Encyclopédie - Terrax - Marvel-World.com

Encyclopédie - Terrax

Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 minutes.

terrax_0.jpg

  • Véritable nom : Tyros
  • Profession : Conquérant, ancien dictateur, ancien héraut de Galactus
  • Statut légal : Citoyen de Landlak
  • Identité : Inconnue du grand public de la Terre
  • Autre identité : Terrax the Tamer (VO) ; Terrax le Conquérant, Tyros le Terrible
  • Lieu de naissance : Cité de Landlak (lune de Birj, planète de Marman, Voie lactée)
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre des Hérauts de Galactus, ancien membre de la Légion des Morts-vivants, des Agresseurs
  • Base d'opérations : Mobile à travers l’univers ; autrefois, la cité de Landlak
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) #211 (par Marv Wolfmann, John Byrne & Joe Sinnott) – VF : Titans n°44 (septembre 1982, avec la publication de Dazzler #10 de décembre 1981 ; Fantastic Four #211 a été publiée dans Nova n°91 d’août 1985)
  • Taille : 1m97
  • Poids : 1250 kg
  • Yeux : Gris
  • Cheveux : Aucun

Histoire

terrax_1.jpgTyros était le dictateur de la petite cité-état de Landlak, sur le monde de Birj (ce qui se traduit, selon l’idiome local par Terra), la lune de la planète géante gazeuse de Marman, dans un système stellaire à environ 80 000 années-lumière de la Terre. Tyros régnait par la force et la peur, ses pouvoirs de mutant sur la terre et la pierre lui permettant de terroriser ses compatriotes ; apparemment le seul mutant de son monde, Tyros pouvait animer des constructions de pierre capables de patrouiller son royaume afin de maintenir son autorité. Tyros adorait le pouvoir et la conquête, et menait une vie de débauche et de violence. D’une manière inconnue, il vint à l’attention de Galactus, le dévoreur de planètes. Celui-ci était à la recherche d’un nouveau héraut pour le guider vers des planètes fertiles afin de se nourrir. L’entité cosmique pensait que le défaut récurent de ses anciens hérauts étaient leur haute moralité qui les empêchaient d’accomplir pleinement leurs fonctions. Pour le héraut suivant, Galactus recherchait un individu n’ayant aucun remords à voir des planètes entières dévorées par Galactus et devenir entièrement stériles. Lorsque les Quatre Fantastiques vinrent trouver Galactus pour lui demander son aide contre le Sphinx (Anath Na-Mut), Galactus accepta à la condition que le quatuor se rende sur Birj, et vainquent Tyros pour rabaisser sa fierté et lui apprendre la défaite. Les FF accomplirent cette tâche avec réticences mais, ce faisant, ils libérèrent la cité de Landlak du joug de Tyros. Livré à Galactus, Tyros fut exposée au pouvoir cosmique de Galactus et transformé en Terrax le Conquérant, le sixième héraut de Galactus. Son pouvoir de mutant fut alors décuplé à un degré incroyable. Son corps fut changé afin de supporter le vide de l’espace. Enfin, Galactus lui offrit une arme, sa « hache cosmique », capable de créer des ondes de force cosmique. Comme nouveau héraut de Galactus, Terrax devait trouver plus de mondes pour son maître que n’importe lequel de ses prédécesseurs.

terrax_2.jpgTerrax aimait découvrir de nouvelles planètes, ressentant ainsi un sentiment de conquête de ces mondes. A plusieurs occasions, il annihila de larges parties des populations locales en utilisant son pouvoir cosmique. Ainsi que Galactus l’avait espéré, l’absence de moralité de Terrax fit de lui un parfait héraut. Mais, alors que les autres hérauts faisaient du coup preuve de loyauté envers leur maître, Terrax s’en abstenait. Ainsi, il servait Galactus par peur de lui et de son pouvoir, réussissant en plusieurs occasions à surmonter cette peur pour défier les souhaits du Dévoreur de planètes. Peu après être devenu le héraut de Galactus, il s’enfuit ainsi de son maître et renversa le corps dirigeant d’une petite planète anonyme, fondant une nouvelle dictature avec lui à sa tête. Il asservit la population entière et se fit adorer comme un dieu. Une immense proportion de la population de ce monde mourut en lui érigeant des temples et des cités pour glorifier Terrax. Il escomptait utilisait les survivants comme la première vague d’une armée conquérante afin de s’emparer de la galaxie. Mais, avant que Terrax ne puisse développer ses projets, Galactus convoqua son héraut. Redoutant la colère de son maître, il décida de se cacher à l’intérieur d’un trou noir. Utilisant les pouvoirs de la mutante terrienne Dazzler (Alison Blaire), Galactus ramena son héraut devant lui et le contraignait à reprendre son service et abandonner ses projets de conquêtes. Peu après, il conduisit son maître sur Galador où il dut affronter les Chevaliers de l’espace de la planète et, malgré son pouvoir cosmique, fut vaincu par l’ensemble des héros pendant que Rom passait un accord avec Galactus pour épargner sa planète.

terrax_3.jpgMais la nature rebelle de Terrax n’était malgré tout pas entièrement apaisée et, après avoir servi son maître pendant plusieurs mois, Terrax échappa une nouvelle fois à son maître. Cette fois, il se rendit sur Terre et utilisa son pouvoir pour arracher Manhattan à la surface, la plaçant en orbite, se servant des millions d’habitants de l’île pour obliger les Fantastiques à lui obéir. Pour épargner les habitants, Terrax leur ordonna de détruire Galactus en attaquant son vaisseau. Ayant désormais réalisé que son nouveau héraut avait perdu toute fiabilité, Galactus ramena Manhattan sur Terre, réparant tous les dégâts provoqués par Terrax avant de priver celui-ci de son pouvoir cosmique ; l’extra-terrestre métamorphosé fut précipité alors du sommet du World Trade Center vers le sol. Supposé mort, sa morphologie extra-terrestre lui permit cependant de survivre à la chute, même s’il en fut grièvement blessé. Sans que les Fantastiques, ni les Avengers alors également présents, son corps brisé fut transporté dans un hôpital proche par un simple passant. Il y reste plusieurs mois, dans un état semi-comateux.

terrax_4.jpgVictor von Fatalis, à la recherche d’un pion pour affronter les Quatre Fantastiques, découvrit par hasard que Terrax était en vie. L’enlevant dans l’hôpital où il se trouvait, il le ramena en Latvérie avec l’aide d’une escouade de robots. Là, après six semaines de traitements mis au point par Fatalis, Terrax récupéra. Mais, ayant été privé du pouvoir cosmique, il n’avait aucune mémoire d’avoir été le héraut de Galactus et reprit son nom de Tyros. Fatalis avait récemment construit une machine capable de doter un individu de pouvoirs cosmiques limités. Tyros accepta de s’exposer à la machine, souhaitant se venger des Fantastiques. Revêtant un uniforme spécial capable de canaliser les énergies cosmiques et de réguler la puissance imprégnant son corps, Tyros se rendit alors à New York. Sans qu’il le sache, les énergies acquises par la machine consumaient lentement son corps, le condamnant à une mort d’autant plus rapide qu’il utilisait l’énergie cosmique, lui laissant une espérance de vie de quelques heures. Ainsi, Fatalis s’assurait que son pion ne vivrait pas assez longtemps pour le menacer par la suite. Tyros triompha des Fantastiques mais, détestant le fait d’être au service de quelqu’un d’autre, il se retourna vite contre le Dr Fatalis et immobilisa le monarque latvérien dans son armure. Alors que Tyros triomphait, le Surfer d’argent (Norrin Radd), le second héraut de Galactus, arriva pour sauver la vie de ses amis, les FF. Tyros pensait que ses pouvoirs égalaient ceux du Surfer mais il s’aperçut rapidement qu’il n’était pas à la hauteur du pouvoir cosmique que Galactus avait conféré au Surfer. A cause de cela, Tyros dut exploiter ses nouveaux pouvoirs à fond pour tenir tête à son nouvel adversaire. Cela ne fit qu’accélérer la détérioration de son corps. Alors que les deux anciens hérauts s’affrontaient, Tyros fut brutalement totalement consumé par son énergie cosmique. Retombant sur le sol, son corps fut entièrement réduit en cendres. Bien qu’il fut une nouvelle fois cru mort, Tyros avait simplement perdu les pouvoirs donnés par Fatalis ; il resta discret pendant plusieurs années, afin d’éviter d’être capturé. Inexplicablement, Terrax apparut au sein de la Légion des Morts-Vivants organisée par le Doyen de l’univers appelé le Grand Maître (En Dwi Ghast) lorsqu’il affronta les Avengers et la Mort.

Tyros réapparut des années plus tard, suite à des expériences conduites par l’entreprise Génétech qui cherchait à créer des êtres surhumains. Réapparaissant d’abord comme une pile de débris mais retrouvant en partie ses pouvoirs cosmiques et sa mémoire, il reprit alors le nom de Terrax ; il affronta six jeunes héros, Firestar (Angelica Jones), Marvel-Boy (Vance Astrovik), Namorita, Night-Thrasher (Dwayn Taylor), Nova (Richard Rider) et Speedball (Robbie Baldwin), qui devaient, suite à cela, former l’équipe des New Warriors. Quelques semaines après, les restes de Terrax fusionnèrent avec Harmon Furmintz, un chercheur en biochimie et directeur de Génétech. Cette fois, les New Warriors furent incapables d’arrêter Terrax tout seul et ils furent bientôt rejoints par le groupe Psionex, puis les Quatre Fantastiques et le Surfer d’argent. Celui-ci finit par emmener Terrax sur une planète déserte, Pluraris-IV, et l’y abandonna, jetant sa hache dans un champ d’astéroïde ; privé de sa hache, Terrax était ainsi condamné à rester seul, sans espoir de fuir la planète ou de réaliser ses rêves de conquête.

terrax_5.jpgAprès plusieurs mois de solitude, Terrax reçut la visite du Surfer d’argent. Celui-ci cherchait des alliés contre le nouveau héraut de Galactus, Morg, qui se révélait encore plus impitoyable que Terrax, prenant plaisir à voir des planètes entières détruites. Lorsque Terrax ne montra aucun intérêt dans la menace de Morg, le Surfer lui proposa de lui rendre sa liberté de mouvement en échange de son aide ; à l’idée de retrouver la liberté, Terrax accepta. Lui et le Surfer récupérèrent sa hache cosmique puis, avec l’ensemble des anciens hérauts, l’androïde à l’image d’Air-Walker, Firelord (Pyreus Kril) et Nova (Frankie Raye), affrontèrent Morg. Au cours de la bataille, Morg blessa Firelord, puis détruisit la hache cosmique de Terrax, avant de tuer Nova. Le meurtre de son amie provoqua la fureur du Surfer qui, unissant son pouvoir à ceux de Terrax, réussit à finalement terrasser Morg. Terrax s’empara prestement de la hache de Morg et tua ce dernier. Quelques temps plus tard, Morg fut ressuscité par Galactus et partit immédiatement chercher son arme ; ayant retrouvé la piste de Terrax, il l’attaqua. Alors qu’ils étaient en plein combat, Terrax et Morg furent à leur tour attaqués par Tyran, une ancienne création de Galactus, antérieure à tous ses hérauts. Tyran recherchait des êtres aux vastes pouvoirs pour développer sa propre puissance et captura les deux hérauts. Le Surfer se retrouva lui aussi mêlé à la réapparition de Tyran ; le combat impliqua également le garde shi’ar Gladiator (Kallark), le Valet de cœur (Jack Hart) terrien, la guerrière Ganymède et le Korbinite Béta-Ray-Bill. Lorsque Galactus se manifesta, Tyran préféra prendre la fuite, ne se sentant pas encore près pour le combattre et libéra ses prisonniers, à l’exception de Morg. Terrax reprit alors ses voyages à travers l’espace.

Après avoir rencontré Hammal Kesht et ses robots, Terrax se rendit sur une terre parallèle et y affronta l’un des héros de ce monde, Green Lantern. C’est probablement vers cette époque que Terrax se rendit à nouveau sur Terre, et se heurta au héros Sentry (Bob Reynolds). Celui-ci s’empara de sa hache et arrêta l’ancien héraut de Galactus de ses mains nues, avant d’ordonner à Terrax de quitter la planète. Par la suite, Terrax fut recruté par le Titan Thanos lorsque celui-ci souhaita affronter Tyran, lui proposant de se venger de son ancien geôlier. Terrax aida alors Thanos à recruter Ganymède, et par la suite Legacy (Genis-Vell) et le Valet de cœur. Lorsqu’ils attaquèrent la forteresse de Tyran, Thanos les trahit ; aussi, quand le Titan se retrouva à affronter directement Tyran, Terrax et les autres s’enfuirent et s’emparent du vaisseau de Thanos, le Déméter. Vers la même époque, Terrax eut aussi une confrontation avec Ecureuillette (Doreen Green), qui lui infligea une humiliante défaite.

terrax_6.jpgLors de la l’apparition de la Vague d’annihilation, Terrax fut capturé par Annihilus, qui souhaitait analyser et acquérir le pouvoir cosmique détenu par Galactus et ses hérauts. Après avoir été un temps conditionné par le seigneur de la Zone Négative, Terrax se libéra du joug d’Annihilus, libérant également Paibok le Power-Skrull et un Elan surnommé le Délinquant. Ensemble, alors que le conflit était achevé, ils arrivèrent sur une planète qui était tombée sous le contrôle de Randau le Parasite, un Xéronien. Terrax et Paibok affrontèrent le Parasite et l’ancien héraut de Galactus tua leur adversaire, pensant libérer les habitants de la planète. Quand ceux-ci vinrent alors se prosterner à ses pieds, montrant leur satisfaction à être asservis, de colère, Terrax détruisit la planète. Plus tard, Terrax apparut parmi les Agresseurs, un groupe constitué par le Hulk rouge (Thaddeus Ross) afin de combattre le Hulk vert (Bruce Banner) et ses alliés, les Défenseurs dans le cadre d’un tournoi organisé par les Doyens de l’Univers, le Grand Maître et le Collectionneur (Taneleer Tivan). Cependant, plusieurs de ces participants furent prélevés dans le temps et Terrax lui-même fut choisi à une époque antérieure. Une fois la bataille achevée, Terrax fut renvoyé à son époque. Terrax finit par regagner son monde natal de Birj, où il fut approché par un membre de Nova Corps, le jeune Terrien Sam Alexander, en train d’organiser l’évacuations de la planète. Quand Nova sollicita son aide pour l’opération, Terrax refusa même l’idée de l’évacuation et l’attaqua ; Nova finit par abandonner le combat quand la menace redoutée, la Force Phénix, arriva en orbite de Birj. La Force Phénix consuma littéralement Birj, y compris Terrax et les habitants de la planète encore présents.

terrax_7.jpgToutefois, c’est bien vivant que Drax le Destructeur (Arthur Douglas) retrouva Terrax quelques mois après, après s’être écrasé sur une anonyme planète. Terrax fut incapable d’expliquer sa résurrection, même s’il supposa que l’énergie du Phénix qui l’avait tué avait elle-même conduit à sa résurrection. Echappant à la planète à bord d’un vaisseau anonyme, Terrax réussit à mettre la main sur un œuf du Phénix, qui ne tarda pas à attirer l’attention de Thane, le fils de Thanos, et ses alliés, le Champion de l’univers (Tryco Slattérus), Starfox (Eros) et Nébula, qui investirent son vaisseau pour lui voler l’œuf. Revenu sur Terre après cela, Terrax arriva à San Francisco, où il affronta le Spider-Man supérieur (Otto Octavius) ; au cours de leur duel, Terrax était sur le point de tuer Spider-Man quand l’Equipe de nuit intervint, confiant à Spider-Man une machine qui lui permit d’absorber une partie du pouvoir cosmique du héraut de Galactus. Bien qu’affaibli, Terrax résista encore au Spider-Man supérieur mais finit malgré tout par être battu.

Pouvoirs

Terrax possède le pouvoir cosmique, qui lui a été donné par Galactus. Le corps de Terrax fut recouvert d’une coquille faite d’une matière semblable à la roche mais flexible, qui le rend invulnérable aux chaleurs et aux froids extrêmes (de –125 °C à la chaleur régnant un cœur d’une petite étoile), à une pression équivalente à 100 fois l’atmosphère de la Terre et des forces de concussion correspondant à une vélocité maximale due à une chute commencée à la limité de l’exosphère terrestre. L’énergie cosmique qui imprègne son corps le dispense de se nourrir, de boire et de respirer. Sa force physique a également été accrue par le pouvoir cosmique. Terrax peut ainsi soulever (ou exercer une pression équivalente à) 75 tonnes, sans faire appel à des réserves d’énergies cosmiques. La capacité mutant de Terrax de manipuler la terre et les roches a été augmentée par Galactus par un facteur d’environ 100. Terrax peut désormais déplacer des masses planétaires d’un diamètre d’environ 1600 km ; il peut déplacer des astéroïdes d’un diamètre de plusieurs kilomètres jusqu’à une vitesse pouvant atteindre des milliers de kilomètres par heure. Il peut contrôler la direction d’une nuée de météores se situant à une portée de 150 km autour de lui. En se concentrant, il peut affecter un petit morceau de matière à une distance de 1500 km de lui. Cependant, plus grande est la distance, plus la masse qu’il peut affecter est réduite. En se tenant à la surface d’une planète, il peut agir sur les plaques tectoniques de manière à provoquer des séismes et créer des failles dans la croûte d’une profondeur ou d’une largeur de plusieurs centaines de mètres. En utilisant son pouvoir au maximum, il peut séparer une masse terrestre de la taille de l’île de Manhattan de la croûte et la faire léviter à plusieurs kilomètres au-dessus de la surface. Sur des planètes avec une gravité plus faible, il peut soulever des masses encore plus grandes. Comme tous les hérauts de Galactus, Terrax est capable de créer et d’entrer à travers des distorsions de l’espace-temps et de trouver son chemin vers une autre distorsion afin de couvrir d’immenses distances spatiales. En restant dans l’espace normal, il est capable d’atteindre 75% de la vitesse de la lumière.

Armes

Terrax possède une hache cosmique qui possède plusieurs pouvoirs propres. Elle est capable d’émettre des ondes de force destructrice suffisamment puissante pour créer une déchirure dans la coque du vaisseau spatial de Galactus. Elle peut également projeter des champs de force particulièrement résistants. Comme elle agit indépendamment de la terre et de la roche, elle accroît encore les pouvoirs de Terrax.


ThierryM 22008

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !