Encyclopédie - Valkyrie, la (Parrington) - Marvel-World.com

Encylopédie - Valkyrie, la (Parrington)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 minutes.

valkyrie-la-parrington_3.jpg

  • Véritable nom : Samantha « Sam » Parrington
  • Profession : Riche héritière, aventurière, militante féministe
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : The Valkyrie (VO)
  • Lieu de naissance : Manhattan, New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Reginald Parrington (père), Malicia Parrington (mère)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Défenseurs, des Libératrices, peut-être des Valkyries
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.2) #142 (août 1971, par Roy Thomas, Herb Trimpe & John Severin) – VF : Hulk (Collection Flash) n°8 (avril 1978)
  • Taille : (Samantha) 1m70, (Valkyrie) 1m90
  • Poids : (Samantha) 59kg, (Valkyrie) 215,5 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

valkyrie-la-parrington_0.jpgNée dans une riche famille d’excentriques philanthropes, Samantha « Sam » Parrington grandit pour devenir une féministe idéaliste. Cependant, ses parents ne prirent jamais son activisme féministe au sérieux, refusant de l’aider financièrement car ils considéraient que le féminisme relevait d’une idéologie passée. Quand ses parents, à la recherche de publicité, adoptèrent l’instable homme monstrueux appelé l’incroyable Hulk (Bruce Banner) comme nouvelle cause à défendre, Samantha s’attacha à la brute incomprise et l’aida à descendre de la Statue de la Liberté sans la détruire, même si son père en obtint tout le crédit dans les médias. Frustrée, Samantha conduisit son groupe de féministes dans une marche de protestation contre le patriarcat devant la demeure familiale des Parrington, où ses parents organisaient une soirée caritative au bénéfice d’un Hulk confus. Cet incident attira l’attention d’une ancienne ennemie de Hulk, Amora l’Enchanteresse, une sorcière renégate d’Asgard. Celle-ci transforma magiquement Samantha en un fac-similé d’une déesse guerrière d’Asgard, haineuse des hommes, Brunhilde la Valkyrie, dont l’apparence et la force pouvaient être reproduits à volonté par Amora, ayant pris au piège l’âme de la vraie Brunhilde dans un cristal mystique des siècles auparavant. Adoptant le nom de la Valkyrie, Samantha affronta Hulk dans un combat indécis jusqu’à ce que le sort d’Amora se dissipe, lui rendant son apparence normale, alors même que Hulk retrouvait sa forme humaine de Bruce Banner. Les deux combattants, confus, se séparèrent, aucun d’eux ne gardant un souvenir précis de leur bataille, Samantha étant à moitié convaincue qu’il ne s’agissait somme toute que d’un rêve. Seule demeura la lance de la Valkyrie, abandonnée et oubliée dans une ruelle de New York.

La véritable Brunhilde revint plus tard à la vie, d’abord dans le corps mortel de Barbara Norris puis dans le sien propre. Adoptant le nom de la Valkyrie, elle servit au sein des Défenseurs jusqu’à leur dissolution et retourna alors sur Asgard, se détachant progressivement des affaires terrestres, retrouvant peu à peu ses racines asgardiennes. Là, elle reprit alors sa tâche de leader des Valkyries d’Asgard, qui défendaient Asgard et rassemblaient les esprits des guerriers héroïques morts au combat pour remplir le Valhalla, le domaine asgardien des morts les plus respectés.

