⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Peu de choses sont connues du passé et des origines de l’homme d’affaires appelé Gregory Gideon. Il était un financier ayant connu un extraordinaire succès dans ses affaires, avait épousé Claire Gideon qui lui avait donné un fils, Thomas. Gregory était un mari et un père attentionné jusqu’au moment où il devint obsédé par l’idée de devenir immensément riche et commença à se détourner de sa famille au profit de ses affaires ; celles-ci se développèrent et les rumeurs faisaient de lui l’un des hommes les plus influents de la planète, sinon le plus influent. Quand Gregory réalisa qu’il faudrait au moins trois ans pour devenir l’homme le plus riche de la planète, il devint impatient et colérique et organisa une réunion avec ses trois principaux rivaux, leur proposant un pari. S’il pouvait réaliser la tâche qu’ils lui confieraient en une semaine, ils lui revendraient alors leurs affaires. Ses rivaux exigèrent de lui qu’il triomphe des Quatre Fantastiques.
Gregory commença son attaque en provoquant des dissensions au sein du quatuor, les amenant à se disputer et battre entre eux, tout en préparant à les envoyer dans d’autres époques en utilisant la machine temporelle du Dr Victor von Fatalis. Mais le plan se retourna contre Gregory quand son propre fils Thomas – qui était un fan absolu des FF – tenta d’avertir les héros du rôle de son père et fut envoyé dans le temps en compagnie de la Chose (Benjamin Grimm). Cela ramena Gregory à la raison et il ramena aussitôt son fils et la Chose dans le présent ; puis Gregory promit de renoncer à son avidité et à sa fortune et de ne s’occuper que de sa famille. Personne n’ayant été blessé, les Fantastiques décidèrent de le laisser partir sans porter plainte contre lui, afin qu’il puisse prendre un nouveau départ.
Malheureusement, cette nouvelle vie de famille ne dura guère et s’acheva en tragédie. Partant en vacances avant de renoncer à sa fortune, Gregory loua un jet privé pour traverser l’Océan atlantique avec sa famille. Leur avion eut la malchance de passer près d’un test de bombe nucléaire en plein océan. Claire Gideon mourut dans le crash de l’appareil provoqué par l’explosion tandis que Gregory et son fils survécurent et furent récupérés par l’équipe d’un cargo russe qui les ramena aux Etats-Unis. Ils y furent immédiatement hospitalisés et traités pour les radiations reçues mais Gregory apprit que lui et son fils avaient été trop exposés pour être soignés et que les cellules de leurs corps se dégraderaient jusqu’à ce qu’ils meurent. Les médecins laissaient deux ans à vivre à Gregory et un peu plus à son fils grâce à son âge. Refusant ce funeste destin, Gregory commença à employer sa fortune dans le but de trouver un moyen de se soigner, lui et son fils, mais sans succès. Avec sa santé se détériorant, Gregory fut bientôt contraint de porter une protection biologique pour ralentir la dégradation de ses cellules. Alors qu’il se morfondait sur son sort, il repensa aux Quatre Fantastiques en voyant un reportage à leur sujet. Se rappelant que le groupe avait acquis ses pouvoirs après avoir été exposé à des rayons cosmiques, il se mit à imaginer qu’il trouverait un remède en utilisant les gènes modifiés des FF. Il recentra alors son projet sur les moyens de capturer le quatuor pour les utiliser.
Entre temps, Mr Fantastic (Reed Richards) et l’Invisible (Sue Storm Richards) s’étaient mariés et avaient eu un fils, Franklin, mais le couple traversait une crise, Sue Richards ayant emmené leur fils chez des amis pour y vivre quelques temps. Apprenant que la créature androïde appelée l’Homme-Dragon – un adversaire occasionnel des Fantastiques - était conservé dans un wagon réfrigéré, il engagea une armée d’hommes de main pour libérer la créature afin de l’utiliser dans son nouveau projet, qu’il dissimula à son fils. Gregory envoya des drones surveiller les Quatre Fantastiques, qui étaient partis enquêter sur la disparition de leur alliée, Agatha Harkness. Gregory lança un drone les attaquer alors qu’ils repartaient mais les FF résistèrent à ses hommes , en revanche, l’Homme-Dragon réussit à capturer Sue et Franklin Richards dans le ranch où ils séjournaient. Quand Mr Fantastic apprit l’enlèvement de son épouse, lui, la Chose et Médusa (Médusalith Amaquelin) partirent à sa recherche, suivant la trace de l’Homme-Dragon à l’usine où Gregory gardait l’Invisible prisonnière. Gregory réussit à étourdir le groupe et les capturer à leur tour. Il utilisa aussi un autre de ses drones pour attirer la Torche humaine (Johnny Storm) vers son repaire et le faire également prisonnier.
Avec la Chose, la Torche et Médusa enfermés, Gregory plaça Mr Fantastic, l’Invisible et Franklin Richards dans sa Machine d’éternité pour siphonner leurs gènes cosmiquement modifiés afin de se soigner lui-même. Mais les autres membres du groupe réussirent à se libérer et attaquèrent Gregory. Alors que la Chose affrontait Gregory, celui-ci prit le dessus en absorbant les énergies vitales de ses adversaires. Le cours du combat fut renversé quand Médusa put convaincre l’Homme-Dragon d’attaquer à son tour Gregory. Leur combat les projeta à travers la Machine d’éternité, provoquant son explosion qui tua Gregory sur le coup et désactiva l’Homme-Dragon. Le danger disparu, les Quatre Fantastiques repartirent, laissant Thomas s’occuper du corps de son père, tandis que Mr Fantastic lui promettait de chercher et trouver un moyen de le soigner avant de partir.
Cependant, presque aussitôt, Thomas et les Quatre Fantastiques furent utilisés par le Façonneur de monde pour remodeler la réalité. Après que les FF avaient découvert la responsabilité du Façonneur, celui-ci accepta de quitter la Terre mais emmena Thomas avec lui comme élève. Le Façonneur utilisa ses pouvoirs pour soigner Thomas et le transformer en un être capable de concrétiser les rêves des autres et appelé Glorian. La fortune et les biens de Gregory passèrent sous le contrôle du Gideon Trust, qui fut brièvement un adversaire des Quatre Fantastiques avant de disparaître.
Aucun.
Gregory Gideon était un homme d’affaires et un financier aussi doué qu’impitoyable, doté d’une extraordinaire ambition, rêvant de devenir l’homme le plus riche du monde. sa fortune lui permettait de financer tous les projets qu’il pouvait imaginer, pouvant engager les hommes de main nécessaires, acquérir et utiliser la technologie de son choix, notamment les armes les plus exotiques imaginables.
Après avoir été contaminé, et afin de ralentir la progression de sa maladie, Gregory Gideon se mit à porter en permanence une armurer protectrice, ralentissant la dégradation de ses cellules et qui lui conférait également des capacités surhumaines, notamment une force et une résistance surhumaines, lui permettant de tenir tête à la Chose. Son armure était aussi capable d’absorber l’énergie pour alimenter ses cellules et ses facultés physiques.
Après avoir été exposé à des radiations nucléaires, Gregory Gideon se retrouva condamné à brève échéance suite aux dégâts subis par ses cellules.