⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Dans un lointain passé, lassé de chercher lui-même les planètes pouvant le sustenter et développant un appétit croissant, Galactus eut l’idée de recruter un héraut, capable pour lui de rechercher des mondes susceptibles de le contenter. Le premier des hérauts que sélectionna Galactus est aujourd’hui uniquement connu sous le nom du Déchu, son véritable nom et ses origines ayant été depuis longtemps oublié, à l’exception probable du Dévoreur de planètes lui-même. Il resta au service de Galactus pendant une durée de temps non précisée, avant d’être finalement renvoyé par Galactus lui-même, peut-être à cause de sa malfaisance naturelle, de son ambition ou de sa nature violente.
Quelle qu’ait pu être la raison, le Déchu fut emprisonné à plusieurs reprises au cours des siècles, et réussit toujours à finir par s’évader ; à chaque fois, il partit à la recherche de son ancien maître, pour être invariablement vaincu par celui-ci. Finalement, le Déchu fut défait par Star-Lord (Peter Quill). Mais les énergies dégagées lors du combat furent si importantes qu’elles provoquèrent d’énormes dégâts collatéraux, tuant plus de 350 000 personnes. Le Déchu fut incarcéré au sein d’une forme de cocon, dans la prison de Kyln, une prison intergalactique de sécurité maximale.
Des années plus tard, Thanos se rendit à la prison de Kyln et y affronta la Créatrice (la dernière incarnation en date de l’entité autrefois connue sous les noms du Beyonder ou de Kosmos) ; leur affrontement provoqua une baisse de puissance dans certaines parties du Kyln et, sans l’énergie nécessaire pour maintenir son cocon, le Déchu s’échappa de nouveau, partant encore une fois chercher vengeance contre Galactus. Après avoir traversé l’espace, le Déchu attaqua le Dévoreur dans son propre vaisseau ; Thanos envoya une image mentale de lui-même au Déchu, cherchant à le raisonner et lui rappelant l’importance cosmique du Dévoreur de planètes. Le Déchu rétorqua que Galactus connaissait sa vraie nature quand il avait fait de lui le Déchu, et que cela ne l’avait pas empêché de le rejeter par la suite, puis, refusant d’écouter plus avant le Titan, il dissipa son image. Galactus décida de se débarrasser du problème en téléportant le Déchu à bord du vaisseau de Thanos, proclamant que puisque ce dernier souhaitait intervenir, il n’avait qu’à s’occuper seul du Déchu. L’ancien héraut ordonna à Thanos de le laisser poursuivre sa vengeance contre Galactus mais Thanos refusa de céder. Le Déchu détruisit le vaisseau de Thanos en une seule attaque pour découvrir, avec stupeur, que le Titan était indemne. Le héraut attaqua son ennemi, mais fut finalement vaincu par Thanos et sa nouvelle alliée, Skreet, puis projeté dans le cœur d’une planète géante gazeuse autour de laquelle ils s’affrontaient. Le Déchu provoqua l’embrasement de la planète et fut étourdi par l’explosion. Thanos récupéra alors son corps inconscient, et lui fit subir un lavage de cerveau pour l’asservir mentalement, afin qu’une fois réveillé, il serve de héraut à Thanos lui-même et lui permette aussi d’étudier la source illimitée d’énergie à sa disposition.
A son réveil, le Déchu entra ainsi au service du Titan, assistant à sa rencontre avec la Mort, quelques jours avant l’attaque de la Vague d’Annihilation. Le Déchu continua à suivre silencieusement son maître, assistant avec lui à la décimation de l’empire skrull, pendant que le Surfeur d’argent combattait les Chercheurs d’Annihilus. Thanos désactiva l’androïde Air-Walker, créant un trou noir. Les Chercheurs purent échapper à celui-ci mais Thanos, intrigué par eux et leur créateur, envoya le Déchu s’informer à leur sujet. Ayant ramené au moins un Chercheur au Titan, le Déchu fut ensuite envoyé par Thanos vers le Kyln pour localiser la Créatrice ; la trouvant morte, il fut alors capturé par deux autres anciens prisonniers du Kyln, Egide et Ténébreux. Ceux-ci le questionnèrent sur Galactus, ainsi que sur la durée s’étant écoulée depuis la naissance de l’univers. Ténébreux commença à sonder le Déchu, pour tout connaître de lui, avant de l’asservir. Egide et Ténébreux s’emparèrent du pouvoir de l’ancien héraut, et, lorsque Thanos vint les trouver pour leur demander son serviteur, Ténébreux lui restitua le corps desséché du Déchu.
Le Déchu possède le pouvoir cosmique qui caractérise tous les hérauts de Galactus. Ainsi, il peut survivre dans le vide de l’espace sans équipement particulier, et n’a pas besoin de manger, boire ou respirer. En entrant dans l’hyperespace, il peut se déplacer plus vite que la lumière. Il possède une force surhumaine, lui permettant de soulever au moins 75 tonnes. Il peut projeter de puissantes décharges d’énergie capables de détruire complètement le vaisseau de Thanos. Cependant, sa capacité la plus saisissante est le fait que le Déchu utilise comme source de pouvoir une forme de matière noire ou, selon ses propres termes, « le halo qui maintient cohérentes les galaxies » ; ainsi, il a à sa disposition une réserve presque inépuisable de puissance. Il manifeste également un caractère particulièrement violent et agressif, à la limite de la folie, prenant un plaisir malsain à faire souffrir les autres.