valkyrie-la-parrington_1.jpgLorsque le malfaisant dieu des morts de l’Olympe, Pluton, chercha une Valkyrie pour la manipuler dans le cadre d’un nouveau plan de conquêtes, il retrouva la lance perdue de Samantha et convainquit la sœur d’Amora, Loreleï, de recréer l’ancien sortilège de sa sœur. Inconsciente d’être sous l’influence mystique de Loreleï, Samantha s’aventura dans la ruelle où elle avait abandonné autrefois sa lance (remise à sa place par Pluton) et la ramassa, se transformant aussitôt en la Valkyrie. Sous cette identité, elle devint la servante amnésique, mentalement contrôlée de Pluton, qui escomptait l’utiliser pour unir sa magie souterraine et le statut mystique de Samantha de guide des morts dans un sortilège qui lèverait une armée de guerriers morts-vivants afin de le servir. Refusant de partager le pouvoir avec sa partenaire Loreleï, Pluton sabota son sortilège de transformation en Valkyrie afin qu’un choc en retour affecte l’Asgardienne également, la transformant une réplique muette de Brunhilde, privée des pouvoirs mystiques de Loreleï et l’abandonna dans les rues de New York. L’ancien coéquipier de Brunhilde au sein des Défenseurs, Nighthawk (Kyle Richmond) retrouva Loreleï dans la rue et l’emmena chez lui, convaincu qu’elle était la vraie Brunhilde, amnésique, et l’employa comme assistante pendant qu’il recherchait un moyen de soigner son état.

Lorsque Pluton et sa Valkyrie (Parrington) commencèrent à lever l’armée des morts-vivants de l’Olympien, ils se retrouvèrent face aux Défenseurs, qui venaient de se reformer, et parmi lesquels Nighthawk, qui emmena sa propre Valkyrie (Loreleï) avec lui. Au cours de la bataille qui s’en suivit, Loreleï recouvra sa véritable apparence et ses pouvoirs mystiques et attaqua immédiatement Pluton, tentant de prendre le contrôle de l’armée de morts-vivants pour son propre compte. Quand l’armée de morts-vivants s’éparpilla à cause de cette lutte d’influence, les mondes d’Asgard et de l’Olympe repérèrent le combat entre Pluton et Loreleï sur Terre et décidèrent d’intervenir. Asgard envoya la véritable Brunhilde et son armée de Valkyries, qui combattit l’armée de morts-vivants tandis que les Défenseurs faisaient face à Pluton et Loreleï. Tentant de reprendre le contrôle de l’armée de morts-vivants mais ayant besoin de contrôler Parrington pour y arriver, Pluton et Loreleï reprirent leur lutte pour la contrôler ; toutefois, le sortilège de contrôle de Parrington s’était déjà fortement affaibli par les atrocités de Pluton en tuant un vieil ermite sur une montagne qui avait essayé d’interférer avec ses plans, et quand Pluton et Loreleï tentèrent de la pousser à détruire les Défenseurs, Samantha finit par se révolter. Quelques instants plus tard, Zeus, souverain de l’Olympe, se manifesta, cherchant à punir Pluton et Loreleï pour leurs crimes et les deux dieux prirent la fuite. La Valkyrie « Samantha » enterra le vieil ermite assassinée mais n’avait guère d’idée sur ce qu’elle allait pouvoir faire désormais, toujours privée des souvenirs de sa vie passée. Heureuse de disposer d’une digne remplaçante sur Terre, Brunhilde suggéra à cette Valkyrie de prendre sa place au sein des Défenseurs et, pour preuve de sa confiance, elle lui confia son épée enchantée Dragonfang et son cheval ailé Aragorn, avant de regagner Asgard.

valkyrie-la-parrington_5.jpgSuivant les conseils de Brunhilde, Samantha rejoignit les Défenseurs comme leur nouvelle Valkyrie, se liant rapidement d’amitié avec ses coéquipiers Nighthawk et Hellcat (Patsy Walker), qui devint la colocataire de Samantha. Tout en aidant les Défenseurs contre des menaces telles que les Headmen, le culte de Bloodraven, Attuma le Barbare, l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientfiques), Orrgo, le Chronarque et Yandroth, la Valkyrie retrouva progressivement la mémoire de sa vie passée comme Samantha Parrington et renoua même avec ses parents, qui tentèrent de soutenir sa nouvelle carrière costumée héroïque en finançant les Défenseurs, leur fournissant leur équipement et se mêlant aussi de leurs affaires, allant même jusqu’à rénover de manière drastique le grenier de la Résidence Parrington, afin qu’il puisse servir de quartier général doté de technologies avancées pour les Défenseurs. Cependant, peu à peu, les membres du groupe s’éloignèrent les uns des autres une nouvelle fois. Quelques temps après, Brunhilde, comme l’ensemble des Asgardiens, trouva la mort lorsque le dieu renégat Loki Laufeyson déclencha une révolte pour accomplir les prophéties de Ragnarok. Si Samantha ne sembla pas intervenir au cours de la Guerre civile de la communauté héroïque américaine, consécutive à l’adoption du Superhuman Registration Act, son recrutement au sein de l’Initiative fut envisagé par Tony Stark et elle bénéficia d’une formation au Camp Hammond, dans le Connecticut.

