Uraniens (les)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Uraniens (les) n°1

  • Représentants connus : Aucun identifié
  • Autres noms : The Uranians (VO)
  • Base d’opérations : Uranus
  • Première apparition : VO : Agents of Atlas (vol.1) #3 (décembre 2006, par Jeff Parker & Leonard Kirk) – Vf : Aucune apparition en France.
  • Traits : Les Uraniens sont une race de créatures extrêmement intelligentes non humanoïdes qui vivent dans une société semblable à une ruche au cœur de la planète gazeuse Uranus. Leurs corps ont une forme d’amibe translucide, capable de faire « pousser » des membres selon leurs besoins ; ils peuvent étirer leur formes physiques et partager des nutriments entre eux par le biais d’une membrane commune. Incapables de parler, ils communiquent exclusivement par télépathie.
  • Hauteur : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : Aucun
  • Peau : Pourpre translucide (parfois verte translucide)

Histoire

Uraniens (les) n°2Les origines et le passé des Uraniens demeurent à ce jour inconnus ; les seuls éléments connus sont qu’ils résident dans le cœur gazeux de la planète Uranus et ont développé une société collective, au fonctionnement semblable à celui d’une ruche. Il y a plusieurs millions d’années, les Uraniens entrèrent en contact avec des membres renégats des Eternels de la Terre, une branche génétique de l’humanité créée par les Célestes. Après une guerre civile entre les Eternels, le petit groupe, dirigé par l’Eternel Uranos, avait été exilé de la Terre par les autres Eternels. Pacifiques, les Uraniens acceptèrent que ces Eternels s’installent sur la planète mais uniquement à l’intérieur d’une cité couverte d’un dôme et isolée du reste de la planète, bientôt baptisée Urania. Les Eternels purent continuer leur existence à la seule condition de ne jamais quitter leur cité.

Les Uraniens furent cependant assez laxistes sur l’isolement des Eternels, permettant à ces derniers d’accueillir deux humains, Matthew et Robert Grayson, dans les années trente, ignorant que les Eternels comptaient utiliser les Grayson pour regagner la Terre. Au cours des années cinquante, un Robert Grayson devenu adulte fut renvoyé sur Terre en tant qu’émissaire des Eternels sous l’identité de Marvel-Boy et il devint un héros pour les deux mondes. Les Uraniens laissèrent aussi apparemment un Eternel ou l’autre quitter le dôme pour accompagner Marvel-Boy mais il peut s’agir de récits exagérés. Quoi qu’il en soit, les Eternels uraniens commencèrent à réfléchir sur la création d’une ambassade sur Terre ; cette décision amena les Uraniens à conclure que leur accord avait été violé et ils commencèrent à exterminer les Eternels uraniens, libérant involontairement sur Terre une réplique de Marvel-Boy développée par les Eternels, Thélius, qui, des décennies plus tard, menaça la Terre sous l’identité du Croisé.

Uraniens (les) n°3Cependant, au cours de l’éradication des Eternels uraniens, le véritable Marvel-Boy reçut un appel de détresse et se précipita sur Uranus pour porter secours aux siens. Là, il découvrit les véritables origines de son peuple d’adoption. A son arrivée sur Uranus, Marvel-Boy découvrit les Eternels exterminés et les véritables Uraniens proposèrent au jeune homme d’être génétiquement modifié afin de rejoindre leur propre société et vivre avec leur société collective semblable à une ruche. Marvel-Boy accepta et subit plusieurs expériences afin de se lier avec l’esprit collectif des Uraniens.

A l’époque contemporaine, Marvel-Boy fut contacté par son ancien coéquipier au sein des G-Men de la Terre, l’Homme-Gorille (Kenneth Hale) qui l’appelait à revenir sur Terre pour sauver la vie de leur ancien chef, James « Jimmy » Woo. Marvel-Boy décida de quitter la société collective des Uraniens pour sauver son ancien ami, sachant qu’il ne pourrait jamais revenir au sein du collectif ; ironiquement, peu après son retour sur Terre, il abandonna le surnom de Marvel-Boy pour celui de l’Uranien.

Commentaires

Il y a parfois une confusion dans les récits entre les Uraniens natifs d’Uranus, amiboïdes, et les Eternels conduits par Uranos, parfois également appelés, à tort Uraniens.

👤 ThierryM
99 👁️