⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Hugh Jones est le fils de J. T. Jones, un millionnaire du pétrole texan, et Hugh hérita de l’entreprise paternelle, la Republic Oil & Gaz, à la mort de son père. Avec l’accord et l’approbation de Hugh, les directeurs exécutifs de la Republic Oil & Gas – John T. Gamelin, Jonah Hale et Simon Krieger – arrangèrent les assassinats de Howard et Maria Stark afin de mettre ensuite la main sur leur entreprise, Stark Industries en rachetant secrètement les actions et utilisant des agents surhumains, notamment le Saboteur et les Chiens de guerre. Cependant, Iron-Man (Tony Stark) fit échec à ces différentes tentatives et, après que l’implication de Krieger avait été rendue, la direction de la Republic Oil & Gas décida de changer son nom afin d’éviter toute mauvaise publicité et devint la Roxxon Oil Company. Hugh lui-même fit assassiner Krieger en prison afin de couvrir son implication. A une époque indéterminée, une ancienne amante de Hugh tenta de le tuer mais soit le rata totalement, soit ne fit que le blesser.
Alors qu’il assistait à la première d’un film dédié à Captain America au Strand Theatre de New York, Hugh fut kidnappé par la seconde Escouade des serpents, réunissant la Vipère (Ophelia Sarkissian), l’Anguille (Leopold Stryke), le Cobra (Klaus Voorhes) et Princesse Python (Zelda DuBois). Le seigneur de la guerre renégat d’Atlantis, Krang, avait retrouvé la Couronne du Serpent de Lémurie et la livra à la Vipère, qui la posa sur la tête de Hugh. L’industriel succomba immédiatement au contrôle mental de Set et ordonna aux ouvriers de la Roxxon de coopérer avec l’Escouade des serpents et répondre à leurs demandes. L’Escouade emmena Hugh sur un plateforme pétrolière dans l’Océan pacifique où Hugh, sur les ordres de Krang, demande à ses hommes de pomper de l’eau sous les ruines de la cité engloutie de la Lémurie dans une tentative de ramener celle-ci à la surface. Les autorités, avec Nomad (Steve Rogers) et Namor, le Prince des mers, interrompirent les plans de l’Escouade et Krang prit la fuite et la Vipère s’échappa avec la Couronne, avant de la perdre dans les égouts. Hugh ordonna d’inverser le processus qui devait faire émerger la Lémurie, la laissant sous les flots. Hugh conserva un lien avec Set, même en l’absence de la Couronne. Set informa Hugh de la véritable identité de Nomad tandis que Hugh envoyait des hommes récupérer la Couronne. Par la suite, il envoya un message pour informer Nomad de la localisation de Crâne rouge (Johann Schmidt), affirmant ainsi payer sa dette envers le héros. Ayant retrouvé la Couronne, il se mit à la porter en permanence, utilisant les pouvoirs de l’artefact pour le rendre invisible.
Avec la puissance de Set, Hugh réussit à entrer en contact psychique avec un groupe d’hommes d’affaires collectivement appelés le Cartel du Serpent, des acolytes de Set dans une réalité alternative, la Terre-712, ou Terre-S. Cette Terre hébergeait aussi le groupe de héros surhumains appelé le Suprême Escadron ; dans cette réalité, la Couronne du Serpent de cette Terre avait réussi à prendre le contrôle des esprits de plusieurs dirigeants des plus grandes entreprises des Etats-Unis et même du président américain, Nelson Rockefeller. Après que la Roxxon avait racheté la Brand Corporation, Hugh se rendit dans l’usine de la Brand à Jamaica, dans le Queens. Quand les Avengers s’introduisirent dans l’usine, enquêtant sur les activités de la Brand, Hugh employa un transporteur interdimensionnel pour amener le Suprême Escadron sur Terre et capturer les Avengers. Ces derniers et l’Escadron furent renvoyés sur Terre-S avec le transporteur quand la police vint enquêter à son tour. Après avoir trompé les autorités, Hugh utilisa la Couronne pour s’adresser au président Rockefeller. Quand les Avengers revinrent à l’usine après avoir échappé à l’Escadron pour regagner la Terre-S, Rockefeller avertit Hugh que les héros étaient là pour l’arrêter. Hugh envoya l’Atlante Orka, contrôlé grâce à la Couronne, attaquer les Avengers mais il fut finalement battu par Dragon-Lune (Heather Douglas) et Thor Odinson. Hugh ordonna l’exécution des autres Avengers mais ceux-ci échappèrent aux hommes de la Brand et Hugh fut capturé.
Utilisant les ressources de la Brand et de la Roxxon, Hugh fut capable de créer sa propre nouvelle Escouade des serpents formée d’Anaconda (Blanche Sintzski), Black Mamba (Tanya Sealy), Death-Adder (Roland Burroughs) et Sidewinder (Seth Voelker). Hugh les envoya retrouver une seconde Couronne des Serpents, celle de la Terre-S que les Avengers avaient ramené de la Terre-S avant que la Vision (« Victor Shade ») ne l’abandonne au cœur de l’Océan pacifique. Malgré l’interférence de la Chose (Benjamin Grimm), Stingray (Walter Newell) et l’Inhumain Triton, Sidewinder put apporter cette Couronne à Hugh qui la posa sur la première. Avec deux Couronnes en conjonction, le corps de Hugh se couvrit immédiatement d’écailles et, doté d’immenses pouvoirs, il prit le contrôle mental des habitants de Washington DC pour le compte de Set. Il ne s’opposa pas à la Chose, Stingray et leur nouvelle alliée, la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) quand ils arrivèrent sur place pour s’opposer à lui, espérant pouvoir les soumettre à la Couronne. Il créa des versions artificielles des précédents utilisateurs de la Couronne pour combattre le trio de héros. Tout en combattant physiquement à la fois la Sorcière rouge et la Chose, Hugh fut surpris quand l’héroïne capitula ; la Chose saisit l’occasion pour arracher les Couronnes du Serpent de la tête de Hugh, le privant d’un coup de tous ses pouvoirs et de son lien avec Set. Le traumatisme de cette séparation fut tel qu’il rendit Hugh dément et celui-ci dut être hospitalisé dans un établissement psychiatrique tandis que les Couronnes étaient confiés au Projet : PEGASUS. John T. Gamelin lui succéda à la tête de la Roxxon. Toujours interné, Hugh, comme tous les autres anciens utilisateurs de la Couronne souffrit de violents maux de tête quand le Déviant Ghaur et la Lémurienne Llyra (Morris) tentèrent d’amener Set sur Terre en employant une Couronne du Serpent géante et les Sept Epouses de Set. Hugh n’est plus réapparu depuis lors.
Initialement, Hugh Jones ne possède aucune capacité surhumaine. Après avoir porté la Couronne du Serpent une première fois, il conserva un lien mental avec elle, même en son absence.
Hugh Jones était un homme d’affaires et un industriel très doué.
Hugh Jones a porté d’abord seulement la Couronne du Serpent de la Terre-616 avant de porter en plus la Couronne du Serpent de la Terre-712. Chaque Couronne confère d’immenses pouvoirs psychiques à son utilisateur et un lien mental avec l’Ancien Dieu Set, exilé dans une autre dimension mais l’usage de deux Couronnes en conjonction décuple leur puissance, permettant de contrôler mentalement une ville entière et de lire les pensées d’autres personnes. Elles lui permettent aussi de créer des illusions, de projeter des décharges énergétiques et de créer des simulacres physiques des anciens utilisateurs de la Couronne. Ses capacités physiques, force et endurance, sont également accrues.