⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Après que les pouvoirs de mutants de dissolution de la matière au contact de ses mains du sculpteur sans succès Neil Donaldson s’étaient manifesté un matin, il s’imagina employer cette capacité pour modeler une montagne afin d’en faire la plus grande sculpture du monde. Pour réunir l’argent nécessaire pour acheter une montagne, Neil décida de vendre ses services comme saboteur industriel costumé, baptisé le Termite. L’homme d’affaires Obadiah Stane engagea le Termite pour détruire l’usine de Fetison Electronics, où Neil où il endommagea plusieurs équipements électriques, déclenchant un incendie. Le propriétaire de la société, Osgood Fetison, parla à Clytemnestra Erwin, de la firme d’électroniques Circuits Maximus, de cet incendie et Erwin demanda à son ami Iron-Man (James Rhodes) de surveiller l’usine de Fetison. Supposant au départ que le pouvoir du Termite lui venait de ses gants, Iron-Man les lui retira avant de l’enfermer tandis qu’il appelait la police. Ainsi, le Termite put s’enfuir en creusant une série de tunnels sous le bâtiment. Malgré les efforts d’Iron-Man, les tunnels finirent par s’effondrer, détruisant complètement l’immeuble et le Termite put s’échapper une nouvelle fois.
Quand le Termite façonna une statue lors d’une exposition en extérieur de statues, Tony Stark le repéra. Devenu mentalement instable, presque fou, car l’armure d’Iron-Man n’avait pas été recalibrée à ses ondes cérébrales, Rhodes infligea une brutale correction au Termite. Tony Stark arriva à ce moment-là, accompagné de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) qui amena avec elle le neutraliseur de l’inventeur mutant Forge, qui élimina les pouvoirs de mutants de Neil. Il fut arrêté et emprisonné. Toujours incarcéré des années plus tard, Neil demanda aux autres détenus de changer de chaîne de télévision quand le programme en cours annonça la nomination de Tony Stark comme Secrétaire d’Etat à la Défense.
Le Termite était capable de produire une forme non identifiée d’énergie capable de dissoudre les liens moléculaires de n’importe quel objet, conduisant à sa désintégration. Incapable de projeter cette énergie au-delà de l’épaisseur de ses gants, il n’était capable de la libérer qu’en touchant les objets qu’il souhaitait détruire. Le Termite pouvait employer ses pouvoirs pour créer des passages à travers les murs, creuser le sol pour créer des tunnels sous terre.
Le Termite portait une armure protectrice qui comprenait une réserve d’oxygène d’une heure, qui lui permettait de creuser de véritables réseaux de tunnels souterrains sans s’inquiéter de l’accès à l’air pour respirer.