Donahue, Dolly

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Donahue, Dolly n°1

  • Véritable nom : Dolly Donahue
  • Profession : Gouvernante
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, légalement décédée
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Centerville (Californie, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancienne employée des Défenseurs
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois l’Aire (Nouveau Mexique, Etats-Unis), auparavant Montclair (New Jersey, Etats-Unis), Centerville (Californie, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Defenders (vol.1) #89 (novembre 1980, par David Anthony Kraft, Ed Hannigan & Don Perlin) – VF : Les Défenseurs (Arédit) n°7 (avril 1983)
  • Taille : 1m75
  • Poids : 55 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blancs

Histoire

Donahue, Dolly n°2Femme ordinaire qui passa l’essentiel de sa vie au service de personnes extraordinaires, Dolly Donahue fut longtemps la gouvernante, la confidente et la meilleure amie de la prospère artiste Dorothy Walker, ou « Dot » comme Dolly avait pris l’habitude de l’appeler. Dorothy Walker avait bâti sa fortune grâce aux comics mettant en scène une version fictive de sa propre fille, Patricia « Patsy » Walker. Ambitieuse, exigeante et voulant tout contrôler, Dorothy Walker finit par s’aliéner sa famille dans le monde réel, tandis qu’elle dirigeait les moindres détails de leurs existences et tentaient de les façonner pour qu’ils deviennent des facsimile impeccables de leurs homologues idéalisés des comics. Quand son mari, Joshua Walker, la quitta, elle veilla à obtenir la garde exclusive de leurs enfants et de leur fortune, le précipitant dans la pauvreté et l’anonymat, avant de prétendre plus tard qu’il était mort. Tandis que Patsy Walker grandissait dans la petite ville idyllique de Centerville, elle commença à éprouver du ressentiment envers l’exploitation commerciale réalisée par sa mère sur son image, ainsi que les tentatives de Dorothy Walker de pousser sa fille vers le mannequinat et la profession d’actrice. Une faille se créa entre la mère et la fille, tandis qu’une Dolly plus affectueuse devenait en quelque sorte une mère de substitution pour Patsy Walker. Quand cette dernière épousa Robert « Buzz » Baxter contre la volonté de sa mère et quitta Centerville, une Dorothy Walker de plus en plus aigrie coupa tout lien avec sa fille et ne tarda pas à déménager dans une plus grande maison, à Montclair, dans le New Jersey, emmenant Dolly avec elle, et se plongeant dans son travail et ses souvenirs. Dorothy Walker ne se réconcilia jamais avec sa fille, qui devait, par la suite, devenir l’héroïne costumée Hellcat, membre éphémère des Avengers avant de se stabiliser au sein des Défenseurs.

Des années après leur séparation, une Dorothy Walker atteinte d’un cancer incurable était à l’agonie quand le démon Avarrish, de la cabale appelée la Main à Six Doigts, proposa secrètement de la guérir en échange de sa fille. Amère et désespérée, Dorothy Walker accepta le pacte alors qu’elle rendait son dernier souffle. Héritant de la demeure de sa mère dans le New Jersey – qui devait brièvement servir de quartier général aux Défenseurs – Patsy Walker retrouva avec joie Dolly et la garde comme gouvernante de la résidence. Une Dolly imperturbablement terre à terre et de nature généreuse accepta aussitôt la présence des Défenseurs, se liant d’amitié avec Hulk (Bruce Banner), la Valkyrie (Brunhilde) et Nighthawk (Kyle Richmond) ; cependant, la Gargouille (Isaac Christians, un vieil homme transformé en monstre démoniaque), pion réticent de la Main à Six Doigts finit par ravager la résidence des Walker en enlevant Hellcat. Une Dolly sérieusement blessée survécut, largement grâce aux soins mystiques procurés par l’un des coéquipiers de Patsy Walker, le Fils de Satan (Daimon Hellstrom). Les Défenseurs sauvèrent leur amie et triomphèrent de la Main à Six Doigts avec l’aide d’une Gargouille repentante, qui rejoignit alors l’équipe. Le temps que Dolly récupère, elle ne se souvenait plus qui avait ravagé la maison et elle n’eut ainsi aucun ressentiment envers la Gargouille, qu’elle accepta aussi rapidement qu’elle avait accepté les autres étranges Défenseurs. En fait, elle et Christians formèrent vite une solide amitié fondée sur leurs âges plus avancés que les autres Défenseurs, des centres d’intérêts communs, une amitié qui évolua lentement vers une relation amoureuse.

Donahue, Dolly n°3Lorsque Hellcat, la Valkyrie, la Gargouille et d’autres Défenseurs déménagèrent pour s’installer une maison de l’Upper West Side, Dolly les suivit, toujours en tant que gouvernante, servant les Défenseurs comme le Fauve (Hank McCoy), le Dr Stephen Strange, le Surfer d’argent (Norrin Radd), l’Overmind (Grom, possédé par le Chœur), Iceberg (Bobby Drake), Angel (Warren Worthington III), Dragon-Lune (Heather Douglas), Cloud et Candy Southern, ainsi que leurs amis ou alliés comme Spider-Man (Peter Parker), la Vision (« Victor Shade »), la Sorcière rouge (« Wanda Maximoff »), Vera Cantor ou encore le chien du Fauve, Sassafras. Dolly réconforta Patsy Walker lorsque Nighthawk et la Valkyrie semblèrent trouver la mort (même s’ils devaient tous les deux réapparaître par la suite) et aida celle-ci à trouver en elle le courage de partir à la recherche de son père disparu. Initialement, Dolly exprima sa désapprobation envers la liaison entre Patsy Walker et Daimon Hellstrom, s’inquiétant de la part sombre d’un Hellstrom à moitié démoniaque, mais finit par les soutenir et assista à leur mariage. Ils comptaient au départ sur le fait que Dolly s’installe avec eux à San Francisco, toujours comme gouvernante mais Dolly s’était fortement rapprochée des Défenseurs, et tout particulièrement de Christians, et elle décida de rester avec le groupe. Elle donna même à un Fauve plein d’ambition l’idée de transformer les Défenseurs, jusque-là un groupe plus informel qu’autre chose, en une équipe officielle de surhumains avec un effectif stable, ce qu’il ne tarda pas à réaliser. Quand l’organisation subversive appelée l’Empire secret détruisit la maison des Défenseurs, Dolly déménagea avec eux dans la résidence montagnarde de Worthington, l’Aire (et plus tard, le Manoir des Défenseurs), continuant à occuper le rôle de gouvernante jusqu’à leur séparation après avoir perdu l’essentiel de leurs membres en combattant le Dragon de la lune, dont la Gargouille. Christians devait finit par revenir après son apparente disparition et il reprit sa liaison avec Dolly mais le grand âge de Dolly finit par la rattraper et elle mourut de causes naturelles peu après avoir retrouvé Christians.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Excellente cuisinière, dont les spécialités incluent des cookies au chocolat, Dolly Donahue est une ménagère diligente et consciencieuse, une gouvernante dure à la tâche avec un caractère toujours volontaire et une attitude amicale, sans fioriture. Ayant une conversation charmante, Dolly est naturellement maternelle et réconfortante, servant souvent de coup de fouet au moral pour les Défenseurs ; elle fut aussi une excellent danseuse de salon dans sa jeunesse.

Equipement

Dolly Donahue conduit habituellement une Hudson Commodore de 1948, qui consomme beaucoup trop de carburant mais demeure extrêmement fiable.

👤 ThierryM
10 👁️