⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Karanthes était un prêtre du dieu connu sous le nom d’Ibis durant l’ère hyborienne, qui vécut à la même époque que l’aventurier puis souverain Conan le Cimmérien. D’origine stygienne, il devint le premier prêtre d’Ibis, l’ennemi juré de Set, le dieu historique de la Stygie. Les deux cultes s’affrontaient depuis des siècles mais, après une bataille perdue, Karanthes dut fuir la Stygie et finit par trouver refuge à Hanumar, en Némédie. Lors de ses errances, Karanthes arriva à la cité-état d’Akharia, alors sous la royauté de Sumuabi ; à cette époque, le souverain disposait de son propre sorcier, Zukala, qu’il décida d’exiler après que Karanthes convainquit Sumuabi de lui donner sa place.
La rivalité entre Karanthes et le sorcier Stygien Thoth-Amon était si grande que ce dernier continua à traquer le prêtre d’Ibis, envoyant anonymement un cadeau létal à son ennemi, l’un des « fils de Set » ; cependant, le cadeau n’arriva jamais à Karanthes et fut tué avant par Conan. A la recherche du Livre de fer de Skelos, Karanthes fut conseillé par son dieu pour engager l’aventurière hyrkanienne Red Sonja. Karanthes se rendit à Argos, où se trouvait l’aventurière et utilisa sa magie pour s’assurer qu’ils se rencontrent. Sonja accepta de dérober une page du livre, conservé au Temple du Milliers de dieux à Messantia, la capitale d’Argos. Peu après, Sonja tua plusieurs hommes-crocodiles conjurés par un sorcier du Cercle noir, un émissaire de Thoth-Amon et arriva jusqu’au livre, où elle se retrouva face à Conan et Bêlit, sa compagne et reine des pirates de la Côte noire. Sonja s’empara de la page et échappa à Conan et Bêlit grâce à un mouvement de terrain déclenché magiquement par Karanthes, et arriva au Nid d’Ibis, le temple de Karanthes. Sonja était sur le point de donner la page au prêtre quand Conan arriva sur place, recherchant la page également ; Sonja et Conan s’affrontèrent longuement jusqu’à ce que l’émissaire de Thoth-Amon n’apparaisse et, sous la forme d’une chauve-souris géante, attaque Karanthes. Le sorcier s’empara de la page ; Karanthes convainquit Sonja et Conan de s’associer pour la retrouver, les aidant avec sa magie à retrouver le sorcier ; Conan réussit à tuer le sorcier mais la page du livre de Skélos fut détruite. A leur retour au Nid d’Ibis, Karanthes proposa aux deux aventuriers de s’emparer du reste du Livre de Skélos mais ils déclinèrent son offre.
Plus tard, Karanthes essaya de nouveau d’obtenir l’aide de Conan pour récupérer le livre, lui envoyant un rêve pour le pousser à quitter Bêlit, mais sans succès. Revenu à Akkharia, Karanthes sentit que Zukala cherchait à se venger de lui depuis leur affaire avec le roi Sumuabi. Pensant avoir affaire à un sorcier de peu d’envergure, Karanthes prit quelques contre-mesures, installant des protections sur son temple puis engagea de nouveau Red Sonja comme garde du corps, sachant que Zukala l’utiliserait dans son plan pour s’attirer les services de Conan, revenu sur le continent depuis la mort de Bêlit, et, quand celui-ci vint kidnapper le prêtre d’Ibis, il drogua Sonja pour la mettre hors de combat et amena Conan à les conduire lui et Sonja au repaire de Zukala, à Ghaza. Après deux jours de voyage, le groupe arriva chez Zukala, Karanthes adoptant un comportement humble voire soumis, agissant quand il jugea que le moment était propice. Conan venait de décider qu’il ne pouvait pas échanger la vie de Sonja contre celle de Bêlit, et attaqua Zukala, qui conjura le démon Jaggta-Noga pour arrêter le Cimmérien. Karanthes intervint, exilant le démon hors de la dimension terrestre tandis que Conan décapitait Zukala au prix de sévères blessures que Karanthes soigna à l’aide d’une potion magique. Toujours en vie, Zukala lança un sort destructeur qui ravagea son repaire, poussant Karanthes, Conan et Sonja à fuir, assistant à l’effondrement de la caverne en quelques minutes.
Environ trois ans plus tard, Karanthes découvrit que Zukala n’était pas un simple sorcier mineur mais en réalité un dieu mineur et qu’il cherchait à présent à revenir sur le plan physique, en s’incarnant dans le corps du fils de son fils, El-Ron, et de Red Sonja, dont Zukala était tombé amoureux. Tentant de faire échec aux plans de Zukala, Karanthes engagea une nouvelle fois l’Hyrkanienne pour tuer El-Ron lors de sa nuit de noces. Il organisa la rencontra de Sonja et El-Ron et l’aventurière simula sa défaite en duel avec le fils de Zukala, justifiant son mariage avec El-Ron, que Karanthes allait célébrer lui-même. Sachant qu’il aurait aussi besoin de Conan, il le retrouva à Arenjun, tuant, d’un simple toucher de son Bâton d’Ibis, un bagarreur qui menaçait la vie de Conan, gagnant sa reconnaissance. Bien que stupéfait en apprenant que Sonja allait épouser El-Ron, Conan accompagna celle-ci et Karanthes chez le futur marié. Dans le château, Conan découvrit les plans secrets de Zukala mais il fut capturé par Jaggta-Noga ; cependant, Karanthes avait enchanté la dague de Conan, lui permettant de blesser le démon normalement invulnérable. Karanthes retarda la cérémonie le temps que Conan échappe à Jaggta-Noga et interrompe lui-même la cérémonie. Conan tua aussitôt El-Ron, décapitant son corps dont Zukala avait pris possession, éliminant simultanément le père et le fils. Leurs ennemis défaits, Karanthes confessa à ses alliés les avoir manipulés afin de vaincre Zukala. Les activités ultérieures de Karanthes demeurent inconnues à ce jour.
Karanthes disposait de vastes pouvoirs magiques, dont certains accordés par son dieu, Ibis. Utilisant la magie, il pouvait détruire des bâtiments, projeter des rêves dans l’esprit de tierces personnes, accorder une vitesse et une endurance accrue à d’autres personnes, bannir les démons, conjurer des objets situés à distance, et rendre invisible des objets, tuer une personne d’un seul toucher de son Bâton d’Ibis et se protéger, ainsi que d’autres, contre les attaques magiques. Karanthes savait également fabriquer des potions magiques et pouvait communiquer avec son dieu et lui emprunter des fragments de son savoir universel.
Karanthes était un manipulateur et un comploteur extrêmement doué et retors.
Karanthes portait le Bâton d’Ibis, un puissant objet magique capable de canaliser les énergies d’Ibis pour obtenir divers enchantements, dont l’exil des démons, la destruction d’objets ou la mort d’un individu d’un simple toucher. Sa tête, en forme d’Ibis, était toujours brillante, frappant quiconque de sa lumière, quel que soit l’angle du bâton.
Karanthes est une adaptation de « Kalanthes d’Hanumar, prêtre d’Ibis » mentionné à plusieurs reprises dans « The God in the Bowl » de Robert E. Howard, publiée de manière posthume en 1952.