois. May Parker, en visite alors chez Brant, fut également capturée. Otto traita la vieille femme avec considération, et celle-ci n’eut pas le temps de réaliser qu’elle avait été enlevée par un criminel.

docteur-octopus-le_2.jpgAprès la défaite des Sinister Six, Doc Ock décida de monter son propre gang et se construisit une base sous-marine dans la rade de New York, adoptant l’identité du Stratège. Il lança une série de cambriolages pour s’approprier un ensemble de substances expérimentales, cherchant à accroître sa maîtrise des sciences nucléaires. Son but était de développer un rayon à radiations avec lequel il pourrait obliger le monde à lui obéir. Mais ses projets furent perturbés par l’intervention de Spider-Man. Quand May Parker tomba malade, Peter Parker lui donna de son sang pour l’aider à se rétablir, sans réaliser que les substances radioactives de celui-ci allaient provoquer de nouveaux maux. La seule substance pouvant soigner May Parker était un isotope expérimental, l’ISO-35. Parker réussit à trouver suffisamment d’argent pour financer l’opération mais le produit avait été entre temps dérobé par les hommes du Stratège. Spider-Man remonta leur piste jusqu’à leur base où il découvrit que le cerveau criminel derrière la bande n’était autre que le Dr Octopus. Au cours du combat, la base dut détruite mais Doc Ock put s’échapper pendant que Spider-Man récupérait le produit qu’il était venu chercher et put ainsi sauver sa tante avec l’aide du Dr Curt Connors.

Otto eut alors l’idée de s’emparer d’une machine militaire capable de provoquer le dysfonctionnement de n’importe quel mécanisme, le Nullificateur. Après deux vaines tentatives, il réussit finalement à s’en emparer lors de son troisième essai, malgré l’intervention de Spider-Man. Tournant la machine vers le héros, il provoqua l’amnésie du héros avant de le persuader qu’ils étaient de vieux alliés. Puis, il envoya Spider-Man rechercher les composants manquants de la machine. Même si le monte-en-l’air n’avait pas retrouvé tous ses souvenirs, son sens d’araignée instinctif le convainquit de ne pas faire confiance à Otto et il se retourna contre lui, le battant une nouvelle fois. Désormais en prison, ses bras artificiels confisqués, Otto fit la preuve de ses talents et de l’étendue de son contrôle sur ses tentacules en en prenant le contrôle à distance, au-delà de la distance dont on le pensait capable d’y arriver. Les tentacules le libérèrent de sa prison et il affronta de nouveau Spider-Man, après une tentative avortée d’enlever un diplomate étranger. Au cours de leur bataille, le capitaine George Stacy, le père de Gwendolyne Stacy, l’amie de l’époque de Peter Parker, fut mortellement blessé par la chute de gravats en protégeant un enfant innocent. Spider-Man tenta de retrouver Doc Ock dans les jours qui suivirent mais celui-ci réussit à lui échapper. A nouveau libre, Otto profita de l’absence momentanée du Caïd (Wilson Fisk), à l’époque plongé dans un état catatonique après avoir été trahi par son propre fils Richard, pour tenter de devenir le chef de la pègre new-yorkaise. Cette tentative le mit en conflit d’un autre candidat au remplacement du Caïd : Hammerhead, un dirigeant de la Maggia. Les deux gangs se livrèrent une bataille meurtrière dans laquelle Spider-Man fut, une fois de plus, impliqué. Il réussit à vaincre Otto qui fut de nouveau incarcéré. Là, Otto découvrit que May Parker avait hérité d’un lointain parent une petite île canadienne sur laquelle avait été construit un réacteur nucléaire commercial. Dès sa libération, Otto décida de s’emparer de cette île et tenta d’épouser May Parker. Pour le plus grand soulagement de Spider-Man, Hammerhead interrompit la cérémonie, et le combat qui mit aux prises Hammerhead, Spider-Man et Otto conduisit à la destruction de l’île et la mort apparente des deux criminels.

docteur-octopus-le_3.jpgDoc Ock s’avéra bien vivant mais se cacha comme clochard dans les rues new-yorkaises pour essayer d’échapper à un Hammerhead devenu une sorte de spectre, hantant Otto. Retrouvant May Parker, Doc Ock put utiliser ses talents de chercheurs pour rendre sa forme tangible à son ennemi, avant de le combattre de nouveau, s’alliant même avec Spider-Man. Le combat achevé, pour respecter leur trêve, les deux hommes se séparèrent sans s’affronter. Quelques mois plus tard cependant, Doc Ock devait à nouveau combattre Spider-Man lors d’une nouvelle tentative pour contrôler la pègre qui l’opposa au gangster Jimbo Ryan et au procureur Kent Blake. S’étant emparé d’un sous-marin, Otto y combattit Spider-Man. Le sous-marin ne résista pas à leur combat et finit par couler, entraînant apparemment Doc Ock avec lui. Mais, grâce à la puissance de ses bras, il put échapper à la mort et, peu après, tenta de s’emparer de divers matériels appartenant à Glenn Industries, ce qui l’amena à affronter le justicier Daredevil (Matt Murdock). Affrontant par la suite Captain América (Steve Rogers), Spider-Man, le Punisher (Frank Castle) et la mutante Dazzler (Alison Blaire), le Dr Octopus renoua avec son ambition de devenir le chef de la pègre de New York. Cette fois-ci, c’est le Hibou (Leland Owlsley) qui tenta de s’opposer à ses projets ; Spider-Man et la Chatte noire (Felicia Hardy) se retrouvèrent mêlés au conflit, de même que le Caïd qui rebâtissait son empire du crime. Quand la Chatte faillit mourir au cours d’un combat entre les gangs d’Otto et du Hibou, Spider-Man s’apprêta à livrer son dernier combat contre un Dr Octopus prêt à tout pour l’éliminer. Mais, animé par son désir de revanche, Spider-Man triompha d’Otto, l’humiliant et le rabaissant, et obtenant une victoire totale sur son ennemi.

Enlevé peu après, avec d’autres criminels et héros, par le Beyonder pour participer aux guerres secrètes de ce dernier, Otto y affronta les X-Men et les Avengers, avant de regagner la Terre, où il commença à développer une crainte extrême du tisseur, qui tourna bientôt à la phobie irraisonnée. Doc Ock fut alors transféré d’une prison vers un établissement psychiatrique pour y être soigné par le Dr Jefferson. Brièvement sorti pour accompagner Mr Fantastic (Reed Richards) afin de trouver un remède pour sauver son épouse qui risquait de mourir suite à sa seconde grossesse, il tenta de faire face à sa peur de Spider-Man mais les deux rencontres qui s’en suivirent ne firent qu’accroître les frayeurs du Dr Octopus. En désespoir de cause et toujours déterminé à se débarrasser de son ennemi, le Dr Octopus décida de ne pas l’affronter face à face, se sachant incapable d’en triompher et se résolut à utiliser une arme biologique pour détruire New York et son entière population, éliminant ainsi Spider-Man. Afin d’éviter un tel massacre, Spider-Man confronta Doc Ock et se laissa battre de manière humiliante afin de rendre sa confiance en soi à son ennemi, et ainsi d’épargner New York. Victorieux, Otto renonça à son plan et abandonna son ennemi « vaincu » face à sa propre humiliation.

docteur-octopus-le_4.jpgPeu après, quittant la côte est, Doc Ock s’allia à Mme Menace (Sunset Bain) pour se procurer armes et hommes, mais dut combattre l’Avenger Hawkeye (Clint Barton) et l’Homme-Sable, alors employé par la mercenaire Silver-Sable (Silver Sablinovia). Après un accrochage avec le jeune Speedball (Robbie Baldwin), il reforma les Sinister Six, obligeant l’Homme-Sable à lui obéir en menaçant la famille chez qui il vivait à l’époque incognito. Mais, l’équipe ne connut pas plus de succès lors de cette incarnation que lors de sa première formation. Il fit une nouvelle tentative en solo contre Spider-Man puis se résolut à reformer encore une fois les Sinister Six. Cette fois, il augmenta ses effectifs en recrutant Gog, un extra-terrestre de la race des Tsiln, et il fallut l’union de Spider-Man, Deathlok (Michael Collins), le Ghost Rider (Dan Ketch), Hulk (Bruce Banner) et le Sleepwalker pour mettre un terme aux agissements des Six. Doc Ock put cependant s’échapper et, peu après, forma une nouvelle incarnation des Maîtres du mal avec lesquelles il envahit le Manoir des Avengers ; mais ses projets furent contrés par les Gardiens de la galaxie ainsi qu’une armée de doppelgangers créés par le Magus (l’aspect maléfique d’Adam Warlock). Puis, il se rendit au Canada pour une vente d’armes au cours de laquelle il dut combattre les héros locaux d’Alpha Flight. Quand il apprit vers cette époque que son ancienne fiancée, Mary Alice Anders – devenue Mary Alice Burke après son mariage – se mourait du SIDA. Otto entreprit des recherches désespérées pour lui trouver un remède – volant divers produits de laboratoire pour mener ses expériences. Mais ses tentatives échouèrent et Mary-Alice décéda ; le choc fut tel que Otto se rendit à Spider-Man pour être emprisonné, mais, malgré son amertume, il finit par s’évader une nouvelle fois. A l’époque, Spider-Man avait été empoisonné par le Vautour ; espérant toujours tuer lui-même le héros, le Dr Octopus, désormais allié à la mystérieuse Stunner (Angelina Brancale), il captura et démasqua son adversaire avant d’analyser le virus mortel et de fabriquer un antidote pour le héros. Bien que méfiant, Spider-Man prit le remède et put ainsi survivre. Mais, Otto ne devait guère profiter de ce triomphe. Souhaitant protéger Parker de tous ses ennemis, son clone appelé Kaine assassina le Dr Octopus en lui brisant la nuque. Peu après, Carolyn Trainer, qui avait assisté Otto sur plusieurs de ses projets sur la réalité virtuelle dont Stunner tirait ses pouvoirs, téléchargea la sauvegarde de l’esprit d’Otto qu’elle avait effectué peu avant sa mort sur un ordinateur où l’esprit d’Otto, adoptant l’identité du Maître Programmeur, vint l’aider à se confectionner ses propres bras tentaculaires et devenir la nouvelle Dr Octopus et, plus tard, Lady Octopus.

Quelques mois après, la Rose (Jacob Conover), un nouveau chef de gangs de New York, forma une alliance avec les Vrais Croyants, un culte oriental lié à la Main, et, ensemble, ils utilisèrent les techniques mystiques de la secte pour ressusciter Otto Octavius et en faire leur serviteur. Au cours de la cérémonie, ils comptaient utiliser l’énergie vitale de Spider-Man pour ramener Doc Ock, mais, celui-ci leur ayant échappé, Stunner décida de se sacrifier pour ramener son amant. A peine Otto était-il revenu à la vie, que Carolyn Trainer utilisa les schémas mentaux du Maître Programmeur pour lui rendre sa personnalité et ses souvenirs. Après lui avoir restitué ses tentacules, ils prirent alors la fuite, prêts à mener leurs propres projets ; cependant, l’expérience fut suffisamment traumatisante pour que le Dr Octopus perde le souvenir de l’identité de Spider-Man. Après avoir rendu visite à Angelina Brancale, désormais plongée dans un coma irréversible en lui ayant offert son énergie vitale, Otto disparut quelques temps de la circulation, probablement pour récupérer et mettre au point de nouveaux plans.

docteur-octopus-le_7.jpgSe séparant de Carolyn Trainer, il recruta Charlotte Witter, petite-fille de la voyante Madame Web (Cassandra Webb), et en fit une nouvelle Spider-Woman, l’aidant à acquérir les capacités des deux femmes qui avaient précédemment utilisé cette identité costumée: Jessica Drew et Julia Carpenter. Mais, lorsqu’ils s’attaquèrent à la dernière Spider-Woman en date, la jeune Mattie Franklin, ils durent combattre Spider-Man. Au cours de l’affrontement, Witter fut vaincue et Franklin récupéra les pouvoirs volés, augmentant les siens propres. Otto et Witter attaquèrent une nouvelle fois de s’emparer des pouvoirs de Mattie Franklin, mais furent une nouvelle fois défaits. Otto ne tarda pas à s’attaquer de nouveau à Spider-Man, avant de reconstituer les Sinister Six. Mais cette fois, c’est l’un des Six, Venom (Eddie Brock), qui provoqua la dissolution du groupe quand il se retourna contre ses partenaires, blessant sérieusement l’Homme-Sable. Cherchant un nouvel allié, Otto s’associa avec Fusion (Wayne Markley) et, ensembles, ils attaquèrent de nouveau Spider-Man mais Doc Ock se retourna contre son partenaire, le battant à mort avant d’être vaincu lui-même par le monte-en-l’air. C’est à nouveau seul qu’Otto fit ensuite face à un usurpateur, un scientifique brillant mais arrogant, Luke Carlyle, qui créa sa propre version du harnais d’Octopus, avant de tenter de tuer ce dernier. Otto refit surface quand il tenta d’enlever un ambassadeur palestinien, dans l’espoir de provoquer le chaos pour des raisons non déterminées à ce jour ; quoi qu’il en soit, ses projets furent contrés par Spider-Man et son coéquipier temporaire de l’époque, Kiwi-Kid (John Anderson). Adoptant un nouvel uniforme et après avoir modifié ses tentacules, le Dr Octopus tenta d’obliger Spider-Man à révéler son identité en public en prenant des otages, menaçant de les tuer si le tisseur ne lui obéissait pas ; le héros rusa, cachant son visage derrière un second, ce qui permit à la police new-yorkaise de libérer les otages en profitant de la stupeur d’Otto. Au cours du combat qui opposa alors les deux vieux adversaires, Spider-Man battit Octavius et l’abandonna aux forces de police. Otto fut une nouvelle fois vaincu peur après par Spider-Man et Invincible (Mark Grayson).

Enfermé à Ryker’s Island, Otto y fut drogué et subi un lavage de cerveau afin d’éliminer le Bouffon vert (Norman Osborn). Il interrompit ainsi un combat entre ce dernier et Spider-Man sur le Brooklyn Bridge mais les deux criminels furent frappés par la foudre et tombèrent dans l’Hudson, en contrebas. Récupéré quelques jours plus tard, Otto perdit tout souvenir de cet incident. Au début de la Guerre civile de la communauté héroïque américaine, Doc Ock organisa une nouvelle incarnation des Sinister Six mais elle fut rapidement vaincue par Captain América et ses Secret Avengers, bien que Doc Ock réussit à leur échapper. Peu après, Otto assista à la révélation publique de la véritable identité de Spider-Man ; furieux d’avoir été vaincu par un adolescent, le Dr Octopus se déchaîna contre New York, incapable d’accepter d’avoir été plusieurs fois battu par un adolescent et avait raté l’occasion de le vaincre définitivement lorsqu’il l’avait démasqué au début de leurs affrontements. Doc Ock s’attaqua au lycée où enseignait Parker, menaçant de blesser les enfants s’il ne se montrait pas. Le héros intervint naturellement et profita de la diversion offerte par un de ses élèves pour assommer Octopus. Celui-ci fut arrêté et intégré alors dans l’armée des Thunderbolts constituée par le Baron Helmut Zemo pour combattre le Grand Maître (En Dwi Ghast). Quelques semaines plus tard, Spider-Man le contacta dans l’espoir de trouver un remède pour May Parker, hospitalisée après avoir été blessée par balle. Vraisemblablement, Otto ne put fournir aucune aide au héros, ou alors refusa de lui venir en aide.

docteur-octopus-le_8.jpgOtto Octavius se fit discret au cours des mois suivants, découvrant que ses nombreuses batailles et les coups reçus avaient causé des blessures aux conséquences durables sur son cerveau, déclenchant une dégénérescence neurale irréversible, ne lui laissant plus que quelques mois à vivre. Refusant la mort, il se confectionna un nouvel uniforme, améliorant sa protection et développa des robots miniatures directement reliés à son esprit ainsi que des tentacules supplémentaires sur son harnais. Ainsi équipé, il était désormais déterminé à marquer l’histoire avant de disparaître. Il tenta d’abord d’utiliser ses nouvelles capacités pour prendre le contrôle de New York mais son subconscient lança aussi une attaque contre Spider-Man et May Parker – ayant appris le prochain remariage de son ancienne fiancée. Le tisseur, avec la Torche humaine (Johnny Storm), remonta sa trace et libéra les prisonniers d’Octopus, détruisant les machines qui lui permettaient de contrôler New York mais Doc Ock réussit à s’échapper, promettant à nouveau de se venger.

Le Dr Octopus constitua alors une équipe plus grande qu’il n’en avait jamais eue, avec le Caméléon (Dmitri Smerdyakov), Diablo (Esteban de Ablo), Electro, Freak, Hammerhead, l’Hippo (Fluffy Lumpkins), l’Homme-Sable, le Lézard (Curt Connors), Mr Negative (Martin Li), (Michael) Morbius, Mystério, Overdrive (James Beverley), le Rhino (Aleksei Sytsevich), le Shocker (Herman Schultz), la Tâche (Johnathon Ohnn), Tombstone (Lonnie Lincoln), la Vermine (Edward Wheelan) et le nouveau Vautour (James Natale). Octopus leur ordonna de lui amener le fils de Norman Osborn et Lilly Hollister, espérant exploiter l’ADN unique de l’enfant pour confectionner un remède capable d’enrayer sa dégénérescence physique fatale. Hollister se réfugia auprès de Harry Osborn, qui informa aussitôt son ami Peter Parker, qui s’empressa de revêtir son costume pour défendre ses amis et le bébé à naître. Les criminels poursuivirent le tisseur à travers la ville, mais ce fut le Caméléon, se faisait passer pour Osborn, qui réussit à récupérer l’enfant des mains de Spider-Man. Mais le Lézard arracha le bébé des mains du Caméléon avant qu’il ne puisse le livrer à Octopus. Ce dernier et Spider-Man se retrouvèrent alors pour traquer le Lézard mais celui-ci leur révéla que le père n’était pas Norman Osborn, faisant perdre tout intérêt au bébé aux yeux d’Octopus. Spider-Man put récupérer l’enfant et le ramener à Harry Osborn, son véritable père. Le Dr Octopus reforma ses Sinister Six, intégrant le Rhino pour compléter ses effectifs, et s’attaquer de nouveau à New York, cette fois avec une armée de macro-octobots, tout en préparant la destruction d’une base militaire. Le projet fut contrecarré par Spider-Man, avec l’aide des Avengers et des Quatre Fantastiques. Otto tourna alors son attention vers Stark, se rappelant leurs anciens différents des années auparavant ; il fit kidnapper Stark, tandis qu’il prenait en otage ses nouveaux associés par l’intermédiaire de ses Sinister Six. Se souvenant des moqueries de Stark des années plus tôt, Otto le mit au défi de lui trouver un remède, sous la menace d’un bombe nucléaire. Stark réussit à lui échapper, tandis que Pepper Potts libérait les otages grâce à son armure de Rescousse. Le Dr Octopus prétendit de son côté n’avoir enlevé Stark que pour prouver son incapacité à désamorcer la bombe et donc son infériorité intellectuelle devant lui.

docteur-octopus-le_9.jpgOtto initia son ultime plan, commençant par promettre de sauver le monde en arrêtant le réchauffement climatique mondial. Doc Ock et les Sinister Six mirent la main sur le Canon Zéro, capable de modifier la gravité terrestre, en attaquant un autre groupe criminel, l’Intelligencia. Comprenant qu’Octopus rêvait en fait de détruire le monde, Spider-Man et les Avengers s’opposèrent à lui, l’affrontant sur une ses bases en Méditerranée ; soutenu par la communauté mondiale, qui croyait encore aux promesses salvatrices d’Otto, ce dernier put poursuivre ses plans, obligeant Spider-Man, Black Widow (Natacha Romanoff) et Silver Sable à fuir, pour faire échec à Otto, tout en échappant aux autorités lancées sur leur piste. Pendant que les deux héroïnes occupaient les alliés du Dr Octopus, Spider-Man affronta directement le savant fou et réussit à détruire son équipement et ses tentacules, avant de capturer son ennemi et le faire enfermer dans le quartier hospitalier de la prison pour l’y soigner.

A l’agonie, Otto lança son dernier, et désespéré, plan pour survivre. Utilisant un « Octobot » spécial, Otto tendit une embuscade à Spider-Man et échangea leurs esprits, permettant à l’esprit d’Otto Octavius de contrôler la forme plus jeune, plus virile de Spider-Man, tandis que l’esprit de Parker se retrouvait piégé dans le corps agonisant d’Octavius. Otto fut ravi de s’insérer dans la famille aimante et les amis de Parker, son travail réjouissant aux Laboratoires Horizon et ses escapades acrobatiques à New York comme Spider-Man. Cependant, avec l’aide de criminels, Parker s’échappa du Raft et fit face à Octavius devant la Tour des Avengers. Après une rude bataille, le frêle corps d’Octavius succomba aux dégâts reçus par le corps, accentués durant le combat, et il expira, tuant apparemment Parker, mais avant que Parker n’utilise le lien mental résiduel entre eux deux pour « inonder » Octavius avec un torrent de souvenirs de Parker, poussant le criminel à reprendre la cause de Parker et combattre le crime et même à être meilleur que Parker ne l’avait jamais été. L’esprit de Parker survécut au sein du corps de Spider-Man, capable d’observer les actions d’Octavius et d’accéder à ses souvenirs.

docteur-octopus-le_10.jpgOtto modifia et améliora l’uniforme de Spider-Man et se rebaptisa le Spider-Man supérieur ; il construisit également une armée de Spider-bots miniatures pour patrouiller la ville, et ainsi l’alerter de tout nouveau crime qui serait en train d’être commis. Il combattit une nouvelle incarnation des Sinister Six, organisée par Boomerang (Fred Myers), et leur infligea une sévère défaite. Non seulement, il leur vola leur sixième membre, le robot appelé le Cerveau vivant, qu’il reprogramma pour en faire son assistant personnel, mais il battit très sévèrement Boomerang. Parker influença subtilement Otto pour qu’il ne tua pas le criminel. Puis, il fit face à son ancien coéquipier, le Vautour ; tandis qu’Otto tenta initialement de convaincre Toomes de prendre sa retraite, en apprenant que les hommes de main du vieil homme étaient des enfants exploités et martyrisés, il devint fou furieux et aveugla Toomes. Irrité à l’idée que Parker n’avait jamais achevé son doctorat, Otto s’inscrivit à l’Empire State University, suivant des cours de physique qui, pour son plus grand amusement, étaient donnés par un de ses vieux condisciples universitaires, Don Lamaze. Pour suivre les cours de ce dernier, Otto rechercha, malgré ses réticences, l’aide de sa tutrice en sciences, Anna Marie Marconi ; tous deux ne tardèrent pas à tomber amoureux l’un de l’autre. Par la suite, le Spider-Man supérieur fit face à Massacre (Marcus Lyman), victime de dégâts cérébraux qui avaient fait de lui un tueur sans aucune émotion. Après que Lyman avait pris des otages à Grand Central Station, le Spider-Man supérieur triompha de lui et, arrivant à la conclusion que Massacre n’avait aucune chance de s’amender, tira et le tua apparemment. Il fit face à des adversaires d’une nature nettement moins sérieuse, comme le Pitre (Jonathan Powers) ou Screwball, tous les deux des figures publiques divertissantes, dont le seul objectif était d’attirer l’attention vers leurs sites internet. Toutefois, quand ils essayèrent leurs jeux contre le Spider-Man supérieur, ils lui rappelèrent les tourments dont il avait été victime durant son enfance et il leur infligea une brutale et sévère correction.

Une violente altercation avec le vigilant Cardiac (Eli Wirtham) fut la goutte d’eau pour les Avengers, qui vinrent maîtriser le Spider-Man supérieur, le soumettant à une série de scans mentaux pour comprendre son comportement inhabituel. Alors que les Avengers ne trouvant rien d’anormal dans leurs analyses, Otto remarqua une anomalie dans ses ondes cérébrales et découvrit bientôt qu’il s’agissait de la psyché de Peter Parker. Utilisant un scanner neurolitique, Otto se rendit dans son propre paysage mental, où il affronta Parker ; Otto fut une nouvelle fois victorieux et enterra la psyché de Parker au plus profond de son propre esprit. Pendant ce temps, les hommes de main des criminels qu’il avait vaincus étaient recrutés pour constituer une armée secrète au service du Roi Bouffon (Norman Osborn), qui réussit également à pirater les Spider-bots, afin que toutes les personnes portant un insigne du Bouffon soient invisibles aux systèmes de détection des petits robots.

docteur-octopus-le_11.jpgLe maire de New York, J. Jonah Jameson, fit appel au Spider-Man supérieur pour s’assurer que la prochaine exécution de l’Anti-Araignée (Alistaire Smythe) – qui avait assassiné l’épouse de Jameson quelques mois auparavant – au sein du Raft, destiné à être fermé et démantelé, se déroulerait sans accroc. En dépit de la présence du Spider-Man supérieur, Smythe s’échappa de la prison. Jameson poussa le tisseur à tuer Smythe, ce qu’il fit apparemment en brisant la nuque du cyborg – mais, peu après, il utilisa aussi les ordres enregistrés de Jameson pour faire chanter le maire afin qu’il lui accorde le Raft comme nouvelle base personnelle. La rebaptisant Spider-Island, il y installa une armée d’hommes de mains qu’il avait engagés et surnommés les Spiderlings. Revêtu d’un nouvel uniforme doté de quatre bras mécaniques rappelant ses anciens tentacules, Otto prit la tête des Spiderlings pour prendre d’assaut la forteresse du Caïd à Hell’s Kitchen, Shadowland. Ils rasèrent totalement la base mais Fisk s’échappa. Le bras droit de Fisk, le Super-Bouffon (Phil Urich) se retrouva alors sans emploi. Le Spider-Man supérieur triompha à son tour de lui lors d’une vague de crimes ultérieure mais Urich s’évada de détention et rejoignit le gang secret d’Osborn sous la nouvelle identité du Chevalier-Bouffon. Pendant ce temps, Otto se retrouvait aux côtés de Scarlet-Spider (Kaine Parker), que l’ancien criminel détestait pour l’avoir autrefois assassiné sous son identité du Dr Octopus avant sa résurrection magique. Les deux hommes combattirent le Chacal (Miles Warren) et Carrion (William Allen).

Quand les laquais de l’adorateur de la Mort Thanos ravagèrent la Terre, profitant de l’absence des Avengers, partis dans l’espace pour combattre les Bâtisseurs, des extra-terrestres menaçant la galaxie, Otto prit sous son aile la jeune Novhumaine Fulmina (Sylvia Prell), avant de rejoindre les Puissants Avengers organisés à la hâte par Luke Cage. La crise passée, le Spider-Man supérieur tenta de prendre la tête de l’équipe de Cage mais il essuya une sévère rebuffade et quitta l’équipe. Ces événements et ses autres activités finirent par avoir un impact sérieux sur son travail aux Laboratoires Horizon ; compliquant encore plus la situation, une expérience temporelle menée à Horizon manqua de déstabiliser la ligne temporelle elle-même. Le Spider-Man de l’année 2099 de la Terre-928 (Miguel O’Hara) remonta le temps afin d’empêcher la catastrophe mais Otto crut que Miguel O’Hara était lui-même la cause de la crise et l’assomma. Pour régler le problème temporel, Otto dut accéder à la mémoire enfouie de Parker, réveillant involontairement la psyché du héros. Pendant qu’Otto finissait par empêcher le désastre, la perturbation temporelle qui s’en suivit détruisit les Laboratoires Horizon, piégea O’Hara à l’époque contemporaine et catapulta Otto en l’année 2099 de la Terre-928 où il se retrouva mêlé à une bataille entre des vampires énergétiques extradimensionnels, les Héritiers, et des dizaines de Spider-Men venus de tout le multivers. Parmi eux, il découvrit un Peter Parker venu du propre futur d’Otto, ce qui l’amena à réaliser qu’il était condamné à perdre le contrôle du corps de Spider-Man. après la victoire sur les Héritiers, Otto commença à déchirer la Grande Toile du Destin, espérant échapper à sa destinée mais Parker triompha de lui et le renvoya à sa propre époque et dimension. Ses souvenirs des événements furent instantanément effacés quand il franchit de nouveau sa propre ligne temporelle.

docteur-octopus-le_12.jpgAprès avoir brutalement attaqué et appréhendé la Chatte noire, ignorant la relation tout en nuances qu’elle entretenait désormais avec Parker, un Otto maintenant sans emploi, décida de lancer sa propre société, Parker Industries, s’associant avec Marconi et une autre collègue d’Horizon, Sajani Jaffrey. Cependant, la quête de diplôme d’Otto et sa nouvelle entreprise manquèrent de peu de tourner court quand Lamaze reconnut la thèse de « Parker » comme une réplique des travaux d’Otto Octavius. Une solution ne tarda pas à se présenter quand l’ancienne maîtresse d’Otto, Stunner, attaqua le Spider-Man supérieur, lui reprochant la mort de Doc Ock. Le Spider-Man supérieur triompha d’elle puis lui vola sa technologie de réalité virtuelle qu’il utilisa pour se faire passer pour Octavius aux yeux de Lamaze, affirmant que son travail avait été, depuis toujours, celui de Parker. Carlie Cooper, une ancienne petite amie de Parker, mena aussi sa propre enquête sur les changements d’attitude de son ami, découvrant le secret d’Octavius, mais Menace (Lily Hollister) la captura, avant de la livrer à Osborn qui utilisa le sérum du Bouffon pour la transformer physiquement et mentalement, faisant d’elle « le Monstre. » La famille de Parker se retrouva aussi en danger à cause de ses ennemis : l’assassin des Lilins Blackout enleva May Parker pour faire chanter Parker (qui avait été publiquement révélé être « l’armurier » de Spider-Man avant l’usurpation d’Octavius) afin qu’il sabote l’équipement du tisseur. Pour décourager toute nouvelle agression, Otto tortura brutalement Blackout, après que May Parker avait été libérée.

Otto commença à emprisonner ses anciens alliés des Sinister Six dans sa base sous-marine abandonnée, à l’extérieur de Battery Park. Il arracha l’Homme-Sable aux Baxter Building, captura Electro avec l’aide de Thor Odinson, kidnappa le Caméléon, retenu par le SHIELD, piégea Mystérion, un imitateur de Mystério après l’avoir sauvé du Punisher, et récupéra le Vautour au Raft. Leur implantant une technologie de contrôle mental, il les rebaptisa les Superior Six, les obligeant à le servir comme partenaires dans la lutte contre le crime. Lors d’un combat contre les Maîtres du mal du Maître de la lumière (Edward Lansky), les pouvoirs de ce dernier court-circuitèrent la technologie d’Otto, libérant les criminels de son contrôle. Les Superior Six, furieux, ravagèrent Manhattan avant que le Spider-Man supérieur et la jeune héroïne Sun-Girl (Selah Burke) ne sauvent la ville en repoussant les criminels.

docteur-octopus-le_13.jpgAprès avoir rencontré le vigilant Venom (Flash Thompson), le Spider-Man supérieur le démasqua mais ne réalisa pas qu’il s’agissait d’un ami de Parker, ni même un Avenger. Thompson lui échappa mais se tourna vers Parker pour obtenir son aide. Otto sépara rapidement Thompson de son symbiote, qui se jeta alors sur son hôte précédent – Spider-Man. Se rebaptisant le « Venom supérieur », il balaya la ville, attaquant même les plus légères violations de la loi jusqu’à ce que les Avengers interviennent – mais il fallut la psyché de Parker pour expulser le symbiote du corps du tisseur et l’amener à revenir vers Thompson. Finalement, Osborn révéla sa nation Bouffon en plongeant la ville de New York dans le chaos, tandis que ses agents ravageaient les rues. Le Spider-Man supérieur fit face à Osborn dans son repaire mais apprit que les attaques n’étaient que des distractions pour permettre au Chevalier-Bouffon, à Menace et au Monstre d’attaquer Spider-Island, détruisant totalement la base d’Otto et tuant la plupart des Spiderlings. Le Bouffon assassina Lamaze avec les propres mécaniques de Spider-Man, prit le contrôle des robots Anti-Araignées de Jameson et enleva Marconi. A présent convaincu que Parker était véritablement le meilleur Spider-Man, Otto supprima ses souvenirs et sa personnalité du corps de Parker, sachant que seul Peter Parker, le véritable Spider-Man, serait capable de sauver la femme qu’Otto aimait. Reprenant le plein contrôle de son propre corps, Parker triompha du Bouffon, sauva Marconi et restaura l’ordre à New York, mais ses combats contre l’héritage d’Octavius devaient continuer plusieurs mois.

Toutefois, peu après la guerre contre les Héritiers, Otto avait créé une sauvegarde de sa propre conscience, qu’il avait téléchargée dans son assistant robotique, le Cerveau vivant. Comme l’avait escompté Otto, dès que Parker reprit le contrôle de son propre corps, la conscience téléchargée s’activa dans le robot. Piégé dans l’archaïque Cerveau vivant et servant d’assistant à son ancienne maîtresse, Anna Maria Marconi, Otto pirata les systèmes financiers et manipula les marchés afin d’accroître le poids de Parker Industries pour en faire un géant mondial. Incapable de trouver un nouveau corps pour accueillir son esprit, Otto commença à surveiller une nouvelle société, New U, une entreprise spécialisée dans le clonage et secrètement dirigé par le nouveau Chacal (Ben Reilly), lui-même un clone de Parker. Lors d’un diagnostic général du Cerveau vivant, Otto fut incrédule et stupéfait en apprenant par inadvertance qu’il avait volontairement renoncé au corps et à la vie de Parker afin de sauver New York du Roi-Bouffon. Incapable d’accepter la vérité, le Cerveau vivant perdit tout contrôle et finit par s’autodétruire. Otto transféra sa conscience dans l’un de ses Octobots et s’arrangea pour que son corps d’origine soit cloné par New U. Il y téléchargea son esprit et forma ainsi une alliance avec le Chacal, qui comptait utiliser la technologie de clonage de Miles Warren pour libérer l’humanité de la peur de la mort. Le Chacal devait même enlever Marconi afin qu’elle les aide dans leur projet. Mais la jeune femme fut profondément contrariée de retrouver Otto, même si l’affection d’Otto à l’égard de Marconi restait inchangée. Mais quand le Chacal proposa à Marconi de « l’améliorer » en la débarrassant de son nanisme grâce au clonage, un Otto choqué déclencha un signal qui tua la plupart des clones de New U – y compris le nouveau corps d’Otto lui-même.

docteur-octopus-le_14.jpgNéanmoins, Otto trompa une nouvelle fois la mort, transférant son esprit dans un nouveau clone, cette fois une synthèse de Peter Parker et Otto Octavius. Regagnant l’un de ses repaires abandonnés de Californie, Otto découvrit que l’organisation terroriste Hydra en avait pris le contrôle. Apprenant qu’Hydra comptait détruire Parker Industries, Otto s’associa à eux, concevant une nouvelle identité costumée sous le nom de l’Octopus supérieur. Quand Hydra, sous les ordres de Captain América (mais en réalité une réplique du véritable Steve Rogers façonnée par le Cube cosmique appelé Kobik), lança son coup d’état sur les Etats-Unis, Otto activa son plan contre Parker Indusries, utilisant le cheval de Troie qu’il avait installé dans les systèmes de l’entreprise afin de retourner la technologie de Parker contre ce dernier. Refusant de voir sa société tomber entre les mains d’Hydra ou d’Otto, Parker détruisit volontairement toute l’infrastructure technologique de Parker Industries, laissant Otto sans rien à récupérer ou contrôler. La « victoire » d’Otto impressionna néanmoins les dirigeants d’Hydra qui le placèrent à la tête de leur nouvelle équipe « d’Avengers d’Hydra. » Finalement, Hydra fut vaincue mais Otto put s’échapper dans la confusion de la bataille de Washington DC et regagna New York. Ses choix passés revirent le hanter quand Arnim Zola essaya de le ramener de force au sein de l’organisation. Otto triompha de Zola et de sa bio-réplique de l’artiste martial la Gorgone (Tomi Shishido), avertissant Zola de ne jamais revenir le voir. En dépit de son animosité envers Parker, Otto restait attaché à May Parker, la tante de Peter et son ancienne fiancée, et quand, par la suite, il sauva May Parker de l’Enfant-Bouffon, un Norman Osborn Jr tombé sous l’influence d’un morceau du symbiote de Carnage, Spider-Man fit la paix avec son ennemi et le laissa repartir libre.

Otto tira le meilleur parti de sa nouvelle existence, s’installant à San Francisco où il obtint un poste d’enseignant à l’Horizon University sous l’identité d’Elliot Tolliver. Il se retrouva à travailler aux côtés d’Anna Maria Marconi, tout en combattant le crime sous l’identité de l’Octopus supérieur, s’autoproclamant le seul héros costumé compétent de toute la Californie. Pour garantir sa survie, Otto reprit les travaux du Chacal et de l’Héritier Jennix sur les clones, créant des répliques de lui-même où transférer son esprit si nécessaire. Ce faisant, ses actions permirent aux Héritiers de s’échapper et un nouveau conflit à travers les réalités éclata entre ces derniers et les Spider-Man d’innombrables réalités. Rentré sur Terre, il affronta l’Homme aux échasses (Wilbur Day) avant d’être confronté à l’Equipe de nuit, dont il triompha avant d’en faire ses propres hommes de main, notamment pour combattre Terrax le Conquérant (Tyros) quand celui-ci attaqua San Francisco. L’Equipe fut mise en déroute et Otto ne triompha de son ennemi qu’avec l’aide de Marconi, qui avait entre temps découvert la véritable identité de Tolliver. Le calme revenu, elle accepta de ne pas le dénoncer aux autorités mais à la seule condition qu’elle chapeauterait désormais ses activités héroïques, Otto arguant qu’il avait subi un lavage de cerveau pour obéir à Hydra. Otto fit ensuite face à une invasion démoniaque, pour laquelle il dut solliciter l’aide du Dr Stephen Strange pour contrer la magie de Maître Pandémonium (Martin Preston). Quand des Géants du froid de Jotunheim envahirent San Francisco au cours de la Guerre des royaumes, le Spider-Man supérieur protégea les habitants en les envoyant dans des limbes en utilisant une technologie expérimentale. Puis il s’associa aux Avengers de la Côte ouest pour combattre les Géants et mettre un terme à la guerre. Ils se rendirent à New York, où ils prêtèrent main forte à Mr Fantastic contre Malekith le Maudit ; Otto utilisa les pouvoirs de Ms América (America Chavez) pour se rendre à Jotunheim où l’équipe sur place lui conseilla de rester sur Terre pour protéger la planète avec les Avengers.

docteur-octopus-le_15.jpgPeu après, Otto fut pris pour cible par le Spider-Man (Norman Osborn) de la Terre-44145 qui voulait se venger d’insultes reçues durant la seconde guerre contre les Héritiers. Otto fut approché par le démon Méphisto, qui lui proposa un moyen de vaincre son ennemi. Malgré les suppliques de Marconi de ne pas céder et renoncer au bon qui était en lui, Otto accepta l’offre de l’archidémon et retrouva son corps et son esprit d’origine, avant sa permutation avec Peter Parker des mois auparavant. Un clone fut utilisé comme leurre pour tromper Osborn-44145, avant d’être enterré sous l’identité d’Elliot Tolliver. Comme tous les pactes de Méphisto, les détails de celui-ci demeurent brumeux ; s’il a perdu les souvenirs de Parker, il conserve néanmoins ceux obtenus depuis la copie de son esprit consécutive à sa première confrontation avec les Héritiers. Ainsi, il ne souvient pas de l’identité de Parker ou de sa première carrière du Spider-Man supérieur mais il se souvient de son alliance avec le Chacal et New U et de ses actions jusqu’à la Guerre des royaumes et aussi d’Anna Maria Marconi. Son corps physique est, lui, guéri de tous les dégâts subis au cours de sa carrière criminelle.

Sinister War While in a quest to fill the missing gaps in his memory, Otto was forced into the service of the demon Kindred.[ASM5 64] Kindred instructed Otto to reform the Sinister Six, for which he recruited Sandman,[ASM5 68] revived Electro,[ASM5 69] and enlisted the new Kraven the Hunter.[GSASM :Chameleon Conspiracy 1] Forcing the Isotope Genome Accelerator on Dr. Curt Connors, Otto separated the scientist's Lizard side into a separate entity for his team. The final member, chosen by Kindred, was Mysterio,[ASM5 70] who the Sinister Six retrieved from the premiere of a film he had directed under a false identity. The team briefly clashed with the Savage Six, who had also intercepted the premiere to enact revenge on Mysterio. Spider-Man became involved in the fray, and Octavius knocked him down to deliver him to Kindred, whose torment was the demon's endgame.[Sinister War 1] Doctor Octopus beats all the other teams Doctor Octopus and the Sinister Six were then forced to participate in a hunt for Spider-Man, competing against other teams assembled by Kindred, including the Syndicate, Wild Pack, and the Savage Six.[SinisterWar 2] At one point during the battle royale, Doctor Octopus had Spider-Man in his grasp but hesitated to kill him long enough for the Savage Six to interfere, giving Spider-Man the chance to escape.[SinisterWar 3] Realizing that Kindred wouldn't give him the answers he seeked, Otto used Black Ant's helmet signal to kill the centipedes that Kindred was using to control him and the other villains during the fight, leaving all of them unconscious and saving Spider-Man. The hero thanked him but Otto claimed that he was just getting revenge on Kindred for not going through with their agreement before leaving.[Sinister War 4] Road to Beyond and Devil's Reign While reuniting with and helping May Parker find a cure for Peter to awaken him from his coma, they come across a company called Infinite Solutions. This intrigues Otto, and upon further investigation, he discovers it is a shell company for the Beyond Corporation, which is utilizing Parker Industries' technology - his technology. Otto reacts with smugly saying that he'll show Beyond who's superior.[ASM5 80BEY]


Pouvoirs & équipements

Le Dr Octopus est équipé de quatre tentacules artificiels qu’il contrôle mentalement. Chacun des tentacules est capable de soulever environ 8 tonnes (du moment que Octopus supporte son harnais avec l’aide d’au moins un autre tentacule pour empêcher de faire reposer le poids en question uniquement sur le harnais et donc le corps du Docteur lui-même). Avec un tentacule, il peut ainsi soulever sans difficulté une voiture ; avec deux, il peut projeter ce même véhicule sur une distance de 3 mètres ou soulever un petit bus. Les pinces des tentacules peuvent agripper un objet avec une force d’environ 10 kg par centimètre-carré, une puissance suffisante pour déforme un objet fait avec une substance moins résistante que l’acier et de l’épaisseur d’un mur. Les pinces peuvent, par exemple, écraser la poignée d’un revolver. En combinant la force de ses tentacules et de ses pinces, le Dr Octopus peut accomplir des exploits tels qu’arracher les portes blindées des salles de coffres-forts des banques. Les tentacules fonctionnent électroniquement, sont extensibles et fabriqués à partir d’un alliage d’acier et de titane ; ils sont fixés à un harnais en acier inoxydable qui lui cerne le corps de la poitrine jusqu’aux hanches. Chaque tentacule, d’un diamètre d’environ 12 centimètres, se termine par trois pinces. Ces pinces peuvent tourner sur 360 degrés selon l’orientation du tentacule.

docteur-octopus-le_5.jpg Cliquez ici pour voir les schémas des tentacules du Dr Octopus en grand

Chaque tentacule mesure environ 1m80 sous leur forme la plus réduite mais peuvent s’étendre jusqu’à un peu plus de 7 mètres. Chaque segment de tentacule comprend quatre moteurs électriques extrêmement puissants et est doté de systèmes hélicoïdaux, indépendants les uns des autres, et montés sur quatre fines couches d’un alliage d’acier, de titane et de nobium, qui se chevauchent mutuellement, permettant ainsi d’étirer les tentacules à la longueur désirée. Cet alliage est particulièrement léger, bien que très résistant ; son point de fusion est extrêmement élevé. Les moteurs sont alimentés par de petits générateurs thermo-éléctriques nucléaires qui peuvent fournir plusieurs centaines de watts par heure pendant cinq ans avant de nécessiter le remplacement de leur noyau d’uranium-239. Chaque bras est capable de se mouvoir à la vitesse de 27 mètres par seconde et peuvent frapper avec la force d’un marteau-piqueur ou créer un vent d’une puissance de 80 kilomètres par heure, à la manière d’un éventail géant. Ces tentacules lui permettent de monter sur la façade des immeubles en « s’agrippant » à leur surface grâce aux trois pinces de chaque tentacule. Ils peuvent également lui permettre de franchir des distances horizontales. A leur extension maximale, le Dr Octopus peut se déplacer d’une manière similaire aux échasses à la vitesse maximale de 80 kilomètres par heure avec les quatre tentacules.

Même si les tentacules ne disposent pas de système nerveux, Otto peut éprouver des « sensations basiques » à travers eux. Suite aux changements mutagènes induits par son exposition aux radiations au cours de son accident fatal, des connexions électriques se sont installées entre les systèmes mécaniques des tentacules et sa colonne vertébrale. Ainsi, le Dr Octopus possède des sensations « tactiles » de base en sentant la quantité de résistance électrique que rencontrent les pinces terminant chaque tentacule. Le Dr Octopus peut également contrôler ses bras mécaniques à distance, jusqu’à une distance de 1500 kilomètres. Depuis leur création, les tentacules ont été plusieurs modifiés par Octavius et comprennent désormais des batteries autonomes permettant à chaque bras de continuer à fonctionner pendant un certain temps même en étant arraché du harnais, ainsi que des programmes informatiques de secours miniaturisés qui permettent aux tentacules d’accomplir certaines tâches pré-programmées quand Octopus, par exemple après une perte de conscience, ne peut pas contrôler ses bras.

Quand il était le Spider-Man supérieur, Otto Octavius possédait une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 10 tonnes, ainsi qu’une vitesse, une endurance, des réflexes et une agilité surhumaines. Il était doté d’un « sens d’araignée » l’avertissant de tout danger imminent. Il pouvait adhérer aux surfaces grâce à l’électricité statique. Il a retrouvé ces facultés physiques en prenant possession du corps cloné synthèse des corps de Peter Parker et Otto Octavius.

Aptitudes

Otto Octavius est l’un des plus brillants scientifiques spécialisés dans les radiations nucléaires et ses effets sur la physiologie humaine ; il est également un brillant ingénieur et un inventeur. Le Dr Octopus possède des connaissances scientifiques très étendues ainsi qu’une intelligence extrêmement développée. Les années de manipulation et de contrôle de ses tentacules lui ont permis d’apprendre à accomplir deux actions complexes et deux actions simples de manière simultanée, une avec chaque tentacule.

Equipements

Comme Spider-Man supérieur, Otto utilisait deux lance-toiles capables de projeter des jets à haute pression d’un fluide semblable à une toile. Contrairement à celle de Parker, la toile d’Otto n’était pas conçue pour se dissoudre naturellement au bout d’une courte période de temps. Les lentilles des yeux de son uniforme furent dotées avec des détecteurs évolués et pouvaient se polariser afin de protéger ses yeux contre une lumière intense. Les griffes de son uniforme pouvaient déchirer la chair et injecter des centaines de nano-pisteurs en forme d’araignée (dotés de GPS et de transmetteurs radio, ainsi que de micro-explosifs) dans sa cible. Son uniforme contenait également quatre bras mécaniques extensibles. Il contrôlait des milliers de Spider-bots, équipés de systèmes de surveillance, de projecteurs holographiques et de projecteurs de champs de force. Il ajouta également des modifications spécifiques selon ses missions, comme une calotte renforcée au carbonadium, un collier électrique renforcé, des lance-flammes montés sur les poignets et des lance-toiles chargés de toile sonique. Le Spider-Man supérieur employait aussi les Spiderlings, une armée d’hommes de main équipés d’armes de haute technologie et de véhicules mécanisés, les Arachnautes. Il fut brièvement uni au symbiote de Venom, qui augmentait ses capacités physiques et lui permettait de produire des filaments ; mais il était, en revanche, vulnérable au son et au feu. Pour l’essentiel, Octavius a intégré toutes ces améliorations dans son uniforme de l’Octopus supérieur.


ThierryM 60496

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !