⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Zawadi, dont le nom signifie « précieux don » dans la langue swahili, est une guerrière originaire du royaume isolationniste du Wakanda, la terre d’origines des légendaires Panthères noires. Zawadi était connue parmi les siens comme un esprit libre et même sauvage. A un moment indéterminé de son existence, elle ingéra les herbes en forme de cœur propres au Wakanda, habituellement réservées aux Panthères utilisent qui en tirent leurs capacités surhumaines. Comme pour ces dernières, Zawadi vit ses capacités physiques croître après cette ingestion. Zawadi vivait au Wakanda quand elle rencontra l’immortel Ulysses Bloodstone, en train de combattre un tyrannosaure. Zawadi vint seconder Bloodstone pour tuer le dinosaure, avant de l’accompagner dans sa traque du monstre Grottu ; cependant, les traces conduisirent à une caverne effondrée des montagnes du Wakanda. Incapables de retirer tous les gravats, le duo se rendit à New York, au Club des explorateurs, où l’agent du la NSA Jake Curtiss avait fait appel à Bloodstone ainsi que le Dr Anthony Druid Ludgate, spécialiste de l’occulte afin d’y discuter du regain d’activités de nombreux monstres au cours des dernières années. Zawadi, Bloodstone et Ludgate échangèrent leurs récits sur de récentes aventures mais, au cours de la discussion, Zawadi sentit la présence d’un intrus ; ouvrant la grille derrière laquelle Harvey Elder s’était caché, elle le souleva à bout de bras, lui reprochant de les avoir espionnés. Ludgate hypnotisa Elder pour lui faire oublier la discussion, avant de le laisser partir. Curtiss leur exposa sa rencontre avec l’Homme-chose fondu, leur expliquant que son enquête l’avait conduit à déduire une origine commune derrière toutes ces manifestations monstrueuses ; quand Curtiss leur proposa de former un groupe pour enquêter sur ces occurrences, Zawadi et les autres acceptèrent, créant les Chasseurs de monstres, même si Zawadi demeurait méfiante à l’égard de Curtiss et Ludgate.
Le groupe partit presque aussitôt sur les traces de Gorgilla et, au cours du voyage, Ludgate raconta ses origines à ses coéquipiers ; les Chasseurs retrouvèrent Gorgilla au Yankee Stadium ; Zawadi attaqua Gorgilla et remarqua que son front portait une mine mentale, indiquant qu’il était contrôlé par un tiers. Gorgilla s’enfuit immédiatement, poursuivi par Curtiss, que les trois autres Chasseurs rattrapèrent avec leur hélicoptère. Curtiss leur révéla être le héros costumé Ouragan mais aussi l’Eternel Makkari, dont la race était en conflit depuis des millénaires avec une race souterraine, les Déviants, qu’il supposait être responsable de ses attaques. Une fois Gorgilla retrouvé, Ludgate put l’apaiser et les Chasseurs lui promirent de le ramener sur son île, l’île des Monstres. Leur trajet fut interrompu par la découverte de la présence d’Elder à bord de leur appareil puis par l’attaque d’un vaisseau des Déviants ; Curtiss/Makkari put sauver ses coéquipiers, rapprochant ainsi les quatre membres des Chasseurs. Alors que le groupe arrivait à la Montagne de Minuit, conduisant Gorgilla chez lui, Zawadi et Druid sentirent une nouvelle présence, qui se révéla être ces des Hommes-lézards qui attaquèrent les Chasseurs. Curtiss fut capturé et emmené par les Hommes-lézards et livré au Déviant Kro. Grâce aux pouvoirs télépathiques de Druid, Celui-ci, Zawadi et Bloodstone purent arriver au repaire des Hommes-lézards. Arrivant près de l’île, l’avion des Chasseurs fut attaqué par Gigantus, que Bloodstone réussit à aveugler avec les réacteurs de leur appareil. Echappant à d’autres créatures, Zawadi et ses coéquipiers repoussèrent les Hommes-lézsards pour s’enfoncer sous t erre, retrouvant Makkari qu’ils libérèrent avant de regagner la surface. Kro leur envoya le monstrueux Tricéphale, en vain, et prit alors la fuite. Vainqueurs, les héros regagnèrent le Club des explorateurs, ignorant que Elder les avait suivis et s’était perdu dans les tunnels, où il allait devenir l’Homme-Taupe.
Quelques temps après, les Chasseurs de monstres rencontrèrent l’Atlante Namora, qui rejoignit leurs rangs. En 1958, les Chasseurs de monstres rencontrèrent la First Line ; les deux équipes unirent leurs forces afin de combattre le Skrull Zuhn, qui cherchait à récupérer son vaisseau spatial afin d’aller rendre compte de sa mission d’espionnage sur Terre. Zawadi et ses alliés affrontèrent aussi Blackjack et la Faux, les agents de Zuhn. Zawadi resta en contact plusieurs années avec Bloodstone, même après la dissolution des Chasseurs, échangeant avec lui des rapports ou des commentaires sur différentes créatures monstrueuses, comme Grottu ou la Brute Qui Marche, jusqu’au moment où Zawadi disparut de la circulation, dans laisser une seule explication. Des années plus tard, Elsa Bloodstone interrogea à la volée si quelqu’un avait des informations sur Zawadi mais ne semble pas avoir eu de réponse.
Grâce à l’herbe en forme de cœur du Wakanda, Zawadi possède des capacités physiques surhumaines, dont une force, une agilité et une endurance surhumaines qui atteignent le summum physiques des capacités humaines. Elle doit pouvoir soulever environ 250 kg. Ses sens sont bien plus aiguisés que ceux des autres êtres humains ; elle peut ainsi détecter la présence d’une personne sur un rayon de 3 mètres à cause de sa respiration et de son odeur.
Zawadi est une brillante guerrière, maniant le plus souvent une lance, et une redoutable combattante à mains nues. Elle est aussi une excellente chasseuse et pisteuse.
En mission, Zawadi emmène en général une lance dont la pointe a été sculptée dans l’os d’un Néphilim, avant d’être baignée dans les radiations rouges de la pierre appelée l’Hélix infernal, l’empoisonnant ainsi pour les Déchus. Elle porte également un couteau.