Bès

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Bès n°1

  • Véritable nom : Bès
  • Profession :Dieu de la chance et des probabilités, patron des arts, de la musique et des naissances, protecteur des enfants
  • Statut légal : Citoyen d’Héliopolis
  • Identité : Le grand public de la Terre considère Bès comme un personnage légendaire.
  • Autre identité : le Dieu nain
  • Lieu de naissance : Thèbes (Egypte)
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Ammon-Râ (père), Amaunet (mère), Maat (mère adoptive) ; Khnoum, Khonshou, Montu, Ptah (frères), Seshat (sœur), Taweret (Beset, épouse) ; Ammit, Babi (beaux-frères), Satis (belle-sœur) ; Bastet, Sekhmet (Hathor), Tefnout (demi-sœurs) ; Shou, Sobek (demi-frères), Hatmehyt (nièce, décédée) ; Bata (neveu par alliance), Noun (le Démiurge, grand-père), Neith (Gaea, grand-mère)
  • Appartenance à un groupe : Membre de l’Ennéade (dieux égyptiens)
  • Base d'opérations : l’Héliopolis céleste
  • Première apparition : VO : (dans l’ombre) Thor (vol.1) #396 (octobre 1988, par Tom DeFalco & Ron Frenz), (complètement) Thor (vol.1) #398 (décembre 1988, par les mêmes) – VF : (dans l’ombre) Thor (Semic) n°12 (août 1990), (complètement) Thor (Semic) n°13 (octobre 1990)
  • Taille : 1m20
  • Poids : 136 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns
  • Caractéristiques particulières : Bès est atteint de nanisme.

Histoire

Bès est un membre de l’Ennéade, une race d’êtres extradimensionnels qui furent autrefois vénérés par les peuples de l’Egypte antique ; au sein des dieux égyptiens, Bès est le dieu de la chance et des probabilités. Sa filiation n’est pas certaine mais il pourrait être le fils d’Ammon-Râ, le dieu du ciel et premier souverain de l’Ennéade, et sa parèdre Amaunet, ce qui ferait de lui le frère de Khonshou, Montu et Ptah. Malgré son nanisme, Bès épousa la déesse Taweret, déesse des accouchements tandis que lui-même devenait le conseiller de son père, accordant ses bienfaits à ceux et celles qui le méritaient. Cependant, après plusieurs millénaires, Ammon-Râ abdiqua volontairement en faveur d’Osiris et Bès se retira des affaires de l’Ennéade.

Bès n°2A l’époque contemporaine, Bès fut capturé par le dieu de la mort égyptien, Seth, qui l’utilisa afin de bénéficier de ses pouvoirs pour garantir la réussite de ses armées de conquête. Seth soumit ainsi l’Héliopolis céleste avant de tourner son attention contre Asgard, le domaine des dieux scandinaves, assiégeant la cité. Afin de cacher le kidnapping de Bès, Seth le cacha au cœur de sa pyramide noire, la base dont il comptait partir conquérir l’univers. Pour protéger Asgard, Thor Odinson et ses alliés, la Force Terre, le Chevalier noir (Dane Whitman) et Hogun le Farouche se rendirent à la grande pyramide de Seth, obligeant Grog le Déicide, bras droit de Seth, à les conduire à la source dont Seth tirait sa puissance. Cependant, le siège devenant critique, Balder, alors régent de la Cité d’or, n’eut d’autre choix que de siphonner la puissance de Thor pour pouvoir affronter lui-même Seth ; le dieu du tonnerre se retrouva alors presque sans défense face à Grog et les soldats de Seth. Thor, le Chevalier, le Gerfaut, Hogun et Memnon furent emprisonnés dans la Pyramide noire et torturé par Grog. Les prisonniers furent cependant libérés par Loki Laufeyson et les anciens captifs se frayèrent un chemin dans la Pyramide, arrivant finalement à la cellule de Bès. Thor le libéra et Bès le conduisit auprès d’un autre prisonnier, le propre souverain d’Asgard, Odin Borson, disparu depuis plusieurs mois. Privé de Bès et de la puissance d’Odin, Seth fut arrêté dans sa conquête d’Asgard et finalement vaincu par Odin et les autres dieux égyptiens, libérés par Rafale (Pamela Shaw) de la Force Terre.

Plus récemment, Bès fut présent lorsque le Conseil des panthéons – ou le Grand Aréopage – décida que le jeune Phobos (Alexander Aaron), fils de l’Olympien Arès, était digne d’être un dieu.

Pouvoirs

Bès possède des caractéristiques physiques surhumaines, semblables à celles de tous les dieux de l’Ennéade ; en moyenne, ses tissus sont environ trois fois plus denses que ceux équivalents d’un être humain. Ainsi, en dépit de sa taille, il est capable de soulever environ 25 tonnes. Il est doté d’une espérance de vie extrêmement longue (même s’il n’est pas strictement immortel) et ne vieillit plus depuis qu’il a atteint l’âge adulte ; il ne peut être tué par des moyens conventionnels et est immunisé contre les maladies terrestres. Bès est également doté de pouvoirs mystiques qui lui permettent de contrôler et manipuler les lois des probabilités et ainsi obtenir des résultats heureux (« la chance »). D’une manière parallèle, il peut aussi provoquer la malchance s’il le décide en formant des sphères d’énergie négative qui modifient, en sens inverse, les probabilités. Il possède également la faculté de modifier son apparence et apparaît parfois sous la forme d’un jeune homme de taille normale.

Aptitudes

Malgré sa taille, Bès possède quelques capacités martiales et une certaine agilité, ce qui lui permet de s’engager occasionnellement dans des situations de combats à mains nues.


👤 ThierryM
58 👁️