Encyclopédie - Vautour (le) (Toomes) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Vautour (le) (Toomes)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 10 minutes.

vautour-le-toomes_0.jpg

  • Véritable nom : Adrian Toomes
  • Profession : Criminel professionnel ; autrefois, ingénieur en électronique
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Vulture (VO), the Falcon (VO) ; le Faucon
  • Lieu de naissance : Staten Island, New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Malachi Toomes (neveu, décédé), Valeria Toomes (Valerie Jessup, fille), un fils non identifié, une bru non identifiée, un petit-fils non identifié
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Sinister Six, des Sinister Twelve, ancien chef de son propre gang
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Amazing Spider-Man (vol.1) #2 (mai 1963, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Fantask n°6 (juillet 1969)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 79 kg
  • Yeux : Noisette
  • Cheveux : Chauve (bruns sous son apparence rajeunie)

Histoire

Ingénieur et un inventeur brillant, Adrian Toomes s’associa à Gregory Bestman pour créer la société B+T Electronics. Pendant plusieurs années, Adrian travailla sur la création d’un harnais électromagnétique destiné à permettre à celui qui le porterait de voler. Finalement créant un prototype fonctionnant, Adrian se précipita dans le bureau de Bestman pour lui révéler son succès. Cependant, son partenaire était sorti, mais, sur son bureau, traînaient la comptabilité de la société, qui montraient clairement que Bestman volait la société depuis des années. Choqué, le vieil Adrian confronta Bestman à son retour. Utilisant sa force accrue par le harnais mécanique, Adrian maîtrisa facilement son partenaire, en dépit de leur différence d’âge. Mais, Bestman avait, par duplicité, préparé ses plans : des années plus tôt, il avait fait signer à Adrian divers documents permettant à son partenaire de prendre le contrôle total de la société. Expulsé de sa propre compagnie, Adrian rentra à sa ferme de Staten Island pour parachever son harnais, y ajoutant des ailes et adoptant une identité criminelle, le Vautour. Revêtant un uniforme adéquat, Adrian dévasta les bureaux de son ancienne société, découvrant une réserve d’argent dissimulée dans le bureau de Bestman. Séduit par la facilité avec laquelle il s’était emparé de cet argent, Adrian décida de continuer dans cette voie et s’embarqua dans une vague de vols – frappant rapidement et silencieusement du ciel.

vautour-le-toomes_1.jpgAprès que J. Jonah Jameson eut offert une prime pour obtenir des photos du nouveau criminel, Peter Parker décida de prendre un appareil photo pour la première fois, commençant ainsi sa carrière de photographe pour la presse. Sous son identité de Spider-Man, Parker fut capable de s’approcher suffisamment du Vautour pour le prendre en photo. Quand le criminel remarqua la présence du jeune héros, il attaqua – battant aisément Spider-Man. Récupérant de leur première rencontre, Parker déduisit la nature du mécanisme permettant à Adrian de voler, et construisit un inverseur de champ électromagnétique. Armé de cet engin, Spider-Man fut capable de bloquer le mécanisme des ailes du Vautour, triomphant alors aisément du vieil homme, qui fut arrêté par la police.

Bien trop rusé pour une prison conventionnelle, Adrian réussit bientôt à s’évader pour reprendre ses activités criminelles mais fut une nouvelle fois vaincu par Spider-Man ; celui-ci allait ainsi devenir son principal ennemi au cours des années suivantes. Après deux nouvelles rencontres avec le héros, le Vautour fut recruté au sein des premiers, et éphémères, Sinister Six du Dr Octopus (Otto Octavius), un groupe qu’il allait régulièrement rejoindre au fil de ses différentes incarnations, et affronta de nouveau le monte-en-l’air. Mais Spider-Man réussit à triompher de ses ennemis rassemblés et Adrian se retrouva une nouvelle fois derrière les barreaux. Là, il se retrouva en cellule avec un prisonnier appelé « Blackie » Drago ; celui-ci, intéressé par l’équipement du Vautour, organisa un accident pour blesser Adrian. Une fois celui-ci à l’infirmerie de la prison, Drago réussit à soutirer à son codétenu l’emplacement où les ailes et le harnais du Vautour avaient été cachés. Drago réussit à s’évader et devint brièvement un second Vautour. Cependant, Adrian, s’étant fait passer pour mort, réussit lui aussi à s’évader et, reprenant son uniforme du Vautour, triompha de l’imposteur avant de combattre une nouvelle fois Spider-Man, réussissant cette fois à échapper au héros.

vautour-le-toomes_2.jpgAdrian quitta New York quelques temps, puis revint pour tuer le chef de gang de Harlem, Joe Morgan, mais il fut mis en échec à nouveau par Spider-Man ainsi que le mercenaire appelé le Tireur (Burt Kenyon), engagé par Morgan pour se défendre. Adrian songea alors à se retirer, après cette énième défaite des mains du tisseur ; recueilli par son neveu Malachi, ce dernier l’aida à reprendre confiance en lui. Derrière la façade d’un funérarium, le Vautour entreprit alors d’éliminer plusieurs chefs de gang pour prendre leur place ; mais, Spider-Man intervint une fois de plus et, au cours du combat, l’un des criminels tira sur Adrian. Souhaitant sauver son oncle, Malachi s’interposa et fut tué. Perturbé par la mort de son neveu, Adrian s’écrasa peu après contre une verrière et dut être hospitalisé. Là, il fut en convalescence pendant plusieurs mois et sympathisa avec un autre malade, Nathan Lubensky. Ironiquement, Lubensky était le fiancé de May Parker, la propre tante de Spider-Man ; ce dernier croisa d’ailleurs Adrian en civil vers cette époque, faisant semblant d’ignorer son identité criminelle du Vautour. Peu après, Adrian devait reconstruire son harnais et s’évader de l’hôpital, échappant à Spider-Man qui venait empêcher l’évasion.

Pendant un temps, Adrian abandonna sa carrière de voleur, et se retira dans un village du sud-ouest américain. Sa retraite dura jusqu’à ce qu’il lise dans un journal que Gregory Bestman relançait la société B+T Electronics. Rentrant à New York, le Vautour attaqua Bestman – mais l’intervention de Spider-Man empêcha le criminel de tuer son ancien associé. Néanmoins, les actes du Vautour furent suffisant pour établir la preuve des malversations de Bestman, qui fut définitivement ruiné. Renonçant dès lors à toute idée de retraite, le Vautour reprit ses crimes de plus belle. Adrian combattit alors les Vautours, un trio de criminels qui lui avaient volé les plans de son harnais durant sa brève retraite et mit un terme à leur carrière d’usurpateurs. Après une rencontre avec Daredevil (Matt Murdock), le Vautour fut brièvement recruté par Méphisto pour tuer le Beyonder mais fut repoussé par la Chose (Ben Grimm). Adrian décida de dépasser le cadre de la côte est des Etats-Unis pour « exercer » ses activités ; à Atlantic City, il se heurta au premier Super-Bouffon (Roderick Kingsley) avant de revenir à New York et y combattre Puissance 4. Reparti dans le sud-ouest américain, il attaqua un avion, mais fut vaincu par Spider-Man, alors en tournée sous l’identité de Parker pour le livre Webs, un recueil de ses photographies et fut une nouvelle fois incarcéré. Adrian, en compagnie de Nitro (Robert Hunter), réussit à s’évader quelques mois plus tard, malgré l’intervention des deux mutants Rusty Collins (Firefist) et sa compagne Skids (Sally Blevins), eux-mêmes alors détenus.

vautour-le-toomes_3.jpgReprenant ses larcins, il se heurta de nouveau à Spider-Man ; cherchant à lui échapper, il prit comme otage Nathan Lubensky, sans réaliser immédiatement que c’était son ancien ami. Au cours du combat, Lubensky, déjà atteint d’un cancer en phase terminale, fut blessé et décéda des suites des blessures. Peu après, il rejoignit la nouvelle incarnation des Sinister Six et participa à leurs côtés à plusieurs tentatives pour s’enrichir jusqu’à ce qu’ils soient défaits par l’union de Spider-Man, Hulk (Bruce Banner), Deathlok (Michael Collins), le second Ghost Rider (Dan Ketch) et Sleepwalker. Reprenant de nouveau une carrière en solo, Adrian apprit qu’il était atteint d’un cancer, suite à son exposition prolongée au champ électromagnétique de son harnais ; de désespoir, il décida qu’aucun de ses ennemis ne devait lui survivre. Après avoir tué Bestman, il s’attaqua à Spider-Man, espérant livrer ainsi leur dernière bataille – mais, une nouvelle fois, le tisseur put vaincre Adrian. Cependant, en même temps, la maladie du Vautour l’incita à assumer ses erreurs et il alla même jusqu’à demander pardon à May Parker pour son rôle dans la mort de Nathan Lubensky.

Recherchant désespérément un remède, Adrian se rendit à l’Empire State University, où il s’empara d’une machine expérimentale, le Réjuvénateur. Il l’utilisa pour voler l’énergie vitale de Spider-Man, retrouvant même sa jeunesse, en plus de guérir de son cancer. Spider-Man retrouva finalement sa vitalité, laissant le Vautour s’emparer de l’énergie vitale du simulacre de Mary Parker, conçu par le Caméléon (Dmitri Smerdyakov). De nouveau jeune, et débarrassé de sa maladie, le Vautour découvrit rapidement que cette nouvelle jeunesse devait être constamment revigoré. Adrian commença alors à surveiller les rues, à la recherche de nouvelles victimes à drainer de leur énergie vitale. Le Vautour s’allia brièvement au Hibou (Leland Owlsley), combattant Spider-Man et Daredevil, alliés pour l’occasion, puis il retrouva les Sinister Six –bientôt devenus les Sinister Seven – lors des funérailles du Dr Octopus et, ensembles, ils décidèrent de trouver Kaine, le meurtrier d’Octopus ainsi que d’autres ennemis du tisseur, avant que celui-ci ne les trouve. Finalement, la menace de Kaine s’éloigna d’elle-même et les Sinister se séparèrent de nouveau. Après un combat contre le Rôdeur (Hobie Brown) avant de se heurter à Scarlet-Spider (Ben Reilly, le clone du véritable Spider-Man).

vautour-le-toomes_4.jpgQuelques mois plus tard, alors que Reilly avait remplacé Parker sous le masque de Spider-Man, ce dernier et Hobie Brown durent arrêter une nouvelle fois le Vautour ; au cours de l’affrontement, la créature appelée D.K. (David Kalen) apparut et ses pouvoirs annulèrent le rajeunissement d’Adrian, qui redevint de manière définitive un vieil homme, restant néanmoins toujours aussi rusé et puissant qu’auparavant. Adrian mit du temps à se remettre de cette épreuve et lorsqu’il reprit son vol, Parker était redevenu Spider-Man, même si c’est sous l’identité du Frelon qu’il combattit une fois de plus le Vautour. Après de brèves retrouvailles avec les Sinister Six, qui s’opposèrent cette fois au Dr Octopus, revenu des morts avec l’aide de la Main, il affronta de nouveau Spider-Man, dans son uniforme traditionnel, ainsi que la Torche humaine (Johnny Storm) des Quatre Fantastiques. Adrian partit pour la côte ouest, et y retrouva Alyosha Kravinoff, le fils de son ancien coéquipier des Sinister Six, Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff) ; à ses côtés, il tenta de quitter le crime pour se ranger du côté de la loi, combattant même aux côtés de Spider-Man, mais le Vautour devait finalement revenir à ses anciennes habitudes criminelles.

Récemment, après avoir de nouveau combattu Spider-Man, Adrian découvrit qu’il était le père d’une jeune femme d’une vingtaine d’années, Valeria Toomes. Celle-ci, élevée sous le nom de Valerie Jessup, avait été recrutée par le SHIELD, cachant l’identité de son père biologique. Mais, risquant d’être découverte et du coup renvoyée, elle prit contact avec le Vautour, lui révélant sa véritable identité tout en lui demandant son aide. N’ayant pu être là pendant toute l’enfance de sa fille, Adrian accepta et, avec l’aide de son coéquipier des Sinister Six l’Homme-Sable (William Baker), manipula plusieurs criminels, Bullseye (Lester), Deadpool (Wade Wilson), Dents-de-Sabre (Victor Creed) et le Fléau (Cain Marko) pour s’introduire dans une base de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) afin d’y retrouver un disque numérique contenant diverses informations sur les agents du SHIELD – dont le secret des origines de sa fille – en faisant croire aux criminels que le disque contenait toutes les identités secrètes des justiciers costumés. Une fois l’avenir de sa fille protégé, Adrian accepta de se rendre aux autorités et fut une nouvelle fois emprisonné. Il peut donner l’impression d’être un vieil homme mais sa recherche du profit personnel et de la vengeance envers Spider-Man sont largement capables de le motiver pour rester en pleine forme pendant probablement encore plusieurs années. Il a également un fils, dont il ne veut plus entendre parler, mais qui lui a donné un petit-fils ; aimant profondément ce dernier, et sa mère, il accomplit une série de cambriolages pour financer un traitement médical nécessaire pour guérir l’enfant.

vautour-le-toomes_5.jpgAu début de la Guerre civile de la communauté héroïque américaine, le Vautour fut arrêté, ainsi que le Moissonneur (Eric Williams) et le Piégeur (Peter Petruski), par Captain América (Steve Rogers) et ses Secret Avengers. Il fut retrouvé par le SHIELD qui l’incarcéra alors. C’est en cellule, qu’il découvrit la véritable identité du héros, lorsqu’il se démasqua en public ; il devait, comme le reste du monde, tout oublier de cette révélation après le pacte conclu entre Parker et le démon Méphisto. Cependant, suite au revirement de Spider-Man durant la Guerre civile, le Vautour fut recruté par le gouvernement pour traquer le héros. Attaquant le héros lors d’une signature d’un livre écrit par une ancienne amie du héros, Adrian dut être hospitalisé, ayant eu un léger infarctus durant le combat et envisagea le suicide jusqu’à ce que Spider-Man ne lui fasse réaliser qu’il avait encore envie de vivre en faisant semblant de l’assassiner. C’est probablement à l’hôpital qu’Adrian fut kidnappé par son ancien ami, Alyosha Kravinoff, qui l’installa dans son zoo privé, constitué de héros et criminels costumés s’inspirant d’animaux. Afin de l’empêcher de fuir et de chercher à retirer son collier piégé, Kravinoff lui brisait régulièrement les mains ; mais, le Punisher (Frank Castle) découvrit bientôt le zoo et, affrontant le fils du Chasseur, aida à libérer tous les prisonniers, permettant à Adrian de prendre la fuite. Il fut cependant repris par les autorités et renvoyés en prison. C’est là que Spider-Man vint l’interroger au sujet d’un nouveau Vautour (Jimmy Natale) qui sévissait à New York. Adrian fut incapable de lui donner des informations utiles, même s’il lui révéla que ce Vautour avait été créé par la pègre dont il cherchait à se venger et que, même s’il détestait les personnes usurpant son nom de Vautour, cela ne le dérangerait pas du tout si le nouveau venu réussissait à tuer le tisseur.

Adrian réapparut à la tête d’un gang anonyme de cambrioleurs d’appartements de luxe, tous équipés d’ailes semblables à celles du Vautour, mais avec un look plus gothique. Mais il apparut que le Vautour conservait le contrôle de cette technologie, afin de pouvoir l’éteindre d’un simple signal s’ils tentaient de se retourner contre lui. Ayant utilisé une nouvelle toile magnétisée, Spider-Man put capturer le gang et désactiver leurs ailes, avant de vaincre Adrian en dépit de son nouvel équipement qui augmentait encore plus sa force physique. Quelques temps après, Carlie Cooper s’associa au Spider-Man supérieur (l’esprit d’Otto Octavius dans le corps de Spider-Man) pour enquêter sur une série de crimes commis par le gang du Vautour. Le Spider-Man supérieur tenta d’acheter Adrian en lui proposant d’abandonner sa carrière criminelle conte une petite fortune mais le Vautour refusa de croire à sa sincérité et envoya ses hommes l’attaquer. Après avoir accidentellement étourdi l’un d’eux, le Spider-Man supérieur réalisa qu’il n’était qu’un enfant et que le Vautour utilisait des enfants pour commettre ses crimes. Se souvenant de sa propre enfance difficile, le Spider-Man supérieur attaqua le Vautour avec colère, le poussant à s’écraser sur un toit, et laissant ensanglanté et battu pour Cooper. Ironiquement, les enfants d’Adrian furent plus tard recrutés par le Roi Bouffon au sein de sa Nation Bouffon. De son côté, Adrian fut incarcéré dans l’infirmerie du Raft, où les mini-Anti-Araignées d’Alistair Smythe le retrouvèrent et le soignèrent échange de son aide pour tuer le Spider-Man supérieur. Pendant que Boomerang (Fred Myers) combattait le Spider-Man supérieur, le Vautour attaque les civils en visite au Raft, notamment Glory Grant, Norah Winters et l’avocat de Smythe. Mais quand ce dernier fut tué, les améliorations apportées à Adrian cessèrent de fonctionner et il fut étourdi par un coup de taser délivré par Ted Shipley, le chef de la sécurité du Raft. Libéré, il tenta, en vain, de se venger du Spider-Man supérieur avant d’intégrer les « Superior Six » avec le Caméléon, Electro (Max Dillon), l’Homme-Sable et Mystério (Quentin Beck) sous les ordres du Spider-Man supérieur grâce à un système de contrôle mental obligeant les criminels à lui obéir, les enfermant quand leurs services n’étaient pas utiles. Réussissant à échapper au contrôle, ils essayèrent de se venger de leur geôlier mais le Spider-Man supérieur réussit à les arrêter, avec l’aide de Sun-Girl (Selah Burke).

vautour-le-toomes_6.jpgRetrouvant vraisemblablement la liberté après la défaite du Spider-Man supérieur et le retour du véritable Spider-Man, Adrian améliora son harnais électromagnétique, se dotant d’un casque pour renforcer sa protection, de griffes aiguisées sur les pointes de ses ailes et reprit le nom du Faucon, qu’il considérait être libre depuis que Sam Wilson avait repris l’identité costumée de Captain América. Se lançant dans un vol à Greenwich Village, il se retrouva une fois de plus face à Spider-Man, avant qu’ils soient tous les deux immobilisés par le Trapstr, une imitatrice du Piégeur. Spider-Man fit échec à un nouveau cambriolage organisé par Adrian, juste avant d’être contacté par Iron-Man (Tony Stark). Quelques temps après, Adrian fut capturé par le Maître de corvées (Tony Masters) et la Fourmi noire (Eric O’Grady) pour le compte de Kraven le Chasseur et d’Arcade.

Pouvoirs

Sans son harnais électromagnétique, le Vautour ne possède aucun pouvoir particulier.

Aptitudes

Le Vautour est un brillant ingénieur en électronique, doté d’une grande capacité d’invention.

Equipement

Le Vautour vole avec l’aide d’un générateur d’anti-gravitons électromagnétique qu’il porte sur son corps (en général sur son dos) par le biais d’un harnais parfaitement adapté à son corps. Cela lui permet ainsi de voler, complètement silencieusement, en battant les ailes, à l’image de celles des oiseaux, qu’il s’est fabriqué et qu’il porte attachées à ses bras. Il peut voler jusqu’à des vitesses de 150 km par heure pendant une durée de 6 heures sans se fatiguer. Il peut atteindre une altitude maximale de 3350 mètres (au-delà de cette hauteur, il lui devient impossible de respirer normalement). Il peut également planer sur de très longues distances et manœuvre en plein vol avec une étonnante précision ; par exemple, il peut voler à travers les immeubles en passant par les fenêtres, dans les cages d’escaliers et à travers d’étroits couloirs, pour commettre ses crimes. Il peut se retourner, plonger, et accomplir des acrobaties aériennes sans difficultés. Le harnais que porte le Vautour augmente la force de celui-ci, lui permettant de soulever un maximum de 350 kg ; lorsqu’il retire son harnais, sa force surhumaine ne disparaît pas immédiatement mais retrouve son niveau normal petit à petit. Outre sa force, le harnais améliore les capacités athlétiques, l’endurance et la vitalité du Vautour, qui atteignent des niveaux au-delà de la normale pour un être humain de son âge. La manière dont fonctionne le harnais reste encore largement inconnue.


ThierryM 40556

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !