⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Le Sceptre de Watoomb est un artefact mystique forgé il y a des millénaires par l’un des membres du groupe d’entités mystiques appelé l’Octessence, Watoomb. A l’époque où l’Homo Sapiens commençait à s’imposer sur la Terre, les huit Principats de l’Octessence choisirent la Terre comme champ de bataille afin de déterminer lequel d’entre eux se trouvait être le plus puissant, qui serait capable d’imposer sa domination aux autres candidats. Refusant néanmoins de s’affronter mutuellement car craignant de périr, ils conçurent chacun un avatar, un être humain dans lequel ils transféreraient une partie de leur essence et de leurs pouvoirs par le biais d’un artefact modelé par le Principat lui-même. C’est ainsi que Watoomb créa la Cascade de Watoomb, qui attendit plusieurs milliers d’années avant d’être activée pour déclencher le combat entre les huit avatars, transformant alors un être humain en l’avatar appelé Tempête, dotée de la capacité de commander aux forces de la nature, le domaine de compétence de Watoomb lui-même.
Au cours des millénaires qui suivirent, Watoomb se retira progressivement des affaires humaines mais fabriqua alors le Sceptre de Watoomb, dépositaire de son pouvoir. Le Sceptre est un bâton en or d’une longueur d’environ 30 centimètres, dont chaque extrémité est ornée d’une sculpture représentant une tête démoniaque. N’utilisant que sa pensée, le détenteur du Sceptre possède la faculté de créer des défenses magiques contre toute forme d’attaque mystique ; il peut soit renvoyer, absorber ou simplement bloquer l’énergie mystique de son agresseur. L’énergie absorbée peut servir à créer une nouvelle attaque, soigner le possesseur du Sceptre ou créer un champ de protection mystique. Le Sceptre peut également ouvrir un vortex dimensionnel pour franchir les barrières dimensionnelles. Il est récemment apparu qu’il confère des capacités nécromantiques à son possesseur, permettant de changer les âmes et les corps d’un individu avec un ceux d’un autre. De plus, le Sceptre possède un lien mystique avec le Cristal de Kadavus.
A l’ère hyborienne, l’une des prêtresses du démon Yog entra en possession du Sceptre de Watoomb. Menacée au cours d’un sortilège par le Cimmérien Conan, la prêtresse utilisa une fraction de la puissance du Sceptre pour conjurer un éclair et ensevelir le barbare. Toujours dotée du Sceptre, elle devint l’avatar de Yog, prête à massacrer les adorateurs de Mitra. Le dieu fit alors de Conan son avatar ; quand la prêtresse perdit contact avec la constellation de Yog, elle paniqua et lâcha le Sceptre dont Conan s’empara, l’utilisant pour délivrer un coup mortel à son ennemie. Quand Conan retrouva ses esprits, le Sceptre avait disparu.
A l’époque contemporaine, pour des raisons inconnues, Watoomb décida de céder le Sceptre à un magicien humain et il organisa ainsi un duel entre deux sorciers de la Terre, le Dr Stephen Strange et Cyrus Black, chacun recevant pour le duel une moitié du Sceptre. Ceux-ci s’affrontèrent et Strange réussit à vaincre son ennemi ; cependant, il ne reçut que la moitié du Sceptre, l’autre étant perdu à travers les dimensions au cours de l’affrontement. Le Dr Strange entreposa sa moitié du Sceptre dans son Saint des Saints, l’utilisant rarement, l’essentiel des pouvoirs de celui-ci n’étant accessible qu’avec le Sceptre complet. La seconde moitié fut retrouvée quelques temps plus tard par un autre sorcier, Xandu ; celui-ci tenta dès lors de s’emparer de la moitié du Dr Strange afin de décupler ses pouvoirs. Pour parvenir à ses fins, il dépêcha à Greenwich Village, dans l’antre du Sorcier Suprême, deux hommes qu’il avait hypnotisés, Brow et Cauliflower, qui menèrent leur mission à bien. Cependant, si Xandu était parvenu à ses fins, il ne réussit pas pour autant à utiliser les capacités de l’objet mystique qu’il continua donc d’étudier soigneusement. Grâce au concours de Spider-Man, Strange réussit à lui reprendre le Sceptre. Quelques années plus tard, Xandu, qui n’avait pas abandonné l’idée de reprendre le Sceptre, choisit de posséder le corps de Spider-Man pour qu’il attaque le Sorcier Suprême afin de récupérer la relique. Cette quête n’était cependant plus destinée à acquérir le pouvoir ultime, mais elle devait lui permettre de sauver sa fiancée Melinda Morrison, plongée en catalepsie après une expérience magique qui avait mal tourné. Ne comprenant pas la détresse de son ennemi, Strange parvint à rétablir la situation en échangeant ses pouvoirs avec ceux de Spider-Man, puis il jeta le Sceptre dans une autre dimension. Lorsque le Sorcier Suprême examina alors le corps de la jeune femme, il constata qu’elle était victime d’un sort de mort qui lui donnait l’apparence d’un sommeil. Xandu tomba, à genoux, désespéré et jura de se venger.
Le temps passa et Xandu réussit à récupérer l’artefact au prix d’efforts considérables. C’est au cours de ses recherches qu’il conquit un royaume où il installa ses quartiers. S’il ne pouvait ramener Melinda à la vie, Xandu savait qu’il pouvait néanmoins ranimer son corps grâce au pouvoir du Sceptre. Il choisit alors de faire habiter cette enveloppe charnelle par l’âme d’une autre femme, dont il pensait qu’il serait préférable qu’elle soit rompue aux arts mystiques. Son choix se porta alors sur la Sorcière Rouge. Neutralisant les défenses de la jeune femme, il sépara son âme de son corps et la plaça dans le corps inoccupé de Melinda, envoyant le corps sans âme de la Sorcière Rouge pour capturer Spider-Man et en faire son esclave dans la dimension qu’il dirigeait d’une main de fer. Xandu, nourrissant une haine farouche au héros arachnéen et cherchant à retrouver sa compagne, venait de triompher. Néanmoins, alors qu’il s’apprêtait à épouser Melinda, Xandu fut troublé par la manifestation de l’âme de celle-ci, rappelée du Royaume des Morts par la réanimation de son propre corps. Comprenant aussitôt ce que son ancien compagnon s’apprêtait à faire, elle implora le sorcier de la rejoindre dans l’au-delà, où ils pourraient s’aimer pour l’éternité. Sombrant progressivement dans la folie, Xandu fut neutralisé par Spider-Man, et lui et Wanda parvinrent à rentrer sur Terre, alors que l’âme de Morrison reprenait son propre corps après que Wanda l’eut abandonné pour reprendre le sien. De son côté, Xandu abandonna sa quête et se retrouva traqué par l’un de seigneurs des Enfers qui cherchait quelqu’un pour lui succéder.
Bien que le Dr Strange confia à Spider-Man que la menace du Sceptre était écartée pour toujours, il devait révéler également que le Sceptre était entre les « pâles mains de Hoggoth », ce qui laisserait entendre que le membre du Vishanti s’était emparé du Sceptre, probablement pour écarter tout nouveau danger potentiel suscité par la présence du Sceptre sur Terre. La proximité de la Guerre des Sept Sphères est peut-être aussi la raison pour laquelle le Vishanti décida de prendre possession du Sceptre, afin d’accroître ses pouvoirs et son influence. Le Sceptre devait cependant réapparaître, postérieurement à la fin de la Guerre des Sept Sphères – ce qui confirmerait son utilité au cours de celle-ci – quand le Grand Maître et Krona s’affrontèrent pour s’emparer de plusieurs artefacts de deux univers. Entre temps, l’avatar de Watoomb, Tempête, s’était incarné en Nicolette Giroux, qui avait réussi à atteindre la Cascade de Watoomb. Celle-ci, aux côtés des autres avatars, à l’exception du Fléau (Caïn Marko), affronta Spider-Man et les Avengers avant d’être vaincue.
Plus tard, le Sorcier suprême extradimensionnel Warren Traveler ressentit un lien entre son Œil de Watoomb et le Sceptre du même nom, qu’il alla dérober dans le Saint des Saints du Dr Strange, avant d’être poursuivi par Ms Marvel (Carol Danvers) qui réussit à récupérer le Sceptre.
Par la suite, lorsque Iron-Man (Tony Stark) se rendit au Château Fatalis pour enquêter sur un cambriolage mené par Madame Masque, l’Avenger fit face à Victor von Fatalis, animé par une apparente volonté de s’amender après les événements des Guerres secrètes consécutives à la destruction du multivers. En guise de bonne foi, Fatalis offrit un Sceptre de Watoomb à Stark, laissant entendre qu’il en existait peut-être cinq de plus, perdus à travers les dimensions. Effectivement, un troisième Sceptre fut découvert entre les mains des Ravageurs de Yondu, au sein du trésor conservé par les pillards.