Bien que plusieurs Asgardiens finirent par réapparaître, restaurés par Thor Odinson lui-même, Brunhilde tarda à réapparaître et Samantha reprit alors les devoirs traditionnels de l’Asgardienne pour conduire les âmes des héros décédés vers leur récompense dans l’au-delà. Samantha rejoignit par la suite une formation informelle appelée les Libératrices, un rassemblement d’héroïnes indépendantes constitué par Miss Hulk (Jennifer Walters), dont Samantha avait rencontré en combattant Yandroth pour libérer le Dr Stephen Strange, Hulk, Namor et le Surfer d’argent (Norrin Radd) de l’influence du criminel ; avec elles, elle traqua et tenta de capturer le Hulk rouge (Thaddeus Ross). Le groupe d’héroïnes crut un instant avoir maîtriser le nouveau titan, mais celui-ci leur échappa malgré tous leurs efforts. La Valkyrie retrouva ses coéquipières des Libératrices, de nouveau à la demande de Walters, afin de l’accompagner au Marinmer, une petite nation d’Asie centrale afin d’effectuer une mission humanitaire. La mission conduisit à un combat entre les Libératrices et la Garde hivernale mais le dictateur du pays, Darqon Par, put être renversé, donnant au pays une chance d’instaurer la démocratie. Enlevée peu après par le Collectionneur, la Valkyrie retrouva cette fois un groupe plus large que les Libératrices pour combattre l’entité Unum, qui cherchait à tuer toutes les super-héroïnes. Avec les autres prisonnières, la Valkyrie put briser les illusions qui les gardaient prisonnières et réussirent à vaincre Unum, en découvrant que le vrai responsable était l’entité cosmique appelée Inimitié. Revenue sur Terre, Samantha aida Miss Hulk à libérer la Skrull Jazinda, capturée par des chercheurs afin de l’examiner et la disséquer. Quand Luke Cage fut capturé par Osborn et ses prétendus Avengers, les véritables Avengers organisèrent une opération de sauvetage à laquelle Samantha accepta de participer à la demande de Jessica Jones, l’épouse de Cage. Le commando investit de force l’héliporteur du HAMMER et récupéra le prisonnier. Après la défaite d’Osborn lors du siège d’Asgard, Brunhilde réapparut à son tour et ne tarda pas à être recrutée par Rogers au sein de ses Secret Avengers. Depuis, Samantha n’est plus apparue comme la Valkyrie et ses activités actuelles sont inconnues.

Pouvoirs

valkyrie-la-parrington_2.jpgSamantha Parrington peut mystiquement adopter la forme de la Valkyrie Brunhilde, obtenant ainsi l’ensemble des capacités physiques, des pouvoirs et des compétences de l’Asgardienne. Comme Brunhilde, Samantha est dotée d’une force lui permettant de soulever environ 45 tonnes. Sous sa forme asgardienne, elle possède une endurance surhumaine, étant capable d’efforts optimaux pendant une heure avant de ressentir la fatigue, est immunisée contre les maladies terrestres et est extrêmement résistante aux blessures conventionnelles, sa chair et son squelette étant au moins trois fois plus denses que ceux des êtres humains. Que Parrington comme Valkyrie bénéficie de l’espérance de vie pluriséculaire de Brunhilde n’est pas établi, de même que le fait de savoir si elle continue de vieillir à son rythme normal quand elle est sous sa forme humaine. Comme toutes les Valkyries, Parrington peut voir ou sentir la venue d’une mort imminente, ou l’approche de l’entité cosmique appelée la Mort. Elle peut ainsi voir une « lueur de mort », invisible pour la plupart des autres humains ou Asgardiens, entourer les personnes qui sont en sérieux danger ou en train d’agoniser, bien que les individus marqués de cette manière puissent encore échapper à leur mort prochaine si les circonstances changent.

Sous sa forme de Valkyrie, Parrington peut se déplacer, elle et une personne agonisante ou décédée, depuis la dimension terrestre vers une dimension de l’au-delà où reposent les morts, simplement en ayant souhaité s’y rendre (un service qu’elle et les autres Valkyries réservent traditionnellement aux guerriers honorables qui sont morts courageusement). Elle peut aussi revenir du royaume des morts par sa seule volonté.

Aptitudes

Comme Valkyrie, Parrington possède des capacités martiales à peu près équivalentes aux siècles d’expérience de Brunhilde dans les domaines de l’escrime, du combat à mains nues et de l’équitation. Comme Samantha, elle ne dispose que de légères compétences en techniques d’autodéfense datant de ses jours de militante féministe, principalement basées sur le judo.

Armes

valkyrie-la-parrington_4.jpgComme Valkyrie, Samantha porte deux armes mystiques apparemment incassables : l’épée dorée Dragonfang et une lance non identifiée. Elle utilisa un temps la lance pour projeter des décharges d’énergie mystique (une tactique également employée par Amora quand elle-même se fit passer pour la Valkyrie) mais que cette action nécessite un soutien mystique de son maître de l’époque Pluton reste à déterminer. La lame enchantée, vieille de plusieurs siècles, appelée Dragonfang est réputée avoir été forgée dans la défense d’un dragon par le sorcier Kahji-Da, après qu’il avait tué la créature. La lame semble incassable, peut trancher à peu près n’importe quelle matière et a la réputation d’octroyer une force supplémentaire après avoir été exposée au sang, améliorant probablement encore plus sa résistance et sa capacité à couper. Acquise à une époque indéterminée par le Dr Strange, elle reposa dans « une niche quasiment oubliée » dans son bureau de son Saint des Saints de Greenwich Village avant qu’il ne l’offre à Brunhilde, qui la transmit ensuite à Parrington.

La lance de Parrington, apparemment créée par (ou du moins utilisé pour) le sortilège qui transforma pour la première fois celle-ci en la Valkyrie, continua à exister par elle-même au cours des années écoulées entre la première et brève transformation de Parrington en la Valkyrie et ses plus récentes et continues activités comme la Valkyrie. Cependant, la lance disparaît actuellement quand Parrington reprend forme humaine et réapparaît quand elle redevient la Valkyrie. Ce changement dans le statut de cette lance est peut-être lié à un enchantement que le Dr Strange a placé sur Dragonfang, qui permet à Parrington de déclencher ses transformations physiques en utilisant l’épée et modifier ses vêtements et ses accessoires quand elle se transforme. Plus spécifiquement, à moins qu’elle ne souhaite le contraire, quand Parrington dégaine Dragonfang (qui demeure invisible tant qu’elle n’est pas dégainée), elle se transforme complètement en la Valkyrie, avec son costume et ses armes et, quand elle rengaine Dragonfang, à moins qu’elle ne le souhaite pas, elle retrouva sa forme humaine, habillée de ses vêtements civils.

Equipement

Aragorn, sa monture, vole grâce à deux larges ailes emplumées et peut porter un poids significatif (y compris plusieurs cavaliers) et montre toujours une jeunesse physique et une grande endurance, en dépit de son âge avancé. Sa jeunesse et sa longévité lui viennent de se nourrir de fourrage asgardien magique en tant que monture de Brunhilde, tandis que ses ailes sont le résultat d’une mutation artificielle induite par son propriétaire initial, le Chevalier noir (Dane Whitman). Ce dernier offrit Aragorn à Brunhilde qui le confia à son tour à Parrington.


ThierryM 11371

